Sondage : la pandémie de COVID-19 a-t-elle perturbé vos plans d'achat d'un nouveau smartphone ?

Sondage : la pandémie de COVID-19 a-t-elle perturbé vos plans d'achat d'un nouveau smartphone ?

L'activité économique se trouve paralysée en raison de l'impact causé par l'épidémie de COVID-19. Des individus aux grandes entreprises, tout le monde devra affronter la crise et s'adapter à un nouveau mode de vie. Alors que de plus en plus d'entreprises ferment les unes après les autres, les familles cherchent à faire des économies et privilégient l'épargne.  Nous aimerions savoir dans quelle mesure tout cela affecte-t-il vos habitudes de dépenses en matière de smartphones. Nous avons de ce fait préparé un petit sondage à remplir que nous vous soumettons. 

L'industrie des smartphones a été doublement frappée par la pandémie de coronavirus. Elle a d'abord dû subir des retards au niveau de l'approvisionnement des matériaux et de pièces détachées tout étant obligée de retarder les lancements des nouveaux produits. Elle a dû se résigner ensuite devant l'annulation du principal salon professionnel du secteur, le Mobile World Congress, qui se tient chaque année à Barcelone, a été annulé.

Plusieurs fabricants ont ainsi perdu l'opportunité de présenter publiquement leurs nouveautés. Ne pouvant pas profiter de la médiatisation de cet évènement tant attendu, Huawei, Samsung et d'autres n'ont pas réussi à attirer l'attention des médias et des consommateurs à grande échelle. Ils ont dû se contenter de lancements discrets qui semblaient ne s'adresser qu'à ceux qui étaient déjà des fans inconditionnels des marques respectives. 

IMG 20200224 131840
Rétrospectivement, il faudrait presque être un peu fâché contre Huawei pour avoir accueilli cette manifestation en Espagne à la fin du mois de février. / © NextPit

Après les difficultés industrielles rencontrées et les lancements de produits entièrement réalisés en ligne, l'industrie des smartphones a dû faire face à une autre crise : les restrictions de circulation et d'accès aux magasins dans la plupart des pays du monde. En Allemagne, les magasins d'une superficie maximale de 800 mètres carrés ont été autorisés à ouvrir sous conditions.  Les plus petits magasins au contraire ont dû rester fermés. Les consommateurs ont eu alors recours au e-commerce pour se fournir en produits électroniques. Cela a entraîné un boom des transactions en ligne ainsi que des difficultés de tout type.

Pour aller plus loin : Livrer avant tout ? Les boutiques en ligne face au confinement

De l'avis des fabricants de smartphones, la situation actuelle n'est pas une bonne chose. Les consommateurs ne peuvent plus découvrir les appareils par eux-mêmes et doivent se forger eux-mêmes leur propre avis en recourant aux informations trouvées sur le net. Comme nous le savons tous, vous n'avez jamais une seconde chance de faire une première impression. Lorsque l'on compare des appareils en ligne, les prix et les caractéristiques du matériel, ce n'est pas la même chose que lorsqu'un vendeur s'approche de vous et vous demande : "En quoi puis-je vous aider ?"

androidpit xiaomi mi 9t pro 8
C'est vraiment incroyable de voir à quel point le Xiaomi Mi 9T est bon. / © NextPit

Les vendeurs ont tendance à être très surpris lorsqu'arrive un client qui connaît les produits et sait que le Xiaomi Mi 9T, bien meilleure affaire en termes de rapport qualité-prix que le Huawei P30 Lite car il a lu des articles en ligne comme par exemple "Voici les meilleurs smartphones de Huawei : lequel acheter ?"

Les appareils vendus uniquement dans un magasin magnifiquement éclairé grâce au talent subtil et persuasif d'un vendeur sont rares. Par ailleurs, cette pandémie a donné les clés aux consommateurs en leur offrant du temps libre pour mieux s'informer avant d'acheter. Peut-être les clients ne prennent-ils conscience que maintenant ils ont accès à toute la diversité de l'offre de smartphones loin du spectre publicitaire et des offres alléchantes des opérateurs de téléphonie. 

AndroidPIT Xiaomi Shop Barcelona 6435
Xiaomi a un magasin à Barcelone qui reste fermé pour l'instant. / © NextPit

Il en va de même pour les smartphones avec ou sans engagement. Les portables achetés en ligne sont parfois quatre fois moins chers qu'en magasin. De plus, il est beaucoup plus facile de comparer les téléphones en ligne. Il n'est pas rare de voir les mots "L'offre se termine demain" sur les annonces en ligne - qui sont normalement là pour vous inciter à prendre une décision sur-le-champ. Dans beaucoup de cas, il suffit d'être patient car il y a de fortes chances qu'il y ait trois nouvelles offres le lendemain si vous choisissez d'attendre.

Après avoir effectués des recherches supplémentaires en ligne, certains d'entre vous se rendront compte que les smartphones phares à 1 000 dollars sont également tout aussi disponibles que les appareils d'entrée de gamme. Vous pouvez également trouver des téléphones reconditionnés ou de seconde main. 

Voici notre petite enquête :

A cause du COVID-19

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je comptais garder de toute façon mon Galaxy S9 et acheter le S20+ dans un ans et demi alors ça change rien.


  • Je n'achèterai plus de smartphones Chinois à cause du Covid 19 où Virus de Wuhan n'est-ce pas ... Mais libre aux fans des smartphones à prix imbattables d'en acheter ...


  • Je garde encore mon mini Hulk: XZ1 Compact. Jusqu'à ce que le marché propose un vrai smartphone compact.


  • La réponse 1 et la 3 sont parfaitement compatible... et vu qu'elles représentent, pour l'instant, 92 % des réponses, on comprendra ce qu'on voudra.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je vais acheter le smartphone que j'ai prévu d'acheter pour cet été avec une tablette de plus, car le confinement a sérieusement usé tous mes appareils tellement ils ont été sollicité et comme ils ont été précieux à ce moment là, je ne risque de lâcher Android au contraire.


    • Le confinement a usé tous tes appareils ?? Ils devaient être bien mal en point ou de mauvaise qualité à la base, parce que je ne vois pas en quoi le confinement a pu les user. À part les recharger un peu plus souvent, je ne vois pas comment un appareil peut s'user en restant chez soi, à moins d'être peu soigneux. J'ai des appareils qui ont parfois 6 ans et qui tournent comme des horloges suisses.


      • Ben c'est Luna, tu sais bien :)
        Même ses smartphones, elle les use :) Ils n'en peuvent plus, les pauvres, ils voient tellement de conneries qu'ils sont complètement rincés :)


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        J'ai des enfants, de jeunes enfants qu'il a fallu occuper, consoler, trouver des activités chez ceux heureusement nombreux et je les remercie qui ont répondu présent en offrant toutes ces ressources gratuites et comme je ne possède pas une tablette par enfant , ça explique le reste.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition