NextPit

Test Ugreen Desktop Charger: Un chargeur USB-C de bureau 100W rapide et compact

Test Ugreen Desktop Charger: Un chargeur USB-C de bureau 100W rapide et compact

Ugreen est un spécialiste des accessoires tech et j'ai testé son chargeur de bureau USB-C multiport de 100 Watts vendu 99,99 euros en France. Un chargeur universel et multiport, est-ce vraiment utile en 2021? La réponse dans ce test. 

Note

Plus

  • Design sobre et compact
  • Pas de surchauffe
  • 4 ports (USB-C x3 et USB-A)
  • Compatible QC 4+ et USB-PD 3.0

Moins

  • Les 100W impossibles en multiport
  • Sortie USB-A limitée à 18W (Quick Charge)

C'est quoi Ugreen? Et pourquoi avoir testé ce chargeur?

Le test que je vous propose est réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Ugreen. Le fabricant n'est pas intervenu, même indirectement, sur le contenu de mon article. J'ai pu utiliser le produit et le tester librement, sans aucune consigne ni aucune obligation d'en cacher les éventuels défauts. Voilà pour le disclaimer. Attaquons le test. 

Le produit que j'ai testé est un chargeur de bureau USB-C  universel et multiport capable de délivrer une puissance de 100 Watts. Il est pensé pour les PC portables et Macbook mais peut virtuellement être utilisé pour recharger tous vos produits tech. L'idée est de proposer un hub à poser sur votre bureau (desktop) pour recharger vos différents appareils au lieu d'avoir 4 blocs d'alimentation différents à brancher sur une multiprise.

Ugreen 100W USB-C Desktop Charger

NextPit Ugreen 100W USB C Desktop Charger d
Le chargeur Ugreen et sa charge rapide en multiport. / © NextPit

"Mais attends Antoine, c'est qui Ugreen?", allez-vous sûrement me demander. Et j'admets que je me suis moi-même posé la question. Ugreen est un fabricant d'accessoires tech basé à Shenzhen en Chine et fondé en 2012. D'abord accessoiriste avec une légère spécialisation sur les produits MFI (made for iPhone), Ugreen a progressivement élargi son catalogue jusqu'à vendre ses propres écouteurs true wireless, récemment.

Mais Ugreen reste principalement concentré sur les chargeurs rapides, la connectique USB-C ou audio et vidéo. Le fabricant a, entre autres, été récompensé pour certains de ses produits du prix du meilleur design lors de l'Industrie Forum Design (iF), un salon du design allemand reconnu. Enfin, j'ai pu trouver un communiqué de presse selon lequel Ugreen était l'une des marques best-seller sur Amazon en 2019. J'ai aussi souvent retrouvé les produits Ugreen dans les différents comparatifs des meilleurs chargeurs que j'ai pu consulter durant mes recherches pour ce test.

Design et ergonomie: Un galet sobre et compact

Bon, je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur le design puisqu'on parle d'un chargeur. Pas de quoi me lancer dans une envolée lyrique non plus. Le chargeur de Ugreen est contenu dans un boîtier en ABS ignifuge (indice PC/UL94-V0), le même type de polymère thermoplastique dont sont faites les briques Lego (oui, je suis un nerd, évidemment que j'ai binge-searché le terme ABS sur Wikipédia pour trouver cette anecdote). 

Le choix du matériau est censé offrir au chargeur une résistance aux fortes températures pour une meilleure dissipation de la chaleur. Et pour un chargeur rapide, ce n'est pas anodin. Le chargeur se décline dans un unique coloris noir et le revêtement est mat et lisse sauf sur le dessus où il présente des striures rappelant le métal brossé. 

NextPit Ugreen 100W USB C Desktop Charger b
Le boîtier est compact, léger, discret et plutôt bien fini. / © NextPit

En termes de form factor, le chargeur de Ugreen mesure 87.6 x 87.6 x 25 mm pour un poids de 245,5 grammes. Sur la face inférieure, quatre gomettes antidérapantes assurent un bon maintien lorsque le chargeur est posé sur une surface plane. Visuellement, on est face à un galet un peu arrondi en plastique noir mat que je trouve élégant et compact.

Il ne prend pas trop de place dans un sac et pourrait presque tenir dans une poche de jean sans causer trop de gêne. On peut tout à fait l'envisager en usage nomade comme dans le train (vous avez déjà essayé de brancher une multiprise murale dans un TGV ou un TER?) Dernière chose, le câble d'alimentation fait 2 mètres de long, ce qui est assez pratique en usage sédentaire au bureau ou la maison.

Fonctionnalités et puissance: Les 100W sous conditions

Le gros argument de vente du chargeur de Ugreen est sa puissance de 100 Watts. C'est même le premier terme dans le nom du produit. "100W USB-C Desktop Charger."

4 ports USB-C/USB-A et une bonne compatibilité

En termes de specs, le chargeur de Ugreen propose 4 ports dont 3 USB-C et un USB-A. Les deux premiers ports USB-C1 et USB-C2 sont les seuls capables de délivrer une sortie de 100 Watts maximum. Ils sont compatibles avec les standards Power Delivery 3.0 et 2.0 PPS (Programmable Power Supply) et le standard Quick Charge 4+ de Qualcomm. 

Le port USB-C prend en charge les standards Quick Charge 3.0, FCP et SCP et le port USB-A accepte les normes Quick Charge 3.0/2.0, SCP/FCP/AFC, Apple 5v2.4A/BC1.2. 

NextPit Ugreen 100W USB C Desktop Charger c
Les 4 ports du chargeur de bureau Ugreen. / © NextPit

Je sais, ça fait beaucoup de mots-clés et d'abréviations, mais concrètement cela signifie simplement que le chargeur de Ugreen est compatible avec un large éventail d'appareils différents, des smartphones Android et derniers iPhones aux PC portables et autres Macbook en passant par les iPad ou tablettes Android.

usb c norm ugreen
Les différents standards acceptés par le chargeur de Ugreen. / © Ugreen

La puissance de 100 Watts trop conditionnée

Qui des fameux 100 Watts? Le chargeur de Ugreen est-il vraiment rapide? Eh bien oui mais il y a un mais. Sur sa page produit officielle, Ugreen se targue que son chargeur est capable de recharger un Macbook Pro 16 pouces en 1,9 heures, soit 1h54 précisément. 

La batterie d'un Macbook Pro 16 pouces a une capacité de charge comprise entre 8000 et 9000 mAh. Pour mon test, j'ai utilisé le chargeur de Ugreen avec mon Honor MagicBook Pro 16 pouces et sa batterie de 7600 mAh et mon OnePlus Nord 2 et sa batterie de 4500 mAh rechargeable en 65 Watts max.

Eh oui, pour l'instant, les produits acceptant la charge rapide de 100 Watts ou plus ne sont pas encore vraiment démocratisés. Je n'ai pas pensé à demander à mon confrère Ben de me passer le Xiaomi 11T Pro qu'il teste actuellement et qui propose la charge rapide de 120 Watts. Mais dans tous les cas, la puissance de 100 Watts promise par Ugreen n'est atteinte que dans certaines conditions bien précises. 

Pour avoir les 100W, vous ne pouvez utiliser qu'un seul des ports USB-C1 ou USB-C2. Vous ne pouvez donc pas brancher d'autre appareil, sinon la sortie maximale de ces deux ports 100W descend à 65 Watts maximum.

Sortie des 4 ports

Ugreen chargeur USB-C uiversel
Port Sortie
USB-C1 / USB-C2 (un seul utilisé) 100W Max ( 5V/3A, 9V/3A, 12V/3A, 15V/3A, 20V/5A )

USB-C1 + USB-C2 (en même temps)

65W + 30W
USB-C1 + USB-C2 + USB-C3 (en même temps) : 45W + 30W + 22.5W 45W + 30W + 22.5W
USB-C3 (seul) 22,5W Max ( 5V/3A, 9V/2,5A, 12V/1,88A )
USB-A (seul) 22,5W Max ( 4,5V/5A, 5V/4,5A, 5V/3A, 9V/2A, 12V/1,5A )

Pensé pour la recharge multiport

Concrètement, lorsque je n'avais que mon PC portable branché sur le port USB-C1, je passais facilement de 20 à 100% d'autonomie en un peu plus d'une heure. Je n'ai pas non plus constaté d'écart notable entre la charge rapide de Ugreen et la Warp Charge 65 lorsque je branchais le OnePlus Nord 2 sur l'un des ports USB-C de 100 Watts.

Je n'ai pas réellement pu constater la puissance des 100 Watts de ce chargeur, il semble aussi rapide que les technologies de charge que j'utilise sur mes produits au quotidien. Avec mon laptop et mon smartphone branchés en même temps, le chargeur est cénsé délivrer une sortie de 65W sur le port USB-C1 et 30W sur l'UBS-C2 en Power Delivery.

Donc même si je n'ai pas pu bénéficier des 100 Watts sur un appareil individuellement, le chargeur de Ugreen a le mérite de vous permettre de brancher plusieurs appareils en même temps tout en limitant les concessions à faire sur la rapidité de charge.

usb c norm ports Les différentes sorties pour les différents ports du chargeur de Ugreen en fonction des appareils que vous y branchez. / © Ugreen

Quels critères pour bien choisir un chargeur USB-C?

Vous l'avez sûrement remarqué à la lecture de cet article, je ne suis absolument pas un expert du marché des chargeurs USB-C. Je suis un noob dont le protocole de test et les connaissances sont encore trop limités. Pour autant, j'ai malgré tout tenté de dresser un très bref guide sur les principaux critères à prendre en compte avant d'acheter un chargeur pour votre smartphone, PC ou tablette. 

Les chargeurs compacts GaN

La technologie GaN (nitrure de gallium) remplace le silicium et ce matériau permet de concevoir des composants de chargeurs plus petits et plus efficaces, avec moins de perte d'énergie. Le chargeur Ugreen n'est pas fabriqué selon ce procédé.

En gros, l’atout principal de la technologie GaN, c’est qu’elle produit moins de chaleur. En produisant moins de chaleur, les composants du chargeur peuvent être physiquement plus rapprochés les uns des autres, permettant ainsi la d'avoir un chargeur à la fois puissant et compact.

Tension ou intensité, quelle différence?

Le plus important est de ne pas se tromper dans les caractéristiques du chargeur, notamment en matière d'intensité (V), mais surtout de tension (A). Ces deux notions permettent dans un premier temps de calculer la puissance maximale que votre chargeur est capable de sortir. Il vous suffit de multiplier la tension en Volt par l’intensité en Ampère.

La tension et l’intensité obtenues par votre nouveau chargeur doivent cependant respecter différentes normes européennes pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone. Ces normes sont les directives  "basse tension" 2014/35/UE, "compatibilité électromagnétique" 2014/30/UE et la norme EN62368-1.

Les chargeurs livrés avec nos appareils sont la plupart du temps capables de détecter une éventuelle incompatibilité de tension et adaptent alors la puissance qu’ils délivrent. 

Quick Charge ou Power Delivery, qu'est-ce que c'est?

Chaque fabricant a son propre système de charge rapide, ce qui complique l’achat d’un chargeur "universel." Mais retenez qu'il existe deux grands standards sur le marché et que presque tous les fabricants utilisent: USB-Power Delivery et Quick Charge.

D'un côté, on a le Power Delivery de l'USB Implementers Forum qui est le protocole standard qu'on retrouve presque partout. Le Power Delivery peut prendre en charge des tensions jusqu'à 20V, et peut supporter une charge allant jusqu'à 100W maximum.

Quick Charge est une technologie propriétaire de Qualcomm et qu'on retrouve sur la quasi totalité des smartphones Android (dotés d'une puce Snapdragon). Depuis 2016 et le lancement de sa version 4.0, Quick Charge est compatible avec Power Delivery et la version Quick Charge 4+ (la plus récente) peut proopose un couple de tension/intensité jusqu'à 9V/3A soit une sortie maximale de 27 Watts.

Tous les chargeurs USB-C n'utilisent pas l'USB-PD, aussi contre intuitif que cela puisse être. Vérifiez toujours que ce standard soit mentionné dans la fiche technique, sur la boîte ou sur le chargeur lui même.

Le PPS, à quoi ça sert?

Un chargeur Power Delivery 3.0 peut fonctionner avec le protocole PPS (Programmable Power Supply). Ce dernier permet d'augmenter la tension progressivement au cours de la charge, afin de rendre la charge plus efficace. Ce protocole permet notamment d'obtenir des tensions qui ne sont pas prévues au départ.

Prenez les smartphones Samsung par exemple, le Galaxy Note 10+ et le dernier Galaxy S20 Ultra sont livrés avec des chargeurs 25 W, mais acceptent aussi une puissance de charge de 45 W (10 V et 4,5 A). Il faut pour cela que le chargeur 45 W soit compatible Power Delivery 3.0 et PPS afin de passer de 9 à 10 V.

Conclusion

Du coup, un chargeur USB-C de bureau, est-ce vraiment utile en 2021? 

Pour mon utilisation, je dirais que oui. Je pense vraiment qu'il ne faut pas envisager ce genre de produits pour recharger un seul appareil le plus rapidement possible. Si mon seul objectif est de recharger mon smartphone ou mon PC en 100 Watts (si compatibles), je n'ai pas besoin d'un chargeur tiers pour ça. Il me suffit de garder les chargeurs fournis avec lesdits appareils.

Là où les chargeurs universels comme celui de Ugreen deviennent vraiment pertinents, c'est pour l'utilisation en multiports. On a tous au moins deux produits tech sur nous pour le travail ou au quotidien. Personnellement, je change de téléphone pratiquement toutes les 2 semaines pour mes tests, j'ai un casque Bluetooth pour avoir la paix au bureau, des écouteurs true wireless pour les transports et évidemment mon PC portable pour le travail (ou ma tablette chez moi sur mon temps libre). 

Je préfère donc avoir un seul et même hub compatible avec tous mes produits et que je peux transporter sans m'encombrer de 4 ou 5 blocs d'alimentation différents. Surtout que les concessions en termes de rapidité de charge sont vraiment minimes. Au bureau ou chez moi, je trouve aussi sympa le fait de réduire mon besoin en multiprise et de pouvoir optimiser mes branchements.

Ugreen 100W USB-C Desktop Charger

 

NextPit Ugreen 100W USB C Desktop Charger a
Dites-moi si ce genre de produits vous intéresse. C'est une niche assez vaste sur laquelle j'ai encore beaucoup à apprendre. / © NextPit

Mon protocole de test est encore imparfait puisque que n'ai pas fait de mesures avec un voltmètre ni un ampèremètre par exemple, mais globalement j'estime que le chargeur de bureau USB-C de Ugreen est un bon produit. Vendu moins de 100 euros, c'est moins cher qu'un combo chargeur de PC + chargeur rapide pour smartphone.

Et puisque les fabricants de smartphones incluent de moins en moins les blocs d'alimentation dans leurs boîtes, un chargeur universel qui plus est prêt pour les charges de plus de 65W est d'autant plus intéressant, selon moi.

Voilà pour ce test. Que pensez-vous de ce genre de produits. Aimeriez-vous qu'on teste davantage de chargeurs, universels ou non, ou qu'on s'intéresse tout simplement davantage à cette thématiques des chargeurs, batteries etc...? Dites-moi tout dans les commentaires.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je dirais que c'est d'autant plus indispensable quand on est plusieurs à vivre sous le même toit avec des smartphones et des tablettes à recharger chaque jour comme c'est mon cas, le plus rapidement possible bien sûr s'ils en ont la capacité, pas la nuit car ça finit par user la batterie selon les spécialistes et surtout pas dans sa salle de bain, c'est strictement interdit même si son smartphone est IP68.

    Ne rechargez jamais un smartphone dans la salle de bain !!

    https://www.nextpit.fr/forum/815704/sa-batterie-au-quotidien-en-astuces#3412597


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est donc bien ça que voulait m'expliquer Claude François 😂


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Les sirènes du port USB-C. Tu vois ce que tu me fais faire Louis?!


      • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

        Le port d'Alexandrie ou d'Alexandra 🤣


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        En effet, il ne faut pas le recharger dans la salle de bain. Sinon le téléphone pleure...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition