NextPit

Find X4 Pro: L'arme secrète d'Oppo pour dominer le marché des smartphones photo

oppo teases find x4 pro
© Oppo

En 2021, ce ne sont pas les mégapixels ni les gros capteurs qui seront décisifs pour de bonnes photos sur smartphone, mais le logiciel - et donc aussi la puissance de calcul des smartphones. Oppo a présenté aujourd'hui le MariSilicon X, un NPU qui s'occupera des algorithmes de traitement de l'image dans son prochain flagship, le Find X4 Pro. 

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • L'Oppo Find X4 Pro pourra prendre des vidéos de nuit IA en résolution 4K
  • La plage dynamique de l'appareil photo devrait être nettement améliorée
  • Le Find X4 Pro avec MariSilicon X sortira au premier trimestre 2022

Pour illustrer le saut technologique qu'entraînera son nouveau NPU, une unité de calcul entièrement dédiée à la photo, Oppo explique que le Find X3 Pro réalise deux images par seconde en résolution 4K grâce à la réduction du bruit numérique par IA. Avec le nouveau NPU, l'Oppo Find X4 Pro devrait pouvoir passer à 40 images par seconde- donc suffisamment pour la vidéo 4K en temps réel. Parallèlement, la consommation d'énergie devrait avoir diminué de moitié par rapport au NPU du Find X3 Pro.

Le nouveau NPU devrait également faire faire un bond en avant aux photos. Avec le Find X3 Pro, les algorithmes de traitement d'image n'interviennent qu'après le démosaïquage, c'est-à-dire après la conversion des données RAW en YuV. Avec MariSilicon X, les algorithmes peuvent déjà faire de la magie avec les données RAW. Comme avec ProRAW d'Apple, cela combine les avantages du format RAW avec les forces de la photographie numérique. C'est très bien, si ça marche.

Avec le MariSilicon X, Oppo veut même faire de l'ombre à la plage dynamique de l'iPhone 13 Pro. Il devrait également être possible de reproduire un taux de contraste de 1.000.000 à un. Pour que vous n'ayez pas à faire le calcul : Cela correspondrait à 19,9 diaphragmes ou 120 dB de plage dynamique.

De telles valeurs étaient jusqu'à présent extrêmement rares pour les capteurs. L'année dernière, Canon a fait pas mal de bruit avec le LI7050SAC, qui affichait également 120 dB, et la rumeur veut que le légendaire Canon R1 atteigne lui aussi 20 diaphragmes à l'aide de la photographie numérique.

Quoi qu'il en soit, le Find X4 Pro doit encore prouver si le logiciel photo d'Oppo apporte vraiment cette puissance en conditions réelles. Je ne le croirai que lorsque je le verrai. En fin de compte, Oppo ne se contenterait pas d'écraser l'iPhone 13 Pro, mais - du moins en ce qui concerne la plage dynamique - tous les appareils photo professionnels. Dans la vidéo liée ci-dessus, tirée du canal japonais YouTube de Canon, vous pouvez vous faire une idée de ce que signifient 120 dB de plage dynamique dans la pratique.

Le capteur qui se trouve dans le Find X4 Pro pourrait aider. Selon Oppo, il s'agira d'une puce RGBW. RGBW signifie que le filtre Bayer contient également des pixels blancs sans filtre de couleur. Comme la lumière arrive ici sans filtre, ces pixels "voient" naturellement plus de lumière et sont donc plus sensibles à la lumière. Le MariSilicon X permet désormais des pipelines séparés pour les pixels blancs et les pixels RGB. Il est possible que cette astuce permette au Find X4 Pro d'augmenter la plage dynamique.

oppo marisilicon x infographic
Prometteur: le NPU MariSilicon X d'Oppo / © Oppo

Enfin, les capacités du NPU devraient également se faire sentir dans le quotidien de la photo par une application de caméra plus rapide - et par un aperçu en direct pour le mode HDR ou des filtres plus complexes. Le communiqué de presse contient encore quelques données qui ne veulent pas dire grand-chose en l'état. 

Ainsi, le capteur serait capable de réaliser 18 milliards d'opérations de calcul par seconde (int8) - et 11,6 TOPS par watt. Si l'on compare cela aux NPU Nvidia du quatuor de puces IA, cela semble bien sûr formidable. Toutefois, l'unité "TOPS" comme mesure de la performance du matériel IAoit être utilisée avec une extrême prudence, comme l'explique ici le spécialiste AIGeoff Tate.

Quoi qu'il en soit, Oppo fait déjà beaucoup de publicité pour l'appareil photo du Find X4 Pro - et en tant qu'amateur d'appareils photo, je m'en réjouis énormément. Nous en saurons plus au premier trimestre 2022, promet le fabricant.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition