Sujets chauds du moment

Test du Philips AC3033/10: Ce purificateur d'air assainit une pièce en 6 minutes!

Philips AC3033 10 Air Refresher NextPit Review 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Philips AC3033/10 peut purifier l'air d'une pièce de 20 m2 en seulement six minutes! Selon le fabricant, la performance en mode prolongé est suffisante pour des pièces allant jusqu'à 104 m2 et le filtre HEPA élimine 99,97% des allergènes de votre air. Cela semble impressionnant, mais ce que vaut vraiment ce purificateur d'air connecté à 500 euros dans votre smart home? La réponse dans ce test complet.

Philips AC3033/10

Plus

  • Performance de filtration polyvalente et très efficace
  • Grande capacité de nettoyage, couvrant jusqu'à 104 mètres carrés
  • Mode veille suffisamment silencieux la nuit
  • Design discret et moderne

Moins

  • Une utilisation pas toujours convaincante au quotidien
  • Trop peu de possibilités dans une smart home
  • Câble d'alimentation un peu court et fixe
  • Connexion au cloud obligatoire
Philips AC3033/10
    Philips AC3033/10: Toutes les offres

    Mon avis sur le Philips AC3033/10 en bref

    Malgré son nom franchement peu inspiré d'AC3033/10, ce purificateur d'air de Philips est le plus puissant de la gamme 3000i du fabricant. L'appareil est conçu pour les très grandes pièces, jusqu'à 104 m2, et parvient à purifier l'air d'une pièce de 20 men 6 minutes. Au quotidien, les performances de purification de l'appareil sont très convaincantes, même si les solutions professionnelles brillent par exemple par leur capacité à tuer activement les bactéries et les virus.

    La fonctionnalité Smart Home s'est avérée un peu trop faible lors du test - et l'application compagnon devrait également être améliorée pour les futurs modèles. Si cela ne vous dérange pas et que vous avez besoin d'une telle puissance de nettoyage, nous vous recommandons vivement l'AC3033/10

    Si vous recherchez des modèles moins puissants, vous pouvez également vous tourner vers notre sélection des meilleurs purificateurs d'air en 2023.

    Design et configuration

    Le Philips AC3033/10 semble à première vue compatible "smart home". Le purificateur d'air dispose d'un écran sur le dessus et de quelques boutons tactiles. Autour du boîtier, l'air s'échappe dans une sorte de tornade qui doit atteindre toute la pièce. Le reste du boîtier abrite un grand filtre à air HEPA et un capteur optique de particules dans l'air. Le câble d'alimentation est fixe.


    Les points forts du Philips AC3033/10:

    • Design simple et discret
    • Très bonne diffusion de l'air purifié dans la pièce
    • Affichage pratique avec anneau de couleur pour la qualité de l'air

    Les points faibles du Philips AC3033/10:

    • Utilisation du panneau de saisie tactile pas très intuitive
    • Câble d'alimentation fixe et pas très long
    • Une seule couleur disponible

    Une amie qui m'a rendu visite pendant la période de test m'a dit ceci à propos du Philips AC3033/10 : "Cela ressemble beaucoup au cliché de la maison connectée" - et je suis d'accord avec elle. Le purificateur d'air Philips ressemble un peu à une enceinte connectée surdimensionnée. Ses couleurs discrètes, son design épuré et ses commandes sur le dessus ont le potentiel de s'intégrer dans la plupart des intérieurs.

    Philips AC3033/10
    Pour moi, un élément visuel perturbateur : une grande inscription Philips sur l'appareil / © NextPit

    Pour fonctionner, le purificateur d'air doit être branché sur une prise électrique. Et c'est là qu'intervient ma première critique. Je trouve un peu ennuyeux que Philips installe le câble de manière fixe et n'ait pas recours à un bloc d'alimentation externe. Cela permettrait de remplacer le câble d'alimentation assez court de 1,80 m. Si le câble est endommagé, il faut le faire réparer par un électricien certifié.

    Le purificateur d'air connecté est commandé par des boutons tactiles situés sur le dessus et disposés autour d'un écran. Je ne suis jamais à l'aise avec ce type de commandes, je les trouve compliquées dans la pratique, on ne sait jamais quand elles sont enfoncées et les mains humides entraînent souvent des erreurs de saisie. Je trouve cependant très pratique que Philips mette à disposition les informations actuelles sur la qualité de l'air directement sur l'appareil. Vous pouvez également consulter ces informations dans l'application compagnon, dont je vous parlerai plus tard.

    Le design du Philips AC3033/10 joue un rôle important dans la distribution de l'air filtré. Il sort uniquement par le haut du boîtier et ne peut pas être orienté comme un climatiseur ou un ventilateur sur pied. J'ai donc été surpris de constater que même dans un coin de la pièce, je pouvais encore sentir de subtils mouvements d'air. Il est vrai que la pièce de test, d'environ 20 m2, était nettement plus petite que la taille maximale indiquée par Philips.

    Philips AC3033/10
    L'écran est équipé de boutons tactiles. / © NextPit

    Je trouve tout de même passionnant qu'un placement central de l'AC3033/10 suffise pour tout mon appartement. Mais cela n'aurait de sens que si Philips proposait également des capteurs pour la qualité de l'air dans différentes pièces. En effet, l'appareil "smart home" ne peut ainsi vérifier la nécessité de purifier l'air qu'à un seul endroit à la fois. C'est là que l'écosystème Philips Smart-Home perd du potentiel à mon avis - ou qu'il crée le besoin d'acheter un purificateur pour chaque pièce.

    Philips AC3033/10
    Un anneau de couleur vous indique au premier coup d'œil si la qualité de l'air est bonne chez vous. / © NextPit

    En parlant de nettoyage et de capteurs, vous devez nettoyer régulièrement le filtre et le capteur optique qui détecte les particules dans l'air. Philips vous l'indique dans l'application. Selon le fabricant, un filtre peut durer jusqu'à 36 mois. Un nouveau filtre coûte environ 50 euros*.

    Performance de filtration et de nettoyage

    Les purificateurs d'air Philips de la série 3000i sont équipés de filtres HEPA et de filtres à charbon actif qui peuvent filtrer 99,97% des allergènes de votre air intérieur. Au début de la saison des pollens, l'AC3033/10 peut donc aider les personnes allergiques. En plus du pollen, Philips filtre également les virus, les aérosols, les particules de 0,003 micron et les gaz nocifs dans l'air. L'appareil ne dispose pas de fonctions de refroidissement, d'humidification ou de chauffage de l'air.


    Les points forts du Philips AC3033/10:

    • Grande capacité de nettoyage grâce au filtre HEPA et au filtre à charbon actif.
    • Rythme de travail agréable en fonctionnement normal
    • Amélioration sensible de l'air ambiant et détection rapide des polluants

    Les points faibles du Philips AC3033/10:

    • Pas de fonction de chauffage ou de refroidissement
    • Pas d'humidificateur intégré
    • Ne tue pas activement les virus et les bactéries

    Avant d'en venir aux performances du Philips AC3300/10, nous devons d'abord clarifier ce que l'appareil est censé permettre exactement. Le purificateur d'air intelligent dispose d'un filtre pour particules en suspension qui peut filtrer les petites particules, les virus et les aérosols de l'air ambiant. Pour ce faire, l'appareil aspire l'air ambiant autour du boîtier, le pousse à travers le filtre et rejette l'air propre par le haut.

    Philips AC3033/10
    Le filtre se trouve en bas du boîtier du Philips AC3033/10 / © NextPit

    Pour permettre une filtration la plus performante possible, Philips associe un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air/Arrestance), un filtre à charbon actif et un préfiltre pour les impuretés les plus grosses. Le fabricant a fait certifier cette performance par la fondation européenne pour la recherche sur les allergies (ECARF). Voici à nouveau les détails:

    Performance du filtre

    Filtre ... ... à ... ... testé par .
    particules ultrafines de 0,003 micromètre 99,97 % ECARF
    particules fines d'un diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) 99,97 % ECARF
    Bactéries 99,97 % ECARF
    Pollen 99,97 % ECARF
    Poussière 99,97 % ECARF
    Allergènes d'acariens de la poussière de maison 99,97 % ECARF
    Poils d'animaux 99,97 % ECARF
    Gaz 99,97 % ECARF
    Virus et aérosols (également testés pour le coronavirus) 99,9 % AirMid Healthgroup
    Allergènes 99,9 % -
    Odeurs - -
    Concentration totale en composés organiques volatils (COVT) - -

    Le tableau peut sembler un peu redondant, mais les performances de filtration sont néanmoins convaincantes sur le papier. Et dans la pratique, l'amélioration de la qualité de l'air est également perceptible. Les odeurs, dont même la fumée de cigarette, sont filtrées de l'air ambiant en quelques minutes. On a un peu l'impression de mieux respirer, même si la teneur en oxygène de l'air n'a pas changé parce que les fenêtres sont fermées.

    Il était intéressant de voir comment l'AC3033/10 réagissait à l'ouverture d'une fenêtre donnant sur la cour arrière, où les jardiniers tondaient la pelouse. La couleur de l'anneau sur le dessus est passée directement au rouge et le purificateur d'air a détecté un niveau trop élevé d'allergènes. En mode automatique, l'appareil a considérablement augmenté sa capacité de nettoyage jusqu'à ce que le niveau d'allergènes diminue à nouveau.

    Philips AC3033/10
    L'intérieur du filtre du Philips AC3033/10 contient du charbon actif. / © NextPit

    En plus des valeurs affichées directement sur l'appareil, Philips attire également des informations sur la qualité de l'air de votre lieu de résidence en fonction de votre localisation. Ainsi, avant d'ouvrir les fenêtres, vous pouvez vérifier si c'est le bon moment pour le faire. Les personnes allergiques peuvent également voir si le type de pollen auquel elles sont allergiques est actuellement en circulation.

    Lors du test, j'ai trouvé la performance de filtration très convaincante, bien que le purificateur d'air le plus puissant de Philips soit un peu "surpuissant" pour mon appartement de 54 m2.

    Mais comme Philips propose des purificateurs moins chers et plus "doux" avec des performances de filtration comparables, vous pouvez adapter votre achat à la taille de la pièce et de l'appartement dont vous avez besoin.

    Je trouve également très agréable que le nettoyeur soit prêt à l'emploi en à peine dix secondes après avoir été branché sur une autre prise électrique. Cela le rend suffisamment portable pour être utilisé dans plusieurs pièces.

    Philips AC3033/10
    L'unité de filtration est composée d'un préfiltre, d'un filtre HEPA et d'un filtre à charbon actif / © NextPit

    Il me reste cependant quelques critiques à formuler. D'une part, il existe des purificateurs d'air qui détruisent les virus et les bactéries capturés en chauffant le filtre. Ce n'est pas le cas du Philips AC3033/10.

    Les germes et les agents pathogènes restent donc actifs dans le filtre pendant plusieurs heures avant de mourir. J'aurais aussi souhaité qu'un appareil destiné à améliorer l'air ambiant, qui coûte près de 500 euros selon le prix de vente conseillé, dispose au moins d'une fonction d'humidification de l'air.

    Bien sûr, selon la description du produit, ce n'est pas l'objectif de l'AC3033/10, mais je voulais quand même le mentionner pour les nouveaux venus.

    Fonctions smart home

    Vous pouvez contrôler le purificateur d'air par la voix via Siri et Alexa. Les possibilités de l'application se limitent toutefois à un contrôle pratique et à un supplément d'informations. L'application Clean Home Plus de Philips n'est pas particulièrement complète.


    Les points forts du Philips AC3033/10:

    • Connexion à Siri et Amazon Alexa
    • Contrôle possible en dehors de la maison grâce au cloud

    Les points faibles du Philips AC3033/10:

    • Très peu d'informations de l'appareil utilisables pour l'automatisation
    • Application compagnon un peu compliquée
    • Connexion au cloud obligatoire

    L'AC3033/10 peut être contrôlé directement sur l'appareil, mais aussi via une application compagnon appelée "Clean Home+". Celle-ci est visuellement attrayante au premier abord, mais reste un peu lourde et compliquée, même après plusieurs jours. Le fait que l'application doive toujours rechercher brièvement l'appareil lorsqu'on l'ouvre à nouveau est également un peu gênant.

    Grâce à la connexion via le cloud de Philips, vous avez toutefois l'avantage de pouvoir contrôler l'air ambiant même en déplacement. Vous pouvez ainsi lancer le mode turbo quelques minutes avant de rentrer chez vous ou veiller à ce que vos animaux bénéficient d'un air de qualité. Même si ces fonctions sont pratiques, le gadget Philips Smart Home reste à mon avis un peu trop stupide.

    Philips AC3033/10
    L'application "CleanAir+" vous donne des informations plus détaillées sur la qualité de l'air / © NextPit

    Car oui, vous pouvez contrôler certaines fonctions via Siri et Alexa. Par exemple, vous dites à votre enceinte connectée que le purificateur d'air Philips doit lancer un nettoyage. Mais vous ne pouvez pas obtenir un bref retour d'information sur le taux de pollen dans votre salon. Et c'est ainsi que se réduit le gain de possibilités que le nouvel appareil apporte à votre maison.

    Il serait par exemple pratique d'utiliser ces informations pour des notifications. Bien que l'application Clean Home Plus vous informe régulièrement de tout changement dans l'air ambiant, il serait encore plus pratique de pouvoir utiliser ces informations pour déclencher des actions dans la maison connectée.

    Un exemple: Chaque fois que le taux de pollen dépasse un certain niveau, il est théoriquement possible d'allumer une lampe via un interrupteur intelligent. Mais comme Philips ne partage pas ces informations pour l'automatisation, ce n'est pas possible.

    Philips Clean Home Plus App
    L'application Clean-Home-Plus de Philips est jolie, mais pas toujours intuitive / © NextPit

    L'application de raccourcis d'Apple offre toutefois quelques possibilités intéressantes : Si vous activez par exemple le "mode sommeil" sur votre iPhone, le purificateur d'air peut également passer en mode sommeil et fonctionner plus calmement. En résumé, vous disposez des commandes suivantes :

    • Allumer le purificateur d'air
    • Éteindre le purificateur d'air
    • Allumer l'écran
    • Éteindre l'écran
    • Activer le mode Auto
    • Activer le mode turbo
    • Activer le mode Sommeil
    • Activer la vitesse du ventilateur 1
    • Activer la vitesse de ventilation 2

    Le besoin de fonctionnalités avancées diminue naturellement avec le temps que vous souhaitez investir dans votre maison connectée. Cependant, vous placez un capteur dans votre maison qui fournit des données intéressantes- et ne pas pouvoir les utiliser est vraiment un peu dommage.

    Conclusion

    Résumons la situation. Le Philips AC3033/10 est un purificateur d'air particulièrement performant, idéal pour les grandes pièces, les bureaux ou les appartements entiers. Le filtre des différentes impuretés est convaincant, tant sur le papier que dans la pratique. Ce qui ne se lit que sur la fiche technique se traduit au quotidien par un changement sensible de la qualité de l'air.

    La combinaison du préfiltre, du filtre Hepa et du filtre à charbon actif parvient même à filtrer les odeurs de nourriture et la fumée de cigarette dans l'air.

    En même temps, il surveille en permanence les niveaux de pollen, de particules fines et la présence de gaz nocifs dans l'air ambiant. Je trouve également très utile que Philips utilise des données de localisation en temps réel sur la qualité de l'air dans votre lieu de résidence.

    Philips AC3033/10
    L'enveloppe en tissu de l'AC3033/10 est bien ajustée et bien cousue / © NextPit

    En revanche, le câble d'alimentation fixe et assez court est un inconvénient. De plus, lors de l'intégration dans une maison intelligente, on a toujours l'impression qu'il est possible de tirer davantage des données collectées.

    Le fait qu'une combinaison d'un purificateur d'air puissant et d'un capteur sensible ne puisse être activée ou désactivée et que les modes de fonctionnement ne puissent être modifiés qu'à l'aide de commandes vocales ou d'un système d'automatisation est un peu décevant.

    Si vous souhaitez également humidifier l'air de votre pièce ou si vous cherchez une solution de climatisation et de chauffage dans le même appareil, vous devez également vous tourner vers une alternative.

    Néanmoins, le Philips AC3033/10 est resté convaincant à tous les égards lors de mon test. Si vous êtes prêts à dépenser 500 euros pour un purificateur d'air, vous obtiendrez une solution efficace qui n'émet pas de bruits indésirables, même lorsque vous dormez.

      Les meilleures robots tondeuses à moins de 1000 euros
    Produit
    Illustration Gardena Sileno City 600 Product Image Husqvarna Automower Aspire R4 Product Image Worx Landroid M500 Product Image Bosch Indego S+ 500 Product Image
    Note
    Test du Gardena Sileno City 600
    Pas encore testé
    Pas encore testé
    Pas encore testé
    Offres*
    -
     
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition