NextPit

Test de l'Ecovacs Deebot T10 Plus: Un robot aspirateur et laveur parfait pour les sols lisses

NextPit Ecovacs T10 Plus Front 01
© NextPit

Avec le Deebot T10 Plus, Ecovacs promet un nettoyage efficace et fiable pour 899,00 euros. Le robot aspirateur et balayeur offre, en plus d'une puissance d'aspiration de 3000 Pa, une serpillère et une station avec fonction de vidage. NextPit a testé le Deebot T10 Plus pour vous.

Note

Plus

  • Installation rapide et facile
  • Puissance d'aspiration impeccable sur les surfaces lisses
  • Application intuitive et claire
  • Commande vocale fluide avec Yiko-KI
  • Navigation et cartographie efficaces

Moins

  • Forte baisse de performance en cas de particules fines sur la moquette
  • La station est composée de deux parties détachées qui ne tiennent pas très bien
  • Se laisse très facilement déstabiliser par les câbles au sol

L'Ecovacs Deebot T10 Plus en bref

L'Ecovacs Deebot T10 Plus est un robot aspirateur et laveur fiable. Outre une puissance d'aspiration de 3000 Pa, le Deebot T10 Plus dispose d'une puissante fonction de serpillage - ou alternativement d'un désodorisant. La station de recharge avec fonction de vidage et son bac à poussière intégré est très pratique.

Alors que l'application Ecovacs Home avec la commande vocale IA Yiko contenue dans l'application posait encore des problèmes sur les modèles Ecovacs précédents, le logiciel fonctionne sans problème avec le Deebot T10 Plus. Une telle performance a toutefois un prix. L'Ecovacs Deebot T10 Plus coûte la coquette somme de 999,00 euros.

Déballage et installation

Le Deebot T10 Plus offre un nettoyage efficace de vos quatre murs grâce à de nombreuses possibilités de réglage dans l'application Ecovacs Home. Vous pouvez suivre le processus de nettoyage via l'image de la caméra en direct. Le montage de la station pourrait être amélioré cependant.


Les points forts du Deebot T10 Plus:

  • Installation rapide et facile
  • Application intuitive et claire
  • Fonction désodorisant

Les points faibles du Deebot T10 Plus:

  • La station est composée de plusieurs éléments qui s'assemblent mal

Le carton contient, en plus du Deebot T10 Plus, une station avec bac à poussière intégré et boîte de rangement, deux brosses latérales de couleurs distinctes, deux lingettes, un désodorisant disponible dans le robot aspirateur et laveur, ainsi qu'un guide de démarrage rapide.

Le montage est très simple. Il suffit enlever le matériel de protection du Deebot T10 Plus, fixer les deux brosses latérales, assembler la station pour le vidage automatique, brancher le câble d'alimentation - et c'est parti.

Lors de l'assemblage, on remarque que la station est composée de deux parties qui ne peuvent pas être reliées très solidement. C'est particulièrement ennuyeux lorsque l'on déplace la station. Mais j'espère que vous ne le faites pas tous les jours.

Ecovacs T10 Plus
Les deux parties de la station de recharge (la station et le bac) ne respirent pas la solidité une fois assemblées. / © NextPit

La configuration de l'Ecovacs Deebot T10 Plus via l'application se fait en quelques minutes. Dans le guide de démarrage rapide, vous trouverez un code QR pour le téléchargement ; ensuite, l'application vous guidera pas à pas à travers le processus de configuration.

Créer un compte (en option, le relier au compte Google), se connecter au réseau WLAN, et le Deebot T10 Plus est prêt à démarrer - en apparence. En effet, lors de notre test, l'installation n'a fonctionné qu'après plusieurs tentatives. Un code QR sur la surface de l'Ecovacs Deebot T10 Plus aide à ajouter l'appareil dans l'application Ecovacs Home.

Une fois que le Deebot T10 Plus a réussi à se frayer un chemin dans l'application, il faut passer à la cartographie. Grâce à la navigation TrueMapping d'Ecovacs, il est possible de cartographier avec précision toute la surface du logement. Dans l'application Ecovacs Home, vous pouvez choisir entre une image 2D et une image 3D de vos quatre murs.

Grâce à la caméra HD 960P avec capteur de lumière nocturne, le Deebot T10 Plus reconnaît facilement les objets fixes et mobiles - même dans l'obscurité. À propos de caméra. Vous pouvez observer le processus de nettoyage dans l'application via l'image de la caméra en direct ou contrôler personnellement le Deebot T10 Plus à l'aide de quatre touches fléchées virtuelles.

Capture d'écran Ecovacs Home
Avec l'application Ecovacs Home et le Deebot T10 Plus, vous pouvez communiquer avec vos animaux domestiques - ou utiliser le robot aspirateur comme caméra de surveillance mobile. / © NextPit

Une fois que tout a fonctionné, vous trouverez dans l'application une multitude de réglages de nettoyage. Vous pouvez choisir entre quatre niveaux de nettoyage, la puissance d'aspiration et le débit d'eau. Dans le domaine du nettoyage intelligent, vous avez la possibilité de décider de l'intensité de récurage, de la reprise du nettoyage et de l'autovidange.

Vous pouvez également définir un programme de nettoyage ou une ou plusieurs zones spécifiques que le Deebot T10 Plus doit nettoyer, par exemple sous certains meubles.

Captures d'écran Ecovacs Home
L'application Ecovacs Home est claire et logique / © NextPit

L'Ecovacs Deebot T10 Plus peut être commandé sans problème par la voix. Pour cela, l'assistant vocal IA Yiko est à votre disposition. L'utilisation est à la fois simple et impressionnante. Le robot aspirateur et balayeur reconnaît rapidement et sans problème les commandes vocales.

De plus, l'application Ecovacs-Home vous donne toutes les commandes vocales en différentes langues pour toutes les tâches possibles. Le Deebot T10 Plus peut même vous localiser à l'aide de votre voix. Vous pouvez appeler le robot par commande vocale à votre emplacement actuel et le faire nettoyer.

Cartographie Ecovacs Home
Dans l'application Ecovacs Home, vous pouvez définir exactement dans quelles zones vous souhaitez qu'il nettoie. / © NextPit

Puissance d'aspiration et de lavage

Lors du test pratique, le robot aspirateur et laveur s'est distingué par une excellente puissance d'aspiration sur une surface lisse. Mais les performances se dégradent drastiquement lors du ramassage de fines particules sur un tapis.


Les points forts du Deebot T10 Plus:

 

  • Excellente puissance d'aspiration sur les surfaces lisses
  • Commande vocale impeccable avec l'assistant vocal IA Yiko

Les points faibles du Deebot T10 Plus:

  • Perd complètement ses moyens en présence de câbles au sol
  • Grosse perte de puissance en présence de fines particules sur un tapis
  • La batterie se vide trop vite quand on augmente la puissance d'aspiration ou de serpillage

Le Deebot T10 Plus nécessite peu d'attention, car la station dispose d'un sac à poussière intégré et d'une fonction d'aspiration. Dès que le Deebot T10 Plus a rempli son réservoir, le robot aspirateur et nettoyeur vous en informe par message vocal et retourne à la station.

Le sac à poussière jetable de la station contient 3,2 litres et devrait donc durer quelques semaines, tant que vous n'avez pas six lévriers à poils longs. Cependant, le vidage automatique est très bruyant.

Ecovacs Deebot T10 Plus
Sous le couvercle, vous trouverez une boîte de rangement à côté du sac à poussière. Qu'est-ce que vous y rangeriez ? / © NextPit

Le volume sonore augmente aussi énormément si vous faites nettoyer le Deebot T10 Plus avec une force d'aspiration et une intensité de récurage plus élevées. Lors du parcours de test de NextPit, le robot aspirateur et laveur ramasse 99% des flocons d'avoine dispersés et 95% du sable dispersé sur les surfaces lisses.

Grâce à ses brosses bilatérales, le Deebot T10 Plus atteint même les endroits ou les coins difficiles d'accès et laisse un sol nettoyé en profondeur. Sur notre tapis de test, le Deebot T10 Plus montre quelques faiblesses. Lors de notre test pratique, le Deebot T10 Plus ne ramasse que 84% du sable éparpillé sur le tapis. Son concurrent direct, le Roborock Q7 Max+ (test) ramasse par exemple 93%.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 9,5 g
  • 95 %
Sable (moquette/tapis)
  • 10 g
  • 8,4 g
  • 84 %

Par contre, le Deebot T10 Plus ramasse les cheveux sans problème. Cependant, il est particulièrement frappant de voir à quel point tous les câbles perturbent le Deebot T10 Plus. Lors du test, nous devons régulièrement retirer les câbles de recharge de l'estomac du Deebot T10 Plus pour qu'il puisse continuer le processus de nettoyage. Mais bon, au moins, le robot aspirateur vous oblige à faire un peu de rangement.

Ecovacs Deebot T10 Plus
L'Ecovacs Deebot T10 Plus dispose au choix d'une serpillère (à droite) ou d'un module désodorisant (à gauche). Une capsule parfumée n'est malheureusement pas incluse dans la boîte. / © NextPit

Le serpillage est en demi-teinte. Le Deebot T10 Plus n'essuie pas complètement le ketchup légèrement séché qui a été répandu lors du test. Ici, le robot aspirateur et balayeur laisse une petite trace de ketchup séché et un parquet collant, malgré un frottement véhément.

Pendant le processus d'essuyage, le Deebot T10 Plus est incroyablement saccadé. Après avoir terminé le processus de nettoyage avec la fonction de balayage, le sol autour du plateau de balayage du Deebot T10 Plus est bien mouillé. Heureusement que la station est équipée d'une plaque de fond généreuse.

Ecovacs Deebot T10 Plus
Le capteur LIDAR garantit une navigation impeccable, mais il est aussi très haut. Avec une bonne dizaine de centimètres de hauteur, le robot aspirateur ne passe plus sous tous les canapés / © NextPit.

Enfin, le Deebot T10 Plus a une consommation d'énergie assez élevée. Après 60 minutes d'aspiration maximale et d'intensité de récurage maximale, le robot aspirateur et essuyeur perd 58% d'autonomie. Pendant ce temps, le Deebot T10 Plus nettoie 40m2 de notre surface de test.

Le processus de charge prend 6,5 heures, ce qui est très long. Le Deebot T10 Plus d'Ecovacs retourne de lui-même à la station lorsque le niveau de la batterie tombe à 15%. Toujours est-il que lorsque l'Ecovacs Deebot T10 Plus est rechargé à 90%, il reprend son travail là où il l'avait laissé.

Conclusion

Ecovacs propose avec le Deebot T10 Plus un robot aspirateur et laveur fiable. Le Deebot T10 Plus nettoie parfaitement les surfaces lisses grâce à ses deux brosses latérales et à sa puissance d'aspiration correcte. Il offre également un désodorisant à la place de la fonction d'essuyage si on le souhaite. L'application Ecovacs Home est très facile à utiliser et offre un large éventail de possibilités de réglage.

Si vous êtes à la recherche d'un robot aspirateur et laveur fiable et facile à entretenir pour des surfaces principalement lisses et si vous accordez plus d'importance à l'aspiration qu'au serpillage, alors vous êtes à la bonne adresse avec le Deebot T10 Plus d'Ecovacs.

Toutefois, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour acheter le Ecovacs Deebot T10 Plus, car le robot aspirateur et laveur coûte tout de même 999,00 euros.

Ecovacs Deebot T10 Plus
Ecovacs vous propose le Deebot T10 Plus, un robot aspirateur et laveur extrêmement facile à entretenir / © NextPi
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition