Installe Linux sur le Chromebook - avec ou sans Google

Installe Linux sur le Chromebook - avec ou sans Google

Le système d'exploitation Chrome OS préinstallé sur Chromebook est de plus en plus ouvert. Google permet désormais l'installation de Linux - c'est du moins le nom que lui donne la nouvelle version bêta. Nous vous expliquons ici ce qui cache en réalité derrière et comment installer le vrai Linux sur le Chromebook. 

Liens directs :

Démarrer des applications Linux sur le Chromebook

Google a publié une nouvelle version bêta pour certains Chromebooks. Grâce à ce que l'on appelle Linux (bêta), les développeurs de logiciels devraient pouvoir utiliser leurs habituelles applications Linux sur les Chromebooks. Cela comprend notamment les outils en ligne de commande, les éditeurs de code et les environnements de développement.

Si cela vous est utile, activez Linux (bêta) dans les paramètres. Sinon, passez à la dernière section et installez le vrai Linux sur le Chromebook.

  • Cliquez sur l'heure
  • Cliquez sur "Paramètres".
  • Faites défiler vers le bas et activez "Linux (Beta)".
  • Suivez les instructions à l'écran. Attendez 10 à 15 minutes.

Un terminal Linux s'ouvre à présent. Vous pouvez y exécuter des commandes UNIX et installer des outils avec le système de gestion de paquets APT, connu sous le nom de Debian. Adaptez ensuite votre shell.

Toutes les applications Linux sont situées dans une sandbox commune, de sorte qu'elles puissent communiquer entre elles sans entrave. L'accès au Chromebook lui-même est toutefois limité, car il ne s'agit de la partie commande de votre propre Chromebook, car...

"Linux (Beta)" n'est pas le Linux que vous recherchez

Ce que Google vend comme Linux n'est en aucun cas un vrai Linux. Je ne sais toujours pas comment le système a été mis en œuvre sous la table. Cependant, ses fonctionnalités sont très limitées et ressemblent davantage à une machine virtuelle en panne. Cela me rappelle ce que je connais du sous-système Windows pour Linux : un peu de Linux encapsulé dans une boîte virtuelle.

Après tout, les collègues d'Android Central ont pu installer le centre de développement logiciel de l'environnement du desktop Gnome. Il existe également toute une série de logiciels de bureau Linux bien connus, tels que LibreOffice ou Gimp, qui peuvent être téléchargés gratuitement. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Google n'a pas encore fourni à sa version bêta de Linux toutes les fonctionnalités matérielles du Chromebook. Il manque les fonctionnalités suivantes :

  • Micros et caméras
  • USB (seuls les appareils Android sont pris en charge)
  • Accélération matérielle via GPU, également décodage vidéo

Donc si vous voulez l'utiliser pour installer le media center Kodi et ensuite lire des films 4K depuis le disque dur externe : C'est pas possible car il manque des choses !

La page d'aide officielle explique comment sauvegarder votre version bêta de Linux et comment réparer les pannes.

Installer les applications Windows et Play Store sur le Chromebook

Si vous souhaitez installer des applications plus performantes que celles de Chrome, il existe une meilleure méthode pour Chromebook depuis un certain temps. Dans de nombreux Chromebooks, vous pouvez activer le Play Store. Les étapes sont en grande partie les mêmes que celles décrites ci-dessus pour la bêta de Linux.

Screenshot 2019 06 03 at 15.37.53
CrossOver installe les applications Windows sur votre Chromebook / © NextPit

Dans le Play Store,  vous trouverez l'application "CrossOver". Vous pouvez y installer des applications Windows. CrossOver utilise la bibliothèque de traduction "Wine", qui fait déjà un excellent travail sous Linux et Mac, pour faire fonctionner les programmes Windows. 

Installer un vrai Linux sur le Chromebook

Si Chrome OS vous gêne au quotidien et que même Play Store ou le soi-disant Linux (bêta) ne vous aide pas, il y a une solution. Le passage à un vrai Linux sur le Chromebook. Cette option est particulièrement intéressante si votre appareil ne reçoit plus les mises à jour officielles de Google. C'est généralement le cas après cinq ans.

Vous cherchez un ordinateur portable bon marché ? Les chromebooks de l'année 2014 et 15 sont proposés à des prix incroyablement bas tant sur eBay que sur Amazon. Avec Linux, vous disposez d'un ordinateur pour travailler, envoyer des mails, utiliser Office, aller sur les réseaux sociaux, mais également pour regarder des films en streaming ou écouter de la musique. 

Avant d'acheter, vous devriez vérifier si votre Chromebook fonctionne bien avec Linux. Heureusement, la liste est assez longue. La meilleure source d'information est la base de données GalliumOS. Ce distributeur Linux s'est spécialisé sur les Chromebooks et les Chromeboxes. Il fournit un excellent support spécifiquement dédié aux appareils dont les utilisateurs veulent se débarrasser de Google.

Dual-Boot ou tout sur Linux

Vous pouvez mettre en place un système de double démarrage sur votre Chromebook. Ainsi, Chrome OS reste installé et Linux est disponible comme option supplémentaire lorsque vous l'allumez. C'est peut-être le meilleur choix pour l'instant.

Pour vous préparer, vous aurez besoin de l'outil de ligne de commande chrx. Pour le mettre en place, suivez les instructions officielles étape par étape. Au cours de ce processus d'installation, on vous suggère l'installation de la distribution Linux GalliumOS.

Dans le wiki GalliumOS, vous trouverez des conseils utiles pour l'installation de Linux sur le Chromebook.

Que peut faire Linux sur le Chromebook ?

En fonction de la compatibilité matérielle avec GalliumOS, Linux peut tout faire sur votre Chromebook. Vous pouvez exécuter des applications comme Firefox, Transmission (BitTorrent), LibreOffice, Steam, VLC Media Player, Kodi Media Center, GIMP ou VirtualBox.  

Vous pouvez définir vous-même l'environnement de bureau (KDE, Gnome, XFCE, etc.) et donc toute l'expérience utilisateur.  Vous pouvez utiliser de nouveaux noyaux et bénéficier de plus de performances ou d'une grande autonomie.

GalliumOS est spécialisé dans les appareils Chrome OS.  Il fait de la publicité pour les touchpads, les adaptateurs HDMI, les touches spéciales ainsi que les fonctions d'économie d'énergie dans les Chromebooks et les Chrome boxes. Dans d'autres distributions, il faudrait résoudre ces problèmes manuellement.

Conclusion

Grâce à Linux, les Chromebooks peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps et, surtout, plus librement. Si vous recherchez un ordinateur portable bon marché, vous devriez considérer les Chromebooks. La communauté très vivante d'utilisateurs fait de bonnes affaires avec du matériel d’occasion (parfois à moins de 100 euros) qui peut être utilisé sans restriction après le temps de prescription imposé par Google. 

Cet article est le premier d'une série à venir. Bientôt, nous vous montrerons comment transformer une vieille boîte chromée bon marché en un puissant HTPC avec Kodi. Si vous avez déjà des conseils à partager à ce sujet, veuillez le faire dans les commentaires.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition