Sujets chauds du moment

Pourquoi le passage du Samsung Galaxy S24 Ultra à un plus petit zoom est une bonne chose

nextpit np17 samsung galaxy s24 ultra s23 ultra camera closeup
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) est passé d'un zoom optique x10 à un zoom optique x5. Est-ce véritablement un downgrade et est-ce qu'on perd réellement en qualité photo? Pas forcément, dans la plupart des cas, la qualité photo du Galaxy S24 Ultra en zoom est même meilleure que celle de son prédécesseur. On vous explique pourquoi.

Les smartphones Samsung ont fait des zoom démesurés leur marque de fabrique. Mais depuis le lancement du zoom x100 sur le Galaxy S20 Ultra (test), le fabricant semble s'être rendu compte que cette tactique markéting n'était pas forcément gagnante. Qui prend des photos aussi zoomées au quotidien? Pas grand monde. C'est en effet le zoom optique qui compte, et pas le zoom numérique. Car c'est le seul domaine où l'appareil photo fonctionne sans perte.

Pourquoi le zoom du Galaxy S24 Ultra est "moins bon"?

Chaque appareil photo offre ses meilleures performances à sa distance focale native, car c'est là que (presque) toute la résolution du capteur et (presque) toute la surface du capteur sont disponibles. L'appareil photo principal des Samsung Galaxy S23 Ultra et S24 Ultra utilise le même capteur. Vous photographiez ici à "1x" - c'est-à-dire à une distance focale de 25 mm - avec 200 mégapixels qui se répartissent sur une surface d'environ 9,9 x 7,3 mm. La qualité ne sera pas meilleure qu'ici.

Si vous prenez des photos en mode "2x", les Galaxy S23 Ultra (test) et S24 Ultra doivent zoomer en conséquence sur le capteur d'image, faute de véritable optique 2x. Pour obtenir une distance focale de 50 mm, les smartphones découpent une partie du centre du capteur d'image, dont la hauteur et la largeur correspondent à la moitié de la taille du capteur. Il reste alors 50 mégapixels sur une surface d'environ 5,0 x 3,6 mm, ce qui est encore de bonnes conditions pour une très belle qualité d'image.

Le gros problème de la configuration de l'appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra n'était pas l'appareil photo principal, mais les deux téléobjectifs avec grossissement optique 3x et 10x. Les deux caméras n'offrent que 10 mégapixels sur une surface de capteur d'environ 4 x 3 mm. En même temps, les deux mini-caméras ne doivent pas seulement passer de 1x à 2x comme dans le premier exemple de calcul, mais de 3x à 10x.

Avec le réglage 6x, il ne reste donc que 2,5 mégapixels sur 2 x 1,5 mm. En 9x, le traitement d'image doit encore trouver un moyen d'obtenir une image utilisable à partir de 1,15 mégapixels sur environ 1,5 x 1 mm. Et à 10x, c'est tout de suite beaucoup mieux avec 10 mégapixels sur 4 x 3 mm.

Comparaison entre le zoom numérique sur le Galaxy S23 Ultra et le Galaxy S24 Ultra
Comparaison à l'échelle : sur le grand capteur principal (à gauche), il y a encore beaucoup de place pour le zoom numérique. Il en va autrement du petit capteur 3x, qui doit s'étirer énormément jusqu'à 9x. / © nextpit

Mais comment expliquer à l'utilisateur final qu'il ne doit pas seulement zoomer jusqu'à 9x, mais aussi jusqu'à 10x - ou alors seulement autour de 3x? Samsung a essayé de le faire de manière assez grossière et a caché tous les boutons de zoom entre 3x et 10x dans l'application appareil photo du S23 Ultra - mais cela n'empêche pas Jean-Michel, en vacances en Australie, de zoomer d'un geste à deux doigts dans le désastre de la qualité d'image.

Ce qui change réellement dans le Samsung Galaxy S24 Ultra

Samsung intègre le même appareil photo principal (23 mm) et le même capteur téléobjectif 3x (69 mm) que dans le S23 Ultra. Mais le minuscule télescope n'a pas besoin de s'étirer à l'infini. En effet, à partir de 5x (115 mm), le capteur suivant prend déjà le relais et, avec 50 mégapixels, il offre une résolution nettement plus élevée - et ce, avec une surface de capteur environ deux fois plus grande !

Ainsi, le nouveau capteur du Galaxy S24 Ultra couvre bien mieux la plage de zoom jusqu'à 9x inclus. Ce n'est qu'à partir de la marque 10x (230 mm) que le Galaxy S23 Ultra offre à nouveau les conditions légèrement meilleures. Certes, le capteur 5x du S24 Ultra dispose toujours de plus de mégapixels à 10x, mais la surface de capteur disponible est légèrement plus grande sur le S23 Ultra. Vous pouvez le voir ici sous forme de graphique:

Graphique avec Samsung Galaxy S24 Ultra versus Galaxy S23 Ultra: Comparaison de la surface du capteur par longueur focale
À gauche, on commence par le grand angle, puis, au fur et à mesure que la focale augmente, le capteur géant de l'appareil photo principal et enfin, sur les deux modèles, le capteur du zoom 3x. Le Galaxy S24 Ultra (rouge) saute à nouveau nettement vers le haut à 5x (environ 125 mm), tandis que sur le S23 Ultra (bleu), la qualité ne s'améliore qu'à partir de 10x et près de 250 mm. / © nextpit
Graphique avec Samsung Galaxy S24 Ultra versus Galaxy S23 Ultra: comparaison de la résolution par longueur focale
Le Samsung Galaxy S24 Ultra a une résolution follement élevée au grand angle - si élevée que le capteur 3x avec ses 10 mégapixels provoque même une inflexion vers le bas à 75 mm. Mais vers 125 mm de focale, le S24 Ultra a de nouveau beaucoup de réserves, alors que le S23 Ultra a une large vallée de larmes. / © nextpit

En d'autres termes, si vous photographiez beaucoup à 10x ou plus, le S23 Ultra vous offre effectivement les meilleures conditions. Un premier test rapide avec le Samsung Galaxy S24 Ultra nous a permis de le vérifier à première vue, mais honnêtement, combien de fois prenez-vous des photos avec un zoom supérieur à 10x?!

  Le choix de la rédaction La meilleure alternative Le meilleur photophone Le plus performant Le meilleur Samsung
Produit
Illustration Motorola Edge 30 Neo Product Image Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X5 5G Product Image Honor Magic 4 Lite Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image
Note
Lire le test du Motorola Edge 30 Neo
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Lire le test du Xiaomi Poco X5 5G
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A34
 
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition