Sujets chauds du moment

Test du Geekom AS 6: Un mini-PC sous AMD surpuissant

Geekom AS 6 NextPit Review Pictures 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Geekom vient de lancer un nouveau mini-PC, le Geekom AS 6, en collaboration avec Asus. Le modèle que nous avons testé est particulièrement puissant avec un processeur Ryzen 9, 1 To de stockage et 32 Go de RAM. Mais ce petit monstre de puissance est-il convaincant au quotidien? Et à partir de 690 euros, est-il vraiment une bonne alternative au Mac-Mini? C'est ce que nous allons découvrir dans le test de nextpit.

Geekom AS 6

Plus

  • Très bon niveau de performance
  • 1 To de stockage
  • Nombreuses connexions modernes
  • Montage VESA astucieux

Moins

  • Pas de lecteur de carte SD
  • Le SSD intégré pourrait être meilleur
  • Pas de sac de transport inclus (Geekom le fournit normalement)
Geekom AS 6
    Geekom AS 6: Toutes les offres

    Mon avis sur le Geekom AS 6 en bref

    Avec le Geekom AS 6, vous achetez un mini-PC puissant, capable d'effectuer des tâches exigeantes comme le montage vidéo. Les performances restent stables sur une longue période sans que le petit PC ne surchauffe excessivement. Cependant, l'extensibilité limitée, l'absence de lecteur de carte SD et l'alimentation propriétaire sont des inconvénients que vous devez connaître avant d'acheter.

    Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez commander l'AS 6 en France en deux configurations avec un processeur Ryzen 9 ou Ryzen 7, 32 Go de RAM et un SSD de 1 To. Vous paierez 689 euros ou 769 euros - dans ce test, nous avons essayé la version la plus chère. 

    Avec le code promo "AS6PRGK", vous pouvez bénéficier de 30 euros de réduction immédiate.


    Ndlr: Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Geekom et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial de cet article.


     

    Design

    Comparé aux autres mini-PC de Geekom, l'AS 6 est un peu plus grand. Avec ses dimensions de 120 x 130 x 58 mm et son poids de 0,9 kg, il est néanmoins très compact. Le fabricant a encore amélioré la connectivité. Malheureusement, cela s'est fait au détriment du lecteur de carte SD intégré. Un astucieux support VESA est également disponible pour le montage sur écran.


    Les points forts du Geekom AS 6:

    • Extrêmement compact et maniable
    • Grande variété de connexions
    • Monture VESA incluse

    Les points faibles du Geekom AS 6:

    • Pas de lecteur de carte SD
    • Ventilateur assez actif, bien que peu bruyant

    Si vous optez pour un mini-PC, vous voulez peut-être un ordinateur portable, évolutif et riche en connexions à emporter avec vous. C'est là que le Geekom AS 6 marque des points, tout comme les autres modèles de Geekom que nous avons testés. Comparé au Mini Air 11, l'AS 6 est un peu plus grand, mais il devrait toujours tenir dans un sac à main ou un sac à dos. Il est dommage que Geekom n'ait pas inclus de sac en tissu dans la livraison.

    Geekom AS 6
    La diversité des connexions de l'AS 6 est particulièrement convaincante / © nextpit

    Malgré son format compact, le Geekom AS 6 se distingue par une grande diversité de connexions. Alors que mon MacBook Air n'offre que deux ports USB-C et un port jack 3,5 mm, je me suis senti parfaitement servi par les ports suivants sur le PC Geekom :

    • Avant (de gauche à droite)
      • 1 x prise casque 3,5 mm
      • 1 x USB 4 Type C avec DP 1.4
      • 2 x USB 3.2 Gen 1
      • Bouton d'allumage
    • Côté gauche
      • Verrou Kensington
    • Côté droit
      • -
    • Arrière (de gauche à droite)
      • 2 x HDMI 2.1
      • 1 x port d'affichage 1.4
      • 1 x USB 4 Type C avec DP 1.4
      • 3 x USB 3.2 Gen 1
      • 1 x RJ45 LAN avec 2.5 Gbit
      • Prise d'alimentation

    Grâce au HDMI 2.1 et au Display Port 1.4, vous pouvez brancher plusieurs écrans 4K sur le Geekom AS 6. Si le PC est posé sur la table devant vous, trois ports USB rapides sont facilement accessibles sur la face avant. Le fait que le type A et le type C soient tous deux placés à l'avant est très pratique au quotidien. Il est cependant très ennuyeux que Geekom ait abandonné le lecteur de carte SD intégré des autres modèles. Outre les interfaces câblées, le Geekom AS 6 supporte également le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2.

    Si vous souhaitez mettre à niveau le mini-PC, c'est possible aussi bien pour la RAM que pour la mémoire de masse. Sur notre appareil testé, les barres de RAM sont déjà épuisées avec 32 Go. Geekom utilise ici deux barres SODIMM DDR5-4800 à double canal. Le stockage de masse peut être combiné avec deux disques SSD PCIe M.2 et un disque dur SATA de 2,5 pouces. La capacité de stockage maximale est de 4 To - notre modèle était équipé d'un SSD de 1 To.

    Geekom AS 6
    Si la mémoire interne de 1 téraoctet ne vous suffit pas, vous pouvez également ajouter un disque dur supplémentaire de 2,5 pouces. / © nextpit

    Enfin, le dernier point : Vous pouvez choisir d'équiper le Geekom AS 6 d'un Ryzen 9 6900 HX (notre configuration) et d'un Ryzen 7 6800 H. Dans les deux cas, il n'est pas possible d'utiliser des cartes graphiques dédiées. Vous devrez donc vous contenter de la carte graphique Vega 8.

    Logiciels et pilotes

    Geekom livre son mini-PC avec Windows 11 dans sa version Pro. Comme d'habitude chez Geekom, le fabricant fait la promotion d'une option de double démarrage pour Linux. Il n'y a heureusement pas de logiciels préinstallés ou de pilotes spéciaux.


    Les points forts du Geekom AS 6:

    • Windows 11 Pro préinstallé et sans bloatware
    • Vous n'avez pas besoin de réinstaller les pilotes

    Les points faibles du Geekom AS 6:

    • Clé de produit non transférable en raison de l'installation OEM

    Le système d'exploitation n'a pas changé par rapport aux autres modèles de Geekom. Vous obtenez toujours Windows 11 dans la version Pro et vous n'avez pas besoin de supprimer les bloatwares ou de réinstaller des pilotes. Le système est donc directement opérationnel après l'installation et n'a pas besoin d'être personnalisé, à l'exception de vos propres préférences.

    L'inconvénient est que vous ne pouvez pas transférer la licence Windows que vous avez achetée vers d'autres systèmes, car il s'agit d'une installation OEM. Cela serait pratique, par exemple, si vous préférez utiliser votre PC avec Linux et installer Windows sur un autre ordinateur. Dans ce cas, nous vous recommandons l'installation en dual-boot proposée par Geekom, qui vous permet de basculer entre Windows et Linux au démarrage de l'ordinateur.

    Performance & composants

    En collaboration avec Asus, Geekom propose pour la première fois un mini-PC avec l'architecture Ryzen. Jusqu'à présent, vous ne pouviez choisir qu'entre différents processeurs Intel. Regardons de plus près les autres composants.


    Les points forts du Geekom AS 6:

    • Désormais avec l'architecture Ryzen
    • Bons résultats dans les benchmarks
    • Des performances de jeu étonnamment bonnes

    Les points faibles du Geekom AS 6:

    • Limitations dues aux graphismes embarqués
    • Le SSD ne convainc pas totalement lors du test de vitesse

    Geekom AS 6
    Contrairement à de nombreux ordinateurs portables, le mini-PC a une évolutivité limitée. / © nextpit

    Il est vrai que j'ai été surpris par les performances du Geekom AS 6, notamment en matière de jeu. J'ai pu jouer à Counter Strike : Global Offense et Planet Coaster, deux anciennes perles de ma bibliothèque Steam, en résolution Full HD sur les réglages les plus élevés.

    Comme ces titres sont assez anciens, j'ai installé la démo de Ghostrunner et du dernier Resident Evil, l'un datant de 2020 et l'autre de 2023. Pour Ghostrunner, le PC n'a pas réussi à atteindre la résolution 4K, mais il a réussi à atteindre la Full-HD avec les paramètres graphiques les plus élevés. Resident Evil a pu être affiché en Full HD avec des réglages moyens, mais la 4K a mis un terme à cette performance.

    Il est peu probable que quelqu'un qui aime jouer aux jeux vidéo achète un mini-PC. Ce petit avant-propos montre que l'AS 6 est vraiment très puissant. En même temps, l'ordinateur compact est resté froid pendant ces tâches exigeantes, le système de refroidissement intégré, qui selon les indications du fabricant ne doit pas accumuler de poussière, fait donc vraiment bien son travail.

    Dans l'utilisation quotidienne, on oublie vite que l'on travaille en fait avec un chipset conçu pour les ordinateurs portables. Le système d'exploitation installé n'a pratiquement pas de temps de chargement, le traitement des images avec Photoshop et Lightroom est fluide et surtout les temps d'attente pour l'exportation sont un peu moins longs qu'avec mon MacBook Air équipé d'un processeur M1.

    Il en va de même pour le montage vidéo avec Davinci Resolve. Ici, j'ai enregistré plusieurs plans de test en 4K à 30 images par seconde et les ai traités dans le programme de montage vidéo. Avec des aperçus vidéo en Full HD, les fichiers ont pu être montés facilement et sans saccades sans créer de fichiers proxy, c'est-à-dire en créant de petits espaces réservés pour soulager le matériel. La vidéo d'environ une minute a ensuite été rendue en 2:30 minutes.

    Pour vous donner un peu plus de comparabilité dans la description des performances, j'ai à nouveau fait tourner quelques tests de référence sur le Geekom AS 6. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, en comparaison avec un autre modèle Geekom testé.

    Tableau de benchmark

    Test Geekom AS 6 Geekom Mini IT 11
    Geekbench 5 26.376 17.434
    AS SSD Benchmark 2.0 en lecture 3068,19 Mb/s 2799,02 Mb/s
    AS SSD Benchmark 2.0 en écriture 1787,49 Mb/s 2238,32 Mb/s
    Vitesse de copie lecteur SD avec SanDisk-SD - jusqu'à 90 Mb/s

    Ce qui est frappant ici, c'est la performance graphique nettement supérieure dans le benchmark Geekbench. En lecture, le SSD intégré est un peu plus rapide, mais il fournit des taux de transfert plus lents en écriture. Dans la vie quotidienne, par exemple lors de la copie de fichiers, cela n'a pas eu d'impact négatif. Comme je l'ai déjà mentionné, l'absence de lecteur de carte SD est l'un des principaux défauts de l'AS 6. J'espère que le matériel sera de retour dans les prochains modèles.

    Geekom installe d'ailleurs dans l'AS 6 un SSD de 1 To de Kingston, plus précisément le "Kingston SNV2S1000G". Dans le Mini IT 11, le fabricant utilisait encore un composant Lexar, dont le prix ne diffère pas beaucoup de celui de la variante de l'AS 6. Les deux SSD conduisent à un rythme de travail rapide lors de l'utilisation. Mais ce sont aussi les composants que je remplacerais le plus volontiers en cas de mise à niveau.

    Alimentation

    Geekom alimente également ce mini-PC avec un bloc d'alimentation propriétaire. Contrairement au Mini IT 11, celui-ci fournit 100 W au lieu de 60 W. Cela rend l'AS 6 un peu plus gourmand en énergie. En comparaison avec les PC de bureau, les mini-variantes représentent toujours des alternatives peu gourmandes en énergie.


    Les points forts du Geekom AS 6:

    • Plus économe en énergie que de nombreux PC de bureau

    Les points faibles du Geekom AS 6:

    • Alimentation propriétaire au lieu de l'USB-C

    Alors que de nombreux ordinateurs portables sont déjà alimentés par USB-C, Geekom utilise une solution propriétaire pour ses mini-PC. Cela signifie que vous devez toujours emporter le bloc d'alimentation avec vous, ce qui n'est pas toujours pratique.

    Avec mon ordinateur portable, par exemple, je trouve pratique de pouvoir attraper n'importe quel chargeur USB-C (suffisamment puissant) au bureau si j'ai oublié le mien. Ou que je puisse connecter mon écran directement via USB-C et qu'il fournisse suffisamment de courant pour le recharger.

    Geekom AS 6
    Avec quelques petits réglages, vous pouvez aussi faire de l'AS 6 un puissant PC tout-en-un. / © nextpit

    Avec l'AS 6, vous devez penser au chargeur approprié. L'alimentation électrique via les différents ports USB-C n'est pas possible. Il est vrai qu'on ne s'y attend pas forcément pour un PC. Mais comme l'AS 6 fonctionne principalement avec des composants d'ordinateur portable à faible consommation d'énergie, c'est quand même un oubli en comparaison.

    Conclusion

    Avec l'AS 6, Geekom propose enfin une alternative aux modèles Intel existants. La variante testée est plus puissante que le Geekom Mini IT 11 basé sur un Intel i7 en termes de performances du CPU et du GPU (voir le test). Le boîtier légèrement plus grand et moderne convainc par une plus grande diversité de connexions et reste froid et dans une plage de volume agréable même en cas de charge maximale.

    Le principal inconvénient de l'AS 6 par rapport à ses frères - et aussi à la concurrence - est l'absence de lecteur de carte SD. Geekom omet également le sac de transport pratique qui protège les autres modèles des rayures lors du transport.

    Geekom AS 6
    L'AS 6 ne dispose malheureusement pas d'un lecteur de carte SD / © nextpit

    Pour un prix d'un peu moins de 780 euros, l'AS 6 est toutefois bien équipé avec un processeur Ryzen 9, 32 Gbyte de RAM DDR-5 et un SSD d'un octet. Que ce soit en tant qu'ordinateur de bureau ou pour le traitement d'images et le montage vidéo, le mini-PC a convaincu par ses vitesses de travail élevées et une grande stabilité du système. L'AS 6 convient même aux jeux informatiques moyennement exigeants.

    Une fois de plus, la question est de savoir si un mini-PC est le bon choix pour vous. En effet, par rapport aux PC de bureau compacts, les possibilités d'extension sont limitées à la mémoire de masse en raison de la configuration de la RAM déjà épuisée. Les boîtiers équipés de cartes mères Micro-ATX offrent l'avantage de pouvoir améliorer les performances graphiques grâce à l'utilisation de GPU dédiés.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (1)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    1 commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • 1
      Omar LAGHA depuis 5 mois Lien du commentaire

      J'ai acheté ce PC il y a quelques jours. Je suis très déçu. Pas de bluetooth, alors que sur les caractéristiques il y est indiqué. De tant en temps, le PC refuse de démarrer à cause d'un. Réchauffement du CPU "CPU over temperature Error !
      Press F1 to run setup