Sujets chauds du moment

Avec ses derniers écouteurs, Sennheiser fait la nique aux gimmicks et il a bien raison

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless 2 wearing
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Allemands, ça ne déconne pas. Les derniers écouteurs sans-fil Sennheiser Momentum True Wireless 4 en sont la preuve. Bose, Apple et- dans une moindre mesure- Sony font tous joujou avec l'audio 360° pour leurs écouteurs sans-fil. Mais pas Sennheiser. Le fabricant se concentre sur la qualité audio, quitte à sacrifier une fonctionnalité très populaire (auprès des fabricants). Selon moi, c'est une philosophie très louable, mais aussi très risquée.

Oui, je sais, le légendaire sérieux germanique est un stéréotype. Mais j'ai le droit, j'ai le choucroute-pass puisque je suis né en Allemagne et que j'y vis actuellement. Mais revenons à Sennheiser. Le fabricant vient d'annoncer de nouveaux produits au CES 2024. Parmi eux, les nouveaux écouteurs sans-fil flagship, les Sennheiser Momentum TW 4 qui remplacent les Momentum TW 3 (test) sortis en 2022.

Et, surprise, Sennheiser n'a pas cédé à la mode de l'audio à 360° comme Bose avec ses Bose QC Ultra Earbuds (test) ou Sony avec ses Sony WF-1000XM5 (test). Au lieu de ça, les Sennheiser Momentum TW 4, développés avec Qualcomm, intègrent le codec aptX lossless ou la technologie Qualcomm RF Front End. Bref, des fonctions axées sur la qualité audio et la qualité/stabilité de la connexion Bluetooth.

C'est un move à contre-courant du marché. Personnellement, je pense que c'est une bonne chose. Mais est-ce que Sennheiser a vraiment bien cerné son marché?

Les écouteurs sans-fil Sennheiser Momentum True Wireless 4
Les Momentum True Wireless 4 sont les écouteurs les plus puissants de Sennheiser à ce jour. / © Sennheiser

La Qualität des fonctionnalités, plutôt que la Quantität

Les Sennheiser Momentum TW 4 ont la particularité d'avoir été codéveloppés avec Qualcomm. Ils profitent donc du package de fonctionnalités de la puce Qualcomm S5 Sound Gen 2 et de Snapdragon Sound. 

Je parle, notamment, du codec Bluetooth aptX Lossless, qui promet une lecture sans perte. Il n'est pas réellement sans perte. Il permet d'écouter des morceaux en "qualité CD" (16-bit / 44,1kHz). Ce n'est pas du Hi-Res, mais c'est nettement mieux que le mp3 hyper-compressé que vous écoutez sur Spotify.

Une autre fonctionnalité intéressante est la technologie Qualcomm RF Front End. Elle promet d’améliorer la sensibilité des antennes et donc de faire baisser la latence, de diminuer les soucis de distorsion et d’augmenter la stabilité du signal.

Mais pourquoi je vous parle de tout ça? Quand je lis une fiche technique d'un produit audio, je regarde la taille des drivers, la réponse en fréquence et les codecs audio pris en charge. Tous ces éléments influent sur la capacité des écouteurs à reproduire plus ou moins fidèlement un son et ce, de façon stable.

Une vue d'ensemble de ce que propose le codec Bluetooth aptX Lossless de Qualcomm
Les Sennheiser Momentum TW 4 sont parmi les premiers écouteurs sans-fil à prendre en charge le codec aptX Lossless de Qualcomm / © Qualcomm

Prenons Bose et Apple, deux des fabricants les plus mainstream. Chaque testeur et utilisateur vous dira que la qualité audio est- a minima- très bonne. Pourtant, les casques et écouteurs de ces marques ont souvent une fiche technique très, très basique.

Les codecs SBC et AAC embarqués sont un minimum légal que chaque fabricant doit proposer, par exemple. La réponse en fréquence de 20 à 20.000 Hz correspond à la moyenne théorique de ce que l'oreille humaine peut percevoir. Là encore, c'est du minimum syndical.

Bref, quand je choisis, ou quand je teste un casque Bluetooth ou des écouteurs true wireless, j'aime les modèles qui proposent un peu plus. Sennheiser s'inscrit dans cette logique (Sony aussi, rassurez-vous les fanboys, mais ce n'est pas le sujet). 

Donc sacrifier l'audio 360°, qui est une gimmick, au profit d'une meilleure qualité audio, c'est une bonne idée.

Les écouteurs Bose QuietComfort Ultra Earbuds vus de face
Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds n'ont pas de codec Bluetooth HD. / © nextpit

J'en ai plein les tympans de l'audio 360°

Pour l'instant, l'audio 360° est une gimmick à mes yeux et pour mon usage. Personnellement, j'ai testé l'audio spatial des AirPods Pro 2 (test), la meilleure solution du marché actuellement. J'ai aussi essayé l'alternative de Sony à plusieurs reprises ainsi que la version de Bose, "immersive sound". Cette dernière est bien moins poussée sur les Bose QC Ultra Earbuds et Bose QC Ultra Headphones (test).

Et une fois mes tests terminés, je n'y ai plus jamais retouché. 

J'ai aussi demandé à mes collègues autour de moi. Deux d'entre eux, qui utilisent l'audio spatial d'Apple, m'ont expliqué que la fonction les saoulait un peu à la longue. Selon eux, le son n'était pas réparti de façon équilibrée entre chaque écouteur, selon le positionnement du boîtier. 

Pour moi, c'est surtout la baisse du niveau de détails et de la précision du son qui me pose problème. La différence de qualité entre le son stéréo normal et le son en 360° était toujours assez notable. 

Bref, l'audio 360° est un peu une gimmick à mes yeux. Pas totalement non plus. Si on écoute des morceaux spécialement mixés/mastérisés à cet effet, ça marche très bien. Mais j'ai du mal à m'imaginer intégrer cette fonction dans mes usages de façon durable et régulière. C'est rigolo de temps en temps, sans plus.

Mais est-ce que c'est le cas de la majorité des utilisateurs? Je serais très intéressé d'avoir l'avis de celles et ceux parmi vous qui utilisent cette fonction régulièrement. Mais les attentes des utilisateurs en matière d'audio, c'est tout le problème de cette stratégie de Sennheiser, justement.

Captures d'écran AirPods Pro 2 pour l'audio spatial personnalisé
Combiné à Face ID, l'audio spatial des Apple AirPods Pro 2 est la solution la plus performante d'audio 360°, mais je ne m'en sers jamais, et vous? / © NextPit

Est-ce qu'on ne donne pas un peu de confiture aux cochons?

Dans mes critères d'achat d'une paire d'écouteurs ou d'un casque, la qualité audio arrive évidemment en tête. Mais je dis "évidemment" alors que ce n'est clairement pas le cas pour tout le monde. Du moins, si ça l'est, c'est à des degrés d'exigence bien différents.

Et c'est là que réside tout le risque de la stratégie de Sennheiser, selon moi. Qui a des fichiers FLAC ou des morceaux en qualité CD sur son smartphone? Qui utilise un baladeur audiophile entre 300 et 800 euros pour écouter sa musique? Et qui a un smartphone compatible avec Snapdragon Sound? 

Cette dernière question ne devrait pas trop poser problème. De nombreux flagships Android de 2023 sont compatibles et les smartphones haut de gamme de 2024 devraient prendre en charge Snapdragon Sound avec leur SoC Snapdragon 8 Gen 3. Et je vois mal les utilisateurs et utilisatrices d'iPhone utiliser autre chose que des AirPods (comparatif) de toute façon.

Une vue d'ensemble des avantages de la plateforme Snapdragon Sound
Snapdragon Sound n'est pas très nouveau puisque Qualcomm l'avait lancé avec le Snapdragon 888 / © Qualcomm

Mais en dehors de toutes ces considérations, Sennheiser s'expose à deux gros risques. 

D'abord, la quasi-totalité de ses potentiels acheteurs et acheteuses écoutent de la musique en streaming compressée. Le marché audiophile est une niche élitiste qui regarde les écouteurs et casques sans-fil de haut. Et le marché grand public totalement matrixé par les AirPods se tamponne les tympans du pinceau de l'indifférence pour ce qui est de la qualité audio.

Ensuite, admettons que les gens soient réceptifs. Admettons qu'ils et elles veulent une meilleure qualité audio. Est-ce que la différence de qualité audio entre les Sennheiser Momentum TW4 et la concurrence sera suffisamment notable pour faire la différence? Rien n'est moins sûr.

Si on revient à l'audio 360°. C'est une gimmick, certes. Mais c'est une fonction notable. C'est magique, on active la fonction et le son nous englobe. Waouh! On entend littéralement et immédiatement la différence. 

Est-ce que vous seriez capables d'entendre immédiatement la différence entre un son avec un débit de 1000 kbp/s (ce que promet le codec aptX Lossless des Momentum TW4) et un son avec un débit de 320 kbit/s (le max que propose Spotify Premium)? Moi pas.

Et même si c'était le cas, est-ce que l'amélioration serait suffisante pour que vous acceptiez de faire l'impasse sur une grosse fonctionnalité? Pour moi, oui. Mais mon avis est-il vraiment représentatif? J'en doute.

Le son Lossless de Qualcomm, c'est vraiment sans perte? 

J'aurais pu arrêter cet article-là. Mais j'aimerais glisser un mot sur le fonctionnement du codec aptX Lossless de Qualcomm pris en charge par les Sennheiser Momentum TW 4. 

On parle ici d'écouter des morceaux en qualité CD sans perte. La qualité CD, c'est quoi? Le débit d’un fichier en qualité CD est de 1411 kpb/s.

La diffusion de votre musique via Bluetooth implique forcément une certaine compression, et donc une perte d'informations. Donc même si vos écouteurs, avec leur codec, prennent en charge la qualité CD, ils la compressent lors de la transmission sans-fil. Le but d'implémenter un codec plus ou moins efficace est de limiter cette perte.

Prenons les deux codecs réputés "efficaces" les plus répandus du moment: l'aptX HD de Qualcomm et surtout le LDAC de Sony. Le codec aptX HD est capable d’atteindre 576 kbp/s et le LDAC plafonne à 990 kbp/s. C’est insuffisant pour garantir une diffusion sans compression en qualité CD.

Avec aptX Lossless, Qualcomm promet un débit compris entre 1100 et 1200 kbp/s. Donc cela implique toujours une compression, mais Qualcomm assure que son procédé permet une conversion "bit-for-bit" mathématiquement parfaite. Il n’y aura donc théoriquement aucune perte de musique si l’environnement n’est pas trop pollué par les radiofréquences. 

Mais ça, c'est dans le meilleur cas de figure possible. Le codec s'adaptera toujours, et adaptera donc toujours la compression, en fonction de votre environnement et des interférences pour assurer la stabilité de la transmission. Les Sennheiser Momentum TW 4 s'approchent donc très près de la qualité CD sans perte, mais il y aura quand même des pertes.

Et ce point rejoint celui que j'ai développé dans la section précédente de cet article décidément beaucoup trop long. Il n'y a que les obsédés de la fiche technique que ce genre de détails intéresse. Ces différences de débit et de compression, ça ne parle pas au grand public. 

Mais en même temps, il faut confronter ce raisonnement au prix des écouteurs. Les Sennheiser Momentum TW 4 seront disponibles en février 2024 et vendus 300 euros. Si je dépense 300 euros dans une paire d'écouteurs, est-ce que je veux un son en 360° que je n'utiliserai qu'occasionnellement pour le fun, ou est-ce que je veux un son techniquement supérieur à la concurrence? 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Huawei FreeBuds Pro 3
Test des Nothing ear (2)
Test des Jabra Elite 4
Offres
Aller au commentaire (3)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J’adore ! Mais n’empêche que la Qualität des fonctionnalités, plutôt que la Quantität, ce n'est pas plutôt comment Sennheiser et Qualcomm tentent de réduire l’hémorragie de la perte en qualité audio imposé par l'abandon du connecteur jack sur l’autel du design borderless des smartphones ?


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est une question intéressante en vrai. Je pense que la plupart des gens s'en foutent un peu de la qualité audio.
      Mais ces mêmes gens ne se rendent pas vraiment compte à quel point ils ont perdu en qualité audio avec la mode des AirPods et l'abandon des prises jack qui a suivi.
      Après, le gros problème de Sennheiser, c'est la vente de sa division audio grand public en 2021 et le fait que ses derniers produits soient presque tous made in China.


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Pas tant que ça à ce tarif et si la qualité audio n'est pas forcément la priorité de tous, l’autonomie par contre oui.
        Les écouteurs Bluetooth c'est un appareil de plus à recharger quand son appareil filaire était disponible de jour comme de nuit, du lundi au samedi, sans faire chauffer son smartphone et sans aucune perte.
        Donc non, de mon côté c'est le connecteur jack qui reste mon principal critère d'achat et chez Sennheiser en particulier avec IE 200.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition