Test d'Unmaze, notre jeu Android/iOS du mois de juin

Test d'Unmaze, notre jeu Android/iOS du mois de juin

Unmaze est notre premier jeu du mois, une série de tests de jeux vidéo pour smartphone Android ou iPhone que je souhaite vous proposer mensuellement. Ce roman interactif édité par Arte qui revisite le mythe du Minotaure et joue intelligemment avec l'ombre et la lumière vaut-il son prix de 5 euros?

Avant de commencer le test, je précise que vous pouvez télécharger Unmaze gratuitement depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple et jouer l'intégralité du premier chapitre (1 heure de jeu). Ensuite, il vous faudra passer à la version payante. Le jeu ne contient pas d'achats in-app ni de publicités.

Sommaire:

Mon avis sur le jeu Unmaze en bref

Unmaze est un jeu d'aventure doublé d'un roman graphique interactif réalisé par Nicolas Pelloille-Oudart et Frédéric Jamain, développé par les studios Ubian et HiverProd et édité par Arte. L'histoire est signée de la plume de Thomas Cadène et le tout est illustré par Florent Fortin. 

Le jeu s'inspire du mythe du Minotaure et vous y incarnez Ariane qui doit guider son petit ami Thésée et son frère Astérion à travers un monde parallèle et labyrinthique. Cette sorte de purgatoire abrite une civilisation déchue de Titans, des monstres antropomorphiques aux rites macabres mais à l'architecture très complexe. 

L'attrait principal du jeu est l'utilisation très intelligente de la lumière et des ombres irl qui affectent et pimentent le gameplay. On alterne entre des phases d'exploration très linéaires dans un univers en 3D isométrique à la patte graphique très marquée et les phases de dialogue qui vont des références geek à Star Wars aux dilemnes moraux les plus graves. 

Si j'ai trouvé l'intrigue un peu trop adolescente et le rhtyme imposé par les dialogues parfois érintant, j'ai adoré l'univers visuel d'Unmaze et le twist apporté au gameplay par l'utilisation du capteur de luminosité du smartphone est brillant d'originalité.

C'est un jeu mobile qui mérite pleinement ses 5 euros sur le Play Store ou l'App Store.

Histoire (sans spoilers): Entre drama adolescent et thriller horrifique

Dans Unmaze, littéralement traduit "délabyrinther", vous incarnez donc Ariane et devez aider Thésée, votre petit ami, et Astérion, votre frère, à s'échapper du Labyrinthe dans lequel ils semblent être coincés.

Les deux hommes de la vie d'Ariane, s'ils semblent bien être dans le même monde, n'évoluent pas sur le même plan. Thésée, jeune homme dans la fleur de l'âge, beau gosse, sûr de lui et issu d'une famille très bourgeoise, est coincé du côté lumineux du labyrinthe. Astérion, un adolescent introverti et jaloux qui a du mal à digérer un traumatisme d'enfance se retrouve quant à lui du côté obscur.

jeu du mois juin unmaze gameplay 3
Cette image illustre à elle seule l'intrigue d'Unmaze. / © NextPit

Chacun est piégé dans le labyrinthe pour une raison, pour un péché qu'il a commis, c'est donc à vous de découvrir ce qu'ils vous cachent et de faire la lumière sur les événements tragiques qui vous relient tous. 

Le scénario est clairement orienté vers un public plus jeune, avec une intrigue finalement assez adolscente centrée autour du mal-être, l'estime de soi, la dépression, les querelles d'amoureux ou la relation toxique avec ses parents. Mais on touche aussi à des thèmes plus graves comme le meutre, les rituels de sang et le poids de l'âme. 

Sans vouloir caricaturer, j'ai parfois grincé des dents en écoutant Thésée se plaindre de la prison dorée dans laquelle il a grandit, gratifiant notre chère Ariane d'un lieu commun du gosse de riche perturbé parce qu'il est en fait maltraité par son papounet qu'on retrouve dans beaucoup de teen movies ou de séries. 

Mais les développeurs ont aussi bien cerné leur public sans faire de la teensploitation à outrance. On retrouve par exemple des références geek au Seigneur des Anneaux, à Harry Potter ou Star Wars glissées de façon crédible et non-malaisante.

Toute l'intrigue du jeu tourne par ailleurs entre l'équilibre qu'Ariane tente de maintenir, ou non, entre Thésée et Astérion, entre le côté lumineux et le côté obscur. Ils semblent tous deux être absorbés peu à peu par le labyrinthe et c'est à vous de les garder sur le droit chemin. Mais plus vous aidez l'un, plus l'autre se perd et vice versa.

jeu du mois unmaze gameplay 1
L'intrigue d'Unmaze est une affaire d'équilibre, veillez à ne pas délaisser l'un de vos compagnons au risque de le perdre. / © NextPit

Sauf qu'on a parfois l'impression d'avoir un gros décallage entre l'enjeu global de l'histoire, à savoir la vie ou la potentielle mort de Thésée et (ou?) d'Astérion et la réaction parfois trop enfantine, trop légère des protagonistes. Un sentiment renforcé par les réponses à choix multiples qui sont soumises à Ariane et qui affectent l'histoire.

On se retrouve alors comme dans Fallout, The Witcher ou n'importe quel autre RPG à pouvoir donner une "mauvaise" réponse, une réponse qui ne colle pas à l'idée qu'on s'est faite d'Ariane. En voulant zapper un dialogue, je me suis retrouvé à conseiller à Astérion de ramasser la main qu'un Titan venait de se trancher lui-même et de l'agiter face aux monstres en cas de pépin.

Quoi qu'il en soit, je ne dirais pas que l'écriture est maladroite. Au contraire, je trouve que pour le public visé, les dialogues sont tout à fait justes. Les enjeux de l'histoire ainsi que le passif de chaque personnage et qui les relie entre eux est traité efficacement, avec juste ce qu'il faut de gravité. Mais c'est un parfois un peu trop "Riverdale" à mon goût.

Gameplay: Un twist ingénieux mais un rythme plat

Dans Unmaze, vous incarnez Ariane mais cette dernière n'est qu'un observateur. Vous voyez Thésée et Astérion à la troisième personne par le biais d'un crystal qui vous permet de les guider à travers le labyrinthe. Ce labyrinthe se matérialise en une map en 3D isométrique. 

Pour vous déplacer, il suffit de tapoter à l'endroit de votre choix le long du labyrinthe, votre personnage avancera de lui-même vers le point désigné. Cette mécanique point and click ultra simpliste est cependant enrichie par l'alternance entre les phases lumineuses et les phases sombres. 

jeu du mois unmaze gameplay 2
Voilà à quoi ressemble le côté lumineux avec Thésée. / © NextPit

Comme expliqué plus haut, le jeu s'articule autour de la dualité entre l'ombre et la lumière, le bien et le mal, l'Homme et le Minotaure. Cette dualité est non seulement un élément de gameplay mais aussi l'aspect le plus intéressant du jeu. 

En effet, le jeu repose sur le capteur de luminosité à l'avant de presque chaque smartphone moderne. Après l'avoir calibré pour détecter les phases lumineuses et les phases sombres, vous basculerez automatiquement du côté sombre pour aider Astérion ou du côté lumineux avec Thésée comme illustré ci-dessous.

Le système a bien fonctionné durant mon test, mais lorsque vous jouez le soir ou dans des conditions de basse lumière, il faudra bien recalibrer vos phases. Le jeu vous invitera de toute façon automatiquement.

Vous pouvez d'ailleurs tricher en recouvrant la tranche supérieure de votre smartphone avec votre main. Le jeu propose dans tous les cas un interrupteur pour bloquer une certaine phase sans avoir à se soucier de la luminosité de son environnement.

jeu du mois unmaze commandes
Vous pouvez bloquer temporairement le passage automatique entre les phases lumineuses et les phases sombres. / © NextPit

L'un des deux seuls bémols que j'ai noté côté gameplay est le sentiment de platitude qu'on peut ressentir par moments. Les phases d'exploration, durant lesquelles vous controllez Thésée ou Astérion, sont ultra linéaires. Vous pointez et cliquez tout en fouillant la map afin de trouver des points d'intérêt qui débloquent des phases de dialogue pour progresser à travers les 6 niveaux, chacun d'entre eux étant ponctué par un portail. 

Ces phases de dialogue, parlons-en puisqu'il s'agit du second défaut de gameplay de ce jeu. Pensé pour être joué sur mobile, Unmaze tente logiquement d'émuler les gestes que l'on est habitué à effectuer sur un smartphone. Mais cela s'applique aussi à l'interface.

Ainsi, les dialogues écrits apparaissent comme une conversation WhatsApp. Jusque-là, rien d'anormal. Mais les discussions entre Ariane et ses deux comparses peuvent être particulièrement verbeuses. Je me suis retrouvé plus d'une fois à tapoter frénétiquement mon écran pour zapper des lignes de dialogues inutiles.

Si je devais l'illustrer, je comparerais ce ressenti à celui éprouvé lorsqu'un de vos collègues vous spamme de dizaines de messages, un par mot en fait, au lieu d'écrire une seule phrase d'une traite. Ce défaut devient vite agaçant et entâche aussi l'intrigue à laquelle on a envie de couper court.

Graphismes: Ambiance SF dystopique aux inspirations manga

Vous n'aurez pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner Unmaze de manière fluide. L'inspiration première invoquée par l'équipe derrière Unmaze est Tekkon Kinkreet (Amer béton en français) un manga de Taiyou Matsumoto. L'auteur y parle des travers de la société japonaise souvent via le regard de l’enfance.

Un autre manga, Blame! écrit et dessiné par Tsutomu Nihei, a également fortement inspiré l'équipe. Puisque la dualité bien/mal est aussi au centre de l'expérience, tout l'univers se décline dans un camaïeu noir et blanc avec des teintes de bleu en écho aux crystaux, un élément central du jeu.

msf 2346
La direction artistique d'Unmaze est tout simplement sublime. / © NextPit

Personnellement, si je devais résumer l'univers graphique d'Unmaze, je dirais qu'on se retrouve plongé dans une mégastructure en partie vivante et gigantèsque, dont l'ampleur est quasi impossible à cerner. Les traits architecturaux dominants évoquent incontestablement une certaine modernité, un côté science fiction un peu industriel et urbain, avec des graffitis. 

Mais on est aussi confrontés à des structures mégalithiques, des statues antiques avec des colonnes hellénistiques qui évoquent une Acropole abandonnée. et, enfin, des éléments plus naturels à connotation animale ou organique. Les jeux de perspective avec la 3D isométrique et la variété des environnements donne vraiment envie d'explorer chaque recoin du labyrinthe.

L'univers d'Unmaze a un vrai cachet, une personnalité et se réapproprie très bien ses différentes influences. Je regrette que les éléments d'animation n'aient pas été plus nombreux ou plus fréquents. Le peu que le jeu propose ajoutent considérablement à l'immersion. 

Conclusion

Visuellement, Unmaze est un roman graphique très réussi et soigné. L'univers donne envie de s'y plonger, de se renseigner sur les différentes influences qui ont inspiré les illustrations et de parfaire sa culture générale.

La bande originale, bien qu'en retrait, est parfaitement cohérente avec l'ambiance que veut véhiculer le jeu et je dirais même que le mutisme de la musique renforce le gigantisme du labyrinthe et la solitude des personnages qui y déambulent. 

Côté gameplay, je ne peux que saluer la brillante idée de jouer sur la lumière et d'en faire une partie intégrante de l'expérience de jeu, mêlant in-game et irl. Je pardonne donc volontiers les quelques lenteurs imposées par les dialogues sous forme de SMS qui m'ont un peu irrité. 

Enfin, je dirai que la narration tout comme les personnages et leurs interractions sont crédibles à défaut d'être naturelles. Je n'ai pas apprécié de me sentir comme un boomer face à ces ados et leurs problèmes de cœur. J'ai aussi trouvé étrange la légèreté avec laquelle le twist final est acccueilli. Ariane me donnait parfois l'impression d'être déconnectée de la situation. 

Dans l'ensemble, Unmaze est un jeu que je recommande sans aucune hésitation. Avec près de 4 à 5 heures de jeu pour débloquer l'une des 8 fins possibles, j'estime qu'il vaut pleinement son prix de 5 euros.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Conclusion, c'est la série que l'on attendait pour découvrir de nouveaux jeux !!