Google Photos: Les meilleures alternatives pour stocker vos photos sur le cloud

Google Photos: Les meilleures alternatives pour stocker vos photos sur le cloud

Google Photos a longtemps été considéré comme la solution cloud optimale pour stocker ses photos. Mais puisque Google a décidé de rendre l'espace de stockage Google Photos limité et payant, NextPit vous liste les meilleures alternatives de stockage de photos sur le cloud.

Sommaire:

  1. Google Photos est-il toujours une option viable?
  2. Les meilleures alternatives à Google Photos
    1. Amazon Photos
    2. iCloud d'Apple
    3. Mega
    4. Dropbox
    5. Votre propre solution de cloud computing pour la maison
  3. Conclusion

Google Photos est-il toujours une option ?

Revenons à ce qui a été, pour moi, un événement traumatisant en novembre. Google avait alors annoncé qu'il comptait toutes les données accumulées dans son quota de 15 Go. Cela inclut Google Drive et Gmail, ainsi que le téléchargement d'images sur Google Photos à partir du 1er juin.

Avant le 1er juin, nous pouvions stocker nos photos "haute qualité" sur Photos sans que le stockage en souffre. Ce qui m'a dérangé, c'esst que l'accord de Google sur Photos consistait en fait à ce que le géant des logiciels analyse nos images et nous offre du stockage en retour. Maintenant que nous nous sommes habitués à ce service, Google nous demande de payer. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez mon article d'opinion de novembre.

Google Fotos
Google Photos est un logiciel puissant et vous devriez envisager de payer pour ce service. / © NextPit

Parce que si vous aimez vraiment Google Photos, cela vaut la peine d'y mettre le prix. Car 100 Go de stockage en ligne supplémentaire ne coûtent que 1,99 euro avec Google One. Pour 200 Go, vous payez 2,99 euros, et vous pouvez devenir complètement fou avec 10 To pour 100 euros par mois.

L'espace de stockage gratuit est peut-être suffisant pour vous. Parce que Google n'ajoute pas rétroactivement les images précédemment stockées aux 15 Go. Google vous indique sur une page spéciale la durée de votre stockage en fonction de vos habitudes d'utilisation précédentes. Mais assez parlé de Google Photos. Passons aux meilleures alternatives!

Les meilleures alternatives à Google Photos

Amazon Photos: Les abonnés Prime ont de la chance

Vous êtes un client Amazon Prime et vous n'utilisez pas Amazon Photos? Alors vous êtes probablement contrarié par la fin de Google Photos pour rien. Car avec la bonne application ou la bonne page dans votre navigateur web, vous pouvez y stocker un nombre illimité de photos. Vous pouvez même stocker des photos dans leur taille originale, sans aucune limite!

Amazon Photos Screenshots
Amazon Photos propose une application claire pour le téléchargement de photos / © NextPit

Amazon Photos comprend également cinq Go pour les vidéos, que vous pouvez étendre selon vos besoins. Si vous n'avez pas encore d'abonnement à Amazon Prime, vous payez 7,99 euros par mois. Un prix qui peut en valoir la peine.

Car en plus d'Amazon Photos, vous bénéficiez de nombreux avantages avec les commandes Amazon et pouvez même accéder à une luxuriante bibliothèque de films sur Amazon Prime Video. Vous pouvez trouver plus d'avantages d'Amazon Prime sur la page dédiée.

iCloud Photos d'Apple : 5 Go pour vos données

Vous n'utilisez pas du tout de smartphone Android ? Alors la débâcle de Google Photos n'est pas si mal ! Après tout, en tant qu'utilisateur d'Apple, vous bénéficiez du très bon iCloud. Il s'agit d'un stockage en ligne fourni avec chaque identifiant Apple. Vous disposez ici d'un espace de stockage de 5 Go pour vos contacts, vos paramètres et, bien sûr, vos photos.

iCloud Online
Vous pouvez également télécharger facilement vos photos iCloud depuis votre PC. / © Apple / Capture d'écran : SuivantPit

L'iCloud est peut-être le stockage cloud qui s'intègre le plus harmonieusement dans un écosystème. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre iPhone a peut-être déjà téléchargé automatiquement vos photos sur le cloud. Pour le savoir, consultez les paramètres de votre iPhone. Allez dans Paramètres > Votre nom > iCloud et vérifiez si le stockage est occupé par des photos.

Un inconvénient d'Apple est qu'en plus des photos et des vidéos, les sauvegardes de votre iPhone sont également stockées dans le cloud. Cela signifie que le stockage se remplit assez rapidement. Pour 50 Go de stockage iCloud, en revanche, vous ne payez que 0,99 euro par mois. Il est assez difficile de remplir ce stockage avec une utilisation normale. En revanche, il n'existe pas d'application pour Android!

Mega: 15 Go de stockage en cloud gratuits

Kim Schmitz, pionnier de l'internet, a fondé le service de stockage en cloud Mega depuis son exil néo-zélandais. Le successeur de Megaupload est facile à utiliser, il annonce un chiffrement de bout en bout et, surtout, il est assez généreux en matière de stockage gratuit sur le cloud.

mega 2020 01 17
Mega vous offre 15 Go de stockage en cloud gratuit / © NextPit

Mega annonce qu'il offre 50 Go de stockage gratuit. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car vous ne pouvez en bénéficier que pendant 30 jours. Après cela, le stockage se réduit à 15 Go et vous pouvez obtenir des Go supplémentaires dans le cadre d'un "programme bonus". Par exemple, vous pouvez obtenir 20 Go supplémentaires si vous installez Mega Sync.

Mega est un peu compliqué, car même les 20 Go ne sont valables que pendant 180 jours. Mais si vous faites un peu attention, le service est une bonne solution sur laquelle vous pouvez stocker beaucoup de photos.

Dropbox: Le classique

Dropbox est probablement connu de nombreux utilisateurs, car il est déjà préinstallé sur un grand nombre de smartphones. Avec des offres spéciales comme une extension gratuite de plusieurs Go, les développeurs de Dropbox rendent leur programme populaire auprès des clients de Samsung. Le téléchargement de vos photos et vidéos depuis votre smartphone vers le cloud est automatique lorsque vous disposez d'une connexion Wifi.

Si vous installez le client Dropbox sur votre ordinateur, les photos y sont automatiquement téléchargées. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un fastidieux transfert par câble. Malheureusement, l'espace de stockage de votre smartphone n'est pas automatiquement libéré, et il n'y a pas d'option pour le faire dans l'application.

dropbox collab menu de
Dropbox offre des options de collaboration généreuses. / © NextPit

Si vous supprimez les images du stockage de votre appareil photo, elles resteront dans le cloud Dropbox. Toutefois, supprimez-les dans l'application Galerie, et non dans l'application Dropbox, sinon ils seront irrémédiablement supprimés de tous les appareils et des serveurs.

À l'instar de Google Photos, Dropbox offre des options de collaboration étendues. Par exemple, vous pouvez partager un lien avec vos amis pour rassembler les photos de la fête en un seul endroit après avoir fait la fête ensemble.

Dropbox Basic est gratuit et vous bénéficiez de deux Go de stockage gratuit. Pour chaque ami que vous parrainez, vous obtenez 500 Mo supplémentaires. Il est donc logique de demander à des amis de vous recommander avant de vous inscrire. Pour 9,99 euros par mois, vous bénéficiez de 2 To d'espace de stockage en ligne avec une facturation annuelle.

Solutions de cloud computing pour la maison

Surtout lorsqu'il s'agit de stocker des données personnelles telles que des photos, vous devriez également envisager des solutions domestiques. Dans ce cas, cela signifie ne pas stocker les images sur des serveurs externes, mais acheter votre propre NAS. NAS signifie "Network Attached Storage" (stockage en réseau). Il s'agit en fait d'un disque dur auquel vous pouvez accéder via Internet.

Bien sûr, le sujet nécessite une certaine formation, mais si vous faites tout bien, vous avez deux avantages : Aucun coût permanent et aucune dépendance à l'égard de sociétés comme Google Photos.

Conclusion

Oui, Google Photos va vous manquer. Le fait que vous puissiez télécharger gratuitement un nombre illimité de photos sur le stockage en ligne et que le tout soit intégré directement dans Android était assez parfait. Si vous souhaitez bénéficier d'un niveau de confort comparable, c'est facile à faire en tant qu'utilisateur Prime sur Amazon. Ici, le stockage est également illimité si vous ne souhaitez pas télécharger de vidéos. Mais là aussi, il faut payer.

Si vous n'êtes pas un client Prime, Mega, avec son généreux espace de stockage gratuit, est une bonne alternative. Le stockage n'est pas illimité, mais vous devrez d'abord prendre 50 Go de photos avant de manquer d'espace. Cela vous laisse donc une bonne marge, surtout si vous compressez les photos dans le cloud comme le fait Google.

Que pensez-vous des alternatives listées dans cet article? Avez-vous déjà quitté Google Photos ou les 15 Go de base vous suffisent-ils? Connaissez-vous d'autres solutions de stockage en ligne que nous n'avons pas évoquées ici? Dites-nous tout dans les commentaires. 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

68 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce qui m'a choqué cette année à l'occasion de la fermeture du compte Google du développeur de Terraria , c'est de me rendre compte que pour d'obscures raisons non signalées d'infractions avec les règles de Youtube, on pouvait perdre l'accès à ses achats, ses photos et ses documents stockés dans son compte Google.
    C'est un événement qui m'a fait prendre du recul sur le cloud dans son ensemble et en ce qui concerne mes photos je les déplace sur une carte SD, je les imprime, mais Google Photos plus jamais !!


    https://www.nextpit.fr/forum/813263/google-en-actualites-et-mises-a-jour#3388486


  • La Vérité Sur Mega 8 août 2020 Lien du commentaire

    Tous ceux qui écrivent "MEGA est le meilleur avec ces 50Go" C'est FAUX! Ils te font rêver avec ces 50Go "gratuit", mais en réalité c'est juste 15Go qu'il te donne! Si t'a remplie les 50Go et t'a pas de copie... Sa va aller mal car les 50Go vont disparaitre et si tu veux pas perdre tout ce que t'a mis dedans tu devras payer sinon bye bye a tes vidéos, bye bye à tes fichiers, bye bye a tout!


  • Jerome69Paris 23 août 2019 Lien du commentaire

    Toujours aussi ravi de Mega et de ses 50 Go gratuits👌


  • Jerome69Paris 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    J'utilise Mega, 50 Go gratuits, une ergonomie parfaite, un respect des données privées, que demande le peuple ?


  • plag 4 avr. 2018 Lien du commentaire

    un oublie degoo et ses 100 GB gratuit


  • Saliou Balde 11 déc. 2017 Lien du commentaire

    MEGA reste le meilleur service cloud, même pas pour seulement les méfiants mais aussi ceux qui aiment la simplicité et l'ergonomie.


  • Thierry 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    encore désolé je me suis encore tromper ce n est pas 10mo par pub par jour mais carrément 1GO donc très intéressant je viens de regarder.


  • Thierry 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    désolé je me suis tromper degoo sur le play store.


  • Thierry 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    pas mal j utilise méga et aussi devoir qui offre 100GO et 10 MO tout les jours en regardant 30 secondes une pub au final on atteint plus de 100GO faite le calcul par exemple par mois pour les gros consommateurs dans le cloud.


  • Philippe Germain 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    J'aimerais qu'on parle de la synchronisation automatique car j'ai eu une très mauvaise expérience avec Dropbox; mon répertoire photos était synchronisé et le jour où mon espace arriva à saturation, j'ai supprimé des fichiers sauvegardés sur Dropbox et il me les a AUSSI supprimés sur mon disque dur.... Donc je relativise beaucoup et j'aimerai que l'on précise quelles sont les appli proposées qui n'utilisent pas la synchronisation; vous imaginez quand vous avez détruit des photos de famille de grande valeur !!


    • Eric 9 déc. 2017 Lien du commentaire

      Mauvaise expérience car mauvaise connaissance du fonctionnement de Dropbox. Pourtant, ce ne sont pas les explications qui manquent, un peu partout sur le site officiel et sur le net.

      Méconnaissance également de la nécessité d'avoir un backup plus traditionnel et régulier de ses données.


    • skyrail 5 déc. 2018 Lien du commentaire

      Mauvaise utilisation du service.
      Mais, vous avez raison, il faut rester vigilant avec la synchronisation. ça vaut aussi pour Onedrive et Google Drive, en particulier depuis la migration vers backup and sync.


  • Pierre Vitré 7 déc. 2017 Lien du commentaire

    -- Ajout de OneDrive, Amazon Drive et Unclouded parmi notre sélection !


  • Robert 10 avr. 2017 Lien du commentaire

    Bonsoir,
    j'utilise Degoo il offre 100 Go et s'utilise aussi bien sur PC que sur Smartphone avec synchronisation. A essayer!


  • Iug ELEVE 10 avr. 2017 Lien du commentaire

    Je n'apprécie pas trop les services de stockage en ligne. Mais malgré j'utilise Google drive.


  • Vince 9 avr. 2017 Lien du commentaire

    Onedrive, Dropbox et google drive, je les utilise, mais pas tous les jours.


  • skyrail 9 avr. 2017 Lien du commentaire

    Lima.


  •   13
    Compte désactivé 9 avr. 2017 Lien du commentaire

    Article ressortie de presque un an et PAS MIS A JOUR. On ne rajoute pas OneDrive de Microsoft? Il n'y a pas eut le temps de le faire depuis un an? Voilà où va le France...


    • Antoine De Roose 9 avr. 2017 Lien du commentaire

      Lol elle est belle la France


    • Luna
      • Mod
      9 avr. 2017 Lien du commentaire

      Il se peut simplement que One drive soit carrément à #ier, tu l'utilises toi personnellement ?
      Comment tu le trouves ?

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition