NextPit

Test du Geekom Mini IT 11: Un mini PC efficace qui a tout d'un grand

Geekom Mini IT 11 NextPit Review Pictures 02 nologo
© NextPit

Le Geekom Mini IT 11 est le mini-PC le plus performant de la marque. Dans un format qui tient facilement dans un sac à dos, Geekom a réussi à placer un Intel Core i7 de 11e génération, jusqu'à 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVM assez rapide. Mais au-delà de la fiche technique, que vaut ce mini-PC au quotidien pour les tâches gourmandes ou les jeux? La réponse dans ce test complet du Geekom Mini IT 11.

Note

Plus

  • Bonnes performances grâce au Core i7 (selon la configuration)
  • Compact et transportable
  • Windows 11 Pro inclut sans bloatware
  • Connectique riche

Moins

  • Possibilités de mise à niveau limitées
  • Ventilateur assez gênant
  • Impossibilité de l'alimenter via le port USB-C
  • SSD bon marché sans DRAM

Le Geekom Mini IT 11 en bref

Le Geekom Mini IT 11 est un mini-PC vraiment performant et surtout bien conçu. Ses principaux atouts sont la possibilité de mise à niveau grâce à un slot pour disques durs de 2,5 pouces ainsi que la grande diversité de ports avec les dernières normes.

Mais il faut absolument se demander au préalable si l'achat d'un mini-PC en vaut la peine pour vous et si, à ce prix, l'achat d'un modèle plus grand avec une carte graphique dédiée ne serait pas plus judicieux!

Si vous optez pour le Geekom Mini IT 11, vous devrez débourser près de 620 euros pour notre version avec un Intel Core i7, 512 Go de SSD et 16 Go de RAM. Des variantes moins chères sont disponibles avec un Core i5, 256 Go de SSD et 8 Go de RAM.  Vous trouverez tous les modèles sur le site Internet du fabricant.

À l'occasion de la publication de ce test, Geekom propose une offre de réduction pour les versions avec 512 Go ou 1 To de stockage. Les liens suivants vous permettront d'accéder directement à l'offre. Geekom vous offre en prime un sac de transport supplémentaire.

Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Geekom. La marque n'a eu aucune influence sur mon opinion ou sur le contenu éditorial de l'article.

Design et connectique

Avec des dimensions de 117 x 112 x 45,6 mm, le Geekom Mini IT 11 se glisse facilement dans un sac à dos ou même un sac à main. La version de base dispose néanmoins d'un lecteur de cartes SD, un port HDMI, un port Mini Display-Port et de cinq ports USB. Mais contrairement au Geekom Mini Air 11 moins cher, le ventilateur intégré se fait nettement plus remarquer au quotidien.

Vorderseite Geekom Mini IT 11
Sur la face avant, vous pourrez brancher des clés USB et des écouteurs. / © NextPit

J'ai aimé

  • La portabilité
  • La connectique riche
  • La fixation derrière un écran grâce au support VESA

Je n'ai pas aimé

  • Les possibilités de mise à niveau limitées
  • Le bruit de ventilateur nettement perceptible

Avec une épaisseur de 45,6 mm, le Mini IT 11 est un peu plus épais que le Mini Air 11 qui est moins cher et moins performant. Geekom a profité de cet espace supplémentaire pour offrir la possibilité d'ajouter des disques durs et des SSD au format 2,5 pouces. Bien que le Mini IT 11 soit un peu plus épais, il reste extrêmement portable. Le mini PC devrait facilement trouver sa place dans un sac à dos ou un sac à main.

Vous pourrez également installer le Mini IT 11 sur votre écran et créer ainsi votre propre PC tout-en-un. Cependant, comme le Mini IT 11 nécessite sa propre source d'alimentation, vous devrez prévoir deux prises de courant. Heureusement, un support d'écran VESA adapté pour fixer le mini-PC à l'écran est fourni dans la boîte.

Anschlussvielfalt Geekom Mini IT 11
La connectique est riche pour un boîtier aussi petit / © NextPit

Le défaut de cet assemblage est l'inaccessibilité des ports pour connecter des accessoires en USB ou des écouteurs. En effet, comme pour un PC traditionnel, Geekom a reparti les ports sur les côtés. Ils sont disposés comme suit:

  • À l'avant
    • 1 port USB 3.2 Gen 2 au format USB-C
    • 1 port USB 3.2 10 gbps au format USB-A
    • 1 prise casque 3,5 mm
    • Bouton de mise en marche
  • Sur le côté gauche
    • 1 lecteur de carte SD
  • Sur le côté droit
    • 1 verrou Kensington
  • À l'arrière
    • 1 port USB 3.2 Gen 2 au format USB-C
    • 2 ports USB 4 au format USB-A
    • 1 port Ethernet RJ45
    • 1 port HDMI 2.0
    • 1 port Mini-DisplayPort
    • 1 prise DC

Personnellement, la diversité des ports me suffit au quotidien et représente même une grosse mise à niveau par rapport à mon MacBook Air de 2021. Je connecte toutefois ma souris et mon clavier en Bluetooth. Si vous utilisez des périphériques câblés, les deux ports USB au dos de l'appareil sont à oublier. Si vous voulez connecter un disque dur via USB-A, vous devrez changer temporairement de prise ou recourir à un hub USB.

SD-Reader des Geekom Mini IT 11.
Un lecteur de cartes SD est disponible sur le côté gauche. / © NextPit

En comparaison avec le Mini Air 11, il y a la mise à niveau vers le Bluetooth 5.2 et le WiFi 6. Si vous voulez ou devez étendre le stockage du mini-PC, vous pouvez le faire via un disque dur 2280 M.2 SATA ou une RAM DDR4-SO-DIMM. Vous pourrez installer des disques durs SATA au format 2,5 pouces pour le stockage. Pour la RAM, il est possible d'utiliser jusqu'à 64 Go.

OS et pilotes

Le Mini IT 11 est livré d'usine avec Windows 11 Pro. Geekom annonce toutefois que vous pourrez choisir une configuration dual-boot avec Linux par exemple. Il n'y a pas de logiciels préinstallés ni de pilotes spéciaux!


J'ai aimé

  • L'absence de bloatware ou de chaos de pilotes
  • Windows 11 Pro

Je n'ai pas aimé

  • La clé de produit non transférable en raison de l'installation OEM

Lorsque vous démarrez le Geekom Mini IT 11 pour la première fois, vous êtes accueilli par l'interface de Windows 11. L'installation est auto-explicative et Microsoft prouve à quel point son système d'exploitation est devenu facile pour les débutants au cours des dernières années.

En plus de la configuration guidée, Windows convainc également par un design frais avec une barre des tâches centrée, une protection intégrée contre les logiciels malveillants et une multitude de programmes et d'applications toujours inégalée.

Alors qu'il y a quelques années, il fallait encore se battre avec l'installation de pilotes lors de la mise en place d'un nouveau PC, cela n'est plus nécessaire avec la version OEM installée par Geekom. Seuls les codecs pour la lecture de vidéos ou les pilotes pour les périphériques comme les souris ou les claviers doivent être installés après le premier démarrage. 

Enfin, l'autre point très positif est que Geekom a renoncé à l'installation de bloatware. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'installer de logiciels superflus et vous pourrez directement commencer à installer ceux dont vous avez vraiment besoin. C'est une bonne transition pour parler de la performance du petit PC. 

Performances et hardware

Lors de l'achat, vous pourrez configurer le Mini IT 11 avec différents composants. Pour notre test, nous disposions de la variante la plus puissante avec un Intel Core i7-1195G7 de 11e génération. Sans carte graphique dédiée, vous aurez recours au GPU embarqué Intel Iris XE G7. Le stockage est un SSD Lexar NM620 de 512 Go et la RAM est de 16 Go.


J'ai aimé

  • Le processeur Core i7 très puissant
  • La fluidité dans les applications bureautiques
  • La possibilité de monter des vidéos en 4K, ainsi que de traiter des images ou de jouer aux jeux

Je n'ai pas aimé

  • Le SSD bon marché sans DRAM
  • Le processeur soudé
  • La commande du ventilateur un peu agaçante

Dans sa configuration avec Intel Core i7, le Mini IT 11 est nettement plus puissant que son petit frère que nous avions testé il y a quelques mois. Le Core i7-1195G7 intégré est de 11e génération et est considéré, selon Notebookcheck, comme l'un des processeurs les plus performants pour les PC portables et les convertibles de l'année 2021. C'est malheureusement là que se pose le premier problème avec la taille du boîtier.

Geekom Mini IT 11 aufgeschraubt.
Grâce au boîtier plus épais, il est possible d'installer un SSD ou un HDD au format 2,5 pouces / © NextPit

Car finalement, le Mini IT 11 n'est ni un notebook ni un convertible et ne fonctionne pas sur batterie. Les avantages de l'efficacité énergétique sont donc relativement peu utiles dans le mini-PC de Geekom. Le Core i7-1195G7 n'est par ailleurs équipé que de quatre cœurs cadencés à 2,9 GHz.

En mode boost, ces derniers atteignent brièvement 5 GHz, mais il ne faut pas s'attendre à ce que cette performance soit permanente par défaut. L'overclocking n'est pas vraiment recommandé en raison du petit ventilateur du mini-PC.

Les performances sont toutefois tout à fait suffisantes pour travailler quotidiennement au bureau. Pour surfer sur le net, écrire des documents et gérer des fichiers avec le Mini IT 11, vous n'aurez pas de temps de chargement.

Les applications s'ouvrent sans lag perceptible et même le navigateur Google Chrome, gourmand en RAM ne cause aucun soucis. Comme on pouvait s'y attendre, la carte graphique embarquée atteint assez vite ses limites.

Tableau de benchmark

Test Résultat
Geekbench 5 17.434
AS SSD Benchmark 2.0 en lecture 2.799,02 Mb/s
AS SSD Benchmark 2.0 en écriture 2.238,32 Mb/s
Vitesse de copie lecteur SD avec SanDisk-SD jusqu'à 90 Mb/s

Des logiciels comme Adobe Lightroom et Photoshop font partie de mon quotidien professionnel. Et avec le Mini 11T, j'ai dû accepter des temps de chargement nettement plus longs qu'avec mon MacBook Air M1 par exemple.

Ce sont surtout les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle pour la reconnaissance d'objets ou le remplissage automatique du contenu des images qui poussent le mini-PC à la limite de ses performances. Tout se fait beaucoup plus lentement et ça s'entend même.

En effet, le ventilateur du Mini IT 11 s'emballe souvent et assez bruyamment. Il me fait penser à un ventilateur d'ordinateur portable, et il est un peu instable. Au lieu de tourner en permanence à partir d'une certaine charge de travail, il augmente et ralentit sa cadence sans cesse.

Le bruit du ventilateur disparaît donc à peine en arrière-plan. Si vous avez besoin d'un calme absolu pour travailler, il vaut peut-être mieux opter pour un modèle sans ventilateur.

SSD Geekom Mini IT 11
Le SSD intégré est malheureusement très bon marché et est livré sans DRAM. / © NextPit

J'ai pu constater d'autres inconvénients avec le SSD intégré. Celui-ci atteint certes de bonnes vitesses de lecture et d'écriture dans le benchmark, mais en regardant la fiche technique, on remarque vite des problèmes conceptuels. En effet, le Lexar NM620 monté est un SSD d'entrée de gamme qui ne coûtait que 60 euros lors de sa sortie.

C'est pourquoi il est fabriqué sans DRAM. Pour simplifier un peu, le SSD doit toujours parcourir la mémoire flash lors de l'accès à certains fichiers et ne peut pas se souvenir, sans DRAM, de l'endroit où les données nécessaires doivent être récupérés. Cela ne se fait pas seulement au détriment de la vitesse de travail, mais entraîne également une usure plus importante. Pour un PC à près de 800 euros, il n'est pas nécessaire de faire des économies aussi importantes malgré les dimensions réduites.

Dans l'ensemble, les performances sont toutefois correctes pour un ordinateur aussi compact. J'ai même été surpris de pouvoir monter, avec quelques saccades, des séquences vidéo 4K sans créer de fichiers proxy, ce qui consiste à créer des mini-versions simplifiées de vidéos comme espace réservé pour le montage.

Davinci Resolve 11 n'a commencé à être saccadé que lorsque j'ai corrigé les couleurs et ajouté des titres animés aux fichiers. Mais pour des projets de montage simples, les performances seront suffisantes.

Geekom Mini IT 11 RAM
Les 16 Go de RAM de notre modèle d'essai peuvent être mis à niveau © NextPit

Dernier détail, oui, vous pourrez jouer avec le Mini IT 11! Pour mon test, j'ai installé Counter Strike : Global Offense, qui s'est rapidement configuré sur un écran Full HD avec des paramètres graphiques très élevés. Grâce à la carte graphique embarquée, il y a eu des saccades, mais avec des paramètres graphiques élevés, le jeu est toujours aussi beau et tourne sans saccades.

En cas de besoin, le Mini IT 11 peut donc aussi vous servir de console de jeu compacte pour jouer à des jeux indépendants ou des anciens jeux AAA.

Alimentation

L'un des avantages des mini-PC est qu'ils consomment généralement moins d'énergie que les ordinateurs de bureau avec bloc d'alimentation intégré. Sur le Mini IT 11, ce dernier se trouve entre la prise de courant et le port DC et a une puissance de 90 W. Il n'est pas possible de l'alimenter via un powerbank, ni par un écran via USB.


J'ai aimé

  • La faible consommation d'énergie
  • Le fonctionnement continu testé par le fabricant

Je n'ai pas aimé

  • L'impossibilité de l'alimenter via le port USB-C

Avec une puissance d'alimentation de 90 W, le Geekom Mini IT 11 consomme moins d'énergie que les ordinateurs de bureau classiques. Malheureusement, je n'ai pas pu mesurer la consommation d'énergie directement à la prise de courant, car j'ai testé le mini-PC pendant un voyage en rentrant.

L'outil d'analyse Open Hardware Monitor n'a toutefois indiqué qu'une consommation d'environ 26 W en continu lors du rendu d'une vidéo pendant 30 min. La consommation maximale de l'unité CPU et GPU est de 30 W.

Geekom Mini IT 11 Tragetasche.
Geekom fournit gratuitement un sac de transport / © NextPit.

Étant donné que tant les composants que la puissance sont comparables à ceux d'un PC portable, il en résulte toutefois un désavantage par rapport aux PC portables modernes. En effet, de nombreux fabricants permettent désormais d'alimenter un PC via un port USB-C.

Avec un écran adapté, il est alors possible de les connecter et de les alimenter. Pour l'avenir, ce serait pratique que Geekom propose cette option sur ses mini-PC. Mais pour l'instant, le Mini IT 11 doit être branché au courant avec son bloc d'alimentation propriétaire.

Conclusion

Après de nombreuses heures de test, mon impression est mitigée et le charmant petit Mini IT 11 de Geekom n'y est pas pour grand-chose. En effet, le fabricant chinois a réussi à créer un ordinateur vraiment performant, transportable et de très bonne qualité. Ceux qui veulent vraiment gagner de la place sur leur bureau ou qui veulent un PC tout-en-un facilement réparable seront satisfaits pour à peine 620 euros.

Les seules critiques que l'on peut formuler sont le ventilateur assez bruyant et l'alimentation électrique par DC-Input. L'utilisation d'un SSD bon marché sans DRAM est également déplorable vu le prix.

Geekom Mini IT 11 mit Karton.
La boîte joliment conçue donne vraiment envie de l'ouvrir ! / © NextPit

Le gros point positif est que Geekom offre une licence Windows 11 Pro sans aucun bloatware. De manière générale, le Mini IT 11 est très qualitatif, bien conçu et a un hardware intéressant. Pour les tâches bureautiques ainsi que pour du traitement d'images ou du montage légers, vous aimerez travailler avec ce mini-PC.

Malheureusement, le Geekom Mini IT 11 est un mini-PC qui présente quelques inconvénients par rapport aux PC traditionnels. Ainsi, le processeur est soudé, vous ne pourrez pas installer de carte graphique dédiée et les normes de la RAM et du SSD peuvent les rendre chers à changer. Si vous n'avez pas besoin d'un PC qui tient dans la poche, il vaut mieux opter pour les modèles avec carte mère Micro-ATX.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition