Sujets chauds du moment

Pico 4: Nos premières impressions sur les nouvelles fonctions de ce casque VR

NextPit pico 4 passthrough set
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Pico 4 de ByteDance, la société mère de TikTok, devrait recevoir au moins trois nouvelles fonctionnalités intéressantes en 2023. Lors du MWC 2023, nous avons pu tester les traqueurs pour les jambes ainsi que le mode RGB pass-through amélioré et nos premières impressions.

Pico 4: De nouveaux traqueurs pour les jambes avec plein de possibilités

Grâce aux manettes et aux quatre caméras 6DoF inside-out, le Pico 4 peut suivre vos mains, entre autres choses. Mais le casque proposera bientôt le suivi des jambes. Nous avons eu l'occasion de tester des prototypes des nouveaux traqueurs pour les jambes de Pico au MWC.

Pour l'instant, ni la date de commercialisation ni le nom de ces traqueurs pour les jambes n'ont été fixés mais le design, à l'exception des grands autocollants bien sûr, est en grande partie définitif selon le fabricant.

Pico 4
Voici à quoi ressemble le petit et léger traqueur pour jambe du Pico 4 / © NextPit

Le principe est simple, il suffit de fixer les traqueurs sur vos deux jambes. Ce n'est pas seulement génial pour les avatars, mais cela offre aussi des applications intéressantes. Au MWC, nous avons testé une application de fitness dans laquelle il fallait d'une part découper des blocs dans le style Beat Saber, et d'autre part sauter avec les jambes sur les blocs qui arrivaient.

Pico 4
Les traqueurs pour les jambes du Pico 4 se mettent en place en quelques secondes / © NextPit

Non seulement le jeu exige une nouvelle dimension de contrôle du corps, mais il fait aussi transpirer. La réalité virtuelle et la réalité mixte offrent en tout cas un potentiel énorme pour les applications de fitness. Selon un porte-parole de Pico, les traqueurs pour les jambes pourraient également être fixés aux bras, par exemple, afin d'améliorer la précision.

Une amélioration du RGB pass-through pour les applications de réalité mixte

Dans les trois à six mois à venir, le Pico 4 bénéficiera aussi d'une amélioration du mode RGB passthrough. Le casque VR mélangera l'image capturée par la caméra RVB intégrée avec du contenu virtuel. Lors de la démonstration au MWC, par exemple, la salle de démonstration était en grande partie très visible.

Si jusqu'à présent, cela n'était possible qu'en 2D et en mauvaise qualité, une amélioration notable a été constatée lors de cette prise en main. Un mur a été virtuellement "cassé" et des monstres et des dragons ont fait leur apparition dans la pièce.

Le principal défi pour le Pico 4 est qu'il ne dispose que d'une seule caméra RVB de 16 MP à l'avant, située entre les yeux de l'utilisateur pour le mode Passthrough. Et cette caméra unique ne voit qu'en 2D. Le Pico 4 s'appuie donc sur des algorithmes pour calculer une profondeur dans les informations de l'image et combiner de manière transparente l'image de la caméra avec le contenu virtuel.

Pico 4
Compte tenu de son prix abordable, le Pico 4 offre une fonction Passthrough décente / © NextPit

Pour les objets éloignés, cela fonctionne effectivement très bien. Cependant, pour les objets proches, la perception spatiale est sensiblement réduite. Cela se remarque par exemple lorsque l'on veut saisir des objets de la "vraie" réalité à l'aide de la fonction Passthrough. Dans ce cas, les mains se perdent rapidement dans le vide.

Le HTC Vive XR Elite, qui, il est vrai, est environ trois fois plus cher, s'en sort nettement mieux. Non seulement la perception de la profondeur est excellente grâce à la caméra de profondeur dédiée, mais la qualité de l'image est également nettement meilleure.

Le texte imprimé reste difficile à lire via la fonction Passthrough du Pico 4. Avec le HTC Vive XR Elite, j'ai notamment pu attraper mon smartphone sur la table et écrire et lire des messages WhatsApp sans problème. Néanmoins, la fonction de réalité mixte améliorée apporte à mes yeux une valeur ajoutée considérable au Pico 4 et constitue un véritable atout.

Pico 4: Les autres nouveautés à venir

Dans les mois à venir, le Pico 4 devrait recevoir une autre fonction particulièrement intéressante pour les créateurs de contenu. Grâce à l'application pour smartphone, il sera désormais possible de déterminer avec précision la relation de position entre le smartphone et l'utilisateur VR.

Cela permettra à son tour d'avoir une meilleure fonction de capture de réalité mixte. Si vous vous filmez avec votre smartphone, l'application vous transportera dans la vidéo dans le monde virtuel que vous êtes en train de parcourir.

L'écran vert (Chroma Keying) est censé fonctionner au mieux, mais le porte-parole du Pico a souligné dans un entretien avec nous qu'il était optionnel. Les algorithmes mentionnés précédemment pour distinguer le premier plan de l'arrière-plan devraient fonctionner de manière suffisamment précise pour détacher le joueur de son environnement de jeu.

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités du Pico 4? Attendiez-vous l'amélioration de la fonction Passthrough?

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité audio Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Sennheiser Momentum True Wireless 4 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Nothing Ear Product Image Nothing Ear (a) Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Sennheiser Momentum True Wireless 4
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Nothing Ear
Test des Nothing Ear (a)
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition