Autour de nos achats

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Luna
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27 août 2019 à 17:08:16 via site

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⏩Autour de nos achats ⏪

Autour de nos achats des pièges, des arnaques, des astuces et nos droits , nos droits dans tout ça, mais parlons en !!

— Modifié le 28 août 2019 à 13:34:47

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Luna
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27 août 2019 à 17:11:36 via site

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Nouvelle infographie de la DGCCRF

Les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité en 10 conseils, c'est le sujet de la nouvelle infographie de la DGCCRF

Prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment). Vérifiez la réalité de la promotion, la notoriété du vendeur, la fiabilité du site, le risque éventuel de contrefaçon.

Attention aux faux avis de consommateurs : diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat.

◾Préférer un site français ou européen

Les sites marchands basés en France ou en Europe offrent davantage de garanties que ceux installés hors Union européenne qui n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers seront plus complexes et auront moins de chances d’aboutir. Sachez qu’un site en « .fr » peut légalement ne pas être édité par une société française. La lecture des mentions légales du site permet, en général, de lever toute ambiguïté.

◾Soyez vigilants sur les garanties : que ce soit en magasin ou sur internet, le vendeur doit vous informer, avant l’achat, via un support écrit, de l’existence et des modalités de mise en œuvre des garanties légales et, si elles sont proposées, des garanties commerciales.

Le fait pour un commerçant de mentionner, y compris pour des produits en soldes, « Aucun échange ni remboursement » n’a pas d’effet sur les garanties légales.⏪

◾Ne souscrivez pas à un crédit à l’aveugle

Pour vous inciter à souscrire à un crédit renouvelable, certains établissements n’hésitent pas à mettre en avant des offres à taux canon. Vérifiez attentivement les conditions d’application de ces offres, renseignez-vous sur le coût global du crédit et le montant des mensualités avant de signer.

◾Suivez la livraison

le vendeur doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai qu’il vous a indiqué avant la conclusion du contrat, sans retard injustifié et au plus tard, en l’absence de délai spécifique, 30 jours après la conclusion de votre commande si aucun délai n’a été spécifié. Le vendeur à distance doit s'assurer de la possession physique du bien par le consommateur : il lui appartient de prendre à sa charge les risques de la perte du bien jusqu’à ce que le consommateur en prenne possession.

📝Si le bien n’est pas conforme à celui commandé

Vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur. Vous pouvez exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande, et invoquer la garantie légale de conformité. Si le produit a été endommagé pendant le transport, vous pouvez refuser la livraison. Si vous l’acceptez, vous devez noter vos remarques sur le bon de livraison et prendre rapidement contact avec le service clients.

En cas d’achat à distance, vous avez le droit de changer d’avis : une fois la livraison effectuée, vous disposez de 14 jours pour informer le vendeur de votre décision de vous rétracter, sans vous justifier, et sans avoir à payer de pénalités (art. L.221-18 du Code de la consommation). Vous disposez ensuite de 14 jours francs pour le renvoyer à vos frais.

🍃Des conseils de prudence à retrouver sur le site la DGCCRF !!

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regis 589

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27 août 2019 à 17:13:13 via site

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La garantie légale en France.

Trois garanties sont potentiellement applicables si vous êtes un particulier et que vous achetez un bien à un professionnel dans un magasin ou un commerce en France :

◾La garantie de conformité.
◾La garantie des vices cachés.
◾La garantie contractuelle éventuellement souscrite au moment de la vente.

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27 août 2019 à 17:14:21 via site

📝 La garantie de conformité est gratuite et obligatoire !!

C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation. 

Un défaut détecté dans les 2 ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. 

Ce délai de deux ans, institué par la loi Hamon, est applicable depuis le 18 mars 2016. Il était fixé à 6 mois avant cette date.

(danger) l'acheteur ne doit pas connaître l'existence du défaut au moment de la vente. (danger)

🎯Les conditions :

◾Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
- Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien.

🍀 Exemple :

  • Un appareil est en panne.
  • Un appareil présenté comme silencieux est bruyant.
  • Un appareil qui doit être branché alors qu'il était présenté comme sans fils.
  • Un objet qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur : mauvaise couleur, modèle différent de celui présenté en exposition, etc.

💸Recours et remboursement

En cas de défaut de conformité, vous devez agir dans le délai de deux ans. 

Vous pouvez soit demander la réparation du produit, soit son remplacement. Le commerçant ne peut vous demander aucun frais dans un cas comme dans l'autre. Mais il peut vous imposer la solution la moins chère lorsque la réparation du produit représente pour lui un coût bien inférieur à son remplacement ou vice-versa. 

Si vous n'obtenez ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit votre demande, vous pouvez obtenir soit :

◾Un remboursement intégral : dans ce cas, vous devrez retourner le produit
◾Une réduction du prix de vente : dans ce cas, vous garderez le produit avec son défaut.

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27 août 2019 à 17:16:56 via site

📝 La garantie des vices cachés.

Certains défauts du produit ne sont pas apparents lors de son achat. On parle alors de vices cachés. Le client bénéficie également d'une garantie légale concernant ce type de défauts plus difficilement identifiables.

Avantage logique pour l'acheteur , le délai pour agir est plus long que le délai applicable à la garantie de conformité, il est de 2 ans à partir du jour de la découverte

📌Les conditions :

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

◾ Ils ne doivent pas apparaitre lors de l'achat.
◾Ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple).
◾Ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est detstiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés.

💸 Demande de remboursement :

Les démarches à suivre sont les suivantes :

◾L'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception ( modèle de demande de remboursement pour vice caché) ou rapporter directement la marchandise

◾En cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

✍️Et pour les vendeurs non professionnels aussi :

À partir du moment où le vendeur est de de mauvaise fois et même si dans le contrat il y a une clause de non garantie pour vice caché :

(danger) On a le droit de demander une réduction ou le remboursement(danger)

  • Au vendeur par lettre recommandée.
  • En justice en cas de refus .

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27 août 2019 à 17:18:10 via site

📝Garantie contractuelle

Aux deux garanties prévues par la loi peut s'ajouter une garantie supplémentaire prévue au sein du contrat.

🛒 La garantie contractuelle :

◾Cette garantie peut-être gratuite ou payante.
On est libre de l'accepter ou de la refuser.

⏩ Car seule la garantie légale est obligatoire et gratuite⏪

Le contrat de garantie supplémentaire ne peut pas vous empêcher de bénéficier de la garantie légale qui s'impose dans tous les cas au vendeur. 

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27 août 2019 à 17:23:08 via site

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⏩14 jours sans pénalité, ni motifs ⏪

Le droit de rétractation , c'est 14 jours sans pénalité ni motifs**

Dans le cadre d'une vente à distance, par correspondance ou en ligne par internet, le consommateur qui change d'avis doit exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Ce délai de rétractation de 14 jours, instauré par la loi Hamon (le délai étant de 7 jours avant cette loi), est applicable aux contrats conclus depuis le 14 juin 2014. 

◾Le délai court à compter :

  • De la réception du colis lorsque l'achat concerne un bien ;
  • De l'acceptation de l'offre lorsque l'achat concerne un service.

◾Procédure :

Pour exercer votre droit de rétractation, vous pouvez :

💡 Certains commerçants vous proposent aussi d'effectuer ces démarches directement sur leur site internet, via un formulaire de rétractation à remplir en ligne. 

◾Renvoie du produit

Vous devez renvoyer le produit commandé dans son emballage d'origine , dans le délai de 14 jours qui suit l'envoi de votre lettre de rétraction. 

📌Contrairement au délai de rétractation, ce délai de 14 jours court à compter de l'envoi de votre lettre et non à partir du jour où le bien vous a été livré.

◾Délai de livraison

L'indication d'une date limite de livraison ou d'exécution de la prestation est obligatoire. 

Si cette date de livraison n'est pas respectée, le consommateur devra adresser au vendeur une lettre de mise en demeure de livraison. Si l'expéditeur ne le livre toujours pas, il pourra annuler l'achat par recommandé avec AR et devra être remboursé de la totalité des somme versées. 

📌En l'absence d'indication du vendeur, la loi Hamon de 2014 a instauré un délai maximal de livraison de 30 jours à compter de la date d'achat en ligne. 

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27 août 2019 à 17:28:42 via site

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⏩Le Marketplace ⏪

Sur Amazon, on peut acheter des produits chez des revendeurs indépendants , c'est ce qu'on appelle les revendeurs du Marketplace :

Les grands sites marchands qualifient sous le terme de marketplace l’espace qu’ils réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Amazon, Rueducommerce, PriceMinister ou Cdiscount proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers, en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’e-commerce et de leur potentiel de trafic. Selon les cas, le marchand gestionnaire de la marketplace peut en prendre en charge le stockage et l’expédition des produits.

◾ Avantages pour l'acheteur, plus de choix et souvent bien moins cher.
◾ Avantages pour le vendeur , plus de clients

🍃Oui mais et pour la garantie !!

Les vendeurs du marketplace sont moins cher, surtout parce que se sont des revendeurs internationaux.
Hors qui dit revendeurs étranger, dit pas de garantie légale !!

📣La garantie A à Z

Amazon pour garantir des transactions fiables et sécurisées, lorsque l'on effectue ses achats sur le Marketplace , offre la garantie A à Z :

Lorsque vous passez commande auprès de vendeurs sur la Marketplace Amazon.fr, l'état du produit et sa livraison dans des délais raisonnables sont couverts dans le cadre de la Garantie A à Z.

🍃Avec cette garantie, on peut déposer une réclamation lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

◾Vous avez contacté le vendeur Marketplace via Votre compte
◾Vous avez accordé un délai de 2 jours calendaires au vendeur pour vous répondre
◾Le motif de votre demande correspond à l'une des conditions de la Garantie A à Z

☑️le vendeur ne vous a toujours pas livré l'article commandé à la première de ces deux dates : soit 3 jours calendaires après la date estimée de livraison maximale ou soit 30 jours après la date de la commande.

☑️L'article reçu est défectueux, endommagé ou substantiellement différent de celui décrit par le vendeur sur la page détaillée du produit ou vous avez retourné l'article en accord avec notre politique de retours et vous n'avez pas été remboursé conformément aux politiques de retour d'Amazon et vous n’avez pas été remboursé ou le montant du remboursement est erroné.

☑️Le vendeur a accepté d'émettre un remboursement ou de remplacer l'article mais vous n'avez pas été remboursé ou le montant du remboursement est incorrect ou l'article de remplacement n'a pas été envoyé.

☑️Le vendeur expédie depuis l'international mais ne fournit pas d'adresse de retour située en France, ne vous propose pas d'étiquette de retour prépayée ou ne vous propose pas le remboursement complet sans demander le retour de l'article.

☑️Vous avez payé des frais supplémentaires non prévus (ex : frais de douanes pour une livraison dans l'Union européenne) en plus du prix de l'article et des frais d'envoi et le vendeur refuse de couvrir ces frais.

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🍃Déposez une réclamation au titre de la Garantie A à Z !!

On peut alors déposer une réclamation concernant notre commande passée auprès d'un vendeur Marketplace en complétant le formulaire accessible dans la section Vos commandes de Votre compte.

◾Rendez-vous dans Vos Commandes .
◾Trouvez la commande dans la liste et cliquez sur Envoyer/Afficher la réclamation.
◾Choisissez le motif de la réclamation et cliquez sur Signaler un problème.

💡Les réclamations au titre de la garantie A à Z sont généralement traitées par nos services sous 1 à 2 semaines.

🍃À noter que chaque enseigne ne propose pas ces mêmes avantages et qu'il faut le vérifier avant d'acheter !!

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27 août 2019 à 17:30:52 via site

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À savoir sur les versions internationales

Au moment de choisir son smartphone , on peut choisir entre plusieurs versions : Française, Allemande, Espagnole , Italienne ou internationales ... Oui mais attention !!

◾Qu’est-ce qu’une « version internationale » d’un smartphone ?

De nombreux fabricants de smartphones adaptent leurs produits pour répondre à des besoins clients ou techniques spécifiques à un pays ou région. Bien que la conception et production du matériel soient souvent similaires ou identiques, il se peut que le logiciel soit localisé au niveau de la langue ou à travers certains éléments techniques. Une « version internationale » peut contenir des manuels, accessoires et garanties spécifiques à un pays.

◾Puis-je utiliser une « version internationale » en France ?

Oui, dans la plupart des cas les « versions internationales » fonctionneront sur tous les réseaux mobiles français. Il se peut néanmoins que certaines fonctionnalités logicielles ou liées à des services soient limitées ou désactivées pour la France, comme « Samsung Pay » ou « Samsung Bixby » par exemple. Au moment du démarrage de votre téléphone, vous aurez la possibilité de sélectionner la langue et vous pourrez également trouver les instructions en français sur le site du fabricant. Mis à part la langue et certaines limitations en termes de fonctionnalités logicielles ou liées à certains services, une « version internationale » sera physiquement identique et fonctionnera comme la version française.

◾Quels sont les avantages d’acheter une « version internationale » d’un smartphone ?

Les versions internationales peuvent être moins chères que la version française. Veuillez noter que certaines fonctionnalités telles que « Samsung Pay » ou « Samsung Bixby » pourraient ne pas fonctionner en France.

◾Est-ce que la version internationale du smartphone est fournie avec une garantie commerciale ?

Si vous achetez une version anglaise, allemande, italienne, française ou espagnole, une garantie commerciale valide est fournie avec le smartphone.

📌Mais si vous achetez la « version internationale », la garantie du fabricant pourrait ne pas être valide. Veuillez contacter le vendeur pour plus de détails concernant la garantie commerciale.

🍃C'est moins cher oui mais pas avec les mêmes fonctionnalités !!

— Modifié le 21 juil. 2020 à 15:40:35

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27 août 2019 à 17:31:41 via site

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Conditions Générales du MarketPlace à la FNAC.com

Le Service est constitué d'un ensemble d'outils permettant aux Acheteurs de s'inscrire sur le Site, de se mettre en relation avec les Vendeurs en vue de passer des commandes de Produits, de régler le prix des Produits, de confirmer la réception des Produits et de communiquer entre eux à l'aide d'un outil de messagerie mis à leur disposition.

Il intègre également un système de notation permettant à l'Acheteur d'évaluer la qualité de ses relations avec les Vendeurs.

Les transactions effectuées via le Service pour les besoins de l'achat des Produits sont conclues directement entre l'Acheteur et le Vendeur.

FNAC DIRECT n'est en aucun cas reVendeur des Produits proposés par les Vendeurs par l'intermédiaire du Service. Ainsi, les Produits achetés via le Service ne pourront être repris ni échangés par FNAC DIRECT ou par les magasins à enseigne Fnac.

En cas de non-respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation Acheteur, FNAC DIRECT se réserve le droit d'interrompre de manière temporaire ou définitive l'accès au Service à l'Acheteur concerné.

🍃Quels sont les obligations pour le vendeurs

◾Le Vendeur doit s'identifier auprès des Acheteurs comme agissant ou non en qualité de professionnel.

Il s'engage expressément à s'identifier comme agissant en qualité de Vendeur professionnel dès lors qu'il effectue des ventes de Produits par l'intermédiaire du Service de manière régulière et à des fins lucratives.

◾Le Vendeur doit préciser dans le descriptif associé aux offres le pays d’expédition des Produits.

◾Ce prix doit être mentionné sur le Site toutes taxes et frais compris (notamment TVA, frais d'emballage, eco-taxe etc.), mais hors frais de livraison, ces derniers étant ajoutés par FNAC DIRECT au prix de la commande lorsque l'Acheteur la valide.

Ainsi il ne pourra pas être demandé à l’Acheteur de régler toute autre somme que celle figurant sur la fiche descriptive du Produit.

◾Le Vendeur s'engage à mettre en œuvre, de bonne foi, tous les moyens nécessaires afin de remplir ses obligations en délivrant un service de qualité aux Acheteurs.

A tout moment, l’Acheteur a la possibilité de contacter le Vendeur, d’adresser toute demande, réclamation relative aux Produits commandés en utilisant l’outil de messagerie mis à disposition dans le cadre du Service, notamment pour faire valoir ses garanties quand elles sont en cours.

◾Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d'un achat effectué auprès d'un Vendeur professionnel, l'Acheteur dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réception du (des) Produit(s) commandés pour exercer, auprès dudit Vendeur, son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

◾ Garanties

Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la conformité du bien au contrat ou aux vices cachés (visées dans l'encadré ci-dessous et dont les textes sont rappelés en Annexe des présentes CGV) les Produits défectueux (sans que cela ne soit du fait de l’Acheteur) ou ne correspondant pas à la commande seront remboursés ou échangés au choix de l’Acheteur.

📌Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, l’Acheteur :

Bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son Vendeur

Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation.

◾Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

◾l’Acheteur peut décider de mettre en œuvre, vis-à-vis de son Vendeur, la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.

🍃En cas de litige

Dans le cas où le Vendeur n'aurait pas résolu le litige l'opposant à l’Acheteur dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de la réclamation, FNAC DIRECT se réserve le droit, après en avoir préalablement informé le Vendeur, de procéder au remboursement du Produit auprès du client. Le montant de ce remboursement sera ensuite déduit des sommes à reverser par FNAC DIRECT au Vendeur au titre des Produits vendus par le Vendeur via le Service.

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28 août 2019 à 19:35:48 via site

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Comment éviter la contrefaçon

Qu'on se le dise la contrefaçon est un délit sanctionné par la loi qui nous expose d'abord à des sanctions dans tous les cas !!

◾La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude).

◾La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit.

Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.

📣Les 5 indices pour l'éviter !!

◾Le lieu de vente

Evitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

◾La qualité du produit

Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

◾Le prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.
Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

◾L'étiquetage

Examiner avec soin l’étiquette , une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.
Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

◾L’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.
Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

🍃Des conseils à mettre en pratique au moment de faire ses achats , de les signaler quand on repère en ligne des sites de ventes de contrefaçons

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

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28 août 2019 à 19:38:58 via site

(thinking)Mon achat sera-t-il soumis à des taxes TVA, droits de douane...

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Achat à distance

Selon que le produit commandé provient d'un pays de l'Union européenne (UE) ou non, vous pouvez avoir des taxes à payer, notamment la TVA et des droits de douane. Dans la majorité des cas, ces taxes vous seront demandées à la réception du colis par le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.).

💡Cela veut dire que la taxe va s'ajouter à mon prix d'achat et que je vais la payer au moment de recevoir de mon colis.

En ce qui concerne les taxes et droits de douane deux cas sont possibles :

◾Mon achat provient de pays situés dans l'Union européenne

Si la réception s'effectue en France métropolitaine, vous ne paierez pas de droits de douane mais vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.

◾Mon achat provient de pays situés hors de l'Union européenne

En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

◾ À la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro.
◾Aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

🤔Et ça fait combien tout ça ?

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Le simulateur

Dans le cas où j'ai acheté un smartphone en ligne sur un site d'importation , j'utilise le simulateur pour connaître le montant des taxes , qui vont s'ajouter au moment de la réception de mon colis.

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◾Je tape son prix indiqué sur le site .
◾Je sélectionne hors UE

➕ 60€ de TVA !!
Pas de droits de douane sur les smartphones, mais une TVA de 60€ à payer en plus du prix de mon smartphone.

🍃TVA sur les smartphones déjà intégrée sur les sites marchands.fr , ce qui explique cette différence de prix entre les sites, mais qui n'en est pas une , puisque l'on va payer cette TVA au moment de la réception de son colis.

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28 août 2019 à 19:39:54 via site

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Le regional Lock SIM

On peut avoir très envie de profiter d'une offre particulièrement alléchante d'un Samsung sur EBay, un site d'importation ou pendant un de ses voyages à l'étranger

📌Attention au régional Lock SIM

Tous les Samsung neufs ont sur la boîte un autocollant qui indique exactement quelles cartes SIM des pays peuvent être utilisées pour activer le téléphone.

Par exemple pour un modèle européen, on trouvera sur l'autocollant

Essentiellement tous les pays de l'UE et de l'EEE et quelques autres territoires: Suisse, Macédoine, Monaco, Monténégro, Saint-Marin, Serbie et Cité du Vatican.

◾Pourquoi ?

Pour freiner les importations et limiter le marché noir.

◾Comment

Verrouiller par Samsung, ces smartphones se retrouvent bloquer par Samsung dès que j'insère à la première utilisation la carte SIM d'un pays qui ne figure pas dans la liste sur l'autocollant.

◾Comment débloquer mon smartphone ?

Si cela se produit, vous devrez vous adresser au service clientèle de Samsung pour déverrouiller le téléphone

http://www.samsung.com/uk/support/skp/faq/1028874

(danger) Ce fameux code peut mettre jusqu' à 15 jours pour arriver ( quand il arrive !!)

https://forum.xda-developers.com/galaxy-s8+/help/region-lock-europe-t3596150

💡Comment éviter de bloquer son smartphone acheté à l'étranger

5 minutes d'appels au total !!
Vous devez accumuler cinq minutes d'appels téléphoniques sur le téléphone avec la carte SIM autorisée sur l'autocollant ( n'importe quelle carte SIM des pays cités dessus ).
On ne doit pas faire un seul appel téléphonique, on doit faire cinq minutes au total et dans les deux ports de la carte Sim s'ils sont Dual Sim !!

Il s'agit donc d'une contrainte particulièrement sévère, d'autant plus que ces smartphones achetés à l'étranger, ne bénéficient pas de la garantie légale obligatoire en France.

🍃 Raison de plus pour être encore plus vigilant avant d'acheter en dehors d'un site .fr !!

— Modifié le 28 août 2019 à 19:44:59

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28 août 2019 à 19:43:46 via site

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Les appareils certifiés

Depuis l'année dernière, pour profiter des services Google Play sur son smartphone, son appareil doit être certifié par le Google Play Protect, c'est une ligne que l'on peut vérifier dans les paramètres du Google PlayStore.

Google PlayStore> Paramètres> Certification Play Protect >appareil certifié

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C'est une liste à vérifier avant d'acheter sur un site d'importation !!

Google a mis en ligne la liste complète des appareils certifiés, c'est à vérifier avant d'acheter sur un site d'importation pour être sûr que son smartphone, sa tablette ou son Chromebook dispose bien du Playstore , car sur les appareils non certifiés, pas Playstore ni un peu, ni beaucoup, pas d'applications qui utilisent les services GooglePlay pour fonctionner, soit la plus grande majorité.

— Modifié le 28 août 2019 à 19:46:15

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30 août 2019 à 10:41:39 via site

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Fraude à la carte bancaire

Au niveau européen, selon la Banque centrale européenne (BCE), 73 % des fraudes à la carte bancaire sont réalisées à distance, la France faisant partie des pays les plus touchés par ce type de fraude, raison de plus pour redoubler de vigilance !!

Vous pouvez être victime d'une fraude à la carte bancaire sans l'avoir perdue et même si elle ne vous a pas été volée. Il suffit que l'auteur de la fraude utilise vos coordonnées bancaires (avec ou sans code).

◾ Prévenir immédiatement sa banque

Dès que vous vous apercevez du vol ou de la perte de votre carte, appelez sans tarder votre banque. Le numéro d'opposition figure sur son site internet ainsi que sur les distributeurs de billets. À défaut, contactez le serveur interbancaire. Ensuite, vous devez confirmer sans délai cette opposition à votre banque par lettre recommandée. Et, en cas de vol, il faut porter plainte auprès des services de police.

◾Restez vigilant et gardez toujours secrètes vos données bancaires.

Si un mail vous les réclame n'y répondez jamais, même s'il semble émaner de votre banque ou d'un organisme officiel : c'est du phishing !

En mars dernier, la Cour de cassation a retenu la négligence fautive d'un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. Résultat : le client n'a pas pu être remboursé.

Rappelez-vous que pour signaler une fraude à la carte bancaire, le service en ligne Perceval est accessible depuis Service-Public.fr, ce qui ne vous dispense pas de porter plainte.

🍃 Perceval c'est quoi, parlons en !!

— Modifié le 30 août 2019 à 12:31:31

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30 août 2019 à 10:43:21 via site

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Percev@l

Perceval, c'est la plateforme de signalement en ligne des fraudes à la carte bancaire

la PLATE-FORME PERCEVAL, permette de signaler en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de sa carte bancaire.
Ce télé-service, développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, simplifie les démarches des victimes et oriente efficacement l’action judiciaire, alors que le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an.

✍️Comment

◾Vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n'êtes pas à l'origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire

◾Faites opposition sur votre CB auprès de votre banque.

◾Signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du nouveau téléservice Percev@l.

Pour réaliser ce signalement en ligne, il vous faut créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect et avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main.
Ce signalement doit permettre d'aider la Police et la Gendarmerie à identifier les auteurs d'appropriations frauduleuses/recels de numéros de cartes bancaires.

📌Une fois ce signalement effectué :

Vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de vous faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

🔔 Rappel :

En matière d'utilisation de votre CB, il est notamment recommandé :

De ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire

◾De ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche

◾De mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...)

De ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

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9 sept. 2019 à 08:56:56 via site

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Trop de faux avis sur Amazon !!

Trop de faux avis sur Amazon gâchent complément l'expérience client !!

Le Washington Post indique que plus de 60% des avis laissés en dessous des produits high-tech d’Amazon sont faux. L’achat d’avis, comme l’achat d’abonnés sur les réseaux sociaux, est monnaie courante sur le web.

◾64% de commentaires sont corrompus pour les compléments alimentaires, et autres vitamines.
◾Le cosmétique est la seconde catégorie la plus touchée, affichant un taux de 63%.
◾L’électronique a sa place dans ce classement, avec un taux de faux commentaires atteignant les 61%.
◾Le textile, et plus précisément les sneakers comptent un taux de 59% de commentaires altérés.

Le faux commentaire peut aussi servir d’arme pour éradiquer la concurrence. Comme sur YouTube avec les dislike mobs, des vendeurs Amazon sont littéralement sabotés. De nombreux avis négatifs peuvent être postés pour pénaliser un produit concurrent. Sachant qu’Amazon privilégie les articles bien notés, les avis négatifs en masse parviennent clairement à ralentir un vendeur.

🍃De faux avis pour une expérience client complètement gâché déjà sans aucun doute !!

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1 nov. 2019 à 16:33:19 via site

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Le chargeback

le chargeback est une procédure qui permet de récupérer son argent en cas de litige pour ses paiements effectués avec sa carte bleue !!

La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur.

◾Des litiges quels litiges précisément

La révocation d’un paiement (effectué par carte bancaire) au motif du non respect des droits des consommateurs par le professionnel, est possible depuis de nombreuses années grâce à plusieurs directives européennes.

Mais certaines sociétés de carte bancaire comme Visa ou Master Card sont allées au-delà en proposant le remboursement des sommes payées par carte dans des cas plus larges que les situations prévues dans les textes européens. En général, la procédure de chargeback s'applique donc aux cas suivants : produit non reçu, ou non conforme à la description, vol de carte bancaire, piratage de carte bancaire, fraude avérée, faillite de la société.

◾Comment en profiter

Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire et disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties.
Certains contrats bancaires prévoient automatiquement une couverture chargeback pour certaines typologies de litiges. Contactez votre banque pour obtenir les détails des démarches à effectuer.

🍃 Certains contrats le prévoit automatiquement, c'est donc une astuce à connaitre pour voir revenir son argent !!

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13 mars 2020 à 11:44:00 via site

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Signal Conso

Signal conso est le nouveau dispositif d’alerte de la DGCCRF afin de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

La consommation est un acte du quotidien pour les Français. Les erreurs, les fraudes, les arnaques, les manquements aux règles de sécurité sont autant de situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs. Même mineures, les infractions à la règlementation sont toujours vécues comme irritantes.

C’est dans ce contexte que nous lançons nationalement SignalConso afin de mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs. SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une « Start-up d’État ». En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il a placé l’usager au centre du dispositif. Le parcours utilisateur se veut intuitif pour le consommateur et lui permet d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.

Tous les signalements seront également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité. Les professionnels les plus scrupuleux auront en effet à cœur d’agir vite pour répondre aux attentes de leurs clients.

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Concrètement on sélectionne la catégorie de son problème comme un achat sur internet qui ne s'est pas deroulé comme prevu, un problème avec son forfait mobile, etc ..

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🍃On se laisse guider puis on valide pour être informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude !!

— Modifié le 21 juil. 2020 à 15:46:14

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regis 589

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27 mars 2020 à 10:53:37 via site

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Continuer à faire ses courses à l'aide de la livraison à domicile

On restera à la maison et on profitera de la livraison à domicile pour continuer à faire ses courses en toute sécurité à l'aide des gestes barrières

La nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a conduit le Gouvernement à prendre des décisions visant à réduire drastiquement les interactions sociales des Français. Organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face à de nouveaux besoins que la livraison à domicile peut satisfaire. Pour leur part, de nombreux commerçants et artisans ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et
d’apporter du service à leurs concitoyens.
C’est dans ce contexte et aux fins de permettre aux professionnels comme aux Français de recourir à des services de livraison à domicile en toute sérénité face aux enjeux sanitaires que le Gouvernement a travaillé avec les professionnels à la rédaction d’un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis et qui généralise notamment la livraison sans contact https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis. Un dispositif similaire a été mis en place pour la livraison de repas.
S’agissant des livraisons volumineuses ou qui nécessitent une installation (électroménagers, meubles), il est demandé aux entreprises qu’elles mettent en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours de l’intervention et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention.

◾️Déroulement des livraisons à domicile

Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

◾️Consignes aux personnes qui reçoivent un colis

Attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter.
Bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis.

Quelles précautions prendre quand on rentre ?

Il faut veiller à se laver les mains immédiatement au retour. Idéalement, laissez les aliments, hors produits frais, dehors pendant trois heures sans y toucher. Quand c'est possible, il est également conseillé d'ôter tous les emballages. Il faut laver les fruits et légumes comme d'habitude, et enlever la peau. Et, après chaque manipulation, toujours se laver les mains !

🍃De sages précautions à mettre en pratique dès maintenant pour continuer à vivre normalement en sécurité chez soi !!

— Modifié le 27 mars 2020 à 11:03:58

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21 juil. 2020 à 11:04:06 via site

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Achats en ligne : Comment vérifier la fiabilité d'un site

C'est une nouvelle fiche conseils à découvrir sur le site économie.gouv.fr pour vérifier la fiablité d'un site lors de ses achats en ligne !!

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l'achat n'est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?

◾Vérifier la réputation du site internet

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

◾Vérifier les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.

◾Être vigilant face à une offre trop alléchante

Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif, « ne vous contentez pas de la photo ! », précise la DGCCRF.

◾Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs

Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables.
Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel, ou par son agence de communication, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

◾Être vigilant lors du paiement

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par sms.

La CNIL déconseille également de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

🍃De sages précautions à mettre en pratique pour de meilleurs achats !!

— Modifié le 21 juil. 2020 à 11:33:15

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12 janv. 2021 à 10:53:57 via site

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Les soldes d'hiver 2021

Les soldes d'hiver 2021 se dérouleront du mercredi 20 janvier au mardi 16 février inclus et dureront 4 semaines

Les soldes d'été 2020 avaient également fait l'objet d'un report pour permettre aux commerces de vendre leurs produits sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines afin de pouvoir reconstituer leur trésorerie après la période de fermeture totale ou partielle.
À savoir, les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

◾Produits soldés

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l'opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

◾Prix

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau...

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

◾Publicité sur les soldes

Sous peine d'une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :
la date de début de l'opération, la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l'établissement n'est pas concernée par le déstockage.

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

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3 févr. 2021 à 10:16:29 via site

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Importer un smartphone Xiaomi de Chine n’est plus forcément un bon plan

C'est une nouvelle qui concerne les utilisateurs chinois c'est vrai, mais c'est aussi une nouvelle qui devrait intéresser les nombreux utilisateurs des sites d'importations de smartphones Xiaomi, où il n'est plus possible depuis MIUI 12.5 d'installer les GSM de Google !!

Xiaomi a son propre système d'exploitation basé sur Android nommé MIUI et la société l'a régulièrement mis à jour. Récemment, certains utilisateurs de MIUI ont commencé à signaler qu'ils n'étaient pas en mesure d'installer Google Mobile Services (GMS) sur leurs smartphones.

Les restrictions semblent être venues après le déploiement de MIUI 12.5. Maintenant, le fabricant de smartphones basé en Chine a répondu à ces rapports et a déclaré que la société n'autorisait plus les utilisateurs à installer ou à charger des applications GMS en raison de leur conformité.
La société a confirmé que les appareils qui ne sont pas fournis avec les services Google au demarrage ne pourront pas installer les applications GMS. Cela n'est pas surprenant car la plupart des appareils en Chine ne prennent pas en charge GMS car les services Google sont interdits dans le pays.

◾Concrètement en France , il faudra être particulièrement vigilent à la version de son smartphone au moment d'acheter et sur tous les sites !!

Si un smartphone Xiaomi est annoncé comme « Global » (international) cela signifie qu’il a été conçu pour être distribué en dehors du marché chinois, il possède donc de base les services Google préinstallés. Il est donc important de faire attention à la provenance du produit importé si vous achetez un smartphone Xiaomi depuis AliExpress ou bien d’autres plateformes de vente. Notez que certains de ces produits à destination du marché chinois se retrouvent également sur les places de marché de commerçants en ligne, y compris Cdiscount ou encore Amazon.

Xiaomi n’a pas communiqué la liste des modèles concernés par ce changement de politique, certains utilisateurs ont signalé que le Redmi K30 Ultra et Redmi 10X 5G (que l’on retrouve sous le nom de Xiaomi Redmi Note 9 en France) font partie des modèles qui ne prennent pas en charge les applications GMS.

Il est important de vérifier scrupuleusement la provenance du produit Xiaomi que vous allez acheter, que vous utilisiez AliExpress, Amazon, Cdiscount ou n’importe quel autre site d’achat en ligne.

🍃Qu'on se le dise, aujourd'hui comme hier, il faut toujours acheter la version française disponible sur le site Xiaomi France ou sur tous les sites français hors marketplace !!

— Modifié le 12 avr. 2021 à 09:52:00

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12 avr. 2021 à 10:30:06 via site

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Import Control System 2, ce qu'il va changer dès le 1er juillet 2021

Jusqu’alors, les petits envois d’une valeur inférieure à 22 euros en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (Chine, États-Unis, Royaume-Uni, etc.) bénéficiaient d’une exonération de la TVA, cette situation va changer dès le 21 juillet 2021, explications !!

Les plateformes comme AliExpress ou encore Wish sont extrêmement populaires chez nous. On peut y commander pratiquement n’importe quoi et les tarifs d’expédition depuis la Chine sont bas, voire totalement gratuits. Bien sûr, vous devez attendre un certain temps pour le colis, mais — tout en étant attentif à ce que vous achetez — c’est généralement bon marché. Néanmoins, dès le 1er juillet 2021, des modifications de loi au niveau de l’Union européenne vont entrer en vigueur et changer un peu la donne.

Jusqu’alors, les petits envois d’une valeur inférieure à 22 euros en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (Chine, États-Unis, Royaume-Uni, etc.) bénéficiaient d’une exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette situation va changer en raison de la mise en place d’un projet européen baptisé Import Control System 2 qui vise à mieux contrôler les envois rapides effectués par avion. Ce sont ces derniers qui vont être assujettis à la TVA dès le 1er juillet 2021.

Cela va être fait de manière progressive, il y a donc une forte probabilité que vos colis ne soient pas taxés tout de suite. Néanmoins, c’est la loterie, vous le saurez généralement au moment de la livraison
Ce ne sont pas uniquement AliExpress ou Wish qui sont concernés, mais tous les vendeurs étrangers que l’on trouve sur les places de marché comme celles d’Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty et ainsi de suite.

🍃Des achats sur le marketplace sans garantie et sans version française, qui ne seront définitivement plus des bons plans sans exonération de la TVA et des droits de douane dès le 21 juillet !!

— Modifié le 12 avr. 2021 à 11:14:30

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22 juin 2021 à 13:47:56 via site

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Les soldes d'été 2021

Les soldes d'été 2021 se dérouleront du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet soit 4 semaines de bons plans plans!!

En raison des conséquences économiques de la crise sanitaire de Covid-19 pour les commerçants, les soldes d'été 2021 du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet inclus et dureront 4 semaines.
Certains départements de métropole : Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales et les deux départements de Corse bénéficient habituellement de dates dérogatoires en raison de leur situation géographique limitrophe.

◾Produits soldés

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l'opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

◾Prix

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau...

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

◾Publicité sur les soldes

Sous peine d'une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :
la date de début de l'opération, la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l'établissement n'est pas concernée par le déstockage.

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

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17 sept. 2021 à 10:25:04 via site

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⏩Les french Days du 24 au 27 septembre⏪

Les French Days sont de retour du 24 au 27 septembre pour soutenir notre commerce !!

Parfois appelée Black Friday à la française, cette opération commerciale a pour vocation de soutenir le commerce français en dehors des périodes de soldes en proposant des promotions fortes. Impulsé par Fnac et d’autres grands acteurs du e-commerce français, la première édition des French Days a vu le jour à l'origine en mars 2018. Cet évènement biannuel se produit avec une édition de printemps, généralement en avril/mai, et une édition de rentrée, fin septembre.

🍃Un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir nos commerces, on en reparlera !!

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3 nov. 2021 à 11:24:54 via site

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La Taxe copie privée

La taxe copie privée sur les appareils reconditionnés vient d'être adoptée avec 10,08€ à payer en plus !!

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La redevance copie privée est un forfait fixe, indépendant du prix de vente – le barème dépend uniquement de la capacité de stockage des produits. Cette contribution s’élève à 10,08 euros, TVA incluse, pour un smartphone avec un stockage de 64 gigaoctets ou plus. Ce tarif correspond à 4 % du prix moyen de revente des appareils, environ 250 euros. C’est problématique pour les experts du milieu, étant donné que les marges brutes sont souvent inférieurs à 10 %. Pour un PC ou une tablette, cela revient à 9,10 euros pour un appareil équipé de plus de 64 Go.

🍃Une taxe qui mine de rien augmente le prix des smartphones reconditionnés, on en reparlera !!

— Modifié le 3 nov. 2021 à 11:26:28

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23 nov. 2021 à 10:56:19 via site

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La garantie légale de conformité couvrira aussi nos produits numériques

Dès le 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité couvrira aussi nos produits numériques, mais c'est quoi la garantie légale de conformité !!

Dès le 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité couvrira aussi vos produits numériques.
Cette évolution permettra de faire jouer la garantie légale de conformité lors de l'achat d'un jeu vidéo en ligne, du recours à un service de vidéo à la demande (VOD) ou de l'abonnement à une chaîne numérique par exemple
La garantie légale de conformité est la garantie que peut faire valoir un consommateur contre les éventuelles défaillances d'un produit. Tant que cette garantie court, le vendeur est présumé responsable. Ce n’est pas au consommateur de prouver que le vendeur est responsable d’un éventuel défaut sur le bien.

La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

◾Pour être reconnu comme non-conforme, votre produit doit répondre à un des points suivants :

  • le bien n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même typele bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur
  • le bien ne présente pas les qualités détaillées dans une publicité le concernant ou dans son étiquetage
  • le bien ne correspond pas à l’usage spécial que vous recherchez contrairement à ce que vous a dit le vendeur.
  • l’installation convenue n’a pas été effectuée correctement par le vendeur
  • le manuel d’installation est incomplet ou incompréhensible, et vous avez pour cette raison mal monté l’appareil
  • le bien présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.

🍃Enfin et c'est le plus important, l’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'œuvre...).

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25 nov. 2021 à 15:36:53 via site

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Wish se fait lourdement sanctionner par la DGCCRF

Suite aux manquements graves aux obligations de sécurité de ses produits vendus, Wish vient de recevoir une très lourde sanction avec le déférencement de son site et le retrait de son application mobile des stores français !!

Mise en cause par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour des manquements graves sur la sécurité des produits vendus sur son site, Wish, la célèbre plateforme de marché en ligne a fait l’objet de sanctions exceptionnelles avec le déréférencement de son site de e-commerce Wish et de son application mobile des moteurs de recherche. Une mesure exceptionnelle prise à l’encontre de la place de marché en ligne après des manquements graves aux obligations de sécurité des produits vendus.

◾Des produits dangereux en grand nombre

Après une première enquête concernant les pratiques commerciales de la plateforme Wish, le service national d’enquête (SNE) de la DGCCRF a ouvert, en septembre 2020, une seconde enquête concernant la sécurité des produits vendus sur cette plateforme.

Une campagne de prélèvements de plus de 140 produits, pour la plupart importés, a révélé la mise en vente d’un grand nombre de produits non conformes, avec des taux de dangerosité élevés pour certaines familles de produits

  • les jouets : 95 % non conformes, dont 45% dangereux
  • les appareils électriques : 95 % non conformes, dont 90% dangereux
  • les bijoux fantaisie : 62 % dangereux

Par ailleurs, Wish n’effectuait pas les retraits et les rappels de produits de manière satisfaisante, comme elle en a l’obligation au titre de son statut de distributeur.

◾Le non-respect de ses obligations de mise en conformité

Pourtant enjoint mi-juillet 2021 par la DGCCRF à se mettre en conformité dans un délai de deux mois, Wish n’a pas satisfait à ses obligations. Une inaction qui a conduit au déréférencement du site de e-commerce et de son application des principaux moteurs de recherche et magasins d’application mobile, jusqu’à mise en conformité.

C’est une sanction unique en Europe, rendue possible grâce aux nouveaux pouvoirs de protection des consommateurs en ligne prévus par le droit européen et transposés en France dans le code de la consommation.

🍃Enfin la DGCCRF conseille aux consommateurs de rester très vigilants quant à la sécurité des produits qu’ils achètent sur Internet, en particulier sur les places de marché en ligne.

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