Sujets chauds du moment

Test IKEA Starkvind: Un purificateur d'air connecté pas cher qui peine à convaincre

IKEA Starkvind NextPit Review 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le Starkvind, IKEA a lancé un purificateur d'air connecté valant seulement 149 euros! Une fois installé dans le style habituel d'IKEA, ce purificateur peut éliminer de l'air jusqu'à 99,5 % des particules PM 2,5 et même éliminer les gaz nocifs via un achat supplémentaire. Dans ce test complet du IKEA Starkvind, on vous révèle ce qu'il vaut réellement au quotidien.

Ikea Starkvind

Plus

  • Design élégant et discret
  • Peut être utilisé comme table sur demande
  • Jolie application de maison connectée
  • Compatible avec Alexa, Google Home et Apple Homekit

Moins

  • Pas utilisable en natif dans la maison connectée
  • Supplément élevé pour les accessoires
  • Peu d'informations sur la qualité de l'air dans l'application
  • Volume sonore assez élevé
Ikea Starkvind
    Ikea Starkvind: Toutes les offres

    Mon avis sur l'IKEA Starkvind en bref

    Avec le Starkvind, IKEA propose un purificateur d'air connecté et abordable! Il peut filtrer les particules, les virus, le pollen, les bactéries et les gaz de votre air intérieur. Mais pour le filtrage des gaz nocifs et la compatibilité avec la maison connectée, il faudra payer un supplément élevé.

    Cette prétendue bonne affaire ne révèle donc tout son potentiel que si vous souhaitez investir davantage. Et même dans ce cas, les possibilités pour votre maison connectée ne seront toujours pas à la hauteur des attentes.

    Le Starkvind coûte 149 euros en noir et en blanc. Pour le modèle testé avec le filtre à gaz, vous devrez débourser 169 euros. Si vous voulez utiliser le Starkvind dans votre maison intelligente, il faudra ajouter 59,99 euros pour le hub Dirigera. La configuration testée ne coûte donc pas 149, mais 228,99 euros.

    Design et installation

    À première vue, le IKEA Starkvind ne ressemble pas à un purificateur d'air. En effet, il est issu de la gamme Ambient Technology, que vous connaissez peut-être grâce à des produits tels que le haut-parleur cadre photo IKEA Symfonisk (test). Le Starkvind peut se transformer en table sur demande et pour un supplément de 50 euros.


    Les points forts de l'IKEA Starkvind

    • Joli design discret avec des dimensions de 53 × 51 × 19 cm
    • Montage facile avec le plaisir IKEA
    • Commande simple par commutateur rotatif

    Les points faibles de l'IKEA Starkvind

    • Pas d'écran d'information sur l'appareil
    • Assez lourd avec ses 5,9 kilos

    L'IKEA Starkvind est livré dans un emballage en carton respectueux de l'environnement et doit être monté dans le plus pur style IKEA. Une clé Allen est fournie, les instructions sont détaillées et à peu près compréhensibles.

    Pour le montage, vous devez placer deux pieds sur le Starkvind, y accrocher une plaque de recouvrement et la fixer sur le dessus à l'aide de deux pinces. Comme les boutons de connexion et de changement de filtre se trouvent sous la plaque de bois, vous devez pouvoir l'enlever à nouveau pendant l'utilisation.

    Ikea Starkvind
    Les commandes du IKEA Starkvind sont simples / © NextPit

    IKEA est particulièrement intelligent dans sa gestion du bloc d'alimentation qui, stricto sensu, est positionné à l'extérieur. Cependant, le Starkvind dispose d'un compartiment et d'une trappe dans lesquels vous pourrez placer le bloc d'alimentation.

    L'avantage est qu'il n'est pas gênant lorsqu'il est placé à proximité d'une prise de courant. Si vous devez rallonger le câble, vous pouvez également placer le bloc d'alimentation à l'extérieur du Starkvind.

    Ikea Starkvind
    Le panneau avant du Starkvind est amovible. / © NextPit

    La commande du purificateur d'air est également élégante. Sans smartphone, il n'y a qu'un seul bouton rotatif sur le dessus, sur lequel vous pouvez appuyer. En appuyant dessus, vous activerez ou désactiverez le purificateur. Les mouvements de rotation permettent de choisir entre cinq niveaux de puissance.

    Ce que je trouve particulièrement ennuyeux avec le Starkvind, c'est qu'il n'y a pas d'affichage d'informations sur la qualité de l'air. En mode automatique, vous devrez donc faire confiance au purificateur d'air pour détecter et filtrer les gaz et les particules de poussière.

    En parlant de filtrage, le Starkvind aspire l'air sale à travers un espace entre le boîtier et le couvercle. L'air est expulsé tout autour du purificateur d'air par des fentes d'aération.

    Performances de filtration et de nettoyage

    Par défaut, l'IKEA Starkvind ne peut purifier l'air que des petites particules PM 2.5. Pour un petit supplément, vous pourrez cependant acheter un filtre à gaz pour éliminer également les gaz nocifs de l'air. Le Starkvind est conçu pour des pièces allant jusqu'à 20 m² et grâce à sa poignée intégrée, vous pourrez également le transporter d'une pièce à l'autre.


    Les points forts de l'IKEA Starkvind

    • En mode automatique, vous n'aurez pas besoin de vous occuper du Starkvind
    • Nettoyage des particules PM 2.5
    • Nettoyage puissant au niveau le plus élevé

    Les points faibles de l'IKEA Starkvind

    • Peu d'informations disponibles sur la qualité de l'air sans le smartphone
    • Conçu uniquement pour des pièces de 20 m²
    • Pas de fonction de rotation ou d'orientation, pas d'humidification ou de déshumidification de l'air
    • Non certifié pour la filtration des aérosols

    La conception du IKEA Starkvind est assez simple. Il y a deux filtres carré, un pour les particules minuscules et un pour les gaz. Ceux-ci sont placés devant un ventilateur qui aspire l'air à travers les filtres et le distribue dans la pièce. Le Starkvind mesure la puissance du ventilateur à l'aide d'un capteur dont vous pouvez consulter les informations sur la concentration de particules via l'application.

    IKEA Starkvind
    Vous devrez nettoyer les filtres tous les six mois. / © NextPit

    Selon le fabricant, les filtres utilisés éliminent 99,5 % des particules jusqu'à PM 2,5 présentes dans votre air intérieur. À part la poussière et le pollen, ils éliminent également les virus et les bactéries dont la taille est comprise entre 0,1 et 2,5 µ. Cela peut soulager les personnes allergiques, mais le filtre n'est pas conçu pour filtrer les aérosols.

    Pour ce test, IKEA nous a également envoyé un filtre à gaz que vous pourrez utiliser avec le filtre à particules dans le purificateur d'air. Celui-ci élimine les gaz tels que le formaldéhyde, la fumée de cigarette ou les vapeurs de cuisson de l'air.

    Malheureusement, vous devrez faire confiance au purificateur pour qu'il fasse son travail de manière fiable. En effet, le Starkvind ne mesure que la charge en particules fines, et non la concentration en gaz comme le Philips AC3033/10 (test).

    Ikea Starkvind
    L'instrument de mesure de la pollution fine est situé à l'arrière du Starkvind. / © NextPit

    Par rapport au modèle Philips mentionné, le Starkvind est par ailleurs conçu pour des pièces beaucoup plus petites. IKEA parle de 20 m². Comme le Starkvind produit 270 m³/h à la vitesse de ventilation maximale, une pièce de 20 mètres carrés avec une hauteur de plafond de 2,8 mètres serait balayée en seulement 12,4 min.

    C'est une bonne valeur, d'autant plus qu'IKEA a équipé le purificateur d'air d'une poignée de transport pour qu'il puisse être utilisé dans plusieurs pièces.

    Cependant, le Starkvind est aussi clairement perceptible au volume maximal et sonne à peu près comme une hotte aspirante à filtre au niveau maximal. Selon le fabricant, le niveau le plus bas est suffisamment silencieux pour être utilisé pendant le sommeil, mais le modèle Philips plus cher est nettement moins performant en mode sommeil. Le Starkvind reste audible dans les pièces calmes, même au niveau le plus bas.

    IKEA Starkvind
    Le filtre à charbon actif pour les gaz doit être acheté séparément / © NextPit

    Ce que je reproche également à ce purificateur d'air connecté, c'est qu'il n'est pas possible d'humidifier ou de déshumidifier l'air en plus. IKEA ne propose pas non plus de chambre chauffante pour tuer les virus et les bactéries. La marque annonce une durée d'utilisation de 6 mois pour les deux filtres.

    Fonctionnalités pour la maison connectée

    Si vous voulez contrôler le IKEA Starkvind dans votre maison connectée et donc via votre smartphone, vous devrez acheter un hub compatible. Pour ce test, le fabricant nous a envoyé un IKEA Dirigera, qui coûte 59,99 euros, mais vous pourrez également utiliser un ancien hub Tradfri. L'un des points positifs de la technologie de maison connectée d'IKEA est sa compatibilité avec Alexa, Google Home, Apple et la norme Matter en pleine expansion.


    Les points forts de l'IKEA Starkvind

    • Compatible avec Alexa, Google Home, Apple et Matter
    • Jolie application smart home
    • Compatible avec le protocole Zigbee

    Les points faibles de l'IKEA Starkvind

    • Pas de support natif de la maison connectée
    • Peu de possibilités dans la maison connectée
    • Pas de contrôle en dehors de votre réseau Wi-Fi

    Ce qui est un peu décevant pour un purificateur d'air "connecté" à un peu moins de 150 €, c'est que le Starkvind ne permet pas l'intégration native de la maison connectée. Sans module Wifi, il faut un hub pour que le Starkvind communique avec votre smartphone. Le modèle Dirigera, que IKEA nous a également fourni pour ce test, est facile à installer. Cependant, il ne peut être connecté que par câble RJ45.

    Ikea Dirigera Hub
    Vous devrez acheter le hub Dirigera en plus / © NextPit

    Il est aussi décevant de constater qu'IKEA ne permet toujours pas le contrôle en dehors de votre réseau Wifi. Si vous voulez vous aérer en rentrant chez vous, vous devrez donc choisir un autre purificateur d'air ou espérer que IKEA déploiera cette fonction à l'été 2023, comme prévu.

    Si vous êtes connecté au réseau Wifi, les possibilités de la maison connectée seront toutefois assez limitées. Dans l'application Home Smart, vous pourrez définir comme "scènes" l'extinction et l'allumage du Starkvind. Pour déclencher ces deux scènes, vous ne pourrez définir que des horaires, le lever et le coucher du soleil, ainsi que les "raccourcis" de la maison connectée IKEA.

    Ikea Smart Home
    L'application Home Smart de IKEA est jolie, mais pas très fonctionnelle / © NextPit

    Cependant, la maison connectée de IKEA est basée sur la norme sans fil Zigbee et est donc disponible avec de nombreux autres appareils. De plus, le hub Dirigera est également compatible avec la norme Matter.

    Autre point positif, IKEA indique une compatibilité avec Amazon Alexa, Google Home et Apple HomeKit. Bien que les possibilités se limitent toujours à la mise en marche et à l'arrêt, vous pourrez au moins connecter plusieurs enceintes connectées au Starkvind.

    Conclusion

    En résumé, le IKEA Starkvind est un purificateur d'air particulièrement beau pour votre maison connecté, mais ses fonctionnalités pour la maison connectée ne sont pas à la hauteur des attentes dans la vie quotidienne.

    Bien que la maison connectée d'IKEA soit très compatible avec d'autres systèmes, le purificateur d'air ne peut être activé ou désactivé que par ce biais. De plus, même avec le filtre à gaz, les informations obtenues se limitent à la concentration de particules fines dans l'air.

    IKEA Starkvind
    Le Starkvind rejette l'air filtré sur les côtés / © NextPit

    Le Starkvind filtre ces particules à 99,5 % pour la classification PM 2,5. C'est certes moins que d'autres modèles, mais cela devrait tout de même faciliter le quotidien des personnes allergiques en période de pollen. Avec une capacité de 270 m³/h, l'air d'une pièce de taille moyenne est purifié en moins de 15 min à la vitesse de ventilation maximale. C'est une valeur "correcte" compte tenu du prix, même si le volume sonore est assez élevé.

    Si vous aimez le design du Starkvind et que vous souhaitez nettoyer des pièces de taille petite à moyenne, ce purificateur d'air connecté est tout à fait recommandable. Cependant, pour une performance maximale, vous devriez acheter un filtre à gaz.

    Je doute fortement que le supplément de prix pour l'utilisation des fonctions Smart Home en vaille la peine. Les quelques fonctions sont plus utiles si vous prévoyez d'acheter d'autres appareils connectés IKEA ou si vous utilisez déjà un écosystème Smart Home compatible.

    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition