Signal en panne: L'application peut-elle vraiment remplacer WhatsApp?

Signal en panne: L'application peut-elle vraiment remplacer WhatsApp?

Pendant plus de 24 heures au cours du week-end, Signal est restée inaccessible à la plupart de ses utilisateurs suite à une importante panne. L'application a-t-elle eu les yeux plus gros que le ventre en voulant remplacer WhatsApp? 

Selon Signal, la panne a été causée par un afflux massif d'utilisateurs sur la plateforme. Le compte Twitter de Signal, qui a passé la majeure partie de la semaine dernière à tacler WhatsApp, était sur la défensive pendant la panne. Il a publié en permanence des mises à jour qui ont révélé que la petite équipe d'ingénieurs de Signal faisait des heures supplémentaires pour résoudre le problème.

Un autre effet secondaire de la panne a été que les nombreux utilisateurs qui ont signalé des problèmes avec leurs chats. Alors que certains utilisateurs ont reçu un message "mal codé", d'autres n'ont pas pu voir leurs anciens messages.

Signal a publié des tweets supplémentaires pour aider les gens à résoudre ces problèmes. Au moment de la publication de ce article, les serveurs de Signal sont de nouveau en ligne et fonctionnent bien.

Une popularité-éclair difficile à gérer? 

Signal, avec Telegram, ont été les plus grands bénéficiaires de l'exode massif de WhatsApp la semaine dernière. Le "problème" a commencé avec WhatsApp, propriété de Facebook, qui a modifié sa politique de confidentialité. Selon les termes de la politique mise à jour, il y aura un certain échange de données entre WhatsApp et Facebook. 

WhatsApp a été critiquée par des gens du monde entier et a même reçu un commentaire d'Elon Musk qui a suggéré aux gens de passer à Signal comme alternative. Ce fut l'une des principales raisons de la popularité sans précédent de Signal, en particulier dans les pays d'Asie où WhatsApp continue de dominer et où Telegram est de facto une alternative à WhatsApp. Si Telegram a également reçu un grand nombre de nouveaux utilisateurs, c'est Signal qui est resté le plus dans l'actualité, peut-être en raison de l'approbation sournoise de Musk.

Depuis la panne, le fiasco de WhatsApp-Facebook a connu plusieurs nouveaux développements.

Plus important encore, WhatsApp a décidé de ne pas mettre en œuvre sa nouvelle politique de confidentialité pour l'instant et a reporté sa mise en œuvre de quelques mois. La société a également précisé que les comptes de ceux qui n'ont pas accepté la nouvelle politique de confidentialité ne seront pas supprimés.

En Inde, où je vis et où WhatsApp compte plus de 450 millions d'utilisateurs, ils ont même publié des annonces pleine page garantissant aux gens que leurs données ne seront pas partagées avec Facebook.

En tout cas, que pensez-vous de toute ces problèmes sur la vie privée et le partage des données? Si vous êtes un utilisateur de WhatsApp, êtes-vous passé à Telegram ou à Signal? Avez-vous été affecté par la panne de Signal? Faites-le nous savoir dans les commentaires!


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.com le 18 Janvier 2021.

Derniers Articles

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis passé à Signal mais il n'est pas aussi pratique que WhatsApp, je reviens à WhatsApp. De plus, la majorité de mes contacts restent sur WhatsApp.


    • J'aimerais bien savoir en quoi ?
      Et c'est une réelle question car mes amis me disent la même chose, sauf que je ne comprends pas...
      Peux-tu m’éclairer ?


      • - Dans Signal tu ne peux pas envoyer une vidéo à plusieurs personnes en même temps, il faut le faire contact par contact.
        - Dans WhatsApp on peut créer une liste de diffusion, pas dans Signal.
        - Transférer un message est bien plus simple dans WhatsApp.
        Etc


      • En fait, tout ce que tu listes c'est plus ou moins la même fonctionnalité qui manque.
        Le transfert de messages, images, vidéos est certes moins performant car impossible de le faire à plusieurs destinataires mais le transfert d'un seul message se fait bien.
        OK, quoi d'autres, parce que ton etc, insinue que la liste est longue.
        Et je veux réellement savoir si tout ça vaut la transmission de mes données à Facebook.


  • Plus de signal pour des téléphones, embêtant !


  • Abanson de whatsapp
    90% de mes contacts sont passés sur signal. Nous avons aussi ouvert un groupe des mêmes personnes sous olvid.

    Nous allons tester pendant un mois les deux appli en parallèle et choisir l'appli définitive à la fin du test.


  • Personnellement je suis passé à Signal et 30 à 40% des mes utilisateurs aussi.
    Après je suis informaticien alors forcément pas mal de mes contacts le sont, ça aide peut étre, je sais pas...


  • Bonjour à tous,
    de mon côté déjà une bonne vingtaine de mes contacts les plus courants ont migré vers Signal. Et je ne doute pas que d'autres suivront...
    et jedesinstallerai WhatsApp d'ici qlq semaines.
    une seule appli aussi pour la messagerie instantanée et les SMS, ça me va bien!


  • Je viens de faire à nouveau les comptes : sur mes 125 contacts, seuls deux ont basculé vers Signal ou Telegram depuis le début de l'affaire WhatsApp. On est donc passé de 5 à 6 % de mes contacts qui sont sur Signal ou Telegram. Ça risque de prendre du temps avant que les concurrents de WhatsApp ne lui fassent de l'ombre.


    • J'ai un immense avantage sur toi (...et beaucoup d'autres) je ne suis pas sur les réseaux et donc les problèmes de migration : connais pas !
      Alors évidemment je vais sur Youtube mais la partie commentaire me motive très modérément du coup je perds moins mon temps à afficher un avis noyé dans la masse.
      Je me souviens de la désaffection (toute relative) de Facebook au moment de l'affaire Cambridge Analytica, 3 mois plus tard tout est revenu à l'identique. Cette fois encore, la puissance de WhatsApp/Facebook a juste été égratignée...on en reparle dans qq. mois 😚


  • J'ai viré tous les réseaux sociaux et je ne m'en porte que bien mieux mais il me reste encore WhatsApp. J'ai téléchargé Signal et...je n'ai qu'un seul contact qui a migré. Mon entourage n'étant pas des geeks ou des personnes informées, ceci est sûrement un début de réponse.
    Donc par la force des choses, obligé de garder WhatsApp pour les appels avec mes proches qui sont aux 4 coins de la France et de l'Europe.


    • Donc tu confirmes que l'on peut (sur)vivre 😉 sans !
      Du coup, nous sommes au moins deux 😀


      • Oui absolument. Au départ, j'avais l'impression d'être un peu à l'écart de tout, j'avais mes habitudes journalières de "scroller" mes réseaux. Mais aujourd'hui, je ne vois que des avantages pour ma santé mentale, pour mon temps bien mieux utilisé et pour le fait de chercher moi-même et de recouper les infos plutôt que de subir le tout venant (de fb et Twitter en particulier).
        Bref, que du positif une fois nos habitudes brisées. 👍


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    Sur Viber, je n'ai pas ce problème et d'après votre sélection des meilleures alternatives à Whatsapp, il y a bien plus que Signal avec Line,Telegram, Surespot, Kontalk, Viber, WeChat, Snapchat et là on n'en parle plus, faudra aller que sur Signal ou Telegram, c'est quoi cette amnésie , c'est quoi se délire!!

    https://www.nextpit.fr/alternatives-whatsapp-android


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      C'est quoi ce délire où Snapchat est selon toi une alternative data friendly à WhatsApp mdr?
      Et tout l'enjeu d'une alternative, c'est de pouvoir remplacer totalement une application dominante. Ce n'est le cas pour aucun des exemples que tu viens de citer, pour l'instant en tout cas.
      C'est pas de l'amnésie, c'est juste une question de définition du concept d'alternative.
      Wiko est une alternative à Apple pour un smartphone. Mais ça ne veut pas dire que Wiko pour se substituer parfaitement et totalement à tous les besoins/envies auxquelles répond Apple avec un iPhone.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition