Sujets chauds du moment

Test du Sennheiser Accentum Plus Wireless: Trop haut de gamme mais pas assez en même temps

nextpit sennheiser accentum plus hero
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Sennheiser étend sa gamme Accentum de casques Bluetooth abordables. Le Sennheiser Accentum Plus Wireless est un modèle milieu de gamme avec une touche de premium. J'ai testé ce casque sans fil à réduction de bruit active vendu 229,90 euros. Si vous cherchez un casque avec une bonne qualité audio, une ANC correcte et une connectique complète à pas trop cher, ce test complet devrait vous intéresser.

Sennheiser Accentum Plus Wireless

Plus

  • Bonne qualité audio
  • Excellente autonomie
  • Réduction de bruit active très correcte
  • Multipoint, détection de port, égaliseur
  • Utilisable en filaire et en passif (jack et USB-C)

Moins

  • Prix un peu trop élevé
  • Pas de certification IP
  • Pas de codec vraiment HD
  • Beaucoup de plastique dans le design
Sennheiser Accentum Plus Wireless
Sennheiser Accentum Plus Wireless
Sennheiser Accentum Plus Wireless: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless est disponible en France depuis le 20 février 2024 au prix de 229,90 euros. La gamme Accentum constitue l'entrée et le milieu de gamme de Sennheiser en matière de casques Bluetooth à réduction de bruit active. Les prix sont plus abordables que ceux de la gamme Momentum, dont l'actuel flagship est le Sennheiser Momentum 4 Wireless (test). Le modèle que j'ai testé ici est une version améliorée du Sennheiser Accentum Wireless (test), vendu 180 euros.

Design

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless ont un design austère, mais propre. Le plastique est omniprésent, mais la finition est très soignée. Les commandes tactiles sont réactives et la détection de port a fonctionné de façon fiable.


Les points forts du Sennheiser Accentum Plus Wireless:

  • Look épuré, rien ne dépasse
  • Confortable à porter
  • Les commandes tactiles réactives
  • La détection de port prise en charge

Les points faibles du Sennheiser Accentum Plus Wireless:

  • Pas de certification IP
  • Beaucoup de plastique
  • Impossible de plier le casque pour le transport

Le casque sans fil Sennheiser Accentum Plus Wireless vu de côté et posé à plat avec un zoom sur les charnières de son arceau
C'est dommage de ne pas pouvoir replier le casque Sennheiser pour le rendre plus transportable / © nextpit

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless n'est pas un casque premium. Le design s'appuie beaucoup sur le plastique. Mais si ce look paraît un peu austère à première vue, la finition très propre donne au casque un aspect monolithique assez harmonieux. Rien ne dépasse, rien ne couine ni ne grince quand on manipule le casque. 

Il n'est pas certifié IP pour la résistance à l'eau et à la poussière. Mais on a la détection de port pour mettre en pause la musique et éteindre le casque automatique lorsqu'on le retire. 

Les oreillettes sont dotés de surfaces tactiles pour les commandes. Je les ai trouvé très réactives même si je préfère les boutons physiques. Les coussinnets des oreillettes sont très grands et épais. Le rembourage de l'arceau en silicone est lui-aussi bien garni. Le casque est confortable à porter, ne serre pas trop la tête tout en assurant un très bon maintien. Il n'est pas très respirable, cependant. Si vous transpirez beaucoup, comme moi, c'est un point négatif.

Je regrette aussi que le casque ne puisse être replié. Mais au moins, on peut faire pivoter les oreillettes pour les mettre à plat.

Le casque sans fil Sennheiser Accentum Plus Wireless vu de dos et posé verticalement sur une table
Le Sennheiser Accentum Plus Wireless est très confortable à porter et assure un bon maintien / © nextpit

Qualité audio

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless propose une très bonne qualité audio avec ses drivers de 37 mm. La signature audio par défaut est putôt neutre, ce qui est déjà très bien. Mais quand on active le mode Sound Personalization, l'audio du casque prend une tout autre dimension. 


Les points forts du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Signature audio neutre par défaut
  • Codec aptX Adaptive (24 bits/ 48-96 kHz à 420 kbps max)
  • La fonction Sound Personalization permet de créer sa propre signature audio
  • Fonctionne en filaire via jack 3,5 mm ou USB-C

Les points faibles du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Pas de codec vraiment HD

Le casque sans fil Sennheiser Accentum Plus Wireless posé à plat sur une table avec un zoom sur son oreillette droite
Vous pouvez utiliser le Sennheiser Accentum Plus Wireless en filaire via un câble jack ou USB-C et même sans batterie (en passif) / © nextpit

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless prend en charge les codecs AAC, SBC et aptX adaptative (aussi le CVSD et le mSBC mais ces derniers sont dédiés à la voix pour les appels). Pas de codecs proprement HD, donc. C'est dommage, certains casques moins chers prennent en charge le LDAC.

En gros, vous pouvez écouter des morceaux avec une profondeur de bits de 24 bits, un taux d'échantillonnage de 96 kHz et un débit de 420 kbps maximum. Bref, ce n'est pas du lossless. Pour mon test, j'ai utilisé le casque avec un iPhone 15 Pro Max (test) en AAC et un Samsung Galaxy S24 Ultra (test) en aptX. J'ai aussi utilisé Apple Music avec la qualité audio réglée sur "Lossless" (24 bits/ 48 kHz). Malheureusement, je n'ai pas d'appareil à disposition prenant en charge l'aptX Adaptive.

Côté signature audio, celle du Sennheiser Accentum Plus Wireless est très neutre par défaut. C'est une bonne chose, le rendu est équilibré et ça conviendra à la plupart des utilisateurs et utilisatrices. 

En revanche, vous pouvez tester la fonctionnalité Sound Personalization. Il faut disposer d'un compte Sennheiser dans l'application Smart Control. Voyez cette fonction comme un égaliseur amélioré. Sennheiser va vous jouer un morceau dans le casque. Vous allez pouvoir moduler le volume de certains types de sons. Je ne parle pas que de plages fréquentielles comme dans un égaliseur. Non, ici, vous pouvez choisir de mettre en exergue les basses, les cordes tout en gérant l'équilibre entre ces différentes parties du morceau. 

Concrètement, vous pouvez créer votre propre signature audio et l'ajuster à volonté. Ce qui est intéressant, c'est que les changements sont immédiatement perceptibles à l'oreille. Je trouve cette fonctionnalité vraiment sympa. Et si on s'y prend bien, la qualité audio prend une tout autre dimension.

Réduction de bruit active (ANC)

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless est doté d'une fonction de réduction de bruit active ou ANC (active noise cancelling). Celle-ci est tout à fait correcte. Le mode transparence, qui amplifie les bruits ambiants, est quant à lui plutôt naturel.


Les points forts du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Bonne réduction de bruit active pour son prix
  • Le mode transparence assez naturel
  • La fonction des Sound Zones très pratique

Les points faibles du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • -

Le casque sans fil Sennheiser Accentum Plus Wireless vu de face et accroché à un objet par son arceau
Le design du Sennheiser Accentum Plus Wireless est en plastique mais la finition reste très propre / © nextpit

Pour la réduction de bruit active, le Sennheiser Accentum Plus Wireless s'appuie sur deux microphones intégrés dans chaque oreillette. L'isolation passive du casque Sennheiser est déjà très bonne. Et la qualité de la réduction de bruit active est très correcte. 

On n'est pas totalement coupé du monde comme avec un Apple AirPods Max (test), un Bose QC Ultra Headphones (test) ou un Sony WH-1000XM5 (test). Mais ces casques sont aussi bien plus premium que le Sennheiser Accentum Plus Wireless. 

Les bruits solidiens constants sont très bien atténués. Les bruits aériens plus fluctuants, comme les voix, le sont nettement moins. Le mode transparence est quant à lui plutôt naturel. En tout cas plus que ce à quoi je m'attendais sur cette gamme de prix. 

Enfin, je glisse un mot sur la fonction Sound Zones. Vous pouvez créer des préréglages de la réduction de bruit dans un périmètre précis, du genre au bureau. Et le casque changera automatiquement son comportement selon que vous entrez dans cette zone ou que vous la quittez. Personnellement, j'ai défini un périmètre de 200 mètres autour de mon bureau.

Lorsque j'y entre, le casque active automatiquement la réduction de bruit active pour que je puisse ignorer mes collègues et leur évigter ma mauvaise humeur matinale. Lorsque je sors du bureau pour prendre les transports et rentrer chez moi, le mode transparence s'active comme ça j'évite de me faire renverser par un cycliste.

Fonctionnalités et application

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless peut fonctionner avec l'application Smart Control. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS et propose des réglages assez complets. Niveau fonctionnalités, le casque de Sennheiser est généreux avec le multipoint, la détection de port et un égaliseur à cinq bandes.


Les points forts du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Application Smart Control disponible sur Android et iOS
  • Pas besoin d'un compte (sauf pour certaines fonctions)
  • Égaliseur à 5 bandes, multipoint, détection de port

Les points faibles du Sennheiser Accentum Plus Wireless:

  • Commandes tactiles pas personnalisables
  • Les fonctions Sound Zones et Sound Personalization bloquées si on n'a pas de compte

Le casque sans fil Sennheiser Accentum Plus Wireless posé à côté d'un smartphone avec l'application Smart Control affichée sur son écran
L'application Smart Control de Sennheiser est très complète et les fonctionnalités sont nombreuses / © nextpit

J'ai déjà mentionné plusieurs fonctionnalités du Sennheiser Accentum Plus Wireless que j'ai appréciées. Les Sound Zones, la Sound Personalization, donc je ne vais pas revenir dessus. 

Le casque de Sennheiser prend en charge le Bluetooth multipoint et peut se connecter à deux appareils en même temps. L'égaliseur à cinq bandes est très sympa et précis, vous disposez de pas mal de préréglages. 

Le détecteur de port est également efficace. La mise en pause de la musique quand on retire le casque se fait de façon fiable et réactive. Les commandes tactiles ne sont pas personnalisables, mais elles sont très précises. Sennheiser utilise un geste de swipe pour gérer le volume de façon plus ou moins incrémentale (plus vous swipez lentement, plus c'est précis). 

  Geste tactile
Play/Pause Appui simple
Réduction de bruit/ transparence Appui double
Piste suivante/précédente Swipe vers l'avant/ l'arrière
Monter/baisser le volume Swipe vers le haut/ le bas
Appairage/ alimentation Bouton physique

Batterie et recharge

Le Sennheiser Accentum Plus Wireless propose une autonomie très solide de 50 heures. C'est nettement plus que la plupart des casques sans fil haut de gamme plus chers.


Les points forts du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Autonomie de 50 heures très solide
  • Peut-être utilisé en filaire éteint, sans batterie

Les points faibles du Sennheiser Accentum Plus Wireless: 

  • Recharge complète assez lente de 3,5 heures

Sennheiser annonce que son casque peut tenir 50 heures en écoute avec la réduction de bruit active activée. C'est un très bon score quand on sait que Bose ou Apple se contentent d'un peu plus d'une vingtaine d'heures tout au plus. Même Sony reste cantonné autour de 30 à 40 heures avec ses casques haut de gamme. 

Je n'ai évidemment pas utilisé le Sennheiser Accentum Plus Wireless pendant 50 heures d'affilée. Mais en l'utilisant pendant mes heures de bureau, soit 8 heures par jour et un peu le soir chez moi, j'ai pu tenir toute une semaine, soit 5 jours, avant de devoir brancher le casque. Veillez simplement à activer la mise en veille automatique lorsque vous retirez le casque. 

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Le Sennheiser Accentum Plus Wireless vu de face sur un arrière-plan transparent
Design Circum-aural | poids 227 g | détection de port | commandes tactiles
Audio Haut-parleurs 37 mm
Réponse en fréquence 10 - 22.000 Hz
ANC
  • Oui, toujours active
  • 2 microphones par oreillette
  • Mode transparence
Bluetooth

5.2 | codecs SBC, AAC, aptX, aptX Adaptative | Multipoint

Autonomie
  • 50h avec ANC
  • Recharge rapide 10 min = 5h d'autonomie
  • 0 à 100% en 3h30
Prix 229,90€

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Sennheiser Accentum Plus Wireless à 229,90 euros? Pas vraiment. On trouve l'excellent Sennheiser Momentum 4 Wireless entre 250 et 270 euros sur Amazon actuellement. 

Pour une trentaine d'euros de plus, vous avez le casque flagship du fabricant qui est nettement plus performant. Mais je reste conscient que plusieurs dizaines d'euros ne sont parfois pas négligeables. Donc si votre budget n'est pas flexible, je vous conseillerai d'attendre quelques mois que le prix baisse. S'il coûtait un peu moins de 200 euros, le Sennheiser Accentum Plus Wireless serait bien plus pertinent. 

La qualité audio est très bonne et surtout très personnalisable. La réduction de bruit active est très correcte pour cette gamme de prix. Le design n'est pas le plus premium, mais il est sobre et respire la qualité de fabrication, en plus d'être très confortable. Enfin, l'autonomie est tout bonnement excellente. 

Et vous, que pensez-vous du Sennheiser Accentum Plus Wireless à l'issue de mon test complet?

 

 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Huawei FreeBuds Pro 3
Test des Nothing ear (2)
Test des Jabra Elite 4
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    On peut surtout écouter sa musique sans perte de qualité en filaire.
    L'écoute filaire est plus qui ne permet pas seulement d'augmenter la durée de vie de son appareil, elle permet surtout de se débarrasser cette pénible latence du bluetooth