NextPit

Test des Sennheiser Momentum True Wireless 3: Les écouteurs presque parfaits

NextPit Sennheiser Momentum True Wireless 3 Review
© NextPit

Malgré leur nom à rallonge, les Momentum True Wireless de Sennheiser sont sur toutes les lèvres des fans d'écouteurs! C'est pourquoi j'attendais avec impatience la troisième génération de ces écouteurs Bluetooth intra-auriculaires. Après quelques semaines d'utilisation, je vous révèle dans ce test les avantages et les inconvénients de ces écouteurs à 249,99€.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Très bon son
  • ANC efficace
  • Excellent confort de port
  • Qualité des finitions
  • Application compagnon très agréable

Moins

  • Pas d'appairage multipoint
  • Fort bruit de vent en mode transparent
  • Tendance à tomber
  • Placement du port USB-C
  • Certaines fonctionnalités accessibles uniquement avec un compte Sennheiser

Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 en bref

Le son et l'efficacité de l'ANC des Momentum True Wireless 3 frôlent la perfection! La musique de différents genres est très agréable, surtout grâce à l'égaliseur efficace. Le confort de port est très bon grâce aux différents embouts et "ailerons d'oreille" et le confort d'utilisation est également au top grâce aux nombreuses fonctionnalités astucieuses. Je dois aussi saluer l'autonomie, qui vous permettra d'avoir les écouteurs aux oreilles pendant toute une journée de travail.

Malheureusement, il manque aux Sennheiser Momentum True Wireless 3 la capacité de se connecter à plusieurs appareils en même temps. L'appairage multipoint devrait définitivement être disponible sur des écouteurs à presque 250 euros. Les bruits de vent importants en mode transparent et l'obligation d'avoir un compte pour accéder à de nombreuses fonctions sont également désagréables au vu du prix. Mais ce sont des détails car les Sennheiser Momentum True Wireless 3 sont de véritables écouteurs d'exception!

Design et confort de port: La "Deutsche Qualität" toujours au rendez-vous

Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 se fixent dans les oreilles grâce à des embouts en silicone et à un "aileron" interchangeable. C'est une bonne chose, car avec un poids de 6 g, les écouteurs ne sont pas du tout légers. Autre nouveauté par rapport au modèle précédent: le design plus moderne et l'étui de chargement recouvert de tissu. Celui-ci pèse 77,3 g avec les écouteurs inclus, selon la balance de NextPit. L'étui de chargement mesure 7 x 4,5 x 3,5 cm.

J'ai aimé

  • Le design plus moderne et plus sportif
  • L'"aileron" interchangeable pour un meilleur maintien
  • La bonne qualité globale

Je n'ai pas aimé

  • La Certification IPX4 seulement
  • Le mauvais placement du port USB C
  • Le maintien n'est pas optimal

Si vous trouviez les Momentum True Wireless 2 trop guindé, leurs remplaçants pourraient vous plaire davantage. En effet, Sennheiser a un peu desserré sa cravate d'ingénieur allemand et opté pour un design plus sportif. Le boitier de chargement est habillé d'un tissu qui tient bien en place et qui semble de grande qualité. Mais la meilleure caractéristique de ce nouveau design est l'"aileron" qui se bloque dans votre oreille.

Haltefinnen der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Les nouveaux ailerons de maintien assurent un sacré bon confort de port ! / © NextPit

Ils existent en trois tailles et une fois qu'on les a essayés, on ne veut plus jamais utiliser des écouteurs sans l'élastique de maintien. Car le maintien ainsi nettement plus ferme et les écouteurs bougent moins de haut en bas pendant le jogging. Pour les embouts, Sennheiser a utilisé du silicone et propose quatre tailles différentes dans la boîte. Il est tout de même dommage qu'il n'y ait pas de variante en mousse comme sur les Sony WF-1000XM4 et les B&O Beoplay EX.

Alors que je dois louer le confort des Momentum True Wireless 3, j'ai trois critiques à formuler concernant le design général. Premièrement, les écouteurs ne sont certifiés que IPX4 et ne sont donc protégés que contre les projections d'eau. C'est suffisant sous la pluie ou lors de la pratique d'un sport qui fait transpirer, mais pas sous la douche ou en nageant.

Die Earbuds der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Les Momentum True Wireless 3 ont un design plus moderne que leurs prédécesseurs / © NextPit.

D'autre part, je n'ai pas aimé les écouteurs en ce qui concerne le maintien dans les oreilles. Au cours de mes années d'utilisation de différents écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, j'ai rarement des écouteurs tomber aussi souvent que ceux de Sennheiser. Les écouteurs sont peu maniables et le retrait du chargeur est suffisamment compliqué pour que je perde régulièrement ma prise. D'un point de vue design, le fait que le port USB-C ne soit pas placé à l'arrière, mais à l'avant, est également une aberration. 

Application et fonctions de confort

Après l'unboxing des Momentum True Wireless 3, vous verrez un code QR pour télécharger l'application "Smart Control". Celle-ci vous permettra d'adapter le son, l'ANC et les commandes ainsi que d'activer quelques fonctions de confort.

J'ai aimé

  • L'application belle et intuitive
  • L'égaliseur efficace
  • La possibilité de désactiver les annonces vocales

Je n'ai pas aimé

  • Certaines fonctions ne sont accessibles qu'avec un compte Sennheiser

Pour profiter de toutes les fonctionnalités des Sennheiser Momentum True Wireless 3, vous devrez télécharger l'application Smart Control. Je vous recommande de le faire pour la simple raison qu'il s'agit d'une application vraiment belle et facile à utiliser et bien sûr parce c'est par là qu'arrivent les mises à jour du firmware sur les écouteurs.

Dans l'application, vous pourrez contrôler les fonctions de base comme les réglages sonores via l'égaliseur et l'ANC, ainsi qu'activer des fonctions spéciales comme les zones sonores ou le Sound Check. Malheureusement, vous devrez créer un compte Sennheiser pour les utiliser. Celui-ci est certes gratuit, mais les données sont tout de même liées à une adresse e-mail unique ainsi qu'au nom et au prénom.

Par zones sonores, Sennheiser entend des zones basées sur la localisation, dans lesquelles les écouteurs effectuent automatiquement certains réglages. Par exemple, je pourrais faire activer automatiquement l'ANC au bureau, alors que je préfère que les écouteurs soient en mode transparence à la maison. Une fonction pratique qui n'a toutefois de sens qu'avec un accès permanent à la localisation.

Die Sennheiser Smart-Control-App auf einem iPhone SE.
L'application compagnon de Sennheiser est complète, facile à comprendre et jolie! / © NextPit

Le Sound-Check de Sennheiser m'a moins convaincu. Ici, vous pourrez effectuer des réglages d'égaliseur à l'aide d'exemples sonores, mais vous n'aurez le choix qu'entre neuf réglages au total: trois dans les domaines des graves, des médiums et des aigus. C'est un peu léger, mais cela pourrait éventuellement aider les novices en matière d'écouteurs. J'ai nettement préféré l'égaliseur traditionnel à trois bandes de l'application.

Ce qui est très appréciable dans l'application Sennheiser, c'est que vous pourrez désactiver les annonces vocales et les signaux sonores. Bien que Sennheiser propose un menu vocal, vous ne pourrez choisir que l'anglais. Il est possible que le fabricant ajoute d'autres profils. Un autre point positif qui est vraiment cool au quotidien est que vous pourrez prolonger ou raccourcir le délai d'extinction automatique. C'est pratique!

Une qualité sonore exceptionnelle!

D'un point de vue technique, les drivers des Momentum True Wireless 3 couvrent une plage de fréquences particulièrement élevée de 5 Hz à 21 kHz. Pour cela, Sennheiser a utilisé des drivers de 7 mm dotés de la technologie TrueResponse, qui atteignent un volume maximal de 107 dB. La distorsion totale est inférieure à 0,08 %. En bref, cela résume bien la situation: Le son est excellent!

J'ai aimé

  • Les écouteurs sont techniquement impressionnant
  • L'excellente qualité sonore
  • Le support des codecs AptX et AptX Adaptive

Je n'ai pas aimé

  • Pas d'appairage multipoint

Sennheiser n'a rien changé au design sonore de ses Momentum True Wireless 3. C'est une bonne chose, car lors de son test des Momentum True Wireless 2, les écouteurs ont réussi à faire tourner mon collègue Antoine en bourrique. De plus, les nouveaux écouteurs sont 50 euros moins chers que leurs prédécesseurs. Il est donc impressionnant que Sennheiser puisse maintenir le niveau malgré les nouvelles fonctions et le nouveau design.

Verschiedene Silikonstöpsel der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Avec différents embouts en silicone, vous pourrez adapter le maintien à vos oreilles. / © NextPit

Comme ses prédécesseurs, la plage de fréquence élevée de 5 Hz à 21 kHz se traduit par des basses particulièrement riches et des aigus brillants. Des feux d'artifice de basses tels que "Mann beißt Hund" d'OG Keemo vous feront exploser les conduits auditifs comme la fonction de nettoyage des hauts parleurs de votre smartphone Xiaomi. En même temps, les écouteurs créent aussi des chansons ludiques dans lesquelles la séparation fine des instruments est importante. Ils produisent un son vraiment polyvalent que vous pourrez adapter à vos habitudes d'écoute grâce aux égaliseurs.

De plus, Sennheiser a également intégré les codecs Bluetooth AptX et AptX Adaptive. Si vous utilisez un iPhone, vous pourrez compter sur la qualité sonore habituelle via le coded AAC et lire dans mon guide des codecs Bluetooth pourquoi ce n'est pas forcément pire.

Die Earbuds der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Il est impressionnant que Sennheiser maintienne le même niveau de qualité sonore malgré le prix plus bas / © NextPit

Sur le plan sonore, les Momentum True Wireless 3 peuvent donc rivaliser avec les meilleurs écouteurs true wireless du marché. Malheureusement, Sennheiser a renoncé à intégrer l'appairage multipoint, qui était pourtant techniquement possible avec Bluetooth 5.2. Vous ne pourrez donc pas connecter plusieurs appareils Bluetooth en même temps et passer de l'un à l'autre sans problème. C'est curieux, car il est possible de passer d'un appareil Bluetooth à l'autre dans l'application Sennheiser. Cela signifie que les écouteurs devront rester connectés à votre smartphone pour que vous puissiez revenir en arrière. Il est donc d'autant plus ennuyeux qu'aucun véritable appairage multipoint ne soit pris en charge.

Une ANC hybride et adaptative

Sennheiser intègre l'ANC hybride adaptative dans des Momentum True Wireless 3. Petite parenthèse: avec l'ANC hybride, les écouteurs utilisent à la fois des microphones à l'extérieur et à l'intérieur des écouteurs pour supprimer les bruits. Ils peuvent ainsi mieux réagir aux bruits et la suppression est plus efficace. De plus, grâce à l'ajout du terme "adaptative", l'ANC s'adapte à l'environnement pour être encore plus efficace.

J'ai aimé

  • L'ANC très efficace
  • Le mode de transparence réglable en continu

Je n'ai pas aimé

  • Le fort bruit de vent en mode transparent

Même si la description de l'ANC des Momentum True Wireless 3 est compliquée, cette fonctionnalité est tout le contraire. En effet, il suffit d'appuyer sur un bouton dans l'application ou d'actionner l'écouteur gauche pour filtrer efficacement et rapidement les bruits environnants. La technologie de Sennheiser est très bonne et se situe au même niveau que les Sony WF-1000XM4, leaders en la matière. Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pouvais plus entendre le bruit d'un ventilateur d'ordinateur portable au bureau après l'avoir activé.

Die Earbuds der Sennheiser Momentum True Wireless 2
Comme on peut toujours montrer peu de choses en matière d'ANC: à titre de comparaison, voici une fois les prédécesseurs, les Momentum True Wireless 2. / © NextPit

Sennheiser intègre également un mode permettant de supprimer le bruit du vent lorsque l'ANC est activé. Lors du test avec la tête devant un ventilateur au niveau 3, je n'ai cependant pas remarqué de différence avec l'ANC traditionnel. Les bruits de vent étaient tout simplement imperceptibles dans les deux modes.

Il en va toutefois autrement en mode transparent, car celui-ci était à peine utilisable sur le vélo. Les bruits de vent étaient si forts que je ne pouvais pas percevoir mon environnement de manière fiable. C'est un peu normal, mais je devais quand même vous en parler. Pour améliorer cela, vous pourrez mélanger le mode transparence avec l'ANC, mais vous perdrez bien entendu le volume de votre environnement. Si vous cherchez des écouteurs pour faire du vélo, je vous recommande les LinkBuds de Sony, qui transmettent les bruits à vos oreilles grâce à leur design ouvert.

Autonomie: Vous pourrez tenir une journée de travail sans soucis

En ce qui concerne l'autonomie, aucune grande surprise ne vous attend avec les Momentum True Wireless 3. Sennheiser a repris les caractéristiques de leurs prédécesseurs. Cela signifie donc que vous aurez sept heures de lecture de musique sur les écouteurs et 28 heures de lecture avec le boîtier de chargement. Les écouteurs supportent la charge rapide mais pas la charge sans fil.

J'ai aimé

  • L'excellente autonomie 
  • La charge rapide

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de charge sans fil
  • L'annonce bruyante de "batterie vide"

J'ai pu confirmer les indications du fabricant pendant la période de test. Il est louable que les écouteurs de Sennheiser vous avertissent assez tôt lorsqu'ils seront à court de batterie dans un avenir. L'épuisement de la batterie n'est toutefois pas rappelé à l'oreille de manière insistante. Le fait que le volume ne s'adapte pas à la musique que vous écoutez est ennuyeux et effrayant dans de nombreuses situations calmes.

Die Ladeschale der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Le fait que Sennheiser place le port USB-C à l'avant n'est certes pas un problème au quotidien, mais il perturbe mon sens du design. / © NextPit

Ce qui est aussi très pratique, c'est que grâce à la charge rapide, vous pourrez obtenir une heure de musique en seulement dix minutes de charge. C'est vraiment pratique pour le jogging ou pour aller au travail, mais en 2022, ce n'est plus vraiment une particularité.

Conclusion

Dans la gamme de Sennheiser, les Momentum True Wireless 3 représentent une mise à niveau judicieuse. En effet, ils modernisent la gamme et constituent en même temps des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires agréables à l'œil. Au niveau sonore, ils se situent au même niveau que leurs prédécesseurs et l'étendue des fonctions est également appréciable. L'ANC hybride adaptative est l'une des meilleurs que j'ai pu tester jusqu'à présent.

En résumé, les Sennheiser Momentum True Wireless 3 ressemblent à un adolescent en pleine puberté: peu de choses lui parviennent, mais il peut monter le son d'autant plus fort.

Verschiedene Haltefinnen der Sennheiser Momentum True Wireless 3
Les ailerons de maintien de différentes tailles permettent aux Momentum True Wireless 3 de mieux tenir dans l'oreille. / © NextPit

Je recommande donc vivement les Sennheiser Momentum True Wireless 3 aux nouveaux clients*. D'autant plus que leur prix a baissé de 50€ par rapport à leur prédécesseur. Les défauts tels que l'absence d'appairage multipoint, les bruits de vent importants en mode transparence et l'obligation d'ouvrir un compte pour accéder à certaines fonctionnalités sont donc pardonnés.

Si vous possédez déjà les Momentum True Wireless 2, la mise à niveau n'en vaut pas la peine. Vous obtiendrez certes un meilleur maintien grâce à un embout de maintien supplémentaire, un design plus beau et une meilleure ANC, mais tout cela ne vaut peut-être pas la peine d'acheter de nouveaux écouteurs. Sennheiser a modernisé ses écouteurs ANC phares, mais sans les révolutionner.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition