Lettre ouverte à Google pour que le Pixel 5a sorte en Europe!

Lettre ouverte à Google pour que le Pixel 5a sorte en Europe!

Le Pixel 5a ne sera vendu qu'aux États-Unis et au Japon. Le reste du monde devra attendre le lancement des smartphones de la série Pixel 6, qui seront certainement chers. C'est vraiment dommage pour tous ceux qui ne veulent pas des smartphones milieu de gamme des marques asiatiques, qui ne veulent pas attendre longtemps les mises à jour Android et qui ne veulent pas d'une qualité photo médiocre. Dans cette lettre ouverte, je demande à Google de revenir sur sa décision et de vendre le Pixel 5a sur tous les marchés ou du moins en Europe.

Hey Google,

Je m'appelle Benjamin Lucks et j'ai 28 ans... mais au fait, pourquoi je me présente? Vous savez déjà tout sur moi! C'est en partie parce que vous contrôlez la moitié d'internet et aussi parce que je suis un utilisateur de vos services depuis des années.

En tant qu'ancien noogler, comme on appelle les nouveaux employés de l'entreprise, je n'utilisais le moteur de recherche que pour éviter de faire mes devoirs. En tant que Googlennial adulte, j'ai fini par acquérir un Pixel 3 XL et un abonnement à Google One pour conserver toutes mes données au même endroit. Même si j'ai été contrarié par les changements apportés à Google Photos dernièrement, je suis en fait très heureux de ma vie de Googleur.

pixel 5a 5g wasserdicht
Même pour les régions pluvieuses, le Pixel 5a serait prêt! / © Google

C'est exactement la raison pour laquelle le lancement du Pixel 5a m'affecte particulièrement. Comme vous le savez évidemment, le smartphone milieu de gamme ne sera commercialisé qu'aux États-Unis et au Japon. Vous avez même expliqué à Techcrunch que la raison de ce choix n'était pas un désintéressement, mais des problèmes d'approvisionnement en composants électroniques.

Et cela arrive exactement au moment où mon Pixel 3 commence à rendre lentement mais sûrement l'âme. J'attendais impatiemment la sortie d'un nouveau Pixel milieu de gamme et maintenant je suis laissé de côté! Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles votre présence, vous Google, est essentielle dans le milieu de gamme. Et aussi, pourquoi vous devriez revenir sur votre décision et faire de votre mieux pour vendre le Pixel 5a partout dans le monde.

Nous avons besoin d'alternatives occidentales dans le milieu de gamme

Dans notre guide d'achat des meilleurs smartphones à moins de 400 euros, on retrouve principalement des smartphones chinois, c'est-à-dire des smartphones de fabricants comme Xiaomi, Oppo et OnePlus. Même si je ne veux pas discriminer un smartphone en raison de son origine, il est important d'avoir une gamme de produits équilibrée sur le marché mondial.

Nous avons besoin de marques comme Apple, Google et aussi Nokia ou Gigaset pour ne pas être trop focalisés sur l'Asie dans le monde de la tech. J'aimerais simplement que mes données soient stockés dans un pays dont je peux comprendre au moins à moitié les droits en matière de protection des données.

Si vous, Google, vous retirez maintenant du segment milieu de gamme, il ne restera plus beaucoup d'alternatives. L'iPhone SE 2020 peut difficilement rivaliser avec les alternatives Android en termes de fonctionnalités en 2021 et coûte tout de même plus de 400 euros. Samsung propose de bons smartphones milieu de gamme avec les Galaxy A52 (5G) et A72, mais le fabricant vient également d'Asie de l'Est.

Ensuite, il y a des fabricants comme Nokia ou Fairphone, qui sont malheureusement trop faibles pour moi. Et cela fait référence à une fonctionnalité en particulier:

Nous avons besoin du traitement d'image de Google dans le milieu de gamme

Le Pixel 5a possède l'appareil photo du Pixel 5 combiné au dernier traitement logiciel de Google. Même si je n'ai pas encore pu tester moi-même la qualité des photos, je sais qu'elle sera bonne. Je connais trop bien l'appareil photo du Pixel 3 XL pour douter de cela, et j'ai également pu faire de nombreuses séances photo avec le Pixel 4a 5G l'année dernière. Vos photos, Google, ont un certain cachet et votre application photo procure un plaisir d'utilisation qui n'existe pas ailleurs.

Ce n'est pas pour rien que NextPit recommande le Pixel 4a comme le meilleur smartphone photo milieu de gamme. Précisément parce que l'utilisation est simple et que les photos sont belles. Se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire sur quelques objectifs avec suffisamment de mégapixels, est un signal dont nous avons besoin surtout avec la course incessante aux mégapixels et aux quintuples modules photo.

Nous avons besoin d'alternatives abordables aux flagships

Google, l'écart entre les smartphones abordables et les flagships se creuse! Samsung a récemment présenté un nouveau smartphone pliable à plus de 1500 euros et vend ses nouveaux smartphones milieu de gamme à partir de 299 euros. Quiconque souhaite acheter un tout nouveau smartphone en 2021 devra donc faire un choix: Souscrire à un forfait mobile et prendre un flagship ou se priver de nombreuses fonctionnalités et opter pour un smartphone moins cher.

Google Pixel 6 Portfolio Shot 345IXG4.max 1000x1000
Même si les Pixel 6 et 6 Pro ont l'air passionnants, les smartphones ne seront certainement pas abordables / © Google.

Vous vendrez probablement les Pixel 6 et 6 Pro plus chers que le Pixel 5. C'est dans la nature des choses si l'on veut acheter un flagship et profiter des dernières technologies. À l'époque, j'ai acheté le Pixel 3 XL avec un forfait et j'ai payé un peu moins de 50 euros pour le smartphone après un an. Par pure stupidité, j'ai ensuite "payé" le smartphone pendant un an de plus parce que je n'avais pas résilié le contrat à temps.

Je n'achèterai plus jamais de smartphone avec un forfait et je pense que beaucoup de gens sont du même avis que moi. Donc, si Google ne propose plus que des flagships, les smartphones Pixel deviendront inaccessibles pour moi, à moins que j'aie 1000 euros à dépenser pour un smartphone. Et comme dans mon article sur la débâcle de Google Photos, cela met en évidence un problème qu'il faut supporter en tant que client de Google.

Nous aimons rester dans le confort d'un écosystème

Les fabricants de produits tech ne vendent pas que des appareils. Ils vendent un style de vie, proposent un univers, un écosystème dans lequel les clients peuvent se fondre. Ceux qui se sont habitués à Apple ne veulent pas revenir à Android. Si vous utilisez des produits Samsung, vous aurez envie d'acheter un autre smartphone Samsung, et j'avais donc choisi Google à l'époque.

Ce sont les différences subtiles qui me font continuer à utiliser Google. Le moteur de vibration précis, les boutons de couleur différente ou les combinaisons de couleurs qui font penser directement à "Google". On s'habitue à tout cela en rangeant toutes ses photos dans Google Photos ou en éditant des documents dans Google Drive. Mais quiconque aime l'écosystème de Google sera désormais contraint d'acheter des smartphones anciens ou coûteux.

NextPit Google Pixel 4a 5G side
Les smartphones Pixel de Google sont reconnaissables à leur bouton d'alimentation / © NextPit

La gamme Pixel "a" était le moyen idéal de profiter de ces avantages à un prix abordable. Et la dernière porte d'entrée bon marché dans l'univers de Google ne se trouvera plus chez nos revendeurs habituels mais uniquement dans les "shopping malls" des USA et les "ショッピングモール" du Japon. Alors Google, vendez le Pixel 5a au monde entier!

Pétition: NextPit a lancé une pétition pour que j'aie mon Pixel 5a

À l'école, j'ai appris que l'on peut avoir tout ce que l'on veut si l'on se bat pour l'avoir. Et en politique, cela se fait avec des pétitions qui rendent visible une tendance commune. Au sein de la rédaction de NextPit, cette tendance existe déjà car ma collègue Camila en veut également à Google de ne pas vende le Pixel 5a au Brésil.

Voir la pétition de NextPit sur Change.org

Juste au-dessus de ce paragraphe, vous trouverez un lien vers une pétition que vous pourrez signer en ligne. Voulez-vous acheter le Pixel 5a? Alors faisons découvrir le Pixel 5a au monde entier grâce au pouvoir de la communauté NextPit! Je compte sur vous.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour ma période Blackberry, à une époque ou on croyait que je jouais à la game boy, le nom smartphone pas encore inventé, introuvable en France bien sur, je les faisais venir des états-unis.
    Clavier qwerty, on s'habitue vite, trop cools les sms à 2 pouces. Les autres tapant 3 fois pour une lettre ou un chiffre, donc bien plus lentement.


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je partage entièrement l'avis de Benjamin, nous avons besoin de plus de diversité, sans souhaiter la réduction de l'offre chinoise.

    Dans les Darty et Boulanger de mon bled, plus de la moitié des rayons dédiés aux smartphones sont réservés aux marques chinoises. En face, on retrouve principalement Samsung et Apple. Sony et Nokia se partagent un tout petit coin, ou sont absents au pire. Asus à disparu des étals des magasins, hormis peut-être dans ceux des très grandes villes comme Paris ou Lyon, je ne sais pas, et c'est bien dommage. D'autant plus qu'Asus n'a pas abandonné le marché, lui.

    J'irai même plus loin, nous avons même besoin d'alternatives à iOS et Android. Si certains souhaitent la disparition d'Apple, avoir un marché dominé à 100% par Android et Google serait une très grande catastrophe sur le plan concurrentiel. Il faut beaucoup plus de choix, tant en termes d'écosystèmes que de marques.


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est vrai qu'un OS de type BMW premium, solide et performant avec des serveurs en Suisse, ça nous manque encore plus cruellement aujourd'hui.
      Mais faisons le !!


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne pensais pas vraiment à cela, mais pourquoi pas...


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      @ Ali Gator

      Viens m'aider à faire comprendre ça à Manu 😉


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        J'ai déjà essayé, ça n'a pas bien marché.
        Du coup, je préfère laisser tomber 🙂 ...


    • fanch pemmore depuis 3 semaines Lien du commentaire

      La version Ubuntu a éxisté et marchait très bien et bien moins bordélique que androïd, les gens n'étaient pas prèts, dommage, ils se sont ruinés à monter ça.
      Faut dire que le prix c'était moyenne haute, trop élevé pour nous.
      Il éxiste une version hyper sécurisée sous linux, prix entre 2000 et 3000€ aie!, ça fait mal!


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il y bien longtemps que j'ai laissé tombé change.org mais je vais faire une exception 😀
    Ensuite, je risque d'être re-sollicité...😟


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Samsung, Lenovo, Motorola, Nokia, Sony, Oneplus, Oppo, Realme, Xiaomi ou bien Huawei sont mes amis et c'est toujours un plaisir de découvrir quelque-chose de nouveaux avec eux. Si Google ne veut pas de nous, c'est son droit le plus essentiel et je ne lui en veux pas, au contraire.


  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ah ça non, nous n'avons certainement pas besoin d'Apple !!?
    Vous êtes tombé sur la tête, ou quoi ???


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      Chacun reste libre de ses choix... pour l'instant 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition