Test du Samsung Galaxy Note 20 Ultra : Un luxueux concentré de puissance et de productivité

Test du Samsung Galaxy Note 20 Ultra : Un luxueux concentré de puissance et de productivité

"Ultra" est une fois de plus le mot que Samsung utilise pour son appareil haut de gamme . Après la série S au printemps, la série Note reçoit maintenant sa mise à jour annuelle. Voici notre test complet du dernier fleuron du fabricant Sud-Coréen.

 

Note

Plus

  • Un très bon appareil photo
  • Le S-Pen
  • Une fiche technique très haut de gamme
  • Un design chic et de très beaux coloris

Moins

  • Le prix excessivement élevé
  • Le zoom x50 trop gadget

À qui s'adresse le Samsung Galaxy Note 20 Ultra?

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est proposé à partir de 1 309 € et dispose de toute la technologie dont vous pourriez avoir besoin à portée de main. Pour ce prix, vous obtiendrez la version avec 256 Go de stockage interne. La version avec 512 Go de stockage est proposée à 1 409 €. Samsung a une fois de plus conservé la prise en charge du stockage extensible par carte microSD pour son Note 20 Ultra 2020, de sorte que le plus grand modèle de 512 Go semble un peu redondant compte tenu de la hausse des prix.

NextPit samsung galaxy note 20 note 20 ultra comparison back cf1
La Galaxy Note 20 Ultra (à gauche) et la Galaxy Note 20 se présentent dans de nouveaux coloris chics. / © NextPit

Samsung a fait un grand pas en avant avec sa nouvelle variante de couleur cette année, appelée Mystic Bronze, et c'est cette version que vous trouverez affichée sur tous les panneaux publicitaires cet automne. C'est justement cette version que nous avons reçue pour ce test.

Le design premium pose problème

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra se veut "premium", quelle que soit la manière dont on le regarde. Construit entièrement en verre et en aluminium, la phablette phare de cette année a un look et une allure de luxe. La couleur Mystic Bronze est très esthétique, et j'imagine qu'elle sera la variante la plus populaire pour le grand public cette année.

Par rapport au Galaxy Note 10 de l'année dernière, la façade est plus ou moins identique. Les bords de l'écran sont encore incurvés sur les côtés, et l'écran est toujours percé en haut au centre pour loger la caméra de selfie. Le S-Pen s'est déplacé du côté droit de la tranche inférieure vers la gauche, mais à part cela, tout est presque pareil.

NextPit Samsung Galaxy Note 20 Ultra usb
Le S-Pen est passé sur le côté gauche de la tranche inférieure cette année. / © NextPit

C'est au dos que l'on peut voir les principaux changements de design. L'appareil photo vertical à trois caméras de l'année dernière a été remplacé par un énorme module rectangulaire saillant qui abrite l'ensemble des capteurs photos. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article. Il est difficile de passer à côté la taille du module photo. Le seul avantage est que le smartphone lui-même est si énorme que vous ne sentirez pas vraiment la bosse de l'appareil photo sous de vos doigts, car elle est située en haut à gauche, loin l'endroit où vos doigts se posent à l'arrière de l'appareil.

Le Note 20 Ultra est probablement le plus grand smartphone que j'ai jamais utilisé. Pendant ces mois d'été, où tout le monde s'habille léger pour rester au frais, il n'y a littéralement pas de place pour ce téléphone sur moi. Transporter l'appareil est vraiment délicat car il est très grand et encombrant.

NextPit Samsung Galaxy Note 20 Ultra camera
Le module photo est vraim. / © NextPit

Le roi des écrans est de retour

La contrepartie de la taille gigantesque du Note 20 Ultra est que vous avez un énorme écran pour jouer ou consommer vos contenus. Celui-ci mesure 6,9 pouces, avec une résolution maximale de 3088 x 1440 pixels en mode WQHD+. Samsung a repris le taux de rafraîchissement de 120 Hz des smartphones de la série S20 et, nouveauté pour cette année, l'appareil embarque le dernier Gorilla Glass Victus, supposée être la mise à jour du Gorilla Glass 6. Corning le fabricant affirme qu'il peut survivre à des chutes sur des surfaces dures et rugueuses allant jusqu'à deux mètres, ce qui est pratique pour un produit à 1 300 euros.

L'écran du Note 20 Ultra est tout simplement excellent. Samsung a longtemps eu la réputation de fabriquer les meilleurs écrans du marché, et celui-ci est clairement le meilleur qu'ils aient fabriqué. Les modes standard Natural et Vivid sont disponibles, ainsi qu'une balance des blancs personnalisée et un réglage RGB. Si vous ne parvenez pas à trouver le réglage qu'il vous faut, vous devriez certainement faire un test visuel.

NextPit Samsung Galaxy Note 20 Ultra note
Probablement le meilleur écran de smartphone que vous pouvez acheter aujourd'hui. / © NextPit

Un défaut énervant de la série Galaxy S20 est cependant de retour. Malgré le fait que le Note 20 Ultra supporte à la fois une résolution jusqu'à WQHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, vous ne pouvez toujours pas avoir les deux en même temps. Notre Note 20 Ultra est sorti de l'emballage avec une résolution FHD+ et 120 Hz, mais dès que vous passez à la résolution WQHD+, vous perdez cette fluidité de mouvement agréable que vous donne le taux de rafraîchissement à 120 Hz. Pour ma part, je m'en tiendrai encore cette année aux 1080p et 120Hz.

Une amélioration majeure du S-Pen

La proposition de valeur de la série Note a toujours été le stylet intégré dans le boîtier. Oui, il y a peut-être d'autres smartphones qui sont équipés d'un stylet et/ou qui portent même le nom "Note", mais honnêtement, Samsung fabrique des smartphones à stylet depuis près de dix ans maintenant et est devenu la référence dans ce domaine.

Le Note 20 Ultra s'adresse donc aux créatifs et aux monstres de productivité qui ne veulent pas se passer d'un stylet, même en 2020. Que vous souhaitiez griffonner des notes manuscrites, gribouiller en réunion ou annoter des documents, des photos et des présentations, le S-Pen fera l'affaire. Et comme le stylet est équipé du Bluetooth et de capteurs de position et d'accélération depuis la précédente génération de Galaxy Note, il fonctionne également de manière beaucoup plus autonome.

NextPit samsung galaxy note 20 ultra s pen cf2
Le Note 20 Ultra est aussi plein de technologie. Samsung est en avance sur la concurrence grâce à un superbe stylet intégré. / © NextPit

L'intégration de la commande du stylet dans le système d'exploitation est et reste importante. Selon la devise "ne jamais changer une équipe qui gagne", les innovations logicielles sont plutôt modestes. Il y a cependant quelques nouveaux gestes pour le S Pen. Si vous voulez activer le zoom 50x avec des gestes circulaires, vous pouvez, mais après deux minutes pour passer de  "x1" à "x10", j'ai eu trop mal au poignet pour continuer.

Mais pour que le nouveau stylet mérite son titre de "S-Pen Ultra", il y a en fait une autre innovation utile : Samsung a réussi à réduire la latence de saisie du stylo de 42 à 9 millisecondes. Le résultat est une sensation d'écriture immédiate et naturelle, et c'est une énorme amélioration par rapport à l'expérience du Note 10 de l'année dernière. Une latence de 9 millisecondes est à peu près la même que celle de l'Apple Pencil sur l'iPad Pro. Donc si vous l'avez déjà essayé, vous saurez à quel point il est agréable d'écrire sur le Note 20 Ultra avec le S-Pen.

NextPit Samsung Galaxy Note 20 Ultra pen
Le S-Pen a changé de côté et se trouve maintenant sur le côté droit de la tranche inférieure. / © NextPit

Puissant ... selon votre localisation

Pour le SoC, la famille Galaxy Note utilise à nouveau le SoC Exynos de la série S actuelle en Europe. Aux États-Unis, c'est le dernier  Snapdragon de  Qualcomm qui est utilisé. Cela signifie que nos amis américains ont l'impressionnant Snapdragon 865+, alors que nous, sommes coincés avec l'Exynos 990.

Nous avons constaté la même chose qu'avec les appareils S20 au début de l'année, c'est-à-dire une différence notable de performance entre les deux versions. Cependant, les possesseurs de modèles avec le Snapdragon reçoivent un SoC légèrement amélioré (le S20 Ultra était équipé d'un 865 normal), tandis que les clients d'Exynos reçoivent exactement le même SoC dans le Note 20 Ultra que dans le S20 Ultra.

NextPit samsung galaxy note 20 ultra front cf2
Il y a beaucoup de puissance sous le capot, du moins aux États-Unis. / © NextPit

Quelle que soit la puce dont vous disposez, vous aurez jusqu'à 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage UFS 3.1. Contrairement à son petit frère, le Galaxy Note 20 Ultra embarque un emplacement pour microSD, ce qui vous permet d'étendre la capacité de stockage.

Comme vous pouvez le voir dans les résultats de nos benchmarks ci-dessous, le Note 20 Ultra est comparable aux autres smartphones Android phares du moment. Lorsque vous payez un téléphone aussi cher, vous vous attendez à des performances impeccables, et c'est ce que vous obtiendrez avec le dernier Galaxy Note.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra benchmark :

  Sony Xperia 1 II Galaxy S20+ OnePlus 8 Pro Galaxy Note 20 Ultra
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 6830 6658 7122 5412
3D Mark Sling Shot Vulkan 5929 6259 6613 5170
3D Mark Sling Shot ES 3.0 8514 7739 8864 6009
Geekbench 5 (Simple / Multi) 748 / 2930 911/2776 887 / 3313 735 / 2508
PassMark Memory 23202 23146 27118 22652
PassMark disk 94049 87454 50083 98122

Il y a aussi le nouveau WiFi 6 et la norme sans fil UWB à bord du vaisseau amiral de Samsung cette année, ainsi que le DEX sans fil que nous avons vu l'année dernière sur les smartphones Galaxy Note 10.

Une "Ultra camera" pour un ultra smartphone ?

Notre expert photo  Stefan a donné son avis sur l'appareil photo du Note 20 Ultra : le Samsung Galaxy Note 20 Ultra a une configuration d'appareil photo prometteuse. Le module de l'appareil photo, cependant, peut difficilement être décrit comme tel en raison de sa taille. Bien entendu, l'énorme capteur de 108 mégapixels, doit bien se loger quelque part. Nous connaissons déjà l'Isocell HM1 du S20 Ultra, les exigences pour de très belles photos sont là. Samsung utilise un objectif ultra grand-angle, qui fait entrer plus d'éléments dans la photo que la plupart de ses concurrents grâce à son grand angle de vue.

NextPit Samsung Galaxy Note 20 Ultra camera back
Le module photo est énorme. Mais pas étonnant, les capteurs doivent bien se trouver quelque part. / © NextPit

Et en effet, depuis le lancement du Galaxy S20 Ultra, Samsung a réussi à améliorer ses algorithmes. Au moins après les premiers jours avec le Note 20 Ultra, nous avons très rarement vu ces vilains artefacts qui ont affligé le S20 Ultra lors de son lancement.

Nextpit samsung galaxy note 20 ultra 5g sample artefacts
Si vous regardez de plus près le Note 20 Ultra, vous pouvez également trouver les artefacts de taches disgracieuses qui ont affligé le S20 Ultra lors de son lancement. Cependant, ils sont au moins nettement moins visibles lors du premier essai. / © NextPit

Dans de bonnes conditions d'éclairage, les photos sont propres avec des couleurs précises et attrayantes. Typiques pour Samsung, les photos sont très criardes et colorées. Pour ceux qui trouvent cela ennuyeux : la reproduction des couleurs de l'appareil photo peut être ajustée dans les réglages. En raison du grand capteur principal, le Note 20 Ultra a une profondeur de champ assez sélective, surtout pour les photos macro. Malheureusement, les photos semblent très instables, surtout à la transition entre la netteté et le flou. Cependant, tous les smartphones à grand capteur actuels sont confrontés à ce problème.

Nextpit samsung galaxy note 20 ultra 5g sample bokeh
Les zones d'image proches du plan de mise au point semblent étrangement floues sur les capteurs grand format des smartphones. / © NextPit

Avec moins de lumière, le grand capteur finit par payer. Le Note 20 Ultra offre toujours une qualité d'image relativement bonne, même en intérieur. La haute résolution laisse également la place à l'agrandissement numérique des images, par exemple pour sélectionner un angle de vue légèrement plus étroit pour les photos de portrait. Les performances du mode nuit, en comparaison directe avec la concurrence, seront bientôt abordées dans un autre article.

En plus du capteur principal, Samsung dispose d'un objectif ultra grand-angle qui, grâce à son énorme angle de vue, fait entrer davantage de sujets dans l'image que la plupart de ses concurrents. Heureusement, la reproduction des couleurs est très similaire à celle de l'appareil photo principal. Les photos semblent avoir été prises à partir du même capteur. Le rendu des couleurs est agréable, mais comme avec l'appareil photo principal, la saturation et le contraste sont extrêmement élevés.

Nextpit samsung galaxy note 20 ultra 5g sample ultra wide
L'appareil photo ultra grand angle de Samsung offre un meilleur angle de vue que la plupart de ses concurrents. / © NextPit

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait maintenant que cela va mieux. Je pense qu'il est impertinent de faire de la publicité pour un produit dont les fonctionnalités sont très limitées dans leur utilisation par l'utilisateur final. Je pense en particulier au zoom spatial x50 que Samsung donne à son Note 20 Ultra. La qualité de l'image avec le zoom x50 est et reste médiocre.

Un calcul rapide pour illustrer cela. Le téléobjectif a un zoom optiquex x et une résolution de 12 mégapixels. Pour obtenir un grossissement numérique/hybride de 50x à partir du zoom optique 5x, multipliez le grossissement par 10. Chaque fois que l'on applique un grossissement, la résolution de l'image est divisée par le carré du grossissement. En gros, si je possède un capteur de 12 MP, un zoom 10x divise la résolution par 10x10, soit 100.

Avec le zoom 50x, vous ne disposez que d'un centième des 12 mégapixels d'origine, soit 120 kilopixels ou environ 400x300 pixels. Ce qui n'est pas vraiment transcendant en termes de niveau de détail.

Nextpit samsung galaxy note 20 ultra 5g sample telephone
Le quintuple zoom optique est tout simplement amusant. / © NextPit

Tant que les conditions d'éclairage sont très bonnes, le capteur fournit des résultats décents au moins à son zoom d'origine x5. Photographier avec la perspective étroite à la lumière du jour est vraiment agréable et les prises de vue réussissent bien. Dans la pénombre ou la nuit, cependant, les résultats sont oubliables tout comme les images qui sont prises au-delà du "zoom hybride" décuplé.

Une grande batterie de 4 500 mAh

Le Galaxy Note 20 Ultra est équipé d'une batterie de 4 500 mAh qui permet une charge rapide sans fil jusqu'à 25 W et une charge  sans fil inversée. J'obtenais de 12 à 15 heures d'utilisation du Galaxy Note 20 Ultra avec une résolution de FHD+ et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Je dois encore le tester entièrement en WQHD+ et 60Hz, alors considérez ceci comme un test préliminaire de la batterie. Nous mettrons à jour le test dès que nous aurons eu le temps de le tester complètement. Nous n'avons notre Note 20 Ultra que depuis un peu moins d'une semaine et il y avait beaucoup d'autres fonctionnalités que nous avons eu envie de tester d'abord pour vous.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G – Caractéristiques techniques

Dimensions : 164,8 x 77,2 x 8,1 mm
Poids : 208 g
Capacité de la batterie : 4500 mAh
Taille d'écran : 6,9 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3088 x 1440 pixels (494 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 108 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8

Verdict final

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra a de bonnes chances d'être en tête de liste des meilleurs smartphones de 2020. Le matériel est fantastique et Samsung a également fait un excellent travail du côté logiciel, notamment en ce qui concerne les fonctions de sécurité et le fonctionnement du S Pen. La surcouche android propriétaire est bien sûr une question de goût, mais elle a définitivement fait ses preuves. Les nombreux dispositifs de sécurité sous l'égide de Knox sont également louables.

Il ne fait aucun doute que le Galaxy Note 20 Ultra est un excellent smartphone. Mais si vous pouvez vous passer du S Pen, vous êtes assuré de trouver des smartphones équivalents ou même meilleurs pour beaucoup moins d'argent. La taille et le poids de l'appareil suffiront à décourager certaines personnes, mais par rapport au Note 20 à 959 euros, la version Ultra semble être le meilleur choix cette année si vous voulez vraiment vivre l'expérience d'un smartphone premium à stylet.

A lire également sur NextPit France :

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition