Sujets chauds du moment

OnePlus 12: Ce qu'il faut savoir avant son lancement

OnePlus 12 colors white green marble
© OnePlus

Lire dans d'autres langues :

Le OnePlus 12 est l'un des smartphones les plus attendus de la fin de l'année 2023. Après de nombreux teasers, OnePlus a fixé la date officielle à laquelle le flagship sera annoncé. Avant d'arriver à ce jour spécial, voici tout ce que vous devez savoir sur le OnePlus 12, de la fiche technique, au prix et à la disponibilité.

La date de lancement et de sortie du OnePlus 12

OnePlus a confirmé qu'il dévoilerait le OnePlus 12 le 5 décembre 2024 à 14h30 heure locale en Chine, soit un jour après le 10ᵉ anniversaire du fabricant. Les précommandes seront ouvertes le même jour, tandis que la disponibilité effective est annoncée pour le 9 décembre, du moins au niveau local.

OnePlus n'a pas révélé de détails sur le calendrier spécifique de l'annonce globale, mais le leaker Max Jambor, pense que cela se produira au début du mois de janvier 2024. Un événement promotionnel en cours suggère que l'annonce pourrait avoir lieu le 24 janvier, soit le lendemain de la fin de la campagne.

Les précommandes pour les autres marchés devraient débuter en même temps que l'officialisation sur les marchés internationaux, tandis que les livraisons devraient également commencer la même semaine du lancement.

Le design et les coloris du OnePlus 12

Presque tous les coloris du OnePlus 12 ont déjà été révélés par des teasers et des promotions. Tout d'abord, l'appareil arbore le même design que le OnePlus 11. Au dos, il dispose d'un îlot de module photo circulaire. Un anneau métallique entoure l'îlot et s'étend jusqu'au bord gauche du dos.

Toutes les coloris du OnePlus 12, y compris le nouveau blanc et le vert marbre / © OnePlus
Toutes les coloris du OnePlus 12, y compris le nouveau blanc et le vert marbre / © OnePlus

Il y a aussi un nouveau coloris blanc, et à en croire son design, il sera fait de verre. Il y aura aussi un coloris vert dont la finition sera en marbre. Le noir a une texture sableuse, mais on ne sait pas s'il est en verre ou en métal. Tous les coloris sont censées s'inspirer des teintes de la nature, en particulier le vert.

OnePlus garde de nombreux composants extérieurs inchangés sur le OnePlus 12. Cela couvre le curseur d'alerte sur le côté gauche et l'ensemble habituel de touches sur le côté droit. Enfin, le port USB-C est toujours flanqué de grilles de haut-parleurs en bas.

L'Écran du OnePlus 12

Les bordures du OnePlus 12 sont plus fines, cela s'expliquerait par l'agrandissement de l'espace de stockage. Le smartphone serait doté d'un écran LTPO Oled plus large d'une diagonale de 6,8 pouces. De plus, le nouvel écran est fourni par BOE et délivre une luminosité maximale de 2600 nits. Ce chiffre est drastiquement bien plus élevé que les 1300 nits du OnePlus 11 (test).

L'écran du OnePlus 12 conserve les bords en verre légèrement incurvés. On ignore encore s'il utilisera un taux de rafraîchissement inchangé à 120 Hz ou s'il passera à 144 Hz ou plus. La protection Gorilla Glass Victus 2 de Corning est également une amélioration bienvenue, bien que le verre actuel soit plus que décent.

Le module photo du OnePlus 12

OnePlus a révélé que le module photo du OnePlus 12 sera doté d'un nouveau capteur Lytia 808 de 50 mégapixels de Sony pour l'objectif principal. Ce dernier utilise la technologie des pixels empilés, similaire à celle du OnePlus Open (test).

Le OnePlus 12 en noir avec ses triple module photo arrière. / © OnePlus
Le OnePlus 12 en noir avec ses triple module photo arrière. / © OnePlus

Un cadre de OnePlus a également révélé que les autres capteurs comprennent un nouvel objectif périscopique de 64 MP avec zoom optique x3 et un objectif ultra-grand angle de 48 MP, ce qui suggère que la configuration est entièrement similaire à celle du OnePlus OnePlus Open. De plus, le OnePlus 12 conserve le Hasselblad pour l'étalonnage des couleurs et ajoute un nouveau capteur, qui est soit un AF laser, soit un ToF 3D.

Alors que les performances d'imagerie attendues pourraient être à la hauteur du OnePlus Open, le SoC Snapdragon 8 Gen 3 avec un ISP amélioré sur le OnePlus 12 pourrait éventuellement donner un coup de pouce à ses photos et vidéos. Cependant, nous devons encore confirmer s'il y aura une différence substantielle dans la vie réelle.

Le SoC et la mémoire du OnePlus 12

La partie interne du OnePlus 12 est dominée par le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. La nouvelle puce haut de gamme se targue d'offrir 30% de performances processeur et 25% de performances GPU de plus que le Snapdragon 8 Gen 2. L'accent est également mis sur les capacités d'apprentissage automatique du silicium, mais on ne sait pas exactement comment OnePlus va l'utiliser sur le combiné.

En termes de mémoire, la variante chinoise du OnePlus 12 devrait embarquer jusqu'à 24 Go de RAM et 1 To de stockage. Il n'est pas dit si la même configuration sera proposée pour les autres pays. Cependant, nous souhaitons que OnePlus mette à niveau le modèle de base en proposant 256 Go de stockage au lieu de 128 Go.

La batterie et la recharge du OnePlus 12

Selon la rumeur, le OnePlus 12 disposerait d'une batterie d'une capacité de 5400 mAh, ce qui représente une modeste augmentation par rapport à la cellule de 5000 mAh de son prédécesseur. Si elle se concrétise, elle fera du OnePlus 12 l'un des récents flagships dotés d'une telle capacité.

La recharge rapide serait de 100 watts. Par ailleurs, l'incorporation d'un dos en verre sous-entend le retour de la recharge sans fil, qui a été abandonnée sur le OnePlus 11 et le OnePlus Open.

Le prix du OnePlus 12

Qu'il n'y aura pas de changement de prix. Cela signifie que le OnePlus 12 pourrait être vendu à 699$ (639,81€)  pour le modèle de base et à 799$ (731,34€) pour la variante plus haut de gamme si la marée est de notre côté. Bien sûr, les prix seront probablement différents dans de nombreux pays.


Quelles sont les surprises que vous souhaitez voir sur le OnePlus 12? Souhaiteriez-vous voir une fonction d'IA autonome?

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023.

Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition