NextPit

Guerre en Ukraine: Apple suspend la vente de ses produits en Russie

appleeeeap
© NextPit

L'Ukraine est en guerre et d'innombrables sanctions ont été prises contre la Russie. Outre les restrictions financières directes, plusieurs entreprises ont annoncé qu'elles se joindraient aux sanctions économiques. Apple a pris une mesure inhabituelle en suspendant la vente de ses iPhone en Russie.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Apple suspend la vente de ses produits en Russie.
  • L'App-Store n'est plus disponible que de manière limitée.
  • Tim Cook a clairement pris position

La semaine dernière, la Russie a envahi l'Ukraine et y est désormais en guerre. Afin de mieux contrôler cette situation et d'empêcher de nouvelles actions militaires, les pays occidentaux ont imposé de lourdes sanctions à la Russie. Les entreprises privées ne sont pas en reste. Après Adidas et Nike, qui ont déjà cessé les ventes de leurs produits, c'est au tour d'Apple de suivre cet élan et de susprendre les ventes de ses produits en Russie.

L'entreprise américaine n'a pas d'Apple Store dans le pays et ne vend ses produits que dans sa boutique en ligne officielle. Sur place, les produits Apple ne pouvaient être achetés que par l'intermédiaire de revendeurs. Cela ne sera désormais plus possible. En outre, Apple a limité le fonctionnement de l'App Store. Ainsi, il n'est plus possible de payer avec Apple Pay. Aussi, les informations routières ne sont plus accessibles dans Apple Maps, ce qui empêche de suivre les mouvements des troupes.

"En tant qu'entreprise, nous prenons également des mesures supplémentaires. Nous avons suspendu toutes les ventes de produits en Russie. La semaine dernière, nous avons stoppé toutes les exportations vers notre canal de vente dans le pays. Apple Pay et d'autres services ont été limités. RT News et Sputnik News ne sont plus disponibles au téléchargement sur l'App Store en dehors de la Russie. Et nous avons désactivé le trafic et le suivi des incidents sur Apple Maps en Ukraine par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens" Tim Cook - CEO d'Apple.

Après la demande du vice-président ukrainien Mychailo Fedorov de désactiver l'ensemble de l'App-Store, Apple a pris la même mesure que Microsoft et Google. Ainsi, l'accès aux médias d'Etat russes RT et Sputnik n'est plus possible. Cette mesure n'est cependant valable qu'en Russie pour l'instant. On ne sait pas encore si Apple prendra d'autres mesures.

Une prise de position claire de Tim Cook

Depuis 2021, Apple est également présent en Ukraine avec un bureau à Kiev. Le CEO d'Apple, Tim Cook, s'est adressé à ses collaborateurs dans un e-mail. Il y décrit la situation actuelle et parle de l'importance de se serrer les coudes pour préserver la paix. Le groupe promet en outre de soutenir les équipes en Ukraine.

Apple affirme être en contact avec les employés ukrainiens et les aider à l'intérieur et à l'extérieur du pays. En outre, l'entreprise souhaite doubler tous les dons internes avec effet rétroactif au 25 février 2022.

"Nous travaillons à soutenir nos équipes en Ukraine et dans toute la région. En Ukraine, nous avons été en contact avec chaque employé, les aidant eux et leurs familles de toutes les manières possibles" Tim Cook - CEO d'Apple.

Petite remarque: Normalement, nous n'écrivons pas sur de tels sujets, car NextPit est un média apolitique. Se déconnecter du monde extérieur et se plonger dans l'univers tech, voilà ce qui doit primer sur notre site. Toutefois, nous ne pouvons pas non plus fermer les yeux sur la réalité. Nous vous demandons donc d'éviter toute discussion politique dans les commentaires, afin que NextPit puisse continuer à servir de "refuge".

Que pensez-vous de la décision d'Apple? Pensez-vous que cela ne sert qu'à préserver l'image de marque ou que cela pourrait avoir un impact sur la situation? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

Source : The Verge, Golem

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bien vu pour la "petite remarque" en fin d'article :)
    Sans rentrer dans le débat politique je retiens un point "tech" pour ma part, le fait qu'Apple bloque Apple Pay en Russie. Selon moi cela montre une nouvelle fois la place et l'importance trop grandes que prennent certaines entreprises privées, en sachant que ces sociétés sont capables du jour au lendemain de me priver d'un service aussi important que de pouvoir utiliser mon porte-monnaie ça me coupe toute envie d'utiliser le dit service.

    On peut nuancer mon propos de plusieurs manières (les entreprises privées n'ont pas tellement le choix que de s'aligner sur la politique adoptée par leurs autorités, Apple Pay (ou un autre) n'est sûrement pas le seul moyen de payement de ceux qui l'utilisent) mais ça n'en rend pas la chose moins préoccupante à mon avis...


  • Jerome69Paris depuis 5 mois Lien du commentaire

    L'hypocrisie habituelle... Mais ça ne gêne pas Apple de faire fabriquer ses produits à bas coût par des travailleurs chinois exploités à mort pour les vendre ensuite à prix d'or.