Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Galaxy Z Flip propose-t-il un véritable écran de verre ?

Le Galaxy Z Flip propose-t-il un véritable écran de verre ?

Les premiers acheteurs nord-américains viennent de recevoir le Samsung Galaxy Z Flip. Les avis sur le nouveau smartphone pliable de Samsung sont très partagés. Un gros problème serait l'écran qui pourrait se rayer au contact des ongles.

Le Samsung Galaxy Z Flip a fait sensation dans le monde entier lorsqu'il a été présenté lors du Samsung Unpacked 2020. On a tout de suite dit que le successeur du Galaxy-Fold apportait des améliorations. Par exemple, Samsung avait lui-même affirmé avoir utilisé du verre pliable appelé verre ultra mince (UTG). L'avantage par rapport à un écran en plastique est qu'il devrait être beaucoup plus résistant aux rayures ainsi qu'aux petites particules de poussière.

Bildschirmfoto 2020 02 17 um 07.56.01
Le Samsung Galaxy Z Flip ne survit pas à une seule égratignure sans laisser de trace / © Capture d'écran / AndroidPIT

Pour le savoir, de nombreux YouTubers ont déjà commencé à tester leur Galaxy Z Flip. Un bon indicateur de la résistance aux rayures est fourni, par exemple, par Zac de JerryRigEverything. Depuis des années, les nouveaux smartphones sont soumis à son fameux test de destruction. En plus du feu, du sable et d'un couteau spécial, ce youtubeur utilise également des objets pointus afin de tester leur résistance aux dommages causés par des grattoirs de différents types. A titre informatif, les premières rayures n'apparaissent sur les smartphones haut de gamme actuels comme le Huawei P30 Pro qu'en grattant un stylo six ou sept fois - ce qui est considéré comme une bonne résistance de la part d'un smartphone. 

Etant donné que Samsung avait installé une vitre pivotante sur le Galaxy Z, le test de rayures devait donner des résultats positifs et l'écran devait résister à des objets pointus. Pourtant, les tests ont donné des résultats contraires :  l'écran du Samsung Galaxy Z Flip est tout aussi sujet aux rayures que n'importe quel autre écran en plastique. Zac de JerryRigEverything. montre à ce titre dans une vidéo que même un grattoir très peu puissant laisse des races sur l'écran.

Alors, Samsung utilise-t-il du verre dans le Galaxy Z Flip ? Après la prétendue escroquerie publicitaire autour du téléobjectif du Galaxy S20 qui avait provoqué un mouvement d'indignation de la part des consommateurs, voici maintenant un autre potentiel mensonge autour du Galaxy Z Flip qui serait la cerise sur le gâteau d'une stratégie marketing plus que douteuse. Nous nous sommes à nouveau penchés sur l'aspect marketing. Samsung ne fait pas de publicité avec le mot "UTG" sur le site web allemand, mais écrit dans la section consacrée aux écrans : "Découvrez le premier écran Galaxy avec du verre flexible que vous pouvez plier et déplier". Derrière "verre", il y a une mention spéciale en bas de page qui indique qu'il s'agit en réalité d'un "mélange de plastique et de verre". 

Samsung commente le verre d'affichage

D'après une publication publiée sur Twitter par l'expert en fuites Max Weinbach,  Samsung déclarerait la chose suivante :

"Le Galaxy Z Flip est doté d'un écran Infinity Flex avec un verre ultra fin (UTG) qui lui confère un aspect et un toucher haut de gamme ainsi qu'une expérience visuelle impressionnante. La première technologie UTG de Samsung est différente des autres appareils phares de Galaxy. Lorsque l'écran est plié, il doit être manipulé avec précaution. Le Galaxy Z Flip possède également une couche protectrice sur l'UTG similaire au Galaxy Fold".

La couche protectrice mentionnée par Samsung pourrait donc être le problème. Mais comme on ne peut pas la changer, la mise en avant du "verre" des écrans ne fait plus sens. D'autant plus que les consommateurs d'aujourd'hui considèrent qu'un écran de verre doit allier stabilité et robustesse. Il est dommage que Samsung doive recourir à des astuces marketing pour mieux présenter et vendre ses nouveaux produits bien que ceux-ci demeurent très intéressants. 

Source : YouTube

Derniers Articles

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je viens de regarder le unboxing du Z Flip par "Mr Grrr" et il montre notamment des messages d'avertissements indiquant clairement de ne pas toucher l'écran pliable avec un stylo ou...un ongle. On n'avait jamais vu un tel message d'avertissement concernant les ongles pour un smartphone, c'est bien que l'écran est largement plus fragile que les écrans classiques en verre. Un message d'avertissement indique également que l'appareil n'est étanche ni à l'eau, ni à la poussière. Décidément il a tout pour lui ce Z Flip à 1500 €. 😏

    Capture d'écran :

    casimages.com/i/200219100309691809.jpg.html


  • Il y a un peu de mauvaise foi d'espérer trouver du verre pliable à près de 180°, je pense qu'un plastique durci antirayures comme celui de nos lunettes de vue serait un bon plan et largement suffisant.
    Moi j'attend la version origami qui permettrait de se passer de tablettes voire de nettop, pourquoi s'arrêter en si bon chemin.


    • Je comprends ton raisonnement, mais n'oublions pas que c'est Samsung qui a commencé, sinon à être de mauvaise foi, à jouer sur les mots. Car si l'écran du Z Flip possède peut-être une ultra-fine pellicule de verre, la surface finale sur laquelle les doigts se posent est en plastique facilement rayable. Et le problème, c'est qu'il y a malheureusement bien d'autres choses que les doigts qui peuvent amenés à être en contact avec cet écran en plastique.

      Enfin, il n'y a jamais eu de 180 degrés réels, puisqu'il y a toujours un arrondi de l'écran lorsqu'il est plié. 180 degrés réels, comme lorsqu'on plie une feuille de papier, sont en effet utopiques.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    🙏 Amen

    Avec des articles pareils nourris par de plates idées, c'est dans une grotte à bouffer des Gnous qu'on va tous finir, n'empêche que pendant ce temps Samsung prend des risques quand Apple prend des rides 🤭


    • À propos de platitude, on a chaque jour une idée plus précise du tracé de ton encéphalogramme. 😏

      On attend encore ton premier commentaire intelligent et argumenté. Prends tout ton temps, on n'est pas pressés. Vraiment pas.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je n'en ai pas besoin, Samsung a réussi ce smartphone qu'il va encore améliorer, c'est échec et mat pour Apple et son futur pliable de raison, ce n'est pas pour rien figure toi que Hiroshi Lockheimer était présent à l'Unpacked pour de grandes annonces, pour une unité retrouvée entre ces fondateurs d'Android comme au premier jour et c'était exceptionnel.


      • Luna dans le déni de réalité 🤪


      • @ Luna

        Tu n'as pas besoin d'activité encéphalique ??


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        De la part d'un Monsieur qui n'a pas de problème avec le changement climatique, je suis morte de rire


      • Tant mieux pour toi, le rire est un excellent médicament, profite et remercie-moi plutôt.


      • Apple va lancer dans quelques années un pliable avec pas de trace de pliure au milieu et du vrai verre pliable (donc un produit aboutit) et ce sera la vraie révolution. Ceux qui achètent maintenant achètent des prototypes au prix fort pour financer cette future technologie. Que des pigeons sur Android..


      • D'un autre côté, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. 😏 Sortir un produit abouti des années après d'autres, quel mérite y a-t-il ? D'autant plus que si Apple arrive un jour à sortir un smartphone à écran pliable en verre, il y a toutes les chances qu'il soit fabriqué par un autre constructeur, et/ou que la concurrence possède elle aussi la même technologie.

        Et si les acheteurs d'aujourd'hui sont censés financer d'après toi les futurs écrans Apple aboutis de demain, c'est donc que les écrans d'Apple proviendront de constructeurs de smartphones Android... 😏 Là encore, aucun mérite pour Apple.

        Enfin, traiter tous acheteurs Android de pigeons, alors qu'Apple propose des smartphones de conception ordinaire à des prix délirants, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. 😁

        Bref, pour la cohérence, tu repasseras. 😏


      • Non Apple ne présente tous simplement pas des jouets , Apple ne présente pas quelque chose dont la technologie n'a pas abouti , Apple présente des produits fiable et les clients du monde entier le reconnaissent car Apple est toujours dans le top 2 des 10 smartphone les plus vendus dans le monde depuis plus de 5 ans , cette année c'est l'iPhone XR qui à été le smartphone le plus vendu ds le monde suivi de l'iPhone 11 , et toi Luna ton smartphone le Sony Xperia 10 combien de milliers de personnes l'ont acheté ? Apple vends plus de smartphones en une journée que Sony en une année et ça c'est la terrible vérité


    • L'article dit que l'écran du Galaxy Z Flip est tout autant sujet aux rayures que celui des autres pliables. Ce n'est pas une plate idée mais un fait utile à savoir pour tous ceux qui font autre chose que de s'extasier bêtement en répétant le marketing fumeux des constructeurs. Personne ne t'empêche de te faire arnaquer en achetant un Galaxy Z Flip, c'est pas la peine de demander aux autres de se faire arnaquer à ta place. En outre, question grotte, tu es bien mal placée pour faire la leçon...


      • Ces fans en extase me font penser à des midinettes en chaleur devant leur boys band préféré, incapables de réfléchir et de conserver un minimum de recul et d'objectivité. 😁


  • Bon ben maintenant on est fixés, la technologie n'est pas encore au point, bonne chance aux bêta-testeurs.

    Dommage, sur le papier c'était un beau produit, mais entre le prix très élevé, l'écran très fragile, la pliure de l'écran visible sur toutes les vidéos, le rebord protubérant autour de l'écran, le côté peu pratique pour décrocher et raccrocher d'une seule main, ça fait beaucoup.

    Quant aux "tricheries", j'ajouterai certaines vidéos de Samsung montrant l'appareil avec un écran totalement plat, alors qu'il y a un rebord tout autour, rendant la saisie du texte en swype et la navigation gestuelle peu pratique.


    • Le discours marketing de Samsung comme celui de n'importe quelle entreprise de la "tech" est plus solidement construit que les écrans flexibles des uns ou des autres... pour l'instant 😜


      • On se demande comment Samsung peut imaginer que ces défauts et entourloupes ne se sauront pas. Sont-ils à ce point déconnectés de la réalité, ou prennent-ils leurs clients pour des moutons de panurge qui achèteront de toute façon leurs produits ? J'ai une petite idée de la réponse. 😏


      • Il suffit de connaître les "réflexes" habituels des acheteurs de flagships de l'oncle Sam pour se faire une idée "claire" de la réponse, non ?

        La réponse était dans la question...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition