Sujets chauds du moment

Le "body doubling", cette technique pour booster votre productivité au travail

body doubling adobe stock
© DragonImages/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Si vous avez déjà demandé à un ami de vous aider à atteindre un objectif précis, vous savez à quel point il peut être bénéfique de formuler vos intentions et de demander à quelqu'un de vous encourager à tenir vos objectifs.

L'expression la plus connue est peut-être celle du fitness. Il est très fréquent que les gens impliquent un ami, un "gym buddy", chaque année en janvier, lorsque les objectifs d'exercice et de "nouveau moi" ont tendance à être mis en avant.

Que vous vous engagiez à aller à la salle de sport trois fois par semaine et que vous vous y teniez mutuellement, ou que vous alliez marcher à l'heure du déjeuner, la clé de votre réussite peut dépendre du simple fait que quelqu'un d'autre vous donne l'élan nécessaire pour réussir.

Si cela fonctionne pour le fitness, cela fonctionnera aussi ailleurs, n'est-ce pas? La réponse est oui, et le lieu de travail est un très bon exemple de la façon dont vous pouvez demander à un collègue de confiance - votre "double" - de vous aider à vous responsabiliser, afin que vous restiez sur la bonne voie.

Le body doubling au travail, comment ça marche?

Cette technique peut être utilisée par tout le monde, mais elle est particulièrement utile pour les personnes souffrant de TDAH. Selon une source, le TDAH peut réduire votre motivation à accomplir des tâches et diminuer les récompenses psychologiques associées à leur accomplissement ; la présence de quelqu'un d'autre peut donc vous aider à vous concentrer et à surmonter votre manque de motivation.

Et il n'est pas nécessaire que ce soit en personne. Les séances de doublage virtuel peuvent être tout aussi efficaces. Flow Club en est un exemple, qui propose des sessions de co-working pour aider à gérer les inconvénients du travail à distance.

"L'idée est que le simple fait d'avoir quelqu'un autour de vous pendant que vous travaillez améliore votre concentration et votre motivation. Cette personne, la "doublure", peut être une personne ou un groupe de personnes. Elle peut être présente en personne ou virtuellement par chat vidéo ou par téléphone", explique Ricky Yean, cofondateur et directeur général de Flow Club.

"Il peut même s'agir d'étrangers. Si vous avez déjà eu l'impression d'accomplir plus de choses dans un café, une bibliothèque ou au bureau que si vous travailliez seul chez vous, c'est que vous avez fait l'expérience d'une version légère du dédoublement du corps."

Yean dit que vous devrez probablement voir ce qui fonctionne pour vous. "La présence de quelqu'un peut être plus distrayante que productive. Il est donc important de comprendre comment vous préparer à réussir."

L'endroit où vous travaillez peut également avoir un impact. "Si nous avons supprimé les trajets domicile-travail, nous avons également introduit de nouveaux problèmes. Sans ces trajets, les travailleurs perdent la structure naturelle et la séparation entre le travail et la vie privée, ce qui signifie que vous travaillez tout le temps, mais pas de manière aussi intentionnelle.

"C'est la source d'une grande partie de l'épuisement professionnel. Nous avons également perdu la camaraderie au bureau, ce qui nuit considérablement à la motivation, car nous avons perdu le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous", explique M. Yean.

Si vous souhaitez travailler dans un environnement où votre productivité et vos processus sont prioritaires, vous avez peut-être envie de découvrir une nouvelle opportunité. La page Offres d'emploi de nextpit est un excellent endroit pour commencer votre recherche ; découvrez ci-dessous trois postes qui recrutent actuellement.

Ingénieur logiciel senior H/F, Synodevina, Paris

Synodevina, cabinet de conseil en ressources humaines et professionnel de l'accompagnement, recherche un Ingénieur logiciel senior à Paris. Dans ce rôle, vous concevrez, construirez et mettre à l'échelle des services fiables et évolutifs exécutant des algorithmes biochimiques, agirez en tant que leader technique au sein d'une équipe d'ingénieurs et contribuerez à l'architecture des équipes d'ingénieurs et aux processus de prise de décision. Pour être considéré, vous devez avoir quatre ans d'expérience en tant qu'ingénieur logiciel au sein d'une équipe, et avoir des connaissances du langage de programmation Python, ainsi que de l'infrastructure et des produits en nuage.

Développeur informatique, armée française, Lyon

En tant que développeur informatique, vous développerez des logiciels pour le ministère des Armées, au sein d'un centre de développement. Sous la supervision d'un chef de projet, vous assurerez la maintenance des applications existantes et vous concevrez de nouveaux logiciels liés aux besoins des armées. Vous devrez être très méthodique, avoir un goût prononcé pour la technologie et être réactif. En outre, vous devrez être de nationalité française et en règle avec les obligations du service national de la JDC.

Ingénieur Data Center, KGR, Lausanne

KGR recrute pour un éditeur de logiciels en Suisse, situé dans la région de Lausanne, un Ingénieur Data Center. En collaboration avec l'équipe commerciale, vous concevez et mettez en œuvre des solutions, définissez les besoins et concevez les solutions techniques, et assurez une veille technologique. Un bon niveau d'anglais, une expérience similaire en SSII ou services informatiques et des connaissances dans la mise en œuvre de solutions de stockage data center, cloud, convergées, hyper convergées et de protection des données sont également requis.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition