Netflix teste un mode "audio-only" pour binge watcher en n'écoutant que le son

Netflix teste un mode "audio-only" pour binge watcher en n'écoutant que le son

Netflix est en train de tester une fonctionnalité "audio-only" sur son application Android, afin de permettre aux utilisateurs de streamer un film ou une série en n'écoutant que le son. 

Dans une mise à jour d'abord repérée par les XDA Developers puis par Android Police jeudi 17 décembre, l'option audio-only n'est accessibles qu'à certains utilisateurs Android dont je ne fais malheureusement pas partie.

Concrètement, l'idée est que lorsque vous regardez un film ou une série sur Netflix, un bouton "vidéo off" en haut du lecteur en plein écran s'affiche. Une fois la vidéo éteinte, un écran vide apparaîtra avec toutes les commandes de lecture, comme une barre de défilement, des boutons avant et arrière, et des réglages de vitesse et vous ne pourrez alors streamer que le son.

Pour activer la fonction, il faudrait se rendre, selon nos confrères américains, dans les paramètres de l'application, juste en dessous de la section liée à la consommation de données et activer manuellement l'option.

netflix update audio only mode
Le bouton "Video On" permet de désactiver la vidéo à l'écran et de ne streamer que le son. / © Android Police

Une tendance à l'audio qui ressemble à un bon filon

Il existe également une option pour couper l'audio dans les paramètres de l'application, qui permet aux spectateurs de décider s'ils veulent toujours la coupure audio ou seulement lorsqu'ils utilisent des écouteurs ou des haut-parleurs externes. On ignore quand tous les utilisateurs d'Android pourront bénéficier de cette mise à jour.

En tout cas Netflix n'est pas la première plateforme de streaming vidéo à avoir compris l'intérêt de l'audio pour ses utilisateurs. Ce n'est pas pour rien que Youtube fait un chantage avec son abonnement premium, seule solution "officielle" pour pouvoir regarder des clips vidéos avec l'écran de son smartphone verrouillé. 

Et personnellement, ça m'arrive souvent qu'en pleine phase de binge watching, je glisse mon smartphone dans ma poche en allant faire mes courses pour continuer de suivre ma série en n'écoutant que le son. Cela fait tout de même au moins cinq ans que les podcast ont connu leur dernier "boom". 

Même Twitter se lance dans les tweets audio, par pour les mêmes raisons certes. Mais c'est la passivité de la consommation de contenus en streaming qui est intéressante, comme lorsque vous vous perdez sur Youtube à 5 heures du matin après une longue session de révisions ou de boulot. 

Et le principe même du binge watching dont Netflix a fait la clé de voûte de son succès suppose une certaine inattention, qui est également le produit de notre temps de cerveau toujours en recul. Je passe plus de temps à regarder des vidéos en bruit de fond que de manière proactive, les yeux rivés sur mon écran. 

Mais je vais m'arrêter là et garder mes réflexions pour un potentiel futur article la semaine prochaine, tant je trouve cette tendance intéressante. Et vous, qu'en pensez-vous? Aimeriez-vous pouvoir streamer vos contenus SVOD en audio uniquement? 

À lire également sur NextPit France: 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stephanie G. depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'adore les livres audio ils sont plus définis dans l'histoire... Mais quand j'écoute une séries sur Amazon, Netflix etc. qui me captive trop je l'enregistre sur mon cell et je l'écoute plutôt que la regarder...le travail que je fais, me le permet, quand je n'ai pas de contact humain pendant quelques heures. le hic , c'est que cela prends beaucoup de batteries l'image vidéo en permanence et que le travail ne me permet pas de voir.... C'est un peu un livre Audio en moins chère qui rentabilise mes abonnement streaming.
    Ah, je viens de voir la date du jour, donc Joyeux Noël à tous


  • Konsau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Une vidéo sans images, fallait y penser. En plus, ça coûte moins cher à faire ! Mais on ne peut plus vraiment l'appeler vidéo.


  • Saliou Balde depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour quelle importance sérieux ?
    l'image compte beaucoup en regardant des séries.


    • Luna
      • Mod
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Surtout TES Xséries , ça va être moins instructifs sans les images😂


  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    Un petit NB pour expliquer la notion Binge serait le bienvenue, je dormirais moins conne😅


    • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

      Binge drinking littéralement le fait de saouler le plus rapidement possible. Là ça concerne la conso de séries.

      Nota Bene 😉


      • Luna
        • Mod
        depuis 8 mois Lien du commentaire

        Si l'idée dans le binge watching est de consommer le plus vite possible une série en supprimant l'image , pourquoi c'est plus rapide avec le son?


      • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

        Dans le binge drinking c'est l'effet obtenu par la vitesse qui est recherché.
        Dans le cas du binge watching, c'est le besoin de connaître la fin de l'histoire qui est le moteur de cette consommation effrénée... peut-être en accélérant la vitesse de lecture ??
        Enfin je le suppose puisque je ne connais pas personnellement ce système.


      • Luna
        • Mod
        depuis 8 mois Lien du commentaire

        J'ai plutôt l'impression en réalisant l'article qu'il s'agit plus d'une option pour lire sa vidéo en arrière-plan plutôt que d'accélérer sa vitesse


      • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

        Et donc de "gagner" du temps !


      • Luna
        • Mod
        depuis 8 mois Lien du commentaire

        C'est très intéressant ce lapsus que tu viens de faire et pourquoi gagner du temps accélère sa vitesse.
        En réalité si on en fait plus, c'est que l'on a optimisé son temps, comme continuer de visionner sa série sur la route juste en écoutant l'audio.


      • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

        Si j'avais ajouté des guillemets à gagner, c'était justement pour exprimer mon doute sur ce gain possible ou entrevu.

        Donc pas de lapsus de ma part mais plutôt l'expression d'un doute quant à cette volonté permanente et, à mon idée, furieuse d'imaginer gagner du temps en optimisant en permanence son "emploi du temps".
        Je crois, au contraire, que cette impératif nous prive d'une bonne part du plaisir de faire ce que l'on estime indispensable de faire.

        Aujourd'hui, plus les gens optimisent leur temps et moins ils sont satisfaits de ce qu'ils font comme s'ils étaient conscients (au moins un peu...) du peu d'intérêt réel de leurs tâches quotidiennes.


  • louis hory depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'en suis encore au simple podcast audio.
    Quand je fais fais du "Binge" cela concerne plutôt une consommation plus liquide... mais avec modération 😉
    D'ailleurs, les fêtes arrivent bientôt 😜

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition