Google Nest Wifi : Test rapide d'un WLAN rapide

Google Nest Wifi : Test rapide d'un WLAN rapide

Après un peu plus de deux ans, Google relance son système de réseau local sans fil maillé Google Wifi. Il s'appelle désormais Nest Wifi et offre de petites modifications techniques. Le plus important est que les satellites appelés Nest wifi point ou simplement point d'accès comprennent maintenant des microphones ainsi que des haut-parleurs pour la commande vocale et la lecture de musique, ils jouent donc un double rôle. Nous avons mis en service des routeurs et des points d'accès puis nous les avons comparés aux modèles originaux.

Google avait acheté le spécialiste de la maison intelligente Nest en 2014. Il aurait pu en réalité nommer son système WLAN Nest Wifi dès 2017. Cependant, les noms n'ont pas été associés avant 2019.  On avait vu cette association pour la dernière fois sur le Nest Mini qui remplace le Google Home Mini.

Acheter et étendre le Google Nest Wifi

Le Wifi de Google et le Nest Wifi sont compatibles entre eux. Fort heureusement. En effet, si vous aviez investi dans le Wifi de Google (qui était déjà assez cher à l'époque), vous saviez que sa compatibilité était limité au seul Nest Wifi. Ce dernier était d'ailleurs disponible dans la boutique Google. Les prix du Nest Wifi sont échelonnés de la manière suivante :

  • Routeur simple : 159 euros
  • Routeur avec point d'accès : 259 euros
  • Point d'accès unique : 139 euros

Google ne recommande le routeur que pour les appartements de jusqu'à 120 mètres carrés. Cela devrait suffire pour une grande partie des appartements de l'Hexagone. Mais cela va plus loin. Le routeur et le point d'accès peuvent couvrir 210 mètres carrés. Chaque point d'accès supplémentaire couvre 90 mètres carrés chacun.

AndroidPIT google nest wifi top lights
Le Nest Wifi équipe ses points d'accès avec Google Assistant / © NextPit

Grâce au maillage, ces points d'accès peuvent également être placés en ligne ; le routeur ne doit pas nécessairement être au centre. Ainsi, le routeur peut rester au sous-sol de la maison , tandis que les points d'accès peuvent être placés au centre de chaque étage. Cependant, le test n'a été réalisé que dans un appartement de 90 mètres carrés.

Smart Home Shipping Tink propose actuellement l'offre groupée de points d'accès au routeur pour dix euros de plus, y compris le traceur de fitness Withings Move - notre test.

Il existe également une offre similaire du fabricant allemand AVM, composée de FritzBox 7590 + Fritz Repeater 2400, qui sont techniquement équivalents (y compris la fonction de maillage). Le routeur AVM intègre le modem et le router dispose d'une connexion LAN. Le modem intégré offre l'avantage de pouvoir mettre hors service le modem de votre fournisseur d'accès grâce à la FritzBox.

Le changement de nom du système WLAN maillé de Google Wifi à Nest Wifi s'accompagne de changements techniques. Il est intéressant de noter que le successeur a plus de Google à bord que son prédécesseur, car chacun des satellites offre désormais la fonctionnalité d'un haut-parleur intelligent. Malheureusement, Google a retiré l'une des caractéristiques importantes des satellites.

AndroidPIT google nest wifi light bottom
Les points d'accès wifi n'ont pas de ports LAN / © NextPit

Si tous les points d'accès de Google Wifi offraient deux connexions LAN chacune, celles-ci ne sont disponibles que dans le routeur Nest Wifi. Les nouveaux satellites ne peuvent donc plus apporter de connexions rapides par câble LAN à n'importe quel endroit. Cela est pénalisant pour les consoles de jeu ou les PC de jeu en raison des besoins de ces appareils.  

Connectez-vous et installez le Nest Wifi

Pour réaliser mon test, j'ai dû connecter le Nest Wifi Router à notre routeur PYUR domestique via le câble LAN (inclus).  Le reste de l'installation s'est fait étape par étape dans la Google Home App (Play Store, App Store). Cette fois, je n'ai pas eu à télécharger d'abord la Google-Wifi-App (Play Store, App Store). Je reviendrai plus tard sur ce dernier point.

nest wifi setup de 2020 03
La Google Home App vous guidera dans la mise en place du Nest Wifi et des points d'accès. / © NextPit

Si vous avez déjà un routeur, vous pourriez faire deux optimisations supplémentaires. Tout d'abord, vous pourriez simplement désactiver la fonction WLAN de votre routeur actuel. Deuxièmement, vous pourriez définir le Nest Wifi comme "DMZ" afin de pouvoir utiliser le partage de port et d'autres fonctions de sécurité dans l'application Google Wifi.

Le reste des fonctionnalités n'a été beaucoup. Lisez si vous le pouvez notre ancien test . Pour les autres, les fonctionnalités de base étaient les suivantes :

  • Tests de vitesse réguliers : le fournisseur fournit-il la vitesse payée ?
  • Mises à jour automatiques pour une sécurité maximale
  • Priorité pour les appareils individuels
  • Blocs d'utilisation (à durée déterminée) pour les appareils individuels (généralement ceux des enfants)
  • WLAN invité
  • Contrôle intelligent de la maison (on.here)
  • Définir le deuxième administrateur
AndroidPIT google nest wifi regal
Le design du Nest Wifi est ... réservé / © NextPit

Le résultat est le même que pour son prédécesseur : l'installation et la configuration du Nest Wifi est très simple. 

L'avantage de la liaison à votre compte Google est que vous pouvez configurer le routeur à distance et nommer des collègues ou des membres de votre famille comme administrateurs à l'aide de leur compte Google.

Le Nest Wifi est-il plus rapide ?

Je vous l'accorde. Le routeur wifi + point d'accès sont destinés à un appartement comme celui dans lequel j'ai effectué le test. Pour répondre à cette question de manière plus précise, il faudrait que je fasse équipe avec mes voisins pour le test. Mais cela n'est pas possible compte tenu de la situation qui prévalait à ce moment.  

J'ai néanmoins pu tester si le WLAN situé directement à côté du point d'accès au nid est plus rapide que le routeur PYUR dans le salon, qui se trouve à huit mètres du point d'accès au nid derrière un mur épais. Mais cela n'a pas été le cas. Voici un exemple d'un test de vitesse "Fast" de Netflix (Play Store, App Store) :

nest wifi speed test 2020 03
A gauche : Routeur PYUR (huit mètres + distance au mur), au centre : Nest Wifi (point d'accès), à droite : vitesse au port WLAN / © NextPit

Après tout, la latence la plus mauvaise mesurée était nettement plus faible au point d'accès Nest Wifi qu'au niveau du routeur PYUR. Il est intéressant de noter que le routeur du nid (et non le point d'accès) a produit des valeurs mesurées qui correspondent à celles de la capture d'écran de gauche. Vous pouvez espérer une amélioration de votre WLAN si votre ancien routeur est vraiment étrangement mauvais ou vieux.

Google Nest Wifi : Données techniques

Google veut utiliser son réseau wifi plutôt coûteux via Mesh-Net pour apporter un réseau WLAN tout aussi rapide et à faible latence jusqu'au dernier coin de votre maison. Pour se faire, le géant américain continue à s'appuyer sur la technologie que bon nombre de ses concurrents utilisent désormais également.

  • WLAN bi-bande simultané (2,4 GHz/5 GHz), prend en charge jusqu'à Wi-Fi 5 avec un débit maximal de 1 200 Mbps lorsque les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz sont regroupées
  • Formation de faisceau : les antennes visent les dispositifs individuels afin d'obtenir la plus grande puissance de transmission possible dans les limites
  • Cryptage WPA3
  • Bluetooth (également BLE) pour la maintenance et la maison intelligente
  • Itinérance (802.11k/v) : les clients mobiles passent d'un point d'accès à l'autre sans se déconnecter
  • Routeur : AC2200 MU-MIMO Wi-Fi, 4x4 (5 GHz), 2x2 (2,4 GHz)
  • Point d'accès : AC1200 MU-MIMO Wi-Fi, 2x2 (2,4 GHz/5 GHz)
AndroidPIT google nest wifi switch
Bien sûr, l'écoute de l'assistant peut être arrêtée. / © NextPit

En plus du WLAN, les points d'accès offrent désormais des fonctions vocales et musicales. Le simple pilote de 40 mm ne joue cependant la musique qu'en mono (les gens du marketing appellent cela un son à 360 degrés). Vous pouvez dire "Ok, Google ! Bluetooth Pairing !" et coupler une source Bluetooth. Le point d'accès wifi du nid reçoit ces commandes via quatre microphones. Vous pouvez les éteindre grâce à un interrupteur mécanique sur l'appareil.AndroidPIT google nest wifi size

Le Nest Wifi n'épargne aucune comparaison / © NextPit

Conclusion

Le Nest Wifi est facile à mettre en place, tout comme son prédécesseur. Cependant, contrairement au Wifi de Google, les nouveaux satellites proposent l'assistant Google comme une innovation essentielle. Il est dommage que les points d'accès n'aient plus de ports LAN. Les répétiteurs de mailles de presque tous les concurrents font mieux à ce niveau là. Malheureusement, le Nest Wifi n'est intéressant que pour les quelques clients qui ne disposent pas encore du routeur de leur fournisseur internet. Sinon,  les appareils AVM compatibles avec les réseaux maillés sont beaucoup moins chers sur eBay.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition