Instant Vinyle

  • Réponses :15
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 févr. 2024 à 10:06:44 via site

image

⏩️Instant Vinyle ⏪️

On fête le retour de la matérialité avec du vinyle qui se vit sans streaming, sans pub et sans abonnement !!

◾️Bar d'écoute
◾️Casques et écouteurs filaires
◾️Instant Vinyle en 2023

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 févr. 2024 à 10:07:50 via site

image

⏩️ Le vinyle sonne la riposte au tout dématérialisé ⏪️

Avec de la publicité qui se paye toujours plus cher dans le streaming. on sonne la riposte du tout dématérialisé en vinyle !!

◾️On pousse à l’abonnement à n’importe quel prix dans le streaming

Cette levée de bouclier contre les bloqueurs de publicités s’inscrit dans le contexte protectionniste dessiné par les grandes plateformes en ligne. On l’a vu il y a quelques mois : Netflix, et d’autres services de SVOD, commencent à partir à la chasse aux personnes qui partagent leur compte au-delà de la cellule familiale. En ligne de mire, le même objectif : pousser tout un chacun à souscrire à son propre abonnement.

Avec cette pratique possiblement illicite, Google cherche à maximiser les abonnements à son service YouTube Premium qui, entre autres avantages, permet de profiter de la plateforme de vidéos en ligne sans la moindre publicité. Un abonnement dont le prix a récemment augmenté pour se positionner à 12,99€ par mois.

◾️Le vinyle que vous achetez vous appartient alors que la musique en streaming peut être assimilée à une location longue durée.

Sauf à acheter vos titres – ce qui n’est d’ailleurs pas proposé par toutes les plateformes, loin de là-, ils ne sont disponibles que tant que vous payez. Si vous résiliez votre abonnement à une plateforme de streaming audio, vous n’aurez plus accès à votre musique, ou bien alors en acceptant des coupures pubs. Alors que vous pouvez écouter votre disque vinyle tant que vous voulez sans payer plus que le prix d’achat, et surtout vous pourrez le transmette.

◾️Les disques vinyles en occasion permettent de retrouver de nombreux titres qui ne sont jamais sortis en CD ou en dématérialisé.

Je suis, à titre d’exemple, particulièrement amateur de la période 70-80 de la cadence antillaise et du compas haïtien. Pas mal de disques de cette époque ont certes été numérisés, mais très souvent à partir de bandes de piètre qualité. De ce fait, même avec les craquements dus à l’usure, ils sonnent parfois nettement mieux en vinyle qu’en CD. Et de nombreux albums n’ont carrément jamais été numérisés, souvent faute de potentiel commercial ou encore pour des questions de droits.

◾️Le plaisir du collectionneur qui se vit en grand !

Un disque vinyle, c’est d’abord un bel objet qu’on prend plaisir à acquérir, à manipuler et à collectionner. Certaines pochettes sont de vrais chefs-d’œuvre esthétiques, d’autres ont une grande valeur sentimentale parce qu’elles vous rappellent une époque, une personne ou un voyage par exemple. Sans compter qu’une vynil-thèque se construit sur plusieurs années voire sur plusieurs décennies et prend de la valeur au fur et à mesure du temps qui passe, du fait même du caractère fragile et non duplicable du support.

🍃Un plaisir du collectionneur qui se vit en grand et surtout sans témoins, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 févr. 2024 à 10:09:40 via site

image

⏩️Pro-Ject Primary E ⏪️

La Pro-Ject Primary E s’affiche en rouge, elle s’affiche surtout sans pub, sans abonnement et sans connexion, quelle libération !!

◾️La tendance actuelle : des platines à bas prix en plastique !

L'écoute de disques analogiques a énormément gagné en popularité au cours des deux dernières années. Cette tendance a amené de nombreux fabricants de tous horizons à se lancer sur le marché des platines. Ces nouveaux acteurs essaient de se faire une part du gâteau avec du plastique, des fonctionnalités minimales, une qualité médiocre et des prix bas. Ils oublient ce qui fait une vraie platine : la qualité sonore ! Ce n'est qu'avec des composants de haute qualité et de précision que vous pouvez extraire tous les détails des micro-rainures de votre disque. Les plateaux en plastique et légers, les bras de lecture fragiles et les câbles de faible qualité dotés de cellules primitives ne conviennent pas aux véritables platines vinyles de qualité HiFi.

◾️La réponse de Pro-Ject : la création de la Primary E !

Grâce à la conception intelligente du bras de lecture, nous avons pu associer une qualité sonore pure à une configuration simple. Notre conception plug & play avec une force d’appui et un anti-skating préréglés nous a permis de réaliser des économies et de rendre la platine extrêmement pratique à utiliser. Aucun compromis dans le son : au contraire, le bras de lecture en aluminium léger et à faible frottement est optimisé pour la série Ortofon OM et fera ressortir son potentiel maximal. Grâce à une construction intelligente et sans fonctionnalités inutiles, nous avons pu maintenir un prix attractif, malgré le fait que ce produit soit fabriqué à la main en Europe. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nos clients la qualité sonore qu’ils méritent !

🍃Une conception intelligente plutôt que smart, voilà la différence avec un produit durable et sans aucun intérêt pour nos données, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

12 févr. 2024 à 11:23:42 via site

image

⏩️JBL Spinner BT⏪️

JBL annonce sa première platine avec du vinyle pour vivre sa musique en beaucoup plus grand !!

Grâce à son design dynamique, la platine JBL Spinner BT sans fil permet aux utilisateurs de profiter de leurs disques vinyles sans sacrifier la qualité d’écoute.

Le JBL Spinner BT s'appaire facilement aux enceintes portables, aux barres de son et aux écouteurs via Bluetooth pour une lecture vinyle sans fil, avec un encodage aptX HD pour assurer que le son authentique des disques ne soit pas compromis. Côté connexion filaire, la platine dispose d'une sortie analogique avec un étage phono à aimant mobile commutable, ainsi adapté à l'utilisation de systèmes audio traditionnels ou des systèmes à haut-parleurs actifs.

image

Le JBL Spinner BT, adapté pour les 33 et 45 tours, comprend des vitesses verrouillées par un capteur pour garantir la justesse sur le plateau en aluminium entraîné par courroie. Le bras est doté d'une cartouche magnétique mobile Audio Technica de haute qualité préinstallée sur une coque amovible pour un remplacement et des mises à jour facilitées. Enfin, les pieds du plateau tournant sont amortis pour réduire les vibrations.

🍃Une platine qui sonne juste sa musique sans publicité et sans abonnement, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 févr. 2024 à 10:59:02 via site

image

⏩️Sony PS-LX310BT ⏪️

On passe du bon temps en musique avec chez Sony un choix toujours aussi durable !!

Depuis quelques années déjà, le vinyle revient en force dans nos rayons et ravi les amateurs. Un retour en force qui des fonctionnalités plus modernes aux différentes platines sur le marché. Ainsi la PS-LX310BT de Sony permet une écoute Bluetooth, que cela soit sur un casque, sur une enceinte ou sur une barre de son. Les audiophiles et les puristes y trouveront également leur compte avec la connexion filaire fournie. De quoi ravir tout le monde finalement !

Petit plus non négligeable, la platine offre la possibilité de gérer les gains pour une meilleure expérience sonore des oreilles les plus délicates. Entre « bas », « moyen » et « haut », l’utilisateur peut s’amuser à régler la platine en fonction du vinyle écouté. L’appareil est également équipé d’un port USB pour numériser ses disques favoris, ainsi que d’un bras mécanique permettant l’accès direct à certaines pistes de l’album. Un petit bijou de technologie musicale, le choix durable de la Fnac.

🍃Une platine où tout est permis, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

18 févr. 2024 à 10:44:17 via site

image

⏩️On prend de l’air en vinyle ⏪️

On prend de l’air en vinyle face à ce tout numérique qui nous étouffe !!

◾️On prend de l’air en vinyle

Longtemps remisée dans les placards face à la puissance du CD et seulement utilisée par les audiophiles et les professionnels en tant qu’outil, la platine vinyle a, depuis une dizaine d’années et en parallèle de l’explosion de la demande de vinyles, retrouvé les faveurs des foyers. Eh oui, si les ventes de vinyles augmentent, il faut bien un support pour pouvoir les lire ! Les constructeurs historiques ont dû s’adapter à la demande d’un nouveau public, tandis que de nouveaux acteurs ont su se positionner sur ce segment et selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), les ventes de galettes, comme on les appelle, ont triplé entre 2012 et 2017 en France. Les revenus, eux, ont quasiment doublé entre 2018 et 2022. La tendance est à la croissance. Une croissance forte, pouvant atteindre les deux chiffres selon les années, comme en 2022. L’année dernière, les revenus liés aux ventes de vinyles ont augmenté de 13,1 % par rapport à 2021, passant de 78,8 millions d’euros à 89 millions. C’est simple, selon le rapport 2022 du Snep, le vinyle est le seul gros segment physique à avoir été en croissance, face notamment à un marché du CD en constante baisse (-25 % de revenus en un an après un rebond en 2021 suite aux interdictions liées aux confinements).

◾️Des appareils polyvalents plutôt qu’exclusif à son OS

Si les platines vinyles pouvaient auparavant avoir une image vieillissante, de l’eau a bien coulé sous les ponts. Aujourd’hui, et même si des tourne-disques sortent encore avec des designs inspirés des anciennes machines (on remonte l’origine du tourne-disque à 1877 avec le phonographe de Thomas Edison), les modèles apparaissent régulièrement plus modernes. Ils proposent même plusieurs usages et ne sont pas seulement destinés à la lecture des 33 ou 45 tours. Beaucoup de platines se tournent désormais vers des usages hybrides, permettant de les brancher aisément à des enceintes et proposant en même temps des capacités Bluetooth ou d’être branchées sur des ordinateurs.

◾️Design, les platines vinyles sont belles et ça s'entend

Mais plus encore qu’un attrait pour la qualité audio, non négligeable évidemment, c’est aussi un objet esthétiquement beau que recherchent les amateurs de nos jours. La platine vinyle est devenu un véritable objet de décoration dans la maison, à l’image des enceintes connectées ou des téléviseurs, qui trônent toute la journée sur nos meubles. Un véritable marché du visuel s’est donc aussi développé autour de ces platines. C’est d’ailleurs une chose qui rapproche les amateurs de vinyles. La recherche du côté artistique que l’on retrouve sur les pochettes de vinyles, plus attirantes que les petites boîtes en plastique des CD, alliée à l’élégance ou l’originalité de son tourne-disque.

🍃On prend de l’air en vinyle avec une musique d’ambiance, que se danse et qui se touche, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 févr. 2024 à 09:02:04 via site

⏩️On surf sur le vinyle⏪️

On surf sur le vinyle avec un design qui a su s’adapter à la modernité !!

◾️S’adapter à la modernité

Si les platines vinyles pouvaient auparavant avoir une image vieillissante, de l’eau a bien coulé sous les ponts. On retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène des marques historiques, qui ont accompagné pendant des décennies le succès des platines vinyles, mais aussi de nouveaux acteurs. Ainsi, Audio Technica, Victrola, Pro-Ject ou encore Technics se partagent le marché avec des nouveaux venus, désireux de tirer leur épingle du jeu. On pourra citer par exemple la platine Simmer de la marque House of Marley, qui, non contente de proposer une conception aux petits oignons, apporte sa touche avec un plateau en bambou unique.

◾️Un objet de décoration

Mais plus encore qu’un attrait pour la qualité audio, non négligeable évidemment, c’est aussi un objet esthétiquement beau que recherchent les amateurs de nos jours. La platine vinyle est devenu un véritable objet de décoration dans la maison, à l’image des enceintes connectées ou des téléviseurs, qui trônent toute la journée sur nos meubles. Un véritable marché du visuel s’est donc aussi développé autour de ces platines. C’est d’ailleurs une chose qui rapproche les amateurs de vinyles. La recherche du côté artistique que l’on retrouve sur les pochettes de vinyles, plus attirantes que les petites boîtes en plastique des CD, alliée à l’élégance ou l’originalité de son tourne-disque.

🍃Un objet de décoration qui se vit sans pub, sans abonnement et sans connexion, profitons-en !!

— Modifié le 12 mars 2024 à 17:19:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

7 mars 2024 à 17:32:35 via site

image

⏩️Platine vinyle verticale Pro-Ject⏪️

On pense vertical chez Pro-Ject avec une platine qui réinvente l’écoute de sa musique sans abonnement, ni hausse de son abonnement !!

Vous en avez rêvé (ou pas ?!), Pro-Ject l’a fait : la platine vinyle verticale ! C’est plus un vieux rêve d’ingénieur ou celui d’un designer que celui d’un audiophile pur et dur… D’ailleurs, l’exercice n’est pas nouveau et plusieurs marques s’y étaient déjà aventuré dans les années 70-80. Mais en général, le résultat était peu probant et fort coûteux… La démarche ici de Pro-Ject est toute différente. Avec la VTE (pour Vertical Turntable), le constructeur autrichien démontre une volonté de proposer une platine de qualité, ayant un design et une utilisation décalée à un tarif très abordable

◾️Une platine verticale

Techniquement, la Pro-Ject VTE reprend des éléments connus chez le constructeur autrichien.
Le moteur est celui de la platine vinyle Pro-Ject Essential II. Son alimentation DC 15v 800 est aussi identique.

On retrouve aussi un plateau en MDF entrainé par sa périphérie par une courroie en silicone. Le changement de vitesse (45t) se fera par le passage manuel de la courroie sur la poulie moteur.
Le bras est un 8.6 pouces qui semble dérivé de celui de la Pro-Ject Elemental mais avec quelques différences. On retrouve le tube en aluminium avec le porte-cellule en ABS.Le contrepoids d’antiskating à fil n’est pas présent pour des raisons évidentes. Un mécanisme spécifique est associé à l’axe du bras afin que celui-ci puisse proposer une lecture verticale sans erreur de lecture.

◾️Une expérience d’écoute irréprochable

La Pro-Ject VTE est une réussite ! Elle arrive à combiner le design et la qualité de restitution à un prix réaliste. Si vous avez toujours rêvé de voir vos disques vinyles tourner sur le mur de votre salon, cette Vertical Turntable est faite pour vous !
Car oui cette platine se défend très bien malgré les contraintes mécaniques dont elle est tributaire.
Sa restitution est proche de la Essential II, mais avec un peu moins de nuance et de délié. Le reste des registres est ce que l’on est en droit d’attendre d’une platine tourne-disque de cette gamme…

🍃Le meilleur pas moins est à découvrir avec Pro-Ject, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

12 mars 2024 à 17:17:56 via site

image

⏩️Rega Planar2⏪️

La platine Rega Planar2 s’invite à prix canon dans son salon et toujours garantie à vie !!

Entièrement fabriquée en Angleterre, la platine Rega Planar 2 offre des performances exceptionnelles qui vont au-delà des attentes d’un produit à ce niveau de prix. Le design minimaliste et l’utilisation de composants de très haute qualité garantissent un véritable plaisir musical.

Doté du monofre RB220, d'un nouveau moteur 24 V à faible bruit, d'un socle laminé acrylique à haute brillance, d'un roulement central nouvellement conçu et bien plus encore. Chaque caractéristique de cette nouvelle platine innovante est conçue pour extraire le maximum d'informations et de détails de votre collection de vinyles.

image

Le RB220 intègre des roulements à friction ultra-faibles conçus par Rega, logés dans un tout nouveau boîtier de roulement plus rigide et léger. Celui-ci a été développé avec un nouveau biais réglable mis à jour permettant une plus grande flexibilité et compatibilité avec une large gamme de cartouches. Le nouveau boîtier comprend également un clip de bras intégré et utilise le dernier tube de bras en aluminium personnalisé de Rega.

🍃Une platine qui donne vie à sa musique, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 mars 2024 à 16:31:06 via site

image

⏩️On préfère acheter plutôt que de s’abonner ⏪️

La production musicale française se porte bien et les ventes physiques restent l'une des forces du marché français !!

Pour la 7ème année consécutive, le marché français de la musique enregistrée progresse et affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 968 M€.
Le marché est en hausse de 5,1%, dans la continuité des scores relevés depuis 2017 et les revenus générés par les supports physiques représentent toujours près d’un quart des ventes.

image

◾️Des ventes physiques dynamiques portées par un réseau de distribution toujours aussi puissant

Des ventes physiques encore dynamiques restent l’une des forces du marché français. Un réseau de distribution toujours puissant et atypique subsiste en France, comparé à celui de la plupart de nos voisins : Les grandes surfaces spécialisées notamment, avec des enseignes comme FNAC, espaces culturels Leclerc et Cultura, format qui n’existe pas à l’identique dans les autres pays, ainsi qu’un important réseau de disquaires indépendants renforcé ces dernières années avec l’engouement pour le vinyle.

En France, plus de 15 millions d’unités physiques ont été vendues en 2023, dont plus de 10 millions de CD, soit deux fois plus que de vinyles (5,5 millions).

image

◾️Des ventes physiques dynamiques portées par les moins de 35 ans

On connaissait depuis ces dernières années le goût des moins de 25 ou 35 ans pour le vinyle,
mais il est intéressant de noter que ces mêmes consommateurs sont les premiers acheteurs de CD, sachant que ce sont également les tranches d’âges les plus actives en streaming, il ressort que les amateurs de musique les plus actifs le sont à travers tous les usages, qu’il s’agisse de l’acquisition des supports ou du streaming.

image

◾️On préfère acheter plutôt que de s’abonner

Paradoxe dans un pays où a été conçu le modèle du streaming et de l’abonnement, la croissance continue de ce segment n’a cessé de ralentir ces dernières années passant de + 18% en 2018 à + 10% en 2023, alors que la marge d’acquisition d’abonnés reste historiquement plus importante chez nous dans les autres grands marchés.

Il y a 5 ans, les revenus de l’abonnement en France s’élevaient à moins de la moitié de ceux du Royaume Unis pour le même segment et c’est encore le cas aujourd’hui. En comparant toujours la période 2018-2023 mais avec l’Allemagne cette fois, l’abonnement en France représentait 70% du chiffre d’affaires de notre voisin outre Rhin, et aujourd’hui, l’écart s’est creusé : le revenu du streaming payant n’atteint que 60% de celui des allemands.

Cette progression trop lente se retrouve également dans l’évolution du nombre d’abonnements : avec 12 millions de comptes payants et environ 17 millions d’utilisateurs (en incluant les offres duos et familles), le streaming par abonnement gagne tout juste un million d’unités chaque année depuis 3 ans, soit un taux de pénétration de 16% sur la population des internautes : un score bien en-dessous de celui qu’il devrait être et de celui que l’on observe sur les grands marchés de la musique enregistrée.

🍃Des ventes physiques dynamiques portées par un réseau de distribution qui a su rester puissant, voilà ce qui nous offre la meilleure des alternatives aux abonnements, on en reparlera !!

— Modifié le 14 mars 2024 à 07:26:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

14 mars 2024 à 08:14:47 via site

image

⏩️Vinyle ou CD, pourquoi choisir ! ⏪️

Vinyle ou CD, on n’a surtout pas besoin de choisir, tant qu'on a l’ivresse !!

Depuis le retour du vinyle, les partisans et les détracteurs du support s’écharpent sur les forums. Les partisans du vinyle mettent en avant le son réputé plus chaud, la dynamique supérieure, le plus grand naturel et la plus grande humanité de la restitution, par opposition au son numérique jugé trop « clinique ».

Dans le camp d’en face, les détracteurs fustigent la fragilité du support, les craquements inhérents aux vinyles, le côté contraignant et peu pratique, la bande passante moins large, le côté mode passagère, le coût… etc.

On oublie surtout peu vite qu’avant l’arrivée du numérique coexistaient de manière tout à fait pacifique des technologies pourtant totalement différentes. On écoutait la radio hertzienne pour découvrir les dernières sorties, les disques vinyles pour apprécier ses artistes favoris et la cassette pour enregistrer et partager sa musique ou l’écouter en déplacement sur son autoradio ou son walkman.

Pour ma part, j’avoue ne pas bien comprendre ce débat où peu importent les qualités respectives de la musique dématérialisée, du CD ou encore du disque vinyle. Tant qu’on prend du plaisir à écouter ses œuvres musicales préférées, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

◾️Une musique sans zapping qui se vit en vinyle

Le disque vinyle nous oblige à prendre le temps et à entrer dans l’univers de l’artiste, au lieu de passer d’un titre à l’autre d’un simple appui sur les touches d’une télécommande ou d’un écran de smartphone. Sur un disque vinyle, il faudrait se relever toutes les 5 minutes pour changer de titre en relevant le bras, changeant de piste, de face ou même de disque. Cette contrainte nous amène souvent à écouter le disque dans l’intégralité d’une face, puis de l’autre. Non seulement on réapprend à écouter sa musique sans zapping, mais surtout on l’écoute dans l’ordre voulu par l’artiste. Car on l’oublie trop souvent, un disque c’est souvent l’aboutissement d’années de réflexion et de travail pour finir par choisir une pochette, un ordre des titres, une répartition sur les 2 faces, etc.

◾️Du plaisir de retrouver des titres rares ou anciens

Les disques vinyles en occasion permettent de retrouver de nombreux titres qui ne sont jamais sortis en CD ou en dématérialisé. Je suis, à titre d’exemple, particulièrement amateur de la période 70-80 de la cadence antillaise et du compas haïtien. Pas mal de disques de cette époque ont certes été numérisés, mais très souvent à partir de bandes de piètre qualité. De ce fait, même avec les craquements dus à l’usure, ils sonnent parfois nettement mieux en vinyle qu’en CD. Et de nombreux albums n’ont carrément jamais été numérisés, souvent faute de potentiel commercial ou encore pour des questions de droits.

◾️Des albums qui sont d’abord à soi

Le vinyle ou le CD que vous achetez vous appartient, alors que la musique en streaming peut être assimilée à une location longue durée. Sauf à acheter vos titres, ce qui n’est d’ailleurs pas proposé par toutes les plateformes, loin de là, ils ne sont disponibles que tant que vous payez. Si vous résiliez votre abonnement à une plateforme de streaming audio, vous n’aurez plus accès à "votre musique", ou bien alors en acceptant des coupures pubs. Alors que vous pouvez écouter votre disque vinyle tant que vous voulez sans payer plus que le prix d’achat, et surtout vous pourrez le transmette.

🍃Une musique en vinyle ou en CD bien trop précieuse à l’heure où le prix des abonnements ne cessent de flamber, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 mars 2024 à 09:28:20 via site

image

⏩️Les ventes de vinyles surpassent celles des CD⏪️

Le disquaire day s’annonce festif avec une vente du vinyle qui pour la deuxième année consécutive sonne la riposte au tout dématérialisé !!

Selon les données de la Recording Industry Association of America (RIAA), les ventes de vinyles ont atteint 1,4 milliard de dollars pour 43 millions de disques vendus l'année dernière. Ce chiffre a largement dépassé les 537 millions de dollars générés par les 37 millions de ventes de CD.

C'est un exploit impressionnant pour le renouveau du vinyle, qui gagne du terrain pour la première fois depuis près de 30 ans. La dernière fois que le vinyle a supplanté le CD, c'était en 1987, alors que ce dernier s'imposait comme le support physique prédominant de la musique. Mais depuis 2022, le vinyle fait un véritable retour en force, tout comme celui du CD qui est devenu le premier achat de musique physique des moins de 35 ans.

◾️Une musique physique qui sonne la riposte au tout dématérialisé qui ne décolle pas en France

Le vinyle que vous achetez vous appartient, alors que la musique en streaming peut être assimilée à une location longue durée.
Sauf à acheter vos titres ce qui n’est d’ailleurs pas proposé par toutes les plateformes, loin de là, ils ne sont disponibles que tant que vous payez. Si vous résiliez votre abonnement à une plateforme de streaming audio, vous n’aurez plus accès à votre musique, ou bien alors en acceptant des coupures pubs. Alors que vous pouvez écouter votre disque vinyle tant que vous voulez sans payer plus que le prix d’achat, et surtout vous pourrez le transmette.

Un disque vinyle, c’est d’abord un bel objet qu’on prend plaisir à acquérir, à manipuler et à collectionner. Certaines pochettes sont de vrais chefs-d’œuvre esthétiques, d’autres ont une grande valeur sentimentale parce qu’elles vous rappellent une époque, une personne ou un voyage par exemple. Sans compter qu’une vynil-thèque se construit sur plusieurs années voire sur plusieurs décennies et prend de la valeur au fur et à mesure du temps qui passe, du fait même du caractère fragile et non duplicable du support.

◾️ Un support physique qui aide à compenser les ravages de l’IA sur notre Art

Le PDG de la RIAA, Mitch Glazier, affirme que les ventes physiques comme le vinyle aident à compenser les perturbations potentielles de l'IA générative, dont l'industrie craint qu'elle n'ait un impact sur “la croissance dynamique et la portée culturelle” de la musique par le biais de paroles, de voix et d'autres éléments générés par l'IA.

Bien qu'il reste à voir si l'art humain est réellement menacé par l'IA, pour l'instant, il semble que de nombreux auditeurs préfèrent toujours les supports physiques. L'attrait durable du vinyle réside en partie dans le simple fait d'enfiler un disque et de regarder le plateau tourner. L'audio analogique possède une chaleur, un grésillement et un bruit inhérents qu'il est impossible de reproduire dans les flux numériques ou les CD.

🍃La musique est un Art majeur que l'on ira défendre chez nos disquaires le 20 avril, on en reparlera !!

— Modifié le 27 mars 2024 à 09:36:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

28 mars 2024 à 10:12:37 via site

image

⏩️La vente de vinyle continue sa progression en France ⏪️

Les ventes physiques restent dynamiques en France portées par un réseau de distribution toujours aussi puissant !!

◾️Un support qui séduit toutes les générations

les formats physiques ont pesé pour 24 % des 815 millions d’euros revenus de l’industrie musicale l’an dernier. Dans le détail, les CD pèsent 97 millions, tandis que les vinyles ont permis de récupérer 94 millions.

En volume, 5,5 millions de vinyles ont été écoulés, contre 10,5 millions de CD, mais les premiers se vendent beaucoup plus cher. Enfin, c’est à noter, 54 % des acheteurs de vinyles ont moins de 35 ans, contre seulement 43 % pour les CD.

Ces chiffres sont à croiser avec les ventes aux États-Unis où ce phénomène est encore plus marqué. Ainsi, d’après la RIAA (Recording Industry Association of America), 43 millions de vinyles ont été vendus l’an dernier contre seulement 37 millions de CD. Ces derniers ont rapporté 537 millions de dollars au secteur contre 1,4 milliard de dollars pour les ventes de vinyles !

◾️Des ventes physiques dynamiques portées par un réseau de distribution toujours aussi puissant

Des ventes physiques encore dynamiques restent l’une des forces du marché français. Un réseau de distribution toujours puissant et atypique subsiste en France, comparé à celui de la plupart de nos voisins : Les grandes surfaces spécialisées notamment, avec des enseignes comme FNAC, espaces culturels Leclerc et Cultura, format qui n’existe pas à l’identique dans les autres pays, ainsi qu’un important réseau de disquaires indépendants renforcé ces dernières années avec l’engouement pour le vinyle.

◾️Une musique que l'on aime vivre sans zapping

Le disque vinyle nous oblige à prendre le temps et à entrer dans l’univers de l’artiste, au lieu de passer d’un titre à l’autre d’un simple appui sur les touches d’une télécommande ou d’un écran de smartphone. Sur un disque vinyle, il faudrait se relever toutes les 5 minutes pour changer de titre en relevant le bras, changeant de piste, de face ou même de disque. Cette contrainte nous amène souvent à écouter le disque dans l’intégralité d’une face, puis de l’autre. Non seulement on réapprend à écouter sa musique sans zapping, mais surtout on l’écoute dans l’ordre voulu par l’artiste. Car on l’oublie trop souvent, un disque c’est souvent l’aboutissement d’années de réflexion et de travail pour finir par choisir une pochette, un ordre des titres, une répartition sur les 2 faces, etc.

🍃Une musique que l'on aime vivre sans zapping, la meilleure façon de soutenir les créateurs, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

3 avr. 2024 à 17:02:51 via site

image

⏩️DisquaireDay, le 20 avril⏪️

Le DisquaireDay, c'est le 20 avril avec un rendez-vous qui s’annonce déjà exceptionnel !!

2023 fut une nouvelle année record pour la vente de vinyles dans le monde et avec notamment plus de 5,5 millions de disques vendus sur le marché français, le disque vinyle s’impose définitivement comme le premier support physique musical et un des biens culturels majeur. Le Disquaire Day / Record Store Day, à l’origine de cet essor, se déroulera cette année lors d’une date unique le samedi 20 Avril 2024 et sera une nouvelle occasion de célébrer la grande fête du Vinyle pour une journée internationale de soutien aux disquaires indépendants.

C’est donc plus de 190 références exclusives et inédites qui seront proposées au public pour le 22 avril disponibles uniquement chez plus de 250 disquaires participant à cette opération dans toute la France.
Alors fouillez !! Diggez dans cette liste comme vous le feriez dans les bacs des disquaires indépendants à la recherche de la perle rare que vous ne manquerez pas de trouver !!

🍃Une belle occasion pour aller à la rencontre de ses disquaires, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 avr. 2024 à 17:04:31 via site

image

⏩️La BD s’ouvre à la musique ⏪️

La BD s’ouvre à la musique et on s’ouvre petit à petit à la musique en BD !!

◾️L'or des fous

Je suis un étranger étrange avec un regard qui dérange
Je vis, j'aime et j'écris, mais je suis seul aussi à dépenser mon or pour l'amour et la mort

J'attends, j'attends, j'attends encore, que ce soleil cogne plus fort
Je vis, j'aime et j'écris, j'ai des visions aussi
Je veux chanter encore, l’amour et la mort ici

◾️Bashung

Remarquable par sa voix rauque et ses textes nébuleux, Alain Bashung occupe une place à part dans le panthéon du rock français. De son vivant paraissent 14 albums studios - il faut attendre le deuxième disque et son mythique « Gaby oh Gaby » (1980) pour que le phénomène Bashung embrase les ondes et ne les lâche plus depuis. Qu'on plane dans les Vertiges de l'Amour, qu'on Ose avec Joséphine ou qu'on Mente la Nuit, la musique de Bashung continue de bercer nos vies. À égalité avec Matthieu Chedid, il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique. Alain Bashung restera, pour toujours, plus immortel que nous. De traversées du désert aux tournées de folies, d'errances en succès, découvrez la vie d'Alain Bashung dans ce Docu-BD passionnant.

◾️Bd d'enfer Renaud

Expériences étranges, récits insolites, albums extraordinaires, vous êtes les bienvenus ici, dans un hors-champ qui ne s'impose aucune limite...

◾️Amy Winehouse en BD

Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s’est rapidement imposée comme l’une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l’immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique.
Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d’une santé mentale fragile, Amy s’éteint prématurément, laissant derrière elle une œuvre mémorable.

Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd’hui partout dans le monde.

🍃Une très belle collection à accompagner de ses vinyles, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 avr. 2024 à 13:09:10 via site

image

⏩️DisquaireDay, on demande le programme ⏪️

DisquaireDay, on demande le programme et on vient chanter au vinyle-maton du musée des Arts et Métiers !!

Pour la troisième année consécutive, le musée des Arts et Métiers se met aux couleurs du Disquaire Day pour une journée dédiée à la musique et au vinyle. À vos platines !
Chaque année, le Disquaire Day célèbre la vitalité et la richesse de l’industrie du vinyle et des disquaires indépendants. Rendez-vous immanquable des passionnés et amateurs de disques inédits, cette journée est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet objet qui a traversé les époques.

◾️Vinyle-maton : venez enregistrer une chanson en direct et repartez avec votre 45t !

Préparez une chanson, un poème ou une interprétation musicale de votre choix et venez l’immortaliser sur un vinyle grâce à une machine à microsillons datant des années 1940. Dans notre studio d’enregistrement éphémère équipé de micros voix, guitares folk et électrique et piano, vous pourrez laisser libre court à votre inspiration et repartir avec votre « plexi-disque DIY ». Animation proposée par l’association Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang.

◾️Des événements partout en France pour fêter le vinyle

La grande fête du vinyle est de retour ce samedi 20 avril ! Lors de cette nouvelle édition du Disquaire Day, journée internationale de soutien aux Disquaires indépendants, pas moins de 200 références exclusives et inédites seront proposées au public, parmi lesquelles des vinyles des Rolling Stones, Sex Pistols, Sonic Youth, Mark Knopfler, Pearl Jam, John Lennon, Queen, The Cure ou bien encore David Bowie…

Mais ce n’est pas tout, plusieurs évènements seront organisés à Paris et en province, afin de célébrer la musique comme il se doit : rencontre avec les labels, conférences, happenings et DJ sets seront au programme ! Découvrez ci-dessous un petit aperçu des événements (liste en évolution), plus d’informations sur le site officiel du Disquaire Day.

🍃On fête le retour du vinyle partout en France, profitons-en !!

— Modifié le 13 avr. 2024 à 13:11:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre