Sujets chauds du moment

Pourquoi arrêter le Galaxy Note7 est une très bonne décision pour Samsung ?

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7484
© nextpit

C'est officiel depuis hier : le Galaxy Note7 est mort. Samsung a stoppé définitivement la production du smartphone après l'apparition de nouveaux cas d'incendie avec les modèles de remplacement jugés pourtant sûrs par le constructeur. Mais bien que de nombreux utilisateurs déplorent cette décision, je souhaite vous expliquer pourquoi l'arrêt définitif du Galaxy Note7 est la meilleure décision pour le fabricant numéro 1 mondial.

Le rappel a été rapide et s'est fait correctement

Après avoir eu connaissance des 35 premiers cas confirmés d'incendie, Samsung a lancé un premier rappel le 2 septembre. Le message s'est voulu rassurant et confiant et la procédure fut active dès le 19 septembre 2016.

"Samsung est engagé à produire des produits de haute qualité et nous prenons chaque rapport d'incident de nos clients très au sérieux. Depuis le début du mois, notre Service Clients est entré en contact avec les possesseurs d’un Galaxy Note7 afin de leur demander d’éteindre leur appareil et de ne pas le mettre en charge par mesure de précaution. Il leur a également été expliqué la procédure d’échange du Galaxy Note7."

Le programme d'échanges s'est d'ailleurs globalement bien passé, notamment lorsqu'on considère l'ampleur de la tâche pour Samsung. Les modèles de remplacement étaient disponibles et la marque joignable. Le 11 octobre, devant les nouveaux cas rencontrés avec les modèles de remplacement, Samsung fut réactif encore une fois :

"Samsung est déterminé à travailler avec les organismes de réglementation compétents pour enquêter sur les cas récemment signalés impliquant le Galaxy Note7. Parce que la sécurité des consommateurs demeure notre priorité absolue, Samsung va demander à tous les opérateurs et tous les partenaires à l'échelle mondiale d'arrêter les ventes et les échanges du Galaxy Note7 le temps de l'enquête".

Quelques heures plus tard, Samsung prend la décision finale de stopper définitivement la commercialisation.

Le problème des batteries n'est pas entièrement de la faute de Samsung

Les exigences des clients sont claires : les batteries au lithium-ion doivent être chargées plus rapidement. Elles doivent également être capables de stocker plus d'énergie dans un même format. L'inconvénient est que les batteries au lithium-ion sont de petites bombes. Sept kilogrammes de batterie équivalent ainsi à la même énergie qu'un kilogramme de TNT. Bien entendu, s'il y a un court circuit, la batterie n'explose pas mais peut alors créer un incendie. C'est ce qui est arrivé avec le Galaxy Note7 et c'est ce qui a entrainé le remplacement des batteries jugées défectueuses (selon The Verge le souci était du à un composant défectueux qui permettait les contacts entre l’anode et la cathode). 

Pourquoi le problème est-il arrivé deux fois ?

Afin de garantir la sécurité d'une batterie, notamment si l'on veut prendre l'avion avec, il faut procéder à des tests de sécurité à grande échelle. Le problème est que cela ne peut être effectué qu'avec un échantillonnage aléatoire. Autrement dit, sur 10 000 batteries, seule une poignée sera testée dans l'espoir que les autres se comportent de la même manière.

C'est un procédé statistiquement suffisant. Mais si un changement dans le processus de production a lieu, si le fournisseur change un composant ou si le test est mauvais, mal interprété ou falsifié délibérément, alors des dizaines de milliers de batteries ne répondent pas aux conditions de fabrication et aux critères de sécurité.

Malheureusement, ce phénomène s'est produit à deux reprises, à la fois sur les modèles originaux et sur les modèles de remplacement. Ce n'est pas une surprise non plus. Compte tenu des contraintes de temps et de la pression médiatique, Samsung a voulu répondre rapidement et a réussi à trouver une solution permettant de remplacer au plus vite plus de 2,5 millions de smartphones. Malheureusement, la marque n'a pas eu le temps nécessaire pour détecter une erreur sur ses chaînes de production.

Samsung n'avait pas non plus de nombreux candidats pour fournir une telle quantité de batteries. La production de batteries lithium-ion dans le monde est si rare que Tesla Motors est contraint de fabriquer sa propre usine, la Gigafactory, pour doubler la production annuelle.

Samsung a d'importantes ressources et se préserve d'une grave déroute financière

Suite à la décision de Samsung, l'agence de presse Reuters en se basant sur les projections d'analystes de la banque Crédit Suisse et de HI Investment Securities a révélé que l'échec du Galaxy Note7 devrait engendrer une perte de 15,3 milliards d'euros. Ce montant correspond aux 19 millions de ventes qui avaient été prévues durant le cycle de vie du produit. Il faut également ajouter à ce chiffre plus de 1,4 milliards d'euros de pertes pour les 4 millions de smartphones fabriqués qui ne seront jamais vendus. Enfin, n'oublions pas le premier rappel qui avait coûté 1 milliard de dollars à la société.

Certes, ces chiffres peuvent paraître monstrueux mais ils auraient pu être bien plus catastrophiques si l'entreprise avait continué les ventes. Devant les incidents, le gendarme américain aurait pu prendre des sanctions graves à l'encontre de Samsung. Aux Etats-Unis, les sanctions peuvent être très lourdes et les recours collectifs peuvent amener à des dommages et intérêts records bien plus coûteux que le retrait des ventes du Note7. Volkswagen et son "Dieselgate" peuvent en témoigner. L'entreprise allemande d'automobile a été contrainte en juin dernier de signer un compromis sur plus de 15 milliards de dollars de réparations, dédommagements et sanctions. Pire, à l'heure actuelle, un volet pénal est désormais en discussion.

Par ailleurs, Samsung dispose d'un fonds de réserve d'un montant de 62 milliards d'euros. De quoi anticiper les problèmes. Samsung a également, au moins en Corée du Sud, un large portefeuille de produits et de services, de sorte que la perte peut être compensée par les autres domaines tels que les hôtels, les processeurs ou l'assurance-vie. Ceci est soutenu par les chiffres de Statista

androidpit statista samsung
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista. © Statista

C'était la meilleure décision à prendre

Samsung a fait de son mieux, et, malheureusement, cela n'a pas suffi. Un deuxième rappel aurait été certainement possible mais la confiance aurait été définitivement rompue avec les utilisateurs. Samsung est connu pour un certain nombre de bons produits et la qualité de ses services. Cette décision permet de limiter les conséquences.

Couper le mal à la racine permet ainsi d'éviter qu'une mauvaise réputation ne se propage à tous les autres produits. D'un point de vue marketing, cela aura été difficile à gérer pour la marque avec notamment Noël arrivant à grands pas ou encore le Galaxy S8 en février prochain. 

Les mois d'octobre et de novembre vont permettre à Samsung de faire oublier l'histoire.

Ce que je souhaite maintenant

Samsung parle actuellement d'une enquête sur les causes de l'affaire. Il est en effet important d'identifier totalement et complètement l'origine du problème pour éviter que le scandale se reproduise sur le Galaxy S8. Il est clair que la technologie de batterie utilisée est dangereuse. On ne sait pas, cependant, pourquoi cette anomalie ne concerne que le seul Galaxy Note7.  Qui a fait une erreur ? Cette question mérite absolument une réponse afin que le public soit assuré et que le Note7 reste une exception dans l'histoire de Samsung.

 

  Résistant et évolutif Spécifications bas de gamme Ancienne génération
Produit
Illustration Samsung Galaxy XCover 6 Pro Product Image Samsung Galaxy XCover 5 Product Image Samsung Galaxy XCover Pro Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy XCover 6 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (101)
Eric Ferrari-Herrmann

Eric Ferrari-Herrmann
Èditeur

Eric est chez AndroidPIT depuis 2014. Il écrit articles et tests pour la partie allemande du site. Après des débuts laborieux avec un Xperia P, il est passé au Nexus 4 pour découvrir le monde des ROM customs. Désormais, il ne peut plus s'arrêter de modifier et de bricoler les smartphones. Il adore également les sushis.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
101 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Franck Chatue 4
    Franck Chatue 23 oct. 2016 Lien du commentaire

    aucune technologie n'est infaillible le grand Sam aussi mais nous les fan soutenons notre marque préféré


  • Patrick Clément 16
    Patrick Clément 17 oct. 2016 Lien du commentaire

    Est-ce-que les ingénieurs de Samsung ont bien tout investigué ? J'utilise le Galaxy Note 7 au maximum avec des recharges fréquentes sans jamais l'avoir fait chauffer une seule fois ! En Europe les Note 7 sont avec des processeurs Exynos 8890 à se poser la question si les Note 7 qui explosent ne sont pas équipés d'un processeur Snapdragon 820 qui est un processeur qui chauffe beaucoup plus qu'un Exynos sachant que le Note 7 est IP68 donc complètement fermé hermétiquement plus la gestion de charges rapide via une nouvelle technologie USB-C jamais utilisée sur un autre smartphone 📱 chez Samsung


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 17 oct. 2016 Lien du commentaire

      Adieu gueule d'amour j'ai besoin d'changer d'air
      Alors vas Pleurer des rivières
      Pleurer des rivières
      J'en ai pleuré à quoi ça sert
      Pleurer des rivières
      A quoi ça sert
      Pleurer des rivières
      A quoi ça sert Pleurer des rivières
      A quoi ça sert Pleurer des rivières (Viktor Lazlo) ;)

      Merci pour l'info du processeur, je ""r"allumer le feu". Donc, faut pas prendre un tel avec Snapdragon 820...
      Mais laissons aux ingénieurs de Samsung le privilège de se poser ces questions, de trouver les problèmes et d'y remédier (à moins que tu soit ingénieur chez Samsung.... auquel j'aurais deux trois mots à te dire, et pas des "gentils" )


  • Patrick Clément 16
    Patrick Clément 15 oct. 2016 Lien du commentaire

    Je suis triste 😢😢😢😢 si je dois rendre mon Note 7 car c'est une petite merveille de technologie avec un super design, et qui en plus, fait de superbes photos. Vraiment un super smartphone 📱 que j'utilise absolument tous les jours au maximum.
    Je l'ai recharger 🔃 à fond des dizaines de fois même sur un chargeur auto il n'a jamais chauffé. Je suis même en train d'écrire ce message avec lui. je pense que Samsung aurait dû un peu plus investiguer auprès des gens qui ont vu leurs Notes 7 exploser parce que je ne pense pas que celui que j'ai dans la main soit en cause et il en était de même pour celui que j'avais avant qu'il me le remplace 😢😢😢😢
    Dans tous les cas, vus que je vais être obligé de m'en séparer je vais retourner sur mon Note 3 et attendre le S8 avec sa dalle 5,2 pouce 4k super Amoled qui va énormément réduire la pixelisation sur mon casque de réalité virtuelle. Le S8 que je remplacerais dès la sortie du Note 8.


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

      Daniel Guichard : "Pleurer ça sert à rien (...)"

      Même configuration que toi.
      En attendant je "repars" avec mon "celui dont on ne peut pas dire le nom" (hein Celio :)), pendant que je continue mes "entretiens d'embauche" euh... d'utilisation ;)
      5,2 pouce (mince va y avoir un problème avec mes gants...) est trop petit, et surtout plus.... S.....g


  • 2
    frederic coudurier 15 oct. 2016 Lien du commentaire

    en quoi toutes vos questions permettent d'arriver à la logique de l'arrêt de la production de note 7 voire de la gamme note tout court. Le note 7 est le meilleur appareil du moment et de loin. Il fait honneur à la gamme Note qui reste le meilleur concept de smartphone et de loin. Le stylet, l'écran géant, la carte mémoire de grande capacité, la batterie de grande capacité et amovible. Là est l'erreur de Samsung qui n'a pas cru à son concept Note et a voulu copier les iphones (plus de carte mémoire sur le Note 5, plus de batterie amovible sur le Note 7). Voila l'erreur de Samsung. Ne pas croire à son propre concept et copier le soit disant innovateur Apple dans ses bétises. Rendez-nous le Note 7 avec sa batterie amovible, même s'il est un peu plus épais et nous serons heureux et nombreux. Très nombreux M. Samsung. Et s'il vous plait Monsieur Samsung, faites vite car vous nous avez déjà privé du Note 5 l'année dernière et le temps passe. Le renouvellement devient nécessaire et mon Note 4 ne peut être remplacé que par un Note! Concept révolutionnaire. Appelez le Note 7 bis, 2 ou new ou carrément Note 8 mais sortez le que notre patience soit enfin récompensée. Merci d'avance

    clovis Behaghel


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

      Aïe 😑
      Alors que Samsung n'entend pas les plaintes de ses salariés (méthodes de management inefficaces, pour preuve le note7), il restera sourd aux balbutiements des petits français.


  • 21
    Jeannot 14 oct. 2016 Lien du commentaire

    Phallocrates que nous sommes, nous avons oublié les dames

    Barbara par exemple

    Dis quand reviendras-tu
    Dis au moins le sais-tu
    Que tout le temps qui passe
    Ne se rattrape guère
    Que tout l’argent perdu
    Ben… on l’a dans le dos

    (oui je sais, ça ne rime pas, mais je préfère ça à la vulgarité)

    Ou Anne Sylvestre

    Veux-tu me prêter ton smartphone
    Ton smartphone l’est un peu zone
    Veux-tu me prêter ton smartphone
    L’est un peu zone mais il n’explose pas


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

      J'avais parodié Céline Dion.... 🎶 (Oui bon JJG) 😇


      • 21
        Jeannot 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        Je voulais dire des dames "auteur" et pas seulement "interprète"


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        C'était pour taquiner.... :)

        "N'est pas à la hauteur"
        "ça marche pas"
        "A qui la faute"
        "Qu'avons nous fait de vous ?"
        " J'en Apple"
        "Requiem Note7" et "Jean passe" hi hi

        Revisite des titres de la comédie musicale "Le Roi Soleil"


      • 19
        Compte désactivé 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        HOUUUUUOUUOUU ! Mais il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS critiquer la grande Céline sinon on ne pourra plus la débrancher Patricia !!!!!

        Patricia A.


      • 21
        Jeannot 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        D'autant plus que (pour moi) ses meilleures prestations (en français) sont justement signées signées JJG (les 3 albums D'eux, S'il suffisait d'aimer et Une fille et quatre types, surtout les deux premiers)

        Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        "j'suis tellemin mais tellmin continte lâ" Et non, ce n'est pas l'accent ch'ti !

        On peut aimer et être critique. Son dernier album, n'est pas... "commin dire lâ ?" top. Puis ressortir un enregistrement des "zannées" 80 c'est abuser. (on'y reconnait bien sa voix d'ado) et dans "Une femme ordinaire" le texte se contredit.... mais bon... Céline c'est Céline..... mince.... France Gall au secours, "Débranche" !!! :)
        "Taking Chances" est très bien aussi (j'aime bien chanter en anglais ! ) :D

        On est "loin loin c'était certain" du sujet Android euh... "Dans un autre monde" ! Faudrait pas créer une catégorie d'échanges, genre la pause des AndroidPIT, ou les AndroidPIT en veille...


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        Si si, on peut critiquer. Comme dans tout... il y a du bon et du moins bon.... prenons Samsung par exemple...... hi hi


      • 21
        Jeannot 15 oct. 2016 Lien du commentaire

        Quelqu'un qui m'est très cher disait : Beau n'est pas beau, beau est ce qui plaît. Les jugements qu'on peut porter sur tout et n'importe quoi, les chansons, les raviolis ou les smartphones, sont avant tout personnels et se réfèrent à une expérience vécue. Après ça, les critiques, les commentaires les bancs d'essais (à toujours prendre avec des pincettes car ils peuvent être parfois intéressés) donnent des pistes, des sujets de réflexion, mais au final, notre avis reste le nôtre, et c'est très bien comme ça. Et c'est aussi pour ça qu'il faut le respecter - dans le mesure où bien sûr, il reste respectable. On n'est pas si loin d'AndroïdPït, en tout cas de l'esprit qui doit ou qui devrait régner sur le forum...


  • Jos'eph Arn'aud ETOUNDI O. 6
    Jos'eph Arn'aud ETOUNDI O. 13 oct. 2016 Lien du commentaire

    Samsung doit nous donner plus d'informations sur la cause d'incendie de son Galaxy Note 7 pourquoi ses autres modèles de note n'ont jamais connus ce genre de désagréments ? je pense qu'il y a un groupuscule de personne dans la chaîne de fabrication Samsung qui veulent ternir l'image de ce géant de la téléphonie.

    frederic coudurier


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

      Oui, oui, et pour provoquer leur chef, ils mangent des pommes !


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 15 oct. 2016 Lien du commentaire

      "Samsung doit" ? : Déjà admettre qu' il s'est planté lui coûte un bras !
      "Désormais nous ne vivrons plus ensemble...." On s'en moque de la cause des incendies.
      Samsung me prive un bel outil de travail, de loisir, je n'ai pas de compassion..


  • 21
    Jeannot 13 oct. 2016 Lien du commentaire

    Article intéressant qui remet les choses en place. Samsung a certes les moyens de refaire surface mais il accuse le coût (lapsus, je voulais dire le coup), et en matière d'image ça peut porter à conséquence.

    Un petit bémol sur le mot "décision". C'est certes un acte pensé et réfléchi, mais pouvaient-ils faire autre chose ?

    Gilles B.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition