Google Maps fait l'objet d'une grande refonte visuelle

Google Maps fait l'objet d'une grande refonte visuelle

Quinze ans après le lancement de Google Maps, Google a annoncé une révision fondamentale de son service cartographique . Tout d'abord, une visualisation plus colorée des différents reliefs devrait améliorer l'outil de cartographie

Comme l'indique Google dans son communiqué, après de nombreuses améliorations techniques ces dernières années, ils veulent maintenant améliorer la représentation visuelle de leurs cartes. Cela devrait permettre de mieux comprendre à quoi ressemble une région, que vous la visitiez virtuellement ou que vous prépariez un voyage réel.

Apple avait déjà commencé à réviser son service de cartographie à la fin de 2018, et maintenant Google s'y met à son tour. L'objectif de Google est de permettre aux utilisateurs de reconnaître et de distinguer rapidement et facilement les différents reliefs d'une région. D'un seul coup d'œil, on devrait pouvoir voir si un endroit est luxuriant de plantes vertes ou si le sommet d'une montagne est enneigé.

Un des exemples de Google montre l'ancienne et la nouvelle version de la représentation de l'Islande. Alors que l'ancienne carte montre principalement un paysage blanc avec quelques taches vertes, les cartes mises à jour permettent une vue plus réaliste de l'île.

Google Maps Island
L'exemple de l'Islande montre clairement la différence entre l'ancien et le nouveau schéma de couleurs. / © Google

Google utilise des images satellites à haute résolution comme base pour les nouvelles cartes. À partir de ces données, un système informatique reconnaît les caractéristiques d'un paysage. Le système sélectionne les régions sèches, glacées, boisées et montagneuses, auxquelles sont ensuite attribuées différentes tonalités de couleur. Le résultat est, par exemple, qu'une forêt dense est représentée en vert fort, tandis que quelques buissons sont représentés en vert clair.

Google Maps : Vers une amélioration des détails dans les villes

Si les exemples ci-dessus permettent d'avoir un aperçu rapide d'un paysage, Google souhaite également faciliter la navigation dans le monde urbain. À cette fin, les villes et leurs réseaux routiers, par exemple, vont être beaucoup plus détaillés.

Google Maps Innenstadt
Les nouvelles cartes de Google Maps montrent également beaucoup plus de détails dans les villes qu'auparavant. / © Google

Les nouvelles cartes devraient, par exemple, indiquer où se trouvent les trottoirs, les passages pour piétons ou les îles pour piétons. Ces informations devraient permettre aux utilisateurs en fauteuils roulants ou aux parents avec leurs poussettes de circuler beaucoup plus facilement. Toutefois, ces informations seront d'abord disponibles dans quelques grandes villes sélectionnées, telles que Londres, New York et San Francisco.

La nouvelle palette de couleurs devrait être disponible dans les premières régions dans le courant de la semaine. Dans l'ensemble, Google prévoit que les nouvelles cartes seront visibles dans les 220 pays et territoires couverts par Google Maps. Cela concernera plus de 100 millions de kilomètres carrés.

A lire également sur NextPit France : 

 

Source : Google

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition