Sujets chauds du moment

Test du Realme 11 Pro: Son énorme module photo est très trompeur

Realme 11 Pro nextpit hero picture
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le Realme 11 Pro, le fabricant appartenant à BBK Electronics lance son nouveau smartphone milieu de gamme. Malgré le gel des ventes dans certains pays européens, vous pouvez toujours acheter ce flagship sur Amazon. Mais, cela en vaut-il vraiment la peine? Dans ce test nextpit, le Realme 11 Pro doit prouver s'il peut s'imposer sur le marché des smartphones à moins de 400 euros.

Realme 11 Pro

Plus

  • Très bon écran
  • Performance solide pour sa gamme de prix
  • Recharge rapide solide de 67 W
  • Étonnamment premium

Moins

  • Un seul module photo, ...
  • ... qui ne convainc pas au quotidien
  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de certification IP, pas de slot microSD
Realme 11 Pro
    Realme 11 Pro: Toutes les offres

    Mon avis sur le Realme 11 Pro en bref

    Sur Amazon, le fabricant demande un prix de vente conseillé de 339,99 euros pour son Realme 11 Pro. À ce prix, vous avez 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. Mais, vous n'avez pas droit à d'autres configurations dans la boutique en ligne. En revanche, vous pouvez choisir entre le coloris noir et le coloris doré.

    Le Realme 11 Pro est un smartphone milieu de gamme agréable et solide, mais son module photo déçoit. Les images s'affichent avec une grande netteté sur l'écran brillant de 120 Hz. Cependant, les photos prises par l'objectif principal de 100 MP ne sont pas convaincantes, que ce soit de jour ou de nuit.

    Par ailleurs, le gigantesque module photo n'est qu'un simple gimmick. En effet, en plus d'un capteur de profondeur superflue, l'objectif principal se retrouve seule. Il n'y a pas d'autres objectifs photo sur le smartphone.

    Design

    Avec son écran incurvé et son format d'affichage assez étroit, le Realme 11 Pro rappelle l'ancienne époque de Samsung. C'est tout à fait positif, car malgré son dos en plastique, le smartphone semble étonnamment haut de gamme. L'absence de certification IP est toutefois un point faible. Avec des dimensions de 161,7 x 73,9 x 8,2 mm, le Realme 11 Pro est assez imposant.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Finition de haute qualité
    • Bons points de pression des boutons
    • Moteur de vibration pas si mal

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Pas de certification IP
    • Face arrière en plastique
    • Élément du module photo inutile, sans avantage fonctionnel

    Dans le coloris noir, on peut dire que Realme a un certain sens du style en regardant le 11 Pro. La variante de couleur dorée est personnellement trop ostentatoire pour moi. Mais, les deux versions devraient au moins avoir une finition de haute qualité.

    C'est la première chose qui m'a frappé après le déballage. Malgré la finesse du boîtier (8,2 mm) et les bords arrondis de l'écran, le smartphone ne semble pas fragile.

    Realme 11 Pro
    La face arrière du Realme 11 Pro est en plastique, mais il semble d'excellente qualité / © nextpit

    La face arrière est certes en plastique, mais n'a pas laissé apparaître de creux trop importants lors du test. Le moteur de vibration, qui se comporte de manière étonnamment précise, contribue également à une certaine impression de qualité.

    Il en va de même pour les boutons, qui sont tous situés sur le côté droit. Le Realme 11 Pro n'a pas une certification IP. Vous ne devez donc pas le mettre dans l'eau.

    Pour s'adapter aux tendances actuelles, Realme a placé un énorme module photo circulaire à l'arrière du smartphone. Cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il ne cache qu'un objectif principal et un capteur de profondeur. Je trouve cela vraiment stupide.

    Les autres éléments de ce module circulaire se révèlent être un flash Led et un ... un cercle imprimé qui sert simplement de décoration. De plus, il n'était pas nécessaire de placer un élément en verre sensible à l'arrière pour cela. Et le Realme 11 Pro se détériore rapidement en cas de chute. C'est dommage.

    Écran

    L'écran Amoled du Realme 11 Pro mesure 6,7 pouces et offre un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz. Vous ne pouvez pas réduire ce taux de manière adaptative ou permanente dans les paramètres. L'affichage est et reste donc fluide, et la résolution de 1080 x 2142 pixels permet d'obtenir une bonne netteté. Un capteur d'empreintes digitales est directement intégré à l'écran, tout comme l'objectif selfie, qui se trouve dans une encoche en poinçon.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Belle luminosité
    • Fluidité grâce au 120 Hz
    • Coloris très beaux

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Pas de LTPO ou de fréquence de rafraîchissement adaptative
    • Les coins arrondis ne sont plus à la mode

    Il y a si peu à redire sur l'écran du Realme 11 Pro que j'ai inclus les coins arrondis dans mes critiques. En d'autres termes, l'écran m'a vraiment convaincu au quotidien. Il est suffisamment lumineux pour que le contenu soit lisible même en plein soleil. En même temps, la fluidité et la netteté sont dignes d'un produit haut de gamme. L'utilisation de l'AmPoled 120 Hz est absolument une bonne idée.

    Realme 11 Pro, écran
    L'écran est très net, avec 120 Hz et de bons contrastes. / © nextpit

    Il est toutefois ennuyeux que Realme n'ait pas pensé à l'efficacité énergétique de l'écran. En effet, sans taux de rafraîchissement variable, de préférence grâce à la technologie LTPO, l'écran est un véritable dévoreur d'énergie.

    Vous ne pouvez donc passer que de 120 Hz à 60 Hz. Les couleurs sont également très vives. Mais, vous pouvez au moins les améliorer dans les paramètres si cela vous dérange.

    Pendant que vous y êtes, vous devriez aussi configurer le capteur d'empreintes digitales. Celui-ci est rapide et très utile au quotidien. Cependant, la surface sur laquelle vous devez poser votre doigt est un peu trop petite par rapport aux autres smartphones. Mais cela n'est pas trop gênant.

    Interface/OS

    Le Realme 11 Pro tourne sous Android 13. Le fabricant y ajoute sa propre interface Android, Realme UI, qui rappelle fortement les autres surcouches "Android" de BBK. Cela apporte quelques fonctionnalités supplémentaires pratiques, mais je suis gêné par les bloatwares préinstallés.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Surcouche Android agréable et fonctionnelle

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Pas mal de bloatware
    • Seulement 2 mises à jour Android et 3 ans de mises à jour de sécurité

    Le Realme 11 Pro se distingue des autres smartphones Android 13 uniquement par une interface Android alternative. Realme UI est utilisé dans la version 4.0, je vous renvoie au test de mon collègue MaTT sur le Realme GT 3 pour plus d'informations!

    Ce que je trouve plus décevant dans le cas du Realme 11 Pro, c'est la garantie de mise à jour assez courte. Realme n'offre que deux ans de mises à jour majeures du système d'exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité. C'est ici, ainsi qu'au niveau des bloatwares préinstallés, que se trouvent les deux plus grands points faibles du Realme 11 Pro.

    Performance

    Le Realme 11 Pro est équipé d'un SoC Mediatek MT6877V Dimensity 7050 gravé en 6 nm et d'une RAM de 8 ou 12 Go. L'espace de stockage peut être configuré à 128, 256 ou 512 Go, selon vos besoins. Le smartphone manque de port microSD; une prise jack et un port USB-C rapide.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Des performances système fluides
    • Bonne impression dans les jeux mobiles
    • Pas de problème de surchauffe

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Mémoire non extensible
    • Connexion USB-C lente

    Le Realme 11 Pro est équipé du MediaTek Dimensity 7050, un SoC très performant. Ce SoC assure de bonnes performances dans les jeux mobiles actuels et, surtout, vous permet de profiter d'Android 13 de manière fluide sur l'écran 120 Hz.

    De plus, le Realme 11 Pro offre un certain surplus de puissance qui devrait garantir de bonnes performances en cas d'autonomie prolongée.

    Le Realme 11 Pro gère bien la chaleur du SoC selon les benchmarks / © nextpit
    Le Realme 11 Pro gère bien la chaleur du SoC selon les benchmarks / © nextpit

    Pour savoir comment le Realme 11 Pro se comporte par rapport à d'autres smartphones à moins de 400 €, consultez le tableau de benchmarks ci-dessous.

    Le tableau compare d'autres modèles à moins de 400 €. Dans le test 3D Mark Wild Life, nous voyons encore que le système de refroidissement de Realme fait du bon travail. La stabilité est assurée même en cas de recharge continue. Vous pouvez donc vous attendre à de longues sessions de jeu avec le Realme 11 Pro.

     

    Realme 11 Pro(Dimensity 7050)

    Samsung Galaxy A53 (Exynos 1280) Poco F5
    (Snapdragon 7+ Gen 2)
    Xiaomi 12
    (Snapdragon 8 Gen 1)
    OnePlus 9
    (Snapdragon 888)
    Google Pixel 7
    (Tensor G2)
    Nothing Phone (1)
    (Snapdragon 778G+)
    3DMark Wild Life 2292 2319[One UI 4: 2280] Trop puissant Épuisé 5879 6656 2809
    3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 2302
    Pire boucle: 2272
    Meilleure boucle: 2324
    Pire boucle: 2312
    Meilleure boucle: 7632
    Pire boucle: 7582
    Meilleure boucle: 8615
    Pire boucle: 4589
    Meilleure boucle: 5889
    Pire boucle: 3228
    Meilleure boucle: 6651
    Pire boucle: 4902
    Meilleure boucle: 2832
    Pire boucle: 2816
    Geekbench 6 Simple: 947
    Multi: 2402
    Simple: 958
    Multi: 2014
    Single: 1107
    Multi: 4232
    Simple: 999
    Multi: 3196
    Simple: 981
    Multi: 3379
    Simple: 1454
    Multi: 3794
    Simple: 796 (v5)
    Multi: 2889 (v5)

    D'un point de vue technique, Realme ne manque pas grand-chose avec son flagship actuel. Les 8 et 12 Go de RAM sont suffisants en termes de performance et la possibilité d'ajouter jusqu'à 512 Go de stockage dans certaines régions est un atout supplémentaire.

    Alors que le WiFI 6 et le Bluetooth 5.2 sont à bord, je suis surpris par la lenteur de l'interface filaire. La norme USB 2.0 via USB-C est déjà un peu lent en 2023.

    Realme 11 Pro USB-C
    Le port USB-C sur la face inférieure ne fournit malheureusement pas des vitesses de transfert rapides. / © nextpit

    Il manque également une prise jack, ce qui est malheureusement de plus en plus courant dans la gamme de prix inférieure à 400 €. Il en va de même pour le port microSD. 

    Qualité photo

    Avec un objectif principal de 100 MP, le Realme 11 Pro a une longueur d'avance dans la course aux mégapixels. Mais comme nous l'avons vu dans notre blind test photo des smartphone milieu de gamme, cela ne garantit pas de bonnes photos. Le Realme 11 Pro vous offre peu de possibilité. Il n'est doté que d'un objectif principal et d'un capteur de profondeur.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Bonne netteté en plein jour

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Les photos semblent globalement pâles et ennuyeuses
    • Objectif photo beaucoup trop rigide (désolé pour les nombreux "e", mais ce smartphone "pro" n'a qu'un seul objectif photo).
    • Mauvaise qualité d'image au crépuscule et la nuit
    • L'objectif dessine de forts reflets des sources de lumière

    Le Realme 11 Pro est la preuve parfaite que de nombreux mégapixels ne suffisent pas pour obtenir une meilleure qualité d'image. En effet, même dans des conditions d'éclairage parfaites, les clichés pris par l'objectif principal manquent de contraste, présentent des couleurs plutôt délavées.

    Mais, ils convainquent peut-être au niveau de la netteté. Mais, cela change également lorsque la quantité de lumière diminue et que nous prenons des photos au crépuscule ou la nuit.

    Realme 11 Pro
    Décevant: le module photo semble bien plus performant qu'il ne l'est en réalité. / © nextpit

    Ensuite, les photos deviennent de plus en plus une bouillie de pixels, j'ai vu mieux en entrée de gamme. Le mode nuit intégré du Realme 11 Pro permet certes d'éclaircir les scènes sombres, mais cela n'améliore pas la qualité des photos. La qualité de l'image se dégrade quand on zoom la photo.

    Cette mauvaise qualité s'explique par les minuscules pixels du capteur de 100 MP et par le fait que le fabricant n'a intégré qu'un seul objectif dans ce smartphone qui coûte près de 400 €.

    Je ne vois pas quel composant du Realme 11 Pro peut justifier ce prix. Il existe des smartphones plus abordables qui proposent des performances similaires et une bien meilleure qualité d'image.

    Realme tente de dissimuler ce prix derrière des inutiles astuces logicielles telles qu'un mode pour la "photographie de rue" ou un "mode de zoom x20". L'énorme module photo circulaire me semble assez insolent. 

    Autonomie & recharge

    Le Realme 11 Pro est équipé d'une batterie de 5000 mAh. Cette batterie peut être rechargée par câble avec la technologie Super Vooc d'Oppo. Le fabricant utilise 67 W, ce qui permet de recharger la batterie à 50% en seulement 12 minutes.


    Les points forts du Realme 11 Pro:

    • Recharge rapide solide
    • Grande batterie
    • Chargeur inclus dans la livraison

    Les points faibles du Realme 11 Pro:

    • Pas de recharge sans fil

    Bien que le Realme 11 Pro ne fasse que 8 mm d'épaisseur, Realme a installé une grande batterie de 5000 mAh. Celle-ci a convaincu dans le benchmark PC-Mark avec une longue autonomie de 16,5 heures.

    Au quotidien, vous pouvez donc emporter votre smartphone sans souci pendant deux jours, sans câble de recharge. De plus, le fabricant inclus dans la livraison du Realme 11 Pro un chargeur et un câble. Ce qui n'est plus une évidence en 2023.

    Realme 11 Pro  recharge rapide
    La recharge rapide dans le Realme 11 Pro est pratique, mais pas révolutionnaire. / © nextpit

    C'est d'autant plus utile que le Realme 11 Pro intègre la technologie de recharge SuperVOOC d'Oppo. Celle-ci vous permet de recharger la batterie de 10 à 100% en seuelemnt 40 minutes environ.

    Consultez le tableau de recharge rapide pour plus de détails sur les temps de recharge. Malgré son design premium, le smartphone n'est pas équipé de la recharge sans fil, mais ce n'est pas un inconvénient majeur dans cette gamme de prix.

    Temps de recharge du Realme 11 Pro

    Pourcentage Temps de recharge en minutes
    10% Démarrage
    25% 4,15
    50% 12
    75% 27
    100% 40

    Conclusion

    À première vue, le superbe écran ainsi que le géant module photo circulaire sur le smartphone semblent être une très bonne affaire. Et les performances, associées à l'écran 120 Hz, font également bonne impression après le déballage.

    Realme 11 Pro
    L'encoche en poinçon laisse la place à l'objectif selfie / © nextpit

    Mais, quand on s'intéresse de plus près sur ce smartphone, on est de plus en plus déçu par rapport à la concurrence. Le Realme 11 Pro n'est doté que d'un seul objectif photo avec un capteur supplémentaire inutile et trop de mégapixels.

    Le dernier ne sert que d'argument marketing. La qualité d'image n'est pas convaincante de jour comme de nuit. En même temps, l'objectif photo du smartphone offre peu de possibilités de prises de vue.

    Nous avons aussi vu d'autres aspects plus intéressants chez nextpit dans d'autres smartphones de la même gamme de prix. La recharge rapide est correcte, tout comme la taille de la batterie.

    L'écran est lumineux, net et fluide, mais ne prend pas en charge les taux de rafraîchissement adaptatifs. La recharge sans fil fait également défaut au smartphone, comme une politique de mise à jour digne de ce nom.

      Le choix de la rédaction Le flagship intermédiaire en 2023 Le flagship de base en 2023 Le flagship premium en 2024 Le flagship intermédiaire en 2024 Le flagship de base en 2024 Le flagship pliable Le pliable compact Le flagship abordable Le flagship milieu de gamme
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
    Test
    Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
    Test du Samsung Galaxy S23+
    Test du Samsung Galaxy S23
    Pas encore testé
    Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
    Pas encore testé
    Prise en main du Samsung Galaxy S24+
    Pas encore testé
    Prise en main du Samsung Galaxy S24
    Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
    Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
    Pas encore testé
    Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
    Test du Samsung Galaxy A54
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition