Test du Sony Xperia 1 II : Sony a enfin trouvé sa place sur le marché

Test du Sony Xperia 1 II : Sony a enfin trouvé sa place sur le marché

Avec le nouveau Sony Xperia 1 II, le géant japonais de l'électronique lance un smartphone qui peut techniquement rivaliser à bien des égards avec les meilleurs smartphones actuels tels que le Samsung Galaxy S20 Ultra, le Huawei P40 Pro ou le OnePlus 8 Pro . Mais un smartphone qui nage à contre-courant des grandes tendances des smartphones telles que le taux de rafraîchissement élevé, le chargement extrêmement rapide, les niveaux de zoom déments et les capteurs photos avec des nombres de pixels ridicules peut-il encore être convaincant ? La réponse est dans notre test du Sony Xperia 1 II.

 

 

Note

Plus

  • Un design noble et minimaliste
  • Un hardware puissant
  • Connecteur jack 3,5 mm
  • Interface semblable à Android Stock
  • Un bon appareil photo avec des applications professionnelles puissantes
  • Une bonne autonomie
  • Des haut-parleurs stéréo

Moins

  • Caméra frontale passable
  • L'écran pas assez lumineux
  • Charge rapide limité à 18 watts
  • Prix élevé

A qui s'adresse le Xperia 1 II ?

Les produits Sony n'ont jamais vraiment été parmi les moins chers du marché. Celui qui voulait posséder un smartphone Sony devait toujours puiser plus profondément dans ses poches que pour la concurrence. Les fans de Sony ont dû payer "seulement" 949 euros pour la première génération de Xperia 1 l'année dernière. Mais ceux qui veulent acheter le nouveau Xperia 1 II devront payer beaucoup plus cher, soit un peu moins de 1 200 euros.

Mais malgré ce prix, il est clair que Sony ne fait aucun effort pour rivaliser avec les meilleurs smartphones actuels. Si vous vous intéressez au Sony Xperia 1 II, c'est vous possédez idéalement déjà plusieurs produits Sony ou au moins vous les avez utilisés pendant un certain temps. Les fans d'appareil photo Sony alpha seront certainement ravis d'avoir le Xperia 1 II.

J'ai aimé le Sony Xperia 1 II pour...

... son design classique

Une nouvelle année et un nouveau design. Il semble que Sony ait beaucoup expérimenté ces dernières années en matière de design et d'ergonomie de ses propres smartphones. Mais ces expériences sont terminées et Sony revient (heureusement) à la conception familière  plate avec un capteur d'empreintes digitales sur le côté de l'appareil . La conception très droite présente également un autre avantage, petit mais appréciable : les coins de l'écran ne sont pas très arrondis, de sorte que l'on perde moins de détails.

AndroidPIT Sony Xperia 1 II back
Les smartphones Sonys Xperia présentent un format 21:9 inhabituel / © NextPit

Sony parvient également à maintenir quasiment la même largeur sur tout les bordure de l'écran. Bien entendu, la partie au-dessus de l'écran est plus large de quelques millimètres à cause de la caméra frontale intégrée, mais cela ne se remarque qu'en regardant de très près. Une autre très bonne idée est que Sony a intégré des haut-parleurs stéréo dans le Xperia 1 II, qui sont en fait tous deux orientés vers l'utilisateur. De plus, la prise jack de 3,5 mm fait son retour pour le grand plaisir des fans de casques analogiques.

AndroidPIT Sony Xperia 1 II volume buttin
Le déclencheur dédié de l'appareil photo est génial / © NextPit

Le format quelque peu inhabituel du smartphone ne l'est en fait qu'au début, on s'y habitue rapidement et le fait que Sony place un bouton de déclenchement dédié pour l'appareil photo sur le smartphone est une caractéristique que vous apprécierez avec le temps.

... ses performances

Sony intègre dans son flagship, un matériel qui peut sans aucun doute concurrencer les autres smartphones hauts de gamme du moment: Le SoC le plus rapide de Qualcomm comprenant le GPU Adreno 650 et le modem X55 5G, épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne avec la possibilité d'étendre cette dernière avec des cartes MicroSD. Grâce à cet équipement, il peut comme le prouvent nos benchmarks, suivre le rythme des meilleurs smartphones de Samsung, Huawei ou encore OnePlus.

Le benchmark du Sony Xperia 1 II 

  Sony Xperia 1 II Samsung Galaxy S20+ OnePlus 8 Pro Huawei P40 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 6.830 6.658 7.122 6.073
Volcan 3D Mark Sling Shot 5.929 6.259 6.613 5.427
3D Mark Sling Shot ES 3.0 8.514 7.739 8.864 3.965
Geekbench 5 (Simple / Multi) 748 / 2.930 911/2776 887 / 3.313 754 / 2.997
PassMark memory 23.202 23.146 27.118 16.489
PassMark Disk 94.049 87.454 50.083 65.028

... sa qualité audio

Sony a su toucher le coeur des amoureux de la musique et du son, non seulement parce que le Xperia 1 II est équipé d'un connecteur jack 3,5 mm, mais aussi grâce à ses haut-parleurs orientés vers l'avant. Ils sont puissants et offrent un excellent son pour un smartphone ! Merci, Sony !

AndroidPIT Sony Xperia 1 II speaker
Les hauts parleurs sont vraiment bons / © NextPit

... son autonomie

Sur le papier, il est vrai qu'avec ses 4 000 mAh, le Sony Xperia 1 II ne semble pas vraiment faire partie des coureurs d'endurance. Mais il est étonnant que l'on puisse obtenir plus de six heures avec l'écran allumé avec une batterie aussi petite pour un smartphone haut de gamme de 2020. 

... son appareil photo

Pendant des années, Sony a dû tenir compte du fait qu'ils intégraient de très bons capteurs photos dans leurs propres smartphones, mais qu'ils ne pouvaient pas en tirer le meilleur parti à cause du logiciel. Pendant ce temps, Google, Huawei, Samsung et Cie ont laissé à Sony le soin de s'occuper des logiciels et des algorithmes. Ainsi les autres ont avancé et Sony doit voir où il peut encore marquer des points dans la photographie. Pour cette raison, Sony Mobile a été dissoute en tant qu'unité indépendante chez Sony et s'est marié avec la division caméra de Sony.

Le résultat de cette fusion est le Sony Xperia 1 II, que Sony considère comme l'équivalent de la caméra plein format Alpha 9. Bien sûr, vous devrez faire avec les limites d'un smartphone, mais au moins le Xperia 1 II peut suivre un Alpha 9 d'une certaine manière en ce qui concerne la prise de vue en continu, l'autofocus et l'exposition. Essayez d'utiliser un Galaxy S20+ ou Google Pixel 4 pour capturer un chien ou un enfant se déplaçant vers vous à 20 images par seconde. C'est impossible ! Mais e Sony Xperia 1 II le fait !

AndroidPIT Sony Xperia 1 II camera continous focus
Avec l'application Photo Pro, les fans des caméras Sony Alpha ont enfin une interface utilisateur qu'ils peuvent gérer. / © NextPit

En fait, ces 20 images par seconde et l'autofocus de l'œil sont également disponibles dans l'application standard de l'appareil photo, mais l'application Photo Pro vous donne la sensation de vraiment filmer avec un appareil photo Sony alpha. Sony a donné au Xperia 1 II une application Pro complète au lieu d'un mode Pro dans l'application standard. Cette application tente de donner à l'utilisateur une expérience semblable à celle sur un vrai appareil pro, même avec les longueurs focales. Il n'y a pas de simple pincement pour zoomer ici, et certainement pas si vous voulez utiliser toute la plage de longueur focale sur les trois objectifs. Vous devez décider manuellement quel appareil photo vous voulez utiliser pour prendre la photo. Onn simule un changement d'objectif.

La configuration de la caméra du Sony Xperia 1 II

Angle ultra-large 12 MP

1/2.55" Exmor RS™ pour capteur d'images mobile (IMX363), longueur focale de 16 mm,
Angle d'ouverture 124 degrés

F/2.2
Téléobjectif 12 MP

Capteur Samsung 1/3,4", longueur focale de 70 mm,
angle d'ouverture 34 degrés

F/2.4
Grand angle 12 MP

1/1,7" Exmor RS™ pour capteur mobile (IMX557), longueur focale de 24 mm,
Angle d'ouverture 82 degrés

F/1.7
ToF 0,3 MP Sony IMX316 F/1.0
Caméra Selfie 8 MP

1/4" Samsung S5K4H7

F/2.0

Ce qui est génial, cependant, c'est que Sony a ajusté les profils de couleur sur les trois capteurs d'image de manière à ce que les photos et, surtout, les vidéos des capteurs correspondent en termes de couleur et qu'il n'y ait pas de sauts.

Depuis la dernière mise à jour du logiciel, il est également possible de prendre des photos en format RAM et avec le HDR. Mais malheureusement, les deux ne sont possibles qu'avec l'application Photo Pro. Il n'est pas possible d'utiliser des images en série pour les photographies RAW et HDR. Ces deux fonctionnalités ne sont disponibles que dans l'application Pro et ne peuvent pas être utilisées dans l'application standard de l'appareil photo.

Dans l'ensemble, la caméra du Sony Xperia 1 II est convaincante mais seulement si vous êtes habitués à l'utilisation d'appareils photo et si vous aimez utiliser l'application Photo Pro.

J'ai moins aimé le Sony Xperia 1 II pour...

... son écran pas assez lumineux

En fait, l'écran OLED 4K est très bien. Il est net, très contrasté et les réglages vous permettent de l'adapter à vos propres besoins. Il y a quelques années, Sony aurait crée des effets wow et aha, mais en 2020, un tel affichage ne suscitera plus l'étonnement. L'écran manque de luminosité maximale, ce qui peut être très désagréable avec la lumière directe du soleil en été. Et surtout, Sony manque d'un écran capable de briller avec un taux de rafraîchissement d'au moins 90 Hertz.

AndroidPIT Sony Xperia 1 II front
A première vue, l'écran OLED 4K est agréable à regarder. Mais l'absence d'un taux de rafraîchissement plus élevé et de luminosité font défauts / © AndroidPIT

... sa caméra selfie

Si vous voyez l'appareil photo selfie uniquement comme un appareil photo pour prendre des photos d'autoportraits, il remplit son rôle. Mais à l'heure du télétravail et des visioconférences, une bonne caméra frontale devient de plus en plus importante. Malheureusement, le Xperia 1 II est également porteur de l'ancienne maladie de Sony, qui est la fonction peau douce qui ne peut pas être complètement désactivée. Vous pouvez la désactiver pendant les autoportraits, mais malheur à vous si vous utilisez des applications pour les visioconférences, car alors toutes les rides seront inévitablement aplanies.

AndroidPIT Sony Xperia 1 II front camera
Destinée à aplanir les rides, la fonction Peau douce ne peut pas être désactivée pendant les visioconférences. / © AndroidPIT

... sa recharge.

Parmi les caractéristiques qui attirent vraiment les utilisateurs en 2020, on trouve le taux de rafraîchissement de l'écran et la vitesse de chargement. Cela montre une fois de plus le côté M. Hyde des smartphones Sony Xperia. Bien sûr, la recharge sans fil grâce à la technologie Qi est intégrée, mais il faut plus de 90 minutes pour charger la batterie de 4 000 mAh par câble. À titre de comparaison : les 4 260 mAh de l'OPPO Find X2 Pro sont chargés de 0 à 100 % en 35 minutes à 65 watts.

AndroidPIT Sony Xperia 1 II usb
Charger avec 18 watts n'est plus du tout  l'air du temps, surtout à ce prix. / © AndroidPIT

Sony Xperia 1 II – Caractéristiques techniques

Dimensions : 166 x 72 x 7,9 mm
Poids : 181 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3840 x 1644 pixels (643 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Xperia 1 II est probablement le meilleur smartphone que Sony a mis sur le marché ces dernières années. Néanmoins, le smartphone ne peut être recommandé sans condition à chaque utilisateur. Il lui manque quelques caractéristiques essentielles. Par exemple, le Xperia 1 II est un bon smartphone quand il s'agit de l'autonomie pure, mais une charge rapide de 18 watts n'est plus appropriée pour un smartphone qui coûte plus de 1000 euros . Un "mais" apparaît trop souvent dans les nombreuses caractéristiques du Sony Xperia 1 II.

L'écran est très net et offre une bonne reproduction des couleurs, mais la luminosité laisse à désirer. Les différentes caméras sont parfaitement coordonnées, mais la caméra frontale a été oubliée. C'est dommage, car ce sont précisément ces "mais" qui empêchent Sony d'avoir plus de nouveaux utilisateurs. Il n'y a donc qu'une seule conclusion : le Xperia 1 II de Sony est destiné aux fans de smartphones Xperia et aux utilisateurs d'appareils photo Alpha qui recherchent un smartphone compatible avec l'appareil photo Sony Alpha.

A lire également sur NextPit France:

 

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il y a toujours cette comparaison avec les autres sans chercher les origines de certains choix, et c'est dommage...

    La charge limitée à 18 W ? C'est un choix "délibéré", Sony ne voulant pas abîmer la batterie sur le long terme et il propose même une suite logicielle prévue à cet effet, presque unique sur smartphone (c'est clair qu'on ne verra pas ça sur les smartphones cités un peu plus haut qui chargent très vite et c'est tout.).

    Ensuite le choix de l'écran, c'est de la 4K, unique encore une fois, et pas avec un gros taux de rafraîchissement. La raison ? C'est un smartphone dédié à la consommation multimédia, ou aux "créateurs" et à ce niveau un gros taux de rafraîchissement est juste moins pertinent. Un film c'est très rarement plus de 60 Hz, généralement 24. Et les créateurs de contenus sur PC ont souvent des écrans à grosse definition, ce qui est le cas ici. D'autant plus qu'une option dans les réglages du smartphone permettent d'activer un genre de Motion Blur Réduction, qui marche plutôt pas mal, mais on n'en parle pas ?


  • Ce qui lui manque vraiment c'est un taux rafraîchissement d'écran au minimum le 90hz mais peut être que le snapdragon ne gère pas une telle définition avec ces taux. Enfin bref Sony prend vraiment des choix parfois discutable mais l'ayant eu entre les mains, certes il lui manque des choses mais il a aussi des choses qui manquent chez la concurrence...


  • Le Sony Xperia 1ii est le plus beau smartphones que j'ai vu depuis un moment et Sony à améliorer l'essaie du Sony Xperia 1 pour améliorer la partie photos et augmenter la batterie à 4000 mah , les critiques sur la luminosité du Sony Xperia 1 de l'année dernière était fondées mais cette année Sony à aussi améliorer la luminosité de l'écran ,

    vous pouvez lire autant de critique que vous voulez sur différents sites aucun sites vous donnera la même valeur sur la luminosité de l'écran d'un smartphone sauf ceux qui font du papier collé bien sûr donc la technique de mesure de la luminosité d'un écran diffère d'un site à l'autre , et je préfère les commentaires des personnes ayant acheté le Xperia 1ii et il n'y aucun problème pour l'utilisation à l'extérieur ,

    Sony ayant installer un écran proche du 4k car il ne l'ai pas tout à fait , à préféré limité la luminosité autour des 600 nits pour ne pas épuisé la batterie trop rapidement et c'est aussi pour cela qu'il n'y à pas intégré d'écran à 120 hertz ou 90 hertz , ces choix lui on permis d'avoir un smartphone fin et avec une largeur de 72 mm ce qui est très agréable dans la tenue de la main , Sony à tous misé sur le multimédia


  • A


  • Que regarde-t-on le plus en utilisant son smartphone ? L'écran.

    Que se passe-t-il si l'on est en extérieur avec une forte luminosité et que l'écran n'est pas très lumineux ? On s'agace, on râle, on plisse les yeux pour essayer de distinguer le contenu de l'écran, et on finit par se dire que l'on n'a peut-être pas fait le bon choix en achetant ce smartphone.

    C'est la raison pour laquelle je n'achèterai jamais un appareil de ce niveau de prix s'il n'a pas au strict minimum un écran TRÈS lumineux en extérieur.

    On peut dire ce que l'on veut des iPhones, mais s'ils sont eux aussi hors de prix, ils ont au moins le mérite d'avoir des écrans très lumineux, ce qui en fait des appareils très agréables à utiliser en extérieur.

    Oser sortir un appareil à plus de 1.000 € avec un écran peu lumineux est un peu honteux de la part d'un constructeur aussi prestigieux que Sony.

    Les écrans de mon Xiaomi Mi Max 3 et de mon Oppo Reno 2Z ne sont pas hyper lumineux (bien qu'ils restent suffisamment lisibles en plein soleil), mais à 200 € je ne vais pas non plus demander la lune, surtout qu'ils font très bien tout le reste. Mais à plus de 1.000 €, c'est une toute autre histoire.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Bah si tu es jardinier c'est sûr, mais Sony a remporté le titre de Smartphone multimédia de 2020-2021 et les membres de l'EISA disent qu'il est «fait sur mesure pour les amateurs de photo, de cinéma et de musique». Le mode rafale rapide de 20 ips avec mise au point automatique avancée, ainsi que les fonctionnalités Photography Pro et Cinematography Pro ont été salués.

      https://www.gsmarena.com/oneplus_oppo_huawei_samsung_and_sony_phones_win_eisa_20202021_awards-news-44779.php


      • Jardinier... C'est bien connu, seuls les jardiniers mettent le nez dehors par beau temps, tous le reste de l'humanité reste cloîtré chez lui au fond de sa grotte sombre, masque sur le nez. Comment ? C'est idiot ? Mais je m'adapte simplement à mon interlocutrice.


    • Beaucoup d'artistes n'écoutent ni ne lisent les critiques concernant leurs œuvres... certains constructeurs ne devraient pas s'en inspirer 😜


    • En fait, il a la même luminosité que presque l'ensemble de smartphone hdg. Même les iPhones ont des valeurs équivalentes en fonction des Sites ( les valeurs n'étant jamais les même) ormis le 11 pro max, donc tu trouves aussi la luminosité de la plupart des iPhones insuffisantes ormis les versions max, sans parler du fait que le taux de réflexion est assez bas et la plupart des testeurs n'ont pas rencontré le moindre problème en extérieur. Je rappelle qu'il y a peine quelques années franchir les 600 cd/m² était excellent et était une bonne valeur pour des conditions lumineuse sauf erreurs de la part l'intensité du soleil n'augmente pas chaque année...


    • Ton Xiaomi mi max 3 mesure 176,2 × 87,4 × 8
      Le Samsung note 20 ultra mesure 164,8×77,2×8,1 et ont dit que le note 20 ultra est trop grand , ton mi max que tu nous rabâche est une mini tablette et avec une batterie de 5500 c'est normal que tu as une bonne autonomie mais ce n'est pas un smartphone digne de ce nom car impossible à manœuvrer et à mettre dans une poche , mais quand on à des euyere ont ne voit que son bout du nez

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition