Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Gagnant et perdant de la semaine : Samsung brille malgré le chaos lié au MWC

Gagnant et perdant de la semaine : Samsung brille malgré le chaos lié au MWC

Parfois, choisir un gagnant et un perdant de la semaine est un vrai défi. Cette semaine c'est loin d'être un problème. Deux grandes actualités ont dominé le monde de la technologie cette semaine, aux antipodes l'une de l'autre. Voici nos gagnants et nos perdants des sept derniers jours.

Nous commencerons par une mention honorable à Andy Rubin de Essential qui a annoncé mercredi qu'il fermait ses portes. Sur les traces de BlackBerry, la marque de téléphones portables quelque peu innovante, lancée par le co-fondateur d'Android, ne vendra plus de téléphones. Ce n'est qu'en octobre 2019 qu'Essential avait annoncé qu'il travaillait sur un format de smartphone super mince et "radicalement différent". Personnellement, j'avais trouvé qu'il avait l'air assez cool, voire quasiment irréalisable. Il semblerait que le projet GEM, surnommé par certains le "téléphone à barrettes", ne verra jamais le jour. Je pense que c'est dommage.

Gagnant de la semaine : la parole est donnée à Samsung

Ce n'était que mardi, mais l'événement Samsung Unpacked semblait avoir eu lieu il y a déjà très longtemps déjà. Cette semaine, à San Francisco, le géant sud-coréen a officiellement lancé ses derniers smartphones phares - les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra - ainsi que le nouveau concurrent du Motorola Razr, le Galaxy Z Flip. Les nouveaux téléphones de la série S représentent l'une des plus grandes innovations jamais vue de la part des fabricants de smartphones. Presque tout est amélioré sur les S20 par rapport aux téléphones S10, y compris des batteries plus grandes, des écrans à 120 Hz et quelques améliorations sur l'appareil photo, notamment l'enregistrement vidéo 8K et une nouvelle fonction de zoom spatial qui promet un agrandissement jusqu'à 100 fois supérieur sur le S20 Ultra.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Il y a aussi le Galaxy Z Flip, qui se serait déjà bien vendu aux États-Unis, bien qu'il coûte 1 380 dollars. L'offre limitée joue ici un rôle, bien sûr, mais la réaction au premier smartphone pliable avec un écran en verre ultra fin a été très positive. Notre collègue Shu raconte ici sa première expérience avec le nouveau smartphone pliable.

La plus grande victoire de Samsung cette semaine est malheureusement liée à notre perdant de la semaine. Alors que le coronavirus a affecté la chaîne d'approvisionnement de nombreux fabricants ainsi que leur décision de dévoiler leurs nouveaux produits sur Internet en raison de l'annulation du MWC, le géant sud-coréen concentre toute l'attention. La stratégie de Samsung s'est de ce fait avérée être la bonne. Il y a maintenant des centaines de journalistes, d'influenceurs et de YouTubers qui n'ont rien d'autre à faire que d'écrire, tweeter et poster au sujet des nouveautés Samsung. Attendez-vous à voir ces nouveaux smartphones partout dans vos fils d'actualité durant les semaines à venir.

Le perdant de la semaine : le MWC 2020, et tous ceux qui devaient y aller

Sûrement le perdant de la semaine le plus simple que nous ayons jamais eu à choisir : le Mobile World Congress de Barcelone a été officiellement annulé mercredi soir en raison des préoccupations sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. Une vague d'abandons de la part des fabricants, des sociétés de télécommunications et des fournisseurs de réseaux avait déjà commencé avant l'annulation officielle. À une semaine du début du plus grand salon mondial de la téléphonie mobile, l'annonce de son interruption a des répercussions sur tous les participants.

Les fabricants ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation, même s'ils en paieront certainement le prix fort - les salons professionnels ont un coût pour les équipementiers, et il y a des frais d'organisation et de marketing déjà encourus qui ne pourront probablement jamais être remboursés. L'annulation du MWC 2020 est clairement aussi une mauvaise nouvelle pour la GSMA, la presse ainsi que pour les fans de la technologie mobile.

androidpit mwc 2016 1
Ne vous attendez pas à voir les grandes lettres à Barcelone cette année ! / © NextPit

Selon certaines informations, l'organisateur du MWC aurait demandé à la ville de Barcelone de déclencher une alerte à la crise sanitaire afin de pouvoir faire jouer les assurances en annulant le salon. Mais cela n'a pas marché, et il semblait dans un premier temps que la GMSA allait poursuivre le salon. Cependant, comme les exposants ont annulé les uns après les autres, le MWC est devenu presque impossible à maintenir. Après tout, à quoi sert un salon professionnel s'il n'y a personne pour faire du business ?

Les médias sont également perdants. S'il est vrai que nombreux d'entre eux sont invités à ces salons aux frais du fabricant, les rédactions envoient du personnel à Barcelone sur fonds propres. Il y a beaucoup de réservations de vols et d'hôtels non remboursables qui vont être perdues, sans parler des revenus que les rédactions espéraient générer lors du salon. Chez AndroidPIT nous sommes également perdants à ce niveau.

Reste à voir quelle sera la suite des événements. Alors que les fabricants se bousculent pour organiser des événements de dernière minute dans d'autres villes ou dans d'autres lieux de Barcelone (une partie des journalistes se rendra certainement dans la ville catalane), l'avenir du Mobile World Congress semble incertain. Selon vous, quelles seront les retombées à long terme dûe à cette annulation ? Nous attendons vos commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Les retombées sont de mauvaises augures, quand un virus annule un évènement, ferme des usines et enterre à tour de bras.
    Soyons tous solidaire dans cette épreuve.