NextPit

Test de pCloud: Le stockage en ligne pour sécuriser vos données pour toujours

pCloud Teaser NextPit Cleaned
© NextPit

pCloud est une alternative à Google Drive ou Apple iCloud qui permet de stocker vos données dans le cloud. Ce service de stockage en ligne garde vos données chiffrées, conformément aux lois européennes sur la protection des données avec son siège social en Suisse et ses serveurs au Luxembourg. NextPit a testé pCloud pour vous afin de vous dire s'il en vaut le coup.

Note

Plus

  • Serveurs en Europe et siège en Suisse
  • Chiffrement côté client avec des clés de 256 bits
  • Abonnement à vie pour éviter les coûts à long terme
  • Espace de stockage généreux

Moins

  • Pas de suite bureautique intégrée (uniquement un éditeur de texte)
  • Dossier crypté et gestionnaire de mots de passe en option

pCloud en bref

Avec des serveurs en Europe et un siège social en Suisse, pCloud offre d'emblée deux particularités. Le fait d'acheter votre espace de stockage avec un paiement unique est aussi un atout considérable. Alors que le confort d'utilisation et l'ergonomie sont convaincants, il manque certaines fonctions comme une suite bureautique intégrée.

Vous devrez donc faire un choix. Si vous vous préparez à une situation d'urgence et que la protection de vos données par le RGPD compte pour vos, optez pour pCloud. Si vous voulez profiter d'un maximum de confort grâce à la prise en charge de plusieurs OS ou à l'intégration d'une suite bureautique, il y a des concurrents qui offrent bien plus.

Si vous choisissez pCloud, vous pourrez utiliser le service pour stocker gratuitement jusqu'à 10 Go. Si cela ne vous suffit pas, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel ou de réaliser un paiement unique valable à vie sans frais à long terme.

Abonnements et espace de stockage

Le plus important pour un service de stockage en ligne est l'espace qu'il est possible d'utiliser, le nombre d'utilisateurs et le prix. pCloud offre la possibilité rare d'acheter un espace de stockage en ligne "à vie" et d'éviter ainsi les coûts continus d'un abonnement. Toutefois, en y regardant de plus près, le terme "à vie" se révèle moins attractif qu'il n'y paraît.


J'ai aimé

  • Le bon rapport qualité-prix
  • La possibilité de payer en une seule fois sans frais continus
  • L'abonnement à vie (qui dure 99 ans ou jusqu'au décès du titulaire du compte)
  • Le chiffrement zéro connaissance dans l'abonnement pCloud Encryption

Je n'ai pas aimé

  • Le dossier crypté et le gestionnaire de mots de passe sont en option
  • Les moyens de paiement un peu limités

Contrairement à de nombreux fournisseurs de stockage en ligne établis, pCloud offre un espace de stockage gratuit assez généreux. L'abonnement gratuit vous donne déjà accès jusqu'à 10 Go de stockage cloud. Si vous décidez de payer, vous aurez au moins 500 Go, mais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, monter jusqu'à 10 To.

Si vous optez pour le forfait Business, il existe même une option pour un stockage en ligne infini. pCloud propose donc trois abonnements en fonction de votre budget.

Vous pourrez choisir un forfait individuel, familial ou pro. Les forfaits individuels peuvent être souscrits annuellement si vous le souhaitez. Pour les familles, il n'y a que des abonnements à vie et les entreprises peuvent payer soit annuellement soit mensuellement, mais doivent payer pour chaque utilisateur. Comme pCloud présente ses abonnements de manière très claire sur sa page d'accueil, je n'ai pas besoin de beaucoup les détailler ici.

pCloud Screenshot Browser
Vous pourrez accéder à vos données via les navigateurs traditionnels. / © NextPit

Dans ce contexte, il est beaucoup plus important de savoir ce que signifie "abonnement à vie". Selon les conditions générales d'utilisation, cette déclaration se réfère soit à une période de 99 ans, soit au décès du titulaire du compte, la période la plus courte étant retenue. pCloud offre donc une possibilité importante de remplacer les frais d'abonnement continus par un paiement unique.

Si vous faites le calcul de ce qu'iCloud, Google One ou d'autres alternatives accumulent comme frais mensuels pendant des années, pCloud sera tout à fait amorti si nécessaire. À condition que l'entreprise puisse survivre pendant les 99 prochaines années ou jusqu'au décès du titulaire du compte et qu'elle ne ferme pas avant.

Pour ne rien arranger, pCloud propose deux services supplémentaires pour lesquels il faut payer. "pCloud-Encryption" vous offre un environnement protégé par mot de passe avec un chiffrement côté client. Les fichiers sont donc cryptés avant même d'être transférés sur votre smartphone ou votre ordinateur de bureau.

pCloud ne sait donc à aucun moment quels fichiers vous souhaitez télécharger et comment les déchiffrer. Dans cet environnement, pCloud offre donc un chiffrement à zéro connaissance. "pCloud Pass", en revanche, est un gestionnaire de mots de passe cryptés que vous pouvez avoir en option.

L'autre point critique est la disponibilité assez limitée des moyens de paiement. Vous pourrez payer par PayPal et par différentes cartes de crédit, mais pCloud ne prend pas en charge les méthodes de paiement intégrées dans le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Ergonomie et compatibilité

En tant que fournisseur de stockage en ligne, pCloud offre une multitude de possibilités pour accéder à vos données ou télécharger des images, des vidéos et des documents. En plus des applications iOS, Android, Windows, macOS et d'autres OS, il est également possible d'accéder au cloud depuis un navigateur. Vous profiterez aussi de possibilités de sauvegardes automatiques ou de synchronisation de fichiers.


J'ai aimé

  • La diversité des plateformes
  • Les fonctions pratiques pour la synchronisation et les sauvegardes
  • Le lecteur audio et vidéo intégré

Je n'ai pas aimé

  • La limite de 150 partages par jour

pCloud Screenshots Apple iOS
L'application iOS de pCloud convainc par son joli design et ses fonctions pratiques / © NextPit

Les applications et les possibilités d'accès aux données stockées sont au cœur du stockage dans le cloud. Si vous avez souscrit à un abonnement pCloud, vous devrez installer les applications sur vos appareils. Vous trouverez les applications pour les différentes plateformes sur la page d'accueil de pCloud et dans les magasins d'applications les plus courants.

Sous MacOS et iOS, les applications sont très compréhensibles. Le téléchargement et le chargement de fichiers ont aussi fonctionné sans interruptions ni lags. Le téléchargement de l'application pCloud présente d'autres avantages, comme vous le verrez plus loin dans la section sur les fonctionnalités.

Si vous n'avez pas votre ordinateur, vous pourrez toujours accéder à vos fichiers via un navigateur. Pour ce faire, il suffit de se rendre à une adresse web partout dans le monde, de s'y connecter pour voir les fichiers que vous avez sauvegardés. Grâce à cette diversité de possibilités d'accès, pCloud est très flexible et permet de profiter du premier avantage du stockage en ligne, l'accessibilité permanente de vos fichiers importants.

Fonctionnalités

Pour rendre l'utilisation d'un stockage en ligne vraiment utile, pCloud propose quelques fonctions d'automatisation. La création régulière de sauvegardes et la synchronisation des fichiers sont organisées par les applications pCloud. Il n'y a cependant pas de suite bureautique intégrée.


J'ai aimé

  • La différenciation entre la sauvegarde et la synchronisation
  • Le scanner de documents intégré pour les smartphones

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de suite bureautique intégrée

Si elle est disponible pour votre appareil, il est conseillé d'installer l'application. En effet, on y trouve des fonctions pratiques, tant sur smartphone que sur PC, qui rendent l'utilisation d'un stockage en ligne vraiment intéressante. Vous pourrez par exemple créer des dossiers qui seront synchronisés en continu sur des appareils sélectionnés.

À titre d'exemple, j'ai créé un dossier synchronisé pour ma déclaration d'impôts. Celui-ci se synchronise automatiquement sur mon PC portable dès que de nouveaux fichiers sont trouvés dans le dossier. Avec l'application iOS sur mon iPhone, je peux ensuite scanner des factures ou des avis de paiement à l'aide du scanner de documents intégré et les télécharger directement dans le dossier. Mon PC portable les télécharge ensuite automatiquement mais ils sont aussi disponibles partout via pCloud.

De plus, pCloud propose également une fonction de sauvegarde automatique. Celle-ci consiste à télécharger automatiquement certains dossiers ou des stockages entiers, ainsi que des disques durs ou des mémoires flash de PC fixes, portables, d'ordinateurs portables ou de smartphones vers le cloud. Mais contrairement aux dossiers synchronisés, les appareils ne téléchargent pas de données lorsqu'un fichier s'égare dans la sauvegarde.

pCloud crée de lui-même des copies de sécurité de vos données. Grâce à la fonction Rewind, vous pourrez accéder jusqu'à 360 jours aux fichiers supprimés et aux modifications des fichiers existants. Cette période n'est toutefois disponible qu'avec un abonnement supplémentaire payant. Pour le forfait gratuit cette période tombe à 15 jours contre 30 pour le forfait Premium.

En plus de l'automatisation des transferts de fichiers, pCloud intègre quelques fonctions multimédias dans ses applications. Ainsi, en dehors du scanner de fichiers déjà évoqué, le smartphone dispose également d'une fonction d'enregistrement pour les photos.

Vous pourrez aussi regarder des images, suivre des vidéos ou lire des fichiers musicaux via un lecteur multimédia intégré. Il est intéressant de constater que pCloud prend aussi en charge l'affichage des fichiers RAW.

Comme alternative plus sûre au FTP et SFTP, pCloud prend en charge le WebDAV. Grâce à ce protocole réseau, vous pourrez par exemple intégrer votre stockage en ligne directement dans Windows ou MacOS en tant que disque dur réseau. Si vous voulez par exemple demander à un scanner ou à une imprimante d'uploader des fichiers directement dans le cloud, cela passe par ce standard.

pCloud MacOS Screenshot 02
Sous MacOS, pCloud indique toujours votre espace de stockage restant / © NextPit

Il y a une autre restriction si vous êtes un photographe ou une petite entreprise et que vous voulez partager beaucoup de fichiers. Le partage de fichiers est limité à 150 fichiers par jour, aussi bien pour le forfait gratuit que le forfait Premium. Si vous souhaitez lever cette restriction, vous devrez changer de forfait.

Comparé à d'autres services de stockage en ligne, comme Google Drive ou l'abonnement 365 de Microsoft, pCloud ne dispose pas d'une suite bureautique intégrée. Il s'agit certainement d'une fonction de niche, mais qui mérite d'être mentionnée. Pour prendre des notes occasionnelles, pCloud propose toutefois une fonction de création de fichiers texte.

Sécurité et chiffrement des données

Si vous vous renseignez sur pCloud sur le net, vous verrez que la sécurité de l'offre ainsi que le siège de l'entreprise sont toujours mis en avant. Toutefois, le fait d'avoir un siège en Suisse ne garantit pas la sécurité des données. pCloud est aussi soumis à la législation européenne en matière de protection des données. Vos données sont par ailleurs sécurisées selon la norme AES/TLS avec des clés de 256 bits.


J'ai aimé

  • Le siège de l'entreprise en Suisse garantit le droit de consulter et d'effacer les données.
  • La possibilité d'avoir une authentification à deux facteurs
  • Le chiffrement côté client

Je n'ai pas aimé

  • Les serveurs ne sont pas situés en Suisse
  • pCloud Crypto est payant pour une sécurité supplémentaire par mot de passe

Sur sa page d'accueil, pCloud se qualifie de "stockage en ligne le plus sûr d'Europe". Le fournisseur appuie cette affirmation d'une part par son siège social en Suisse. De ce fait, pCloud est soumis aux lois suisses sur la protection des données, qui sont considérées comme particulièrement strictes.

D'autre part, pCloud travaille avec des serveurs de données situés en Europe plus précisément au Luxembourg. Grâce à cette localisation, vous profitez du règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Les principaux avantages sont que vous avez le droit d'exiger que vos données soient effacées si nécessaire. La possibilité de voir comment vos données sont stockées et traitées est également assurée. Lors de la configuration, vous devrez toutefois veiller à ce que vos données soient effectivement stockées en Europe.

En effet, pCloud exploite aussi des serveurs aux États-Unis. Vous pouvez toutefois voir le lieu de stockage de vos données dans les paramètres du service de stockage en ligne.

En ce qui concerne le chiffrement des données, pCloud s'oriente vers les normes du secteur. Il est possible de se protéger contre les accès étrangers grâce à une authentification à deux facteurs. Lors de la transmission, les données sont chiffrées côté client, c'est-à-dire sur votre appareil, selon la norme AES/TLS avec des clés de 256 bits.

Il est donc très improbable que vos données soient déchiffrées si un serveur pCloud est compromis. En même temps, grâce au chiffrement côté client, pCloud ne stocke pas de clés sur ses propres serveurs.

Avec l'authentification à deux facteurs activée et le chiffrement côté client, la faille de sécurité la plus probable de pCloud se trouve donc à votre niveau. Si vous oubliez de vous déconnecter de votre PC et que vous êtes connecté en permanence à pCloud, le fournisseur propose sur demande une solution pour vos données les plus personnelles, pCloud Crypto!

pCloud Crypto Screenshot
Avec pCloud-Crypto, vous protégerez vos fichiers par mot de passe mais le service est toutefois optionnel / © NextPit.

Le pack complémentaire permet de protéger vos données sensibles par un mot de passe. Malheureusement, il manque un logout automatique, comme c'est le cas avec les banques en ligne. Cette fonction simple augmenterait encore la sécurité. Mais dans l'ensemble, pCloud offre de nombreuses possibilités de stocker des fichiers en toute sécurité sur le réseau.

Conclusion

Durant ce test, pCloud a pu s'affirmer comme un service de stockage en ligne adapté à la vie quotidienne. Toutefois, ses véritables avantages ne sont pas vraiment visibles. En effet, dans le meilleur des cas, vous ne profiterez jamais de la disponibilité des serveurs dans le cadre du RGPD ni du siège de l'entreprise en Suisse.

Il en va de même pour le chiffrement côté client selon la norme AES/TLS, qui sécurise vos données sur le serveur. Le fait que pCloud vous permette d'opter pour un paiement unique et un abonnement à vie, au lieu de devoir recourir au paiement mensuel classique, constituera certainement un avantage supplémentaire pour certains utilisateurs.

En dehors de la norme particulière et du bon chiffrement, pCloud offre toutefois assez peu de valeur ajoutée. Des fonctions supplémentaires telles que le gestionnaire de mots de passe pCloud Pass ou la protection par mot de passe pCloud Crypto sont en option, même si elles offrent des avantages tels que le chiffrement zéro connaissance.

Avec un lecteur multimédia intégré et un scanner de documents, des sauvegardes automatiques ainsi qu'une synchronisation automatique des fichiers, on ne peut pas non plus en demander plus en 2022.

Avec des fonctionnalités telles que l'intégration directe dans les différents OS, des suites bureautiques intégrées ou la possibilité d'héberger des sites web, la concurrence offre des valeurs ajoutées importantes pour certains utilisateurs.

En fin de compte, pCloud est donc un bon stockage en ligne pour ceux qui attachent une importance particulière à la protection des données et au contrôle total des coûts. 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition