Test du Motorola Moto G10: Le roi du rapport qualité-prix est mort.

Test du Motorola Moto G10: Le roi du rapport qualité-prix est mort.

Le Motorola Moto G10 ne crée pas la surprise comme le premier modèle de sa gamme historique, mais il apporte une caractéristique importante: une batterie de 5000 mAh. Est-ce suffisant pour que vous choisissiez ce smartphone? Après avoir passé deux semaines à tester le Moto G10, ma réponse est un non catégorique!

Note

Plus

  • Autonomie de la batterie
  • Mémoire extensible
  • Prise casque 3,5 mm
  • Radio FM

Moins

  • Affichage HD
  • Temps de charge de la batterie
  • Ne devrait pas recevoir Android 12
  • Prix

Mon avis sur le Moto G10 en bref

La gamme Moto G a marqué une nouvelle étape dans l'histoire de Motorola, en permettant à chacun de profiter d'une expérience Android stock sans avoir à acheter un appareil Pixel. En plus de cela, elle a également contribuer à démocratiser les smartphones au bon rapport qualité/prix sur les marchés émergents, comme au Brésil, où je vis et où Motorola est très bien implanté, mieux qu'en Europe. 

En prenant cela en considération, l'examen de la dixième génération de la gamme était source d'excitation et d'attentes pour moi. Cependant, le Moto G10 a finalement offert une expérience bien plus médiocre par rapport à ses concurrents et n'a pas vraiment de raison d'être lorsque Motorola lui-même offre une bien meilleure proposition sans vous coûter beaucoup plus cher.

Si vous envisagez de prendre le Moto G10, je vous recommande vivement de prendre le Moto G30 à la place.

Cet avis sur le Moto G10 est basé sur trois caractéristiques qui ont été mises en avant par la campagne de marketing de Motorola: un quadruple module photo efficace, une autonomie solide et de bonnes performantes. L'autonomie de la est certes impressionnante, mais c'est malheureusement à peu près tout ce que ce smartphone a de bon.

Le Moto G10 offre des performances inférieures à la moyenne

Le Moto G10 est propulsé par un chipset Snapdragon 460 octa-core cadencé à 1,8 GHz et doté d'un GPU Adreno 610 pour gérer la charge graphique. En d'autres termes, il s'agit d'un processeur de smartphone entrée de gamme classique, définissant clairement le positionnement du Moto G10.

Ce SoC est plus que capable de bien gérer la majorité des tâches quotidiennes, comme l'envoi et la réception de messages, la vérification de vos emails, la navigation sur Internet et le défilement des différents réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté sans effort.

Cependant, si vous deviez demander plus au Moto G10, il est incapable de le faire tout simplement parce qu'il est limité par son processeur. C'est pourquoi le fait d'avoir un mode dédié aux jeux ne suffit pas pour le Moto G10, car il est tout simplement incapable d'offrir une expérience de jeu fluide.

Mario Kart Tour et Hot Wheels Infinite Loop sont des jeux qui, selon moi, présentent des graphismes raisonnables qui devraient pouvoir fonctionner sans problème sur des appareils de milieu de gamme, mais même dans ce cas, l'expérience de jeu était loin d'être fluide.

En outre, l'interface utilisateur globale m'a laissé un goût amer avec une lenteur persistante lors du multitâche, tandis que le lancement d'une application prend plus de temps que prévu pour les appareils qui relèvent de la série G.

Motorola Moto G10 AnTuTu Geekbench benchmark
Résultat du benchmark AnTuTu (gauche); résultat Geekbench mono et multi-core (droite) / © NextPit

L'appareil est doté d'une mémoire vive de 4 Go et d'un espace de stockage interne de 64 Go, dont seulement 48 Go sont utilisables, le reste étant occupé par le système. Alors que de nombreux modèles abandonnent la prise en charge des cartes mémoire microSD, je tiens à souligner que le Moto G10 n'a pas pris cette voie, de sorte que vous pouvez toujours profiter d'une mémoire extensible lorsque le besoin s'en fait sentir.

À propos de l'écran du Moto G10

Ce qui nuit davantage à l'expérience globale du smartphone est la qualité de l'écran - ou plutôt, l'absence d'écran. Avec une résolution de 1 600 x 720 pixels (HD+), un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une densité de pixels de 269 ppi, ce ne sont certainement pas des chiffres qui impressionnent qui que ce soit.

Avec de telles spécifications sur un écran de 6,5 pouces, on a en fait l'impression que l'on peut compter le nombre de pixels sur l'écran en fonction du contenu visionné à ce moment-là. Par conséquent, regarder des films et des séries télévisées pourrait ne pas être aussi agréable sur le Moto G10, malgré le fait qu'il offre un rapport d'aspect de 20:9 .

NextPit Motorola Moto G10 display
Cette image ne rend pas justice à la qualité de l'écran du Moto G10, car il semble beaucoup plus net qu'il ne l'est en réalité. / © NextPit

À propos des mises à jour logicielles du Moto G10

Le Moto G10 est arrivé sur le marché avec la dernière version du système d'exploitation mobile de Google, Android 11. Cependant, la véritable surprise ici est de voir que la dixième génération de cette série emblématique de Motorola sera abandonnée précisément en raison de ce qui l'a rendu populaire en premier lieu: recevoir au moins deux mises à jour majeures d'Android. Le nouveau Moto G10 devrait finir sa vie avec Android 11, comme il l'était au moment de son déballage.

Un autre sujet de préoccupation pour le Motorola G10 est son cycle de mise à jour. Un responsable brésilien des relations publiques de Motorola nous a révélé lors du lancement que le Moto G10 ne recevrait pas la mise à jour Android 12 parce qu'ils ne veulent pas affecter les performances du matériel à l'avenir.

En prenant cette position, Motorola a placé la série Moto G au même niveau que celle de la ligne Moto E, et cela va à l'encontre de la pensée de sociétés telles que Samsung, qui a récemment garanti trois ans de mises à jour Android pour les smartphones de milieu de gamme de la société, comme c'est le cas du Galaxy A52 récemment annoncé.

Nous avons beaucoup débattu sur ce sujet, et je pense que cette initiative a été prise non pas parce qu'ils voulaient faire des compromis sur les performances des smartphones d'entrée de gamme comme la série Moto E. Ce qui me déçoit ici, c'est le choix délibéré par Motorola de composants matériels à l'intérieur du Moto G10 qui seront clairement dépassés avec toute nouvelle mise à jour de la version d'Android. Nous allons voir comment le Moto G10 devrait en réalité faire partie de la série E. #micdrop

NextPit Motorola Moto G10 side
Sur la droite, nous avons (de bas en haut) le bouton d'alimentation, la bascule de volume, et le bouton exclusif Google Assistant / © NextPit

L'appareil photo n'impressionne pas

Le Motorola Moto G10 dispose d'un quadruple module photo avec les spécifications suivantes:

  • objectif photo principal de 48 MP, ouverture f/1.7 et champ de vision de 79° ;
  • objectif photo ultra grand-angle de 8 MP, ouverture f/2.2, et champ de vision de 118° ;
  • capteur macro de 2 MP, ouverture f/2.4 et champ de vision de 85° ;
  • Capteur de profondeur de 2 MP, ouverture f/2.4, et champ de vision de 80° ;
  • Zoom numérique jusqu'à 8x ;
  • caméra selfie de 8 MP, ouverture f/2.2 et champ de vision de 81°.
NextPit Motorola Moto G10 camera
Le système à quatre caméras du Moto G10 offre une expérience satisfaisante dans de bonnes conditions d'éclairage / © NextPit

Sur le papier, les fonctionnalités dont est capable le module quad-caméra du Moto G10 sont nombreuses. En réalité, le smartphone ne délivre qu'une expérience satisfaisante. Oui, vous pouvez jouer avec la caméra principale, mais à la fin de la journée, ce qui compte, c'est l'utilisation pratique de l'ensemble du quatuor, et si les résultats valent la peine d'être partagés sur les médias sociaux et les messageries instantanées, non ? À cet égard, le Moto G10 échoue spectaculairement sur toute la ligne.

Tout d'abord, il faut souligner que le capteur de 48 MP combine 4 pixels en 1 seul pixel (pixel binning) pour obtenir des photos d'une résolution de 12 MP.  Dans de bonnes conditions d'éclairage, le capteur principal du Moto G10 fournit des images satisfaisantes.

NextPit Motorola Moto G10 front camera
La caméra frontale est décente, étant élégamment positionnée au centre de la partie supérieure de l'écran de 6,5 pouces / © NextPit

Lorsque nous portons notre attention sur la caméra ultra grand-angle, les résultats sont encore décents dans de bonnes conditions d'éclairage, bien qu'avec un peu de distorsion comme prévu. Mais le plus frappant ce sont les images prises la nuit, car même avec le mode nuit dédié, l'optimisation de l'éclairage dans les photos rend tout très artificiel, et vous ne pouvez même pas dire que la photo a été capturée la nuit.

Par conséquent, si vous cherchez à prendre des photos de nuit ou dans des conditions de faible luminosité, les résultats seront mitigés en raison de l'algorithme d'éclairage artificiel. Vous courrez toujours le risque d'une surexposition. Le résultat est encore plus prononcé lorsque vous vous trouvez dans des zones noires, car le mode nuit s'active. Regardez quelques exemples ci-dessous :

Motorola Moto G10 camera review wide ultra wide
Caméra large (gauche) ; caméra ultra large (droite) / © NextPit
Motorola Moto G10 camera review night mode
Image de nuit capturée avec la caméra principale (à gauche) ; avec le mode nuit activé (à droite) / © NextPit
Motorola Moto G10 camera review portrait mode
Le mode portrait offre une certaine souplesse lors de la prise de vue, mais il faut prendre au moins trois clichés pour obtenir un résultat décent / © NextPit
Motorola Moto G10 camera review macro
L'objectif macro est une option intéressante, mais ne vous attendez pas à des détails fins en raison de la résolution maximale de 2 Mpx / © NextPit
Motorola Moto G10 camera review selfie
Les selfies offrent souvent un cliché riche et détaillé, comme vous pouvez l'observer dans les cheveux et la barbe de mon modèle ici / © NextPit

Le lien ci-dessous vous renvoie aux images capturées à l'aide de l'appareil photo du Moto G10 en pleine résolution, ainsi qu'aux informations détaillées correspondantes :

L'autonomie comme seul atout

Comme je l'ai mentionné au début de ce test du Moto G10, le principal point fort serait l'autonomie, mais ce n'est pas une surprise compte tenu de la qualité de l'affichage et des performances du processeur.

Je peux affirmer sans équivoque qu' il est possible d'utiliser la batterie de 5000 mAh de cet appareil pendant deux jours sans avoir à se rendre à la prise de courant la plus proche. Cependant, cette affirmation dépend aussi grandement de votre mode d'utilisation.

Pendant toute la durée de test du Moto G10, il a été capable de tenir jusqu'à 16 heures de lecture vidéo sur une seule charge, ce qui vous permet de prendre un vol transatlantique sans avoir à chercher votre batterie externe.

Motorola Moto G10 Battery usage
Après 26 heures d'utilisation modérée, l'appareil dispose encore de 45 % de jus ! / © NextPit

Ce qui a attiré mon attention, c'est que pendant la nuit, lorsque je dormais (c'est-à-dire lorsque le smartphone était inactif), la consommation de la batterie s'est pratiquement arrêtée, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus. Par conséquent, si le smartphone n'est pas utilisé, il n'y a aucune raison de s'inquiéter d'une consommation d'énergie supplémentaire en arrière-plan. Ce n'est pas quelque chose que je vois se produire dans mon Google Pixel 5.

NextPit Motorola Moto G10 usb
En bas, on trouve un haut-parleur unique, un port USB Type-C et un microphone. / © NextPit.

Maintenant, c'est un avantage qui pose aussi son lot de défis. Lorsque l'appareil est complètement déchargé, il peut prendre jusqu'à 35 minutes pour le charger de 0 à 25 %, car il n'y a pas de chargeur rapide inclus. Le chargeur inclus n'est que de 10 W, et le temps de charge moyen que j'ai enregistré lors de mon examen de 0 à 100% était de 3 heures.

Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens qui laissent leurs smartphones branchés pendant la nuit de toute façon, mais pour ceux d'entre nous qui sont tellement habitués à des jets de charge pendant la journée avec la charge rapide, cela pourrait être un point négatif.

Un autre inconvénient de l'inclusion d'une batterie de 5000 mAh dans le Moto G10 serait le poids de l'appareil, où vous auriez à trimballer une brique de 200 grammes dans votre poche.

Informations supplémentaires sur le Moto G10

Ci-dessous, je vais énumérer d'autres points qui pourraient intéresser la communauté NextPit, et qui peuvent être résumés en quelques mots :

  • Le Moto G10 ne propose pas de haut-parleurs stéréo ;
  • Le capteur d'empreintes digitales est positionné à l'arrière et est assez précis ;
  • L'appareil dispose d'une prise jack de 3,5 mm ;
  • Nous avons une antenne radio FM sur le Moto G10
  • Le Moto G10 propose la double SIM;
  • Patch de sécurité pour janvier 2021.

Fiche technique

Motorola Moto G10

 
  Caractéristiques techniques
Écran 6.5 pouces / 60 Hz / HD
Processeur Qualcomm Snapdragon 460 (1,8 GHz Octa-Core) avec Adreno 610
Mémoire 4 Go / 64 Go / avec emplacement microSD
Appareil photo principal 48 MP / ouverture f/1.7 / champ de vision 79
Ultra grand angle 8 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision 118
Macro 2 MP / champ de vision de 85° / mise au point fixe
Capteur de profondeur 2 MP / champ de vision de 80
Appareil photo selfie 8 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision 81
Connectivité 2G, 3G, 4G / WiFi / Bluetooth 5.0 / GPS, AGPS, GLONASS, Galileo
Batterie 5 000 mAh / chargeur rapide 10 W
Couleurs Gris / Blanc
Prix 159 €

Conclusion

Le Moto G10 serait un appareil raisonnable si Motorola l'avait lancé dans le cadre de la gamme des Moto E. De plus, il n'est pas logique d'investir 150 euros dans cet appareil alors qu'un smartphone aux caractéristiques supérieures dans la même gamme ne coûte que 40 euros de plus. Comme je l'ai dit au début de cette revue du Moto G10, le Moto G30 est une meilleure option, même le Moto G9 Power est supérieur.

Pour pratiquement le même prix, le Moto G30 dispose d'une capacité de stockage supérieure, d'un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, est plus puissant en termes de performances, dispose d'un meilleur module photo et vous assure de recevoir les nouvelles fonctions d'Android 12, comme le partage des données de connexion au réseau via le Wi-Fi de proximité. Et tout cela en offrant la même capacité de batterie, avec un chargeur plus puissant dans la boîte.

Pour cette raison et compte tenu des autres options disponibles sur le marché, comme le Redmi Note 10 récemment annoncé, je ne recommande pas d'acheter le Moto G10 pour le moment. Le roi du rapport qualité/prix est mort!

Quelle note, sur 5, donneriez-vous au Moto G10?

 

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Paie à son âme...


  • N'est pas XIaomi qui veut ! Malgré l'excellente autonomie, ce G 10 à tout pour déplaire ! Et puis, carton rouge pour le suivi logiciel. parce que, vendre un smartphone qui ne passera jamais sur Android 12 alors que ce dernier sort dans quelques mois...
    Après LG, à qui le tour ?


  • ce smartphone a tout pour ne pas être convaincu de l'acheter.


  • Motorola se laisse aller à la facilité et va le payer cher. La concurrence chinoise des Xiaomi, Redmi, Realme et consorts fait des ravages.
    Après la disparition de HTC et LG, à quand le tour de Motorola ?
    Il va falloir que Moto se ressaisisse, sinon...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition