Sujets chauds du moment

Quel mini-PC sous Windows 11 choisir en 2024? Le guide d'achat complet

mini pc bestenliste nextpit 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous cherchez un mini-PC sous Windows 11? Que ce soit pour de simples tâches bureautiques ou pour du gaming, on a rédigé pour vous ce guide d'achat afin de vous montrer comment choisir votre mini-PC et quel modèle acheter en 2024. 

Le comparatif des meilleurs mini-PC sous Windows 11 en bref

  Geekom AS 6 Intel NUC 12 Enthusiast Geekom MiniAir 11 HP Pro Mini 400 G9 Geekom A5 Geekom Mini IT 13 Geekom Mini IT 11
Produit
Illustration Geekom AS 6 Product Image Intel NUC 12 Enthusiast Product Image Geekom MiniAir 11 Product Image HP Pro Mini 400 G9 Product Image Geekom A5 Product Image Geekom Mini IT 13 Product Image Geekom Mini IT 11 Product Image
Processeur
  • AMD Ryzen 9
  • Intel Core i7-12700H
  • Intel Alder Lake N100
  • Intel Core i5-12500T
  • AMD Ryzen 7 5800H
  • Intel Core i9-13900H
  • Intel Core i7-1195G7
Dimensions
  • 120 × 130 × 58 mm
  • 230 × 180 × 60 mm
  • 117 × 112 × 34,2 mm
  • 177 × 175 × 34 mm
  • 117 × 112 × 49,2 mm
  • 117 × 112 × 45,6 mm
  • 117 × 112 × 45,6 mm
Poids
  • 0,9 kg
  • 2 kg
  • 0,5 kg
  • 1,42 kg
  • 0,5 kg
  • 0,6 kg
  • 0,6 kg
Carte graphique dédiée
Lecteur de carte SD
Prix de vente conseillé
  • 1099,00 euros
  • 699,00 euros
  • 399,00 euros
  • 668,99 euros
  • 599,00 euros
  • 899.00
  • 659.00
Note
Lire le test du Geekom AS 6
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire la prise en main du Geekom MiniAir 11
Pas encore testé
Lire le test du Geekom A5
Lire le test du Geekom Mini IT 13
Lire le test du Geekom Mini IT 11
Offre*

Les mini-PC sont suffisamment petits pour tenir dans un sac à main ou dans une grande poche de veste. En même temps, ils offrent une plus grande diversité de connexions que de nombreux PC portables.

Ils apportent un bon niveau de performance si l'on dispose de l'argent nécessaire et peuvent être équipés de nouveaux composants si on le souhaite après quelques années ou mois. Aussi, ils consomment moins d'énergie que les ordinateurs de bureau classiques.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les modèles fonctionnant sous Windows 11 et exclurons donc les Mac Mini. Si vous êtes intéressé par le plus petit ordinateur d'Apple, je vous recommande le test de Fabi du Mac Mini M2. Comme Apple utilise sa propre architecture SoC et son propre système d'exploitation, nous n'avons pas inclus ce modèle dans notre sélection.


Note: Au cours des derniers mois, nous avons testé plusieurs mini-PC du fabricant Geekom dans le cadre d'un partenariat. Ce partenariat n'a toutefois pas eu d'influence sur cette sélection. Afin de vous donner le plus d'informations possible, nous avons toutefois mis en lien tous les tests dans notre sélection.

Nous n'avons pas pu tester les modèles concurrents d'autres fabricants pour le moment. Dès que nous aurons pu tester de nouveaux mini-PC, nous mettrons immédiatement à jour cet article.


Commençons cet article par un guide d'achat dans lequel on vous explique les différences entre les mini-PC et les PC de bureau traditionnels. Ensuite, on vous présentera les modèles que nous avons testés au cours des derniers mois.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un mini-PC

mini-PC ou carte mère Micro-ATX?

Les mini-PC connaissent un certain engouement ces derniers temps, car ils sont peu gourmands en énergie et compacts. Cependant, il est également conseillé d'envisager l'achat d'un PC un peu plus grand. Si vous optez pour un modèle avec une carte mère micro-ATX, vous aurez ensuite plus de possibilités d'améliorer votre PC.

Le grand avantage est que le processeur n'est pas soudé à la carte mère. Les PC avec carte mère Micro-ATX offrent donc de meilleures possibilités de mise à niveau ultérieure. Vous pouvez également installer des cartes graphiques dédiées pour obtenir de meilleures performances en matière de jeu ou de montage vidéo. Mais il est clair que ces ordinateurs ne sont pas aussi compacts que les mini-PC, nous passons donc au point suivant.

Le boîtier et la taille

L'avantage d'acheter un mini-PC est bien sûr sa taille compacte. Les modèles que nous avons testés ces derniers mois n'étaient tous pas beaucoup plus grands qu'une pile de CD. Pour une utilisation en tant qu'ordinateur de bureau, cela signifie que vous pouvez facilement placer le mini-PC sur votre bureau. Vous n'avez donc pas à vous déplacer sous le bureau pour brancher des clés USB ou d'autres périphériques.

Geekom AS 6
Contrairement à de nombreux PC portables, ce mini-PC ne peut être mis à niveau que de manière limitée. / © nextpit

La plupart des mini-PC peuvent aussi être montés à l'arrière d'un écran via des supports VESA. Cela vous permet de transformer votre moniteur en un PC tout-en-un bon marché, qui est même beaucoup plus facile à réparer que les modèles traditionnels. Les supports appropriés sont généralement inclus dans la boîte.

Enfin, la taille compacte de votre mini-PC permet de l'emporter facilement avec vous. Les modèles que nous avons testés se glissent facilement dans un sac à dos et peuvent même être transportés dans une grande poche de veste.

La fiche technique et les performances

Pour réaliser la taille compacte des mini-PC, les fabricants utilisent des architectures de PC portables. Celles-ci produisent en effet moins de chaleur et sont moins gourmandes en énergie. Pour vous, cela signifie surtout que vous devrez vous attendre à moins de puissance que sur les PC traditionnels. De plus, le processeur est généralement soudé, ce qui rend impossible la réparation ou la mise à niveau de ce composant.

Cependant, la configuration de la mémoire de la plupart des mini-PC permet une mise à niveau. Vous pourrez, avec quelques restrictions, augmenter la RAM et parfois même utiliser plusieurs disques durs. Lors de l'achat, assurez-vous que le mini-PC de votre choix utilise des standards de mémoire rapides comme la RAM DDR5 et des disques durs SSD.

Le principal inconvénient des mini-PC réside toutefois dans les performances graphiques. En effet, les cartes graphiques dédiées trouvent difficilement leur place dans un petit boîtier. Vous devrez donc vous contenter des solutions graphiques embarquées des processeurs des ordinateurs portables.

Comme celles-ci se servent de la RAM pour la mémoire graphique, cela ralentit un peu l'ensemble du système. Lors de nos tests, nous avons tout de même pu monter des vidéos et jouer aux jeux vidéo actuels, mais uniquement avec les modèles haut de gamme.

Si vous souhaitez remédier à cela, vous pourrez théoriquement acheter un eGPU externe. Vous pourrez y insérer des cartes graphiques de bureau et profiter ainsi de performances graphiques nettement supérieures. C'est bien sûr à vous de décider si cet achat est rentable et s'il est judicieux pour des raisons d'espace. Mais ce sujet est une bonne transition vers la connectivité des mini-PC.

La diversité des ports

En effet, lors de l'achat d'un mini-PC, vous devrez également tenir compte des ports disponibles. Par rapport aux PC portables, les mini-PC offrent une plus grande diversité de ports. Les ports intégrés sont généralement situés à l'avant et à l'arrière du boîtier, tandis que les fabricants placent parfois des lecteurs de cartes SD ou des ports pour cadenas de sécurité selon la norme Kensington sur les côtés.

Le lecteur de cartes SD au dos du Geekom A5
Certains mini-PC sont équipés de lecteurs de cartes SD intégrés / © nextpit

Les mini-PC plus chers sont dotés de standards de stockage rapides et actuels comme USB 4 ou Thunderbolt 4. Ces derniers sont disponibles en USB-C ou USB-A sur les PC, ce qui vous permet de connecter des disques durs externes, des souris, des claviers, des clés USB et d'autres accessoires.

Si vous prévoyez de connecter plusieurs écrans externes, le modèle choisi doit prendre en charge la norme Thunderbolt ou DisplayPort, mais il existe généralement une ou plusieurs sorties HDMI sur le mini-PC pour la connexion des écrans.

Important: pour la sortie audio, les fabricants utilisent souvent des connecteurs combinés pour jack 3,5 mm, qui possèdent des broches pour les microphones et les haut-parleurs. Si vous avez besoin de ces connecteurs séparément, faites attention ou investissez dans une carte son USB.

L'alimentation électrique

L'une des critiques que nous avons formulées à l'encontre des modèles que nous avons testés était que l'alimentation ne pouvait pas être fournie via USB Power Delivery. Au lieu de cela, les fabricants fournissent des blocs d'alimentation externes avec leurs mini-PC. Cela signifie que vous devrez prévoir un espace supplémentaire sur votre multiprise au lieu d'alimenter votre mini-PC via un écran compatible. 

L'avantage des mini-PC est toutefois qu'ils consomment relativement peu d'énergie. Comme nous l'avons déjà mentionné, les composants utilisés, généralement des PC portables, sont moins gourmands en énergie, ce qui se traduit par une réduction des coûts d'électricité sur l'année.

Si vous voulez économiser de l'énergie avec un mini-PC, vous devriez faire attention aux indications du fabricant. Vous pourrez ensuite utiliser un calculateur de coûts d'électricité pour extrapoler l'utilisation sur l'année.

Le système d'exploitation

Très brièvement, le système d'exploitation: comme pour la plupart des PC pré-construits, les mini-PC sont livrés avec une licence Windows complète. La plupart du temps, vous ne pourrez pas transférer cette version OEM sur un autre appareil.

Mais comme vous avez très probablement cliqué sur cet article pour trouver des PC Windows, ce n'est pas grave. Si vous le souhaitez, vous pourrez également mettre en place un dual-boot avec des systèmes d'exploitation alternatifs.

Les meilleurs mini-PC sous Windows 11 à acheter en 2024

Geekom AS6

Geekom AS 6
Le Geekom AS 6 est un PC compact et puissant / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Geekom AS 6 pour en savoir plus

Le modèle qui a obtenu les meilleurs résultats dans nos rapports de test est l'AS 6 de Geekom. Il est basé sur une architecture AMD et dispose, dans sa configuration la plus puissante, d'un puissant processeur Ryzen 9, de 32 Go de RAM et de 1 To de stockage SSD rapide. En même temps, il dispose d'interfaces actuelles qui permettent de réaliser plusieurs écrans 4K ou même une sortie vidéo 8K.

Dans notre rapport de test complet du Geekom AS 6, le niveau de performance était suffisamment élevé pour jouer aux jeux informatiques actuels comme Counter Strike 2 sans saccades et avec un taux d'images stable.

Geekom n'a pas installé de carte graphique dédiée, ce qui nous a contraints à réduire les paramètres et à choisir la résolution Full-HD. Le Geekom AS 6 est toutefois un bon choix pour ceux qui recherchent un ordinateur polyvalent et performant et qui disposent d'un peu plus d'argent.

Intel NUC 12 Enthusiast

NUC 12 Enthusiast
Le NUC 12 Enthusiast est un peu plus grand que les autres mini-PC, mais il dispose d'une carte graphique dédiée. / © Intel

Si vous cherchez un modèle avec une carte graphique dédiée, la fiche technique indique que l'Intel NUC 12 Enthusiast est un bon choix. Nous n'avons pas encore pu tester ce mini-PC, mais la fiche technique promet des performances encore plus élevées que celles du Geekom AS 6, grâce à un processeur aussi puissant et à une carte graphique ARC intégrée.

Grâce à elle, le NUC 12 Enthusiast dispose de sa propre mémoire graphique et n'a donc pas besoin de recourir à la RAM pour le rendu de vidéos ou la lecture de contenus 3D. La connectivité comprend des ports USB 4 aux normes USB-C, qui prennent en charge le Thunderbolt 4.

Il y a également plusieurs ports USB 3.2, ainsi que des ports d'affichage 2.0. Un port HDMI 2.1 compatible avec TMDS est aussi disponible. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter la page du fabricant du NUC 12 Enthusiast, dont le lien figure ci-dessus.

Geekom Mini Air 11

Geekom Mini Air11
Il y a également des ports USB à l'avant / © nextpit

Lisez notre test complet du Geekom Mini Air 11 pour en savoir

Si vous cherchez un modèle le moins cher possible, mais avec une bonne fiche technique et une grande fiabilité, on vous recommande le Geekom Mini Air 11. Ce mini-PC sous Windows 11 est arrivé dans ce classement grâce à son prix de moins de 300 euros.

Le niveau de performance est suffisant pour les tâches bureautiques quotidiennes. En même temps, le Mini Air 11 dispose d'une solide connectivité qui permet de connecter plusieurs écrans 4K et de transférer des données via des disques durs externes ou des clés USB rapides. La présence d'un lecteur de carte SD est également un avantage pour l'édition d'images et de vidéos.

HP Pro Mini 400 G9

HP Pro Mini
Le HP Pro Mini est considéré comme un mini-PC particulièrement silencieux / © HP.

Le HP Pro Mini 400 G9 est considéré sur le net comme un mini-PC particulièrement silencieux en raison de son niveau sonore particulièrement bas au travail. Le mini-PC devrait donc passer inaperçu dans un environnement de bureau ou à un niveau de bruit ambiant normal. En même temps, la fiche technique indique que le matériel est suffisamment performant pour les travaux de bureau quotidiens.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le HP Pro Mini 400 G9

Nous n'avons pas encore pu tester le HP Pro Mini 400 G9 lui-même. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'informations précises sur les performances de ce mini-PC. Les composants, composés d'un IntelCore i5 12500T de 12ᵉ génération, d'un SSD de 512 Go et de 16 Go de mémoire vive, promettent toutefois un niveau de performance similaire à celui des modèles Geekom inclus dans cet article.

Geekom A5

Geekom A5
Le Geekom A5 s'est montré convaincant lors du test / © nextpit

Lisez notre test complet du Geekom A5 pour en savoir plus

Avec le Geekom A5, on a pu tester un mini-PC qui fait vraiment plaisir à voir. Ce modèle est également basé sur une architecture AMD et se distingue visuellement des modèles plutôt sobres par sa couleur or rose avec des touches brillantes. Les performances nous ont également convaincus dans notre test du Geekom A5. En termes de finition et de connectivité, il se rapproche des autres modèles Geekom.

Notre appareil de test a également convaincu par son lecteur de carte SD intégré et son bon rapport qualité/prix. La version testée coûte 599 euros en prix de vente conseillé, mais Geekom propose régulièrement des offres de réduction qui vous permettent d'acheter le A5 à un prix plus avantageux.

Geekom Mini IT 13 et Mini IT 11

La face arrière du Geekom Mini IT 13 avec toutes les connectiques
La connectique est une fois de plus excellente, avec cette fois-ci l'USB 4.0 / © nextpit

Lisez notre test complet du Geekom Mini IT 13 pour en savoir plus

Pour finir, Geekom propose dans la gamme Mini-IT des modèles équipés de processeurs Intel, qui sont également très performants. Le chiffre dans le nom du produit se réfère à la génération du processeur. Le Mini IT 13, que nous avons pu tester en octobre 2023, dispose dans sa configuration la plus puissante d'un Intel i9-13900H, qui est l'un des processeurs les plus puissants du moment.

Dans le Mini IT 13, le processeur n'a toutefois pas pu exploiter pleinement sa puissance, car le TPD (Thermal Design Power) ne fournit pas assez de puissance. Parallèlement, nous avons été déçus par la connectique intégrée pour un modèle haut de gamme.

Le transfert de données est certes excellent grâce à l'USB 4.0, mais Geekom fait malheureusement confiance à des ports HDMI 2.0 plus anciens et intègre des barrettes de RAM DDR4 plus lentes. L'alternative avec le SoC AMD, le Geekom AS6 déjà mentionné, offre davantage.


Cette sélection vous a-t-elle été utile? Quel modèle convient le plus à vos besoins? Préférerez-vous avoir un mini-PC ou un ordinateur plus classique?

Pour aller plus loin, allez aussi voir notre guide d'achat montrant quel MacBook d'Apple choisir en 2023 ainsi que notre sélection des meilleurs smartphones à acheter en 2024.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition