Google I/O 2023: Le récap de toutes les principales annonces de la conférence

Lire dans d'autres langues :

google i o highlights hero
© Google, Screenshot: NextPit

La Google I/O 2023 vient de se terminer et a été riche en nouveautés. Le géant de la recherche a entre autres présenté ses nouveaux Pixel 7a, Pixel Fold et Pixel Tablet ainsi que ses nouveaux services basés sur l'IA. Si vous avez ratez la conférence, voici pour vous, le récap des principales annonces de la Google I/O 2023.

Sommaire

Google I/O Opening Keynote
Alphabet a fait un gros effort lors de la keynote d'ouverture de Google I/O 2023 / © Google, capture d'écran : NextPit

Pixel 7a, Fold et Tablet

Ce ne fut pas une grande surprise lorsque Rick Osterloh a sorti de son chapeau trois nouveaux appareils Pixel lors de la Google I/O: le Pixel 7a, la Pixel Tablet et le Pixel Fold. NextPit a déjà pu tester en détail le Pixel 7a. Pour savoir pourquoi ce smartphone est la nouvelle référence du milieu de gamme, lisez le test complet du Pixel 7a de Camila.

Google Pixel 7a
Le Google Pixel 7a est un smartphone grandiose / © NextPit

Parallèlement, on a pu voir deux appareils Pixel plus grands, qui se dessinent également depuis longtemps: le premier smartphone pliable de Google appelé Pixel Fold et sa première tablette appelée Pixel Tablet. Nous avons déjà parlé plus en détail de ces deux appareils dans les articles suivants:

Google I/O Opening Keynote
Google a présenté trois nouveaux appareils Pixel lors de la keynote: le Pixel 7a, le Pixel Fold et la Pixel Tablet / © Google, capture d'écran : NextPit

Les nouveautés d'Android

Bien entendu, la Google I/O a également porté sur l'écosystème Android y compris Android 14 et Wear OS. Il n'y a pas eu de fil conducteur particulier, mais plutôt un pot-pourri coloré de nouvelles fonctionnalités.

Android 14 met particulièrement l'accent sur la personnalisation comme Android 13 ou Android 12. Il y a notamment de nouveaux styles et schémas de couleurs générés automatiquement, des "fonds d'écran cinématiques" avec effet de parallaxe 3D, des fonds d'écran générés par l'IA et tenez-vous bien, des fonds d'écran emoji. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un emoji caca tactile sur son écran d'accueil?

Google I/O Opening Keynote
Effet sonore "Record Scratch". "Vous vous demandez peut-être comment je suis arrivé là. Tout a commencé avec cette herbe à Mountain-View ..." / © Google, Screenshot : NextPit

Vos communications sur smartphones prennent également une tournure d'IA. Vous pourrez utiliser "Magic Compose" pour réécrire vos conversations habituelles dans différents styles et écrire soit comme Shakespeare, soit comme un boomer qui a appris à insérer des emojis dans des messages texte il y a 17 min.

En parlant de messagerie, les utilisateurs de Wear OS pourront bientôt profiter d'une application WhatsApp native pour leur smartwatch. Dès cet été, vous pourrez donc recevoir des messages directement sur votre poignet et y répondre, par exemple confortablement par message vocal.

L'alternative de Google à Localiser d'Apple

Par ailleurs, Google propose désormais un concurrent direct à Localiser d'Apple, sous le nom fantaisiste de "Find my Device". Avec une pique à Apple, Google excuse l'arrivée tardive du service en expliquant qu'il voulait s'assurer que tout potentiel d'abus était exclu. Mais bon, la marque travaille avec Apple pour détecter les trackers introduits clandestinement.

Google I/O Opening Keynote
Moment d'inversion : Google lance une fonctionnalité très tard et lance une pique à Apple en lui disant qu'il a voulu faire les choses correctement dès le départ. / © Google, capture d'écran : NextPit

Une autre pique à Apple a été adressée au successeur des SMS, RCS, qui n'est toujours pas pris en charge par les appareils de la firme de Cupertino. En marge, Google a annoncé qu'il travaillait avec Samsung sur un projet XR immersif pour la fin 2023. Un projet AR/VR/MR/XR développé conjointement par Google et Samsung est-il sur le point de voir le jour?

Les nouveaux modèles d'IA

La base de tous ces services est le modèle d'IA PaLM 2, qui se décline en quatre versions plus ou moins affamées, du poids plume pour les applications mobiles locales au poids lourd pour les modèles géants.

Que peut-on faire avec? Selon Google, à peu près tout: de la correction de code à l'établissement de diagnostics médicaux. Et les fournisseurs tiers pourront également utiliser PaLM 2 dans leurs services, par exemple Wendy's pour prendre des commandes.

Google I/O Opening Keynote
Du plus léger au plus lourd : Google PaLM 2 se décline en plusieurs versions pour des applications différentes / © Google, capture d'écran : NextPit

De plus, Google a aussi présenté son modèle d'IA Gemini, qui, comme PaLM 2, vient en différents modèles. Mais à la différence de PaLM 2, Gemini se concentre sur la génération de contenu. La particularité est que tous les contenus générés par l'IA sont clairement identifiés comme tels par des filigranes invisibles.

Bard, le robot conversationnel de Google basé sur PaLM 2, a fait également une apparition spectaculaire. Les développeurs présents sur place ont applaudi les fonctionnalités de codage, car Bard peut utiliser plus de 20 langages de programmation, de C++ à Python en passant par Google Sheets. Et bien sûr, vous pourrez écrire toutes sortes de textes et les exporter directement, par exemple vers Google Docs et Gmail.

Bard dispose également de plug-ins, notamment pour les services Google. Vous pourrez par exemple demander à Bard de vous indiquer des écoles en Californie, que vous verrez directement sur Google Maps si vous le demandez, puis les classer dans un tableau et ajouter des colonnes d'informations supplémentaires obtenues par l'IA.

Des plug-ins pour des services externes sont aussi prévus, comme l'intégration d'Adobe Firefly pour la génération d'images par IA.

Google I/O Opening Keynote
Un rêve pour les rédacteurs: avec Google Bard, vous pourrez directement créer des tableaux et insérer des colonnes supplémentaires dont le contenu est automatiquement recherché. / © Google, capture d'écran : NextPit

Google Bard devrait être disponible dès maintenant dans 180 pays, et les langues coréenne et japonaise s'ajoutent désormais à l'anglais. Google prévoit toutefois de prendre en charge 40 autres langues avec Bard dans les mois à venir.

L'IA revisite tous les services de Gmail à Photos

Après sept ans en tant que "AI-First Company", Google veut réinventer tous ses services principaux, selon Sundar Pichai. L'intelligence artificielle jouera bien sûr un rôle important dans ce processus.

Google I/O Opening Keynote
Gmail écrira désormais vos e-mails de réclamation à votre place. / © Google, capture d'écran : NextPit

Gmail, par exemple, pourra à l'avenir écrire des mails pour les utilisateurs grâce à Help me Write. Lors de la keynote, Google montre un exemple où un e-mail de réclamation est pré-rédigé en utilisant des informations de l'historique des e-mails, par exemple le numéro de vol. En appuyant sur un bouton, le projet est rédigé de manière plus formelle et doit motiver avec force la compagnie aérienne à offrir une indemnisation plus généreuse.

Google I/O Opening Keynote
God has left the chat. Pizza et fondue au fromage, seuls les Américains y pensent / © Google, capture d'écran : NextPit

Les fonctionnalités de Help me Write arriveront également sur Google Workspace, c'est-à-dire sur Google Docs, Sheets, Slides et autres. Ici, vous pourrez non seulement faire écrire des textes, mais aussi générer des modèles de tableaux individuels ou même créer des présentations entières.

Dans les présentations de Slides, vous pourrez bien sûr aussi faire générer des images par l'IA. Duet AI for Workspace devrait être mis à la disposition des premiers testeurs le mois prochain et du grand public cette année encore.

Google I/O Opening Keynote
Google Maps vous permettra de prévisualiser vos itinéraires en 3D, y compris la météo et le trafic / © Google, screenshot : NextPit

Maps va également recevoir une mise à jour, alimentée par l'IA. Les itinéraires seront désormais prévisualisés en 3D. La densité du trafic et la météo seront même simulées en fonction de l'heure prévue. La fonction "Immersive View for Routes" devrait être disponible cet été dans 15 villes, dont New York et Londres.

Google I/O Opening Keynote
Avec Magic Editor, vous pourrez à l'avenir modifier vos photos de différentes manières. / © Google, capture d'écran : NextPit

Après le Magic Eraser, Google Photos se dote d'un Magic Editor. Vous pourrez non seulement changer le temps sur vos photos, mais aussi déplacer une personne dans l'image ou reconstruire des objets coupés. Si cela fonctionne comme sur l'exemple montré, c'est assez impressionnant. Magic Editor devrait être lancé plus tard cette année.

Google I/O Opening Keynote
Google Sidekick ne se contente pas de répondre à vos questions, il les pose aussi pour vous. / © Google, capture d'écran : NextPit

Avec Sidekick, Google vous dote également d'un assistant numérique qui ne se contente pas de répondre à vos questions, mais vous suggère même directement des questions contextuelles. Lors d'une présentation, par exemple, Sidekick vous suggèrera de prendre des notes pour votre exposé et vous proposera les "Speaker Notes" appropriées et les intègre à vos diapositives d'un simple clic.

La recherche Google mise à jour avec l'IA

Où aller si vous voyagez avec trois enfants et un chien? Bryce Canyon ou Arches. A l'avenir, vous obtiendrez ici un résultat de recherche généré par l'IA avec des instantanés et des liens vers les sources. La base est ici l'algorithme existant de Google, qui évalue et trie les sources en fonction de leur pertinence.

Google I/O Opening Keynote
A l'avenir, vous pourrez discuter avec vos résultats de recherche et ainsi limiter de plus en plus les résultats. Vous pourrez alors acheter des produits directement sur la page de résultats de recherche, si Google le souhaite. / © Google, capture d'écran : NextPit

Chaque résultat de recherche lancera toujours un mode de conversation dans lequel vous pourrez poser des questions supplémentaires sur le résultat. Par exemple, si vous recherchez un vélo électrique pour vous rendre au travail, Google vous présentera différentes options et vous indiquera les caractéristiques à prendre en compte.

Vous pourrez par exemple limiter les résultats de recherche aux vélos électriques rouges et vous recevrez alors des liens pour acheter certains modèles sans jamais quitter la recherche Google.

Google I/O Opening Keynote
Google préférerait sans doute que vous ne quittiez plus jamais la page de résultats de recherche. C'est bien / © Google, capture d'écran : NextPit

Bien entendu, Google a également abordé les implications éthiques de l'IA et a promis d'agir de manière "courageuse" mais aussi "responsable". Il a été souligné à plusieurs reprises que les contenus générés par l'IA seraient toujours identifiés comme tels par des métadonnées, notamment en ce qui concerne les images.

Par ailleurs, grâce à l'IA, il existe aussi de nouvelles méthodes de vérification des faits, par exemple en ce qui concerne l'authenticité ou l'origine des photos.

En conclusion, la Google I/O 2023 a été un grand pas vers l'ère post-smartphone. Si nous pouvons converser avec le Web, nous ne dépendons plus seulement des écrans dans notre poche pour saisir et dépenser. La technologie peut devenir de plus en plus invisible et pourtant elle est plus omniprésente que jamais. C'est aussi effrayant que fascinant.

Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition