Test de la Huami Amazfit GTS : un énième clone de l'Apple Watch ?

Test de la Huami Amazfit GTS : un énième clone de l'Apple Watch ?

Lors d'un événement à l'IFA 2019 à Berlin, Huami, filiale de Xiaomi, a lancé sa nouvelle smartwatch : l'Amazfit GTS. Avec son look similaire à l'Apple Watch Series 4, elle offre beaucoup de technologie pour un prix très abordable. J'ai pu l'essayer pendant plusieurs semaines et voici mon test complet.

Note

Plus

  • Bon écran AMOLED
  • Longue autonomie
  • Légère et bien finie

Moins

  • Le logiciel est limité
  • Le moniteur de fréquence cardiaque est peu précis

Amazfit GTS – Date de sortie et prix

L'Amazfit GTS est tout droit arrivée au sommet de la gamme de smartwatchs 'fashion' de Huami. Dévoilée à l'IFA, la GTS est disponible en six couleurs différentes : Desert Gold, Lava Grey, Steel Blue, Obsidian Black, Vermillion Orange et Rose Pink. Chaque variante de couleur est livrée avec son propre bracelet assorti. Contrairement à d'autres fabricants de montres connectées, Huami a opté pour une taille unique avec la GTS.

Elle sera disponible fin septembre au prix de 129,99 euros en Europe. Huami vend maintenant ses produits dans plus de 60 pays, dont la France.

4 watches
Quatre des six couleurs disponibles. © Huami/Amazfit

Amazfit GTS – Design et finition

De loin, il est assez facile de confondre la GTS avec une Apple Watch Series 4. L'inspiration du design est claire, mais la montre Amazfit n'a pas le design premium d'une Apple Watch. Dès que vous la mettez à votre poignet, vous pouvez remarquer son incroyable légèreté.  La montre pèse en effet 24,8 g sans le bracelet. Le patron de Huami a souligné que cette montre est 17,5% plus légère que la version 44 mm de l'Apple Watch Series 4. La smartwatch est également 12,1% plus mince.

Malgré son prix abordable, la GTS ne fait pas trop low-cost malgré son tariF; Le corps est fait de métal et de polymère, et il est assez solide au toucher. Le dos du cadran de la montre est assez rugueux. Le bracelet est en silicone et est assez confortable.

AndroidPIT huami amazfit gts front
Le design est proche de l'Apple Watch. © NextPit

Le seul bouton sur le côté témoigne de la volonté de Huami de faire baisser les coûts le plus possible. Le toucher est assez "dur" et le bouton tourne mais ne vous attendez pas à faire défiler les menus avec.

En termes de capteur, la GTS dispose d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'un géomagnétisme, de la pression atmosphérique, de la lumière ambiante et du BioTracker de Huami pour mesurer la fréquence cardiaque. Il y a aussi un GPS intégré qui ravira les joggeurs, et le NFC. Enfin, sachez que la montre se connecte à votre smartphone via Bluetooth 5.0 et qu'elle est étanche jusqu'à 5 ATM.  Il y a aussi un moteur de vibration à l'intérieur aussi. Ce n'est pas le meilleur, mais il a le mérite d'être là.

Un beau petit écran AMOLED

Huami, qui a fourni du matériel portable pour Xiaomi, comme les trackers de fitness Mi Band, a mis l'accent sur l'écran avec la GTS. Il s'agit d'un panneau AMOLED de 1,65 pouce avec une définition de 348 x 442 pixels (340 ppp). Le patron de Huami a également fait référence à Samsung ainsi qu'à Apple lors du lancement, annonçant que la GTS a la plus haute définition actuellement disponible sur le marché. Le verre lui-même est du Corning Gorilla Glass 3, et il est incurvé sur les bords.

AndroidPIT huami amazfit gts side
Les couleurs sont vives. © NextPit

L'écran lui-même est très agréable, et les couleurs sont vives. Je n'ai rencontré aucun problème de lisibilité, et ce même en extérieur en plein soleil, ou lorsque je faisais de l'exercice à l'extérieur ou au bureau. Il y a un total de six zones d'affichage sur le cadran de la montre, dont cinq sont personnalisables. Seule la partie supérieure gauche avec l'heure est affichée doit rester où il est. Vous pouvez également personnaliser le cadran en un seul. Vous pouvez également télécharger de nouveaux cadrans. Toute cette personnalisation se fait via l'application Amazfit. 

Dans l’ensemble, l’écran est l’un des points forts de la Huami Amazfit GTS, et la réponse au toucher est également bonne. Pour le prix que vous payez ici, vous n'avez pas à vous plaindre.

huami amazfit gts
L'application Amazfit offre de nombreuses options de personnalisation. © NextPit

Une surveillance du rythme cardiaque 24 heures sur 24

Le capteur de fréquence cardiaque BioTracker PPG est la réponse de Huami au besoin croissant pour ce type de technologie axée sur la santé. Plutôt que de suivre la voie de l'ECG comme l'ont fait ses rivaux Apple et Withings, Huami adopte une approche de surveillance à plus long terme.

Le BioTracker mesure votre fréquence cardiaque en permanence, fournissant une lecture 24 heures sur 24, sans interruption. Bien sûr, ces données doivent être prises avec une pincée de sel, en particulier sur les appareils abordables tels que l'Amazfit GTS. Nous l'avons déjà dit et nous continuerons à le souligner, n'envisagez pas qu'une montre puisse remplacer un vrai médecin, nous n'en sommes pas encore à ce stade.

Pour les fanatiques de fitness, il existe 12 modes de sport couvrant à la fois les activités intérieures et extérieures. Certains d'entre eux ont été conçus pour la salle de sport. Cependant, Huami fabrique une gamme de montres de sport plus à même de répondre aux besoins des utilisateurs exigeants dans ce domaine.  L'Amazfit GTS permet aussi de surveiller votre sommeil. Toutes les fonctions de base que l'on s'attendrait à ce qu'une smartwatch moderne sont présentes ici.

Les modes sportifs ont bien fonctionné pendant mon test. J'ai été particulièrement impressionné par le GPS pour la course en plein air. La montre se connecte rapidement et suit avec précision. J'ai testé des montres de course dédiées qui coûtent à peu près le même prix mais qui ne fonctionnent pas aussi bien que la GTS pour cette fonction.

huami amazfit gts2
Le suivi d'activité, en particulier avec le GPS, fonctionne très bien sur la montre Huami. © NextPit (capture d'écran)

Le moniteur de fréquence cardiaque, en revanche, a moins de succès. Au cours de ma période de test, il a souvent tendance à se montrer imprécis, mesurant souvent mon rythme cardiaque au repos dans une plage des 70 bpm, puis passant soudainement à 90 bpm de nulle part. Il y avait aussi des périodes pendant la course où mon rythme cardiaque restait inchangé pendant une minute malgré une intensité physique croissante ou décroissante. C'est comme si la montre essayait de rattraper son corps parfois.

Vous devrez faire des compromis sur le logiciel

La Huami Amazfit GTS utilise un système d'exploitation propriétaire conçu pour lier votre smartwatch à l'application de votre smartphone. Le logiciel exécuté sur la montre est très basique, et la plupart des actions de personnalisation et plus complexes sont effectuées via l'application Amazfit. Le logiciel est probablement le plus gros inconvénient d'un wearable plus abordable comme celui-ci. Bien sûr, vous devrez également vous passer d'un magasin d'applications. Comparé à watchOS d’Apple ou même à Wear OS de Google, il s’agit d’un logiciel très basique.

Une autonomie de 10 jours à partir d'une seule charge

La Huami Amazfit GTS est équipée d'une batterie de 220 mAh. Huami promet 46 jours d'autonomie en modeclassique, c'est-à-dire avec tout éteint et en l'utilisant simplement comme une montre numérique et en vérifiant l'heure une centaine de fois par jour. Avec le GPS branché en permanence, Huami vise les 25 heures. En utilisation quotidienne avec un mix des deux, on peut durer 10 jours avec une seule charge, apparemment. 

Ces chiffres ont bien résisté pendant ma période de test. Comme toujours avec les smartwatchs, il est très difficile de mesurer objectivement la durée de vie de la batterie, mais je ne me suis pas retrouvé à chercher le chargeur plus souvent que je ne le pensais. Lorsque j'ai eu besoin de la recharger, la batterie est passée de 10 à 100% en un peu moins de deux heures.

AndroidPIT huami amazfit gts thickness
La GTS est agréable à porter et incroyablement légère. © NextPit

Verdict final

La Huami Amazfit GTS est certainement un nouveau modèle intéressant à porter, et elle a plus à offrir que son prix très compétitif. La montre a récemment remporté le prix IFA Product Technical Innovation Award 2019, et vous pouvez comprendre pourquoi. La qualité de fabrication et l’écran AMOLED sont excellents, et pour le suivi sportif avec GPS, la montre fait bien le travail. Le principal inconvénient est le logiciel, qui n’est pas aussi sophistiqué que celui d'Apple ou même de Wear OS. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • pour l'instant aucune smartwatch n'a réussi à me faire passer de ma Garmin fenix 5....je vais attendre encore longtemps...


    • Les 2 n'ont rien à voir et ne s'adressent pas à la même clientèle... c'est si difficile que ça à comprendre ?

      C'est comme la comparer à l'Apple Watch 4 ou 5, ça n'a aucun sens, ça y ressemble vaguement certes, mais c'est totalement différent, les acheteurs le savent bien, ça ne sert à rien de les infantiliser, et l'Apple Watch, franchement, ils s'en foutent...


      • Luna 25 sept. 2019 Lien du commentaire

        Je suis de ton avis, on s'en fou complètement, ce n'est pas le même prix et ce n'est même pas compatible avec son smartphone.
        Je trouve que ce test à ce défaut de s'adresser à des utilisateurs sur IOS qui pourraient par mégarde s'éloigner du troupeau en voyant le prix et l'autonomie !!


  • Bonjour la montre a-t-elle la fonction Always on?


    • Non, mais pour avoir lu (et vu, en vidéo) de nombreux tests, ce n'est pas un problème, l'écran s'active très bien et très promptement dès qu'on tourne le poignet ou le porte à sa vue, donc peut importe (et cela prolonge la batterie)


  • Commandée 👍


  • Luna 24 sept. 2019 Lien du commentaire

    Sauf que Wear OS et Apple OS ont une autonomie de quelques heures, moins de huit précisément, une véritable arnaque aux prix où ils les vendent, il aurait été plus judicieux de la comparer avec Withings , Fitbit ou bien Garmin.


    • Les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, le suivi du rythme cardiaque non plus
      Ça ce n'est pas une vrai montre de sportif, pour un sport d'endurance ou du cardio ça ira mais c'est complètement perdu si tu veux un suivi précis dans un sport d'impact


      • Luna 24 sept. 2019 Lien du commentaire

        Pour la plupart des utilisateurs dont je fais parti, on cherche surtout une montre légèrement connectée.

        Je ne suis pas une sportive de haut niveau pour m'acheter une montre chez Garmin auquel je ne comprends rien dans les paramètres, pas très envie d'utiliser Alexa dans la nouvelle Fitbit Versa 2 , reste Withings qui propose une offre très large avec Google Fit, fashion et avec de l'autonomie.

        Au final dans ce test, c'est dommage de faire l'impasse sur ce qui nous intéresse et de toujours tout comparer à la Apple Watch qui n'est même pas compatible avec mon smartphone , le comble pour un clone !!


      • Perso les 2 fonctionnalités dont je me sers le plus sur ma amazfit bip c'est smartlock de Google et les notifs qui permettent de laisser le tel en silencieux
        Je m'en sers aussi en sport mais bon, je sais les efforts que je fais pas besoin d'un bidule électronique pour me le dire. Comme le GPS, ça ne sert à rien, je sais où je vais puisque j'y suis !


      • Luna 24 sept. 2019 Lien du commentaire

        C'est justement du côté des notifications qu'il y a des différences intéressantes entre cet écran amoled et celui à aiguilles et smart notifications chez Withings .


    • Concernant les Apple watch (un os n'a pas d'autonomie, ça n'a aucun sens).
      J'ai une ancienne Apple watch 1 et je la recharge tout les matin à mon travail (environ une heure), elle a à ce moment là 50% minimum de batterie.
      Mon utilisation est particulièrement intensive, notamment le micro qui me permet d'utiliser mon smartphone sans le sortir de ma poche.

      Ne faites pas confiance envers les troll, les montres sous Android, celles de Xiaomi ou de Apple ont toutes les mêmes autonomies pour une même utilisation.
      N'importe quelle montre Xiaomi tient une à deux journée avec le GPS et capteur cardiaque activé, c'est tout, personne de meilleur.

      Concernant les possesseurs d'Iphone, aucun intérêt de prendre autre chose qu'une Apple Watch, sinon autant ne pas avoir d'Iphone.


      • J'ai une huawei watch GT ... je tiens 8 à 10 jours en ayant toutes les notifs, mais je n'ai pas activé le AOD par contre. La version 2 est sortie il n'y a pas longtemps, elle tient 2 semaines dans cette configuration.
        Stop au troll merci.


      • Aucune montre ne tient plus de 48h avec suivi cardiaque et position h24 puis suivi du sommeil.
        Il faut arrêter de faire croire que c’est pareil quand c’est moins bien, une meilleure autonomie est sympa mais uniquement lorsqu’on accepte de se passer de certaines fonctionnalités.


  • -- Test complet en ligne !


  • À quelle date sera t elle mise en vente et sur quel site? Merci


  • Fred 10 sept. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour,

    Petite question est il possible de mettre de la musique sur la montre ?
    Si oui quel écouteur prendre pour écouter en natation?

    Merci de votre retour

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition