DAS actualités et mises à jour

  • Réponses :19
  • Sticky
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

2 juil. 2020 à 14:02:59 via site

image

⏩Le DAS⏪

S'il n’existe pas aujourd’hui de preuves scientifiques formelles démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé, des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences, d’autant plus que certains consommateurs font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune.

À titre de précaution, voici 6 comportements à adopter pour réduire son exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles

Utiliser un kit mains-libres ou le haut-parleur.
◾ Éviter les conversations trop longues.
◾ Privilégier les messages texte pour communiquer.
◾ Éviter de maintenir le téléphone à l’oreille dans les transports.
◾Privilégier les zones de bonne réception.
◾Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible au moment de son achat.

C'est quoi un DAS faible

L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation.

📌 Le Das ne doit pas dépasser les 2 W/kg

Plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d'être dangereux pour la santé car les tissus de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie.

Dans le cas des téléphones mobiles, des oreillettes bluetooth, des téléphones sans fil de maison, le DAS mesuré correspond à une utilisation à l’oreille, et donc à l’énergie absorbée dans la tête. Dans le cas des clés 3G, souris d’ordinateur sans fil, montres GSM, le DAS mesuré correspond à une utilisation près du corps, et donc à l’énergie absorbée dans le tronc. Le DAS local « tête » ou local « tronc » doit être inférieur à 2 W/kg.

📌L’éloignement de l’appareil par rapport au corps et la qualité de réception sont deux éléments déterminants dans la réduction de la quantité d’énergie que le corps absorbe.

📝Les règles de bonne conduite

◾Préférer le kit mains-libres

Pour parler au téléphone, mieux vaut utiliser un kit mains-libres (mais pas Bluetooth) pour éviter d'avoir le combiné collé à l'oreille. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer l'appareil contre son cœur, ses hanches, ses aisselles ou ses parties génitales.

📝 Sachez aussi que les appareils supposés vous protéger des ondes (patch, coque, étuis...) n'ont prouvé pour le moment aucune efficacité, ne dépensez pas votre argent pour rien !

◾Ne pas dormir à côté de son téléphone

Il faut arrêter de dormir avec son téléphone sous l'oreiller ! Ne le placez pas non plus sur votre table de nuit, mais éloignez-le de vous le plus possible. Optez pour un bon vieux réveil à piles à la place de votre téléphone portable ou alors placez-le en mode avion pour couper toutes ses connexions.

◾Ne pas l'utiliser quand le signal est faible

Il est déconseillé de téléphoner lorsque vous ne captez pas bien. C'est à ce moment-là que les ondes sont les plus importantes car le téléphone augmente sa puissance d'ondes pour chercher un signal auquel se raccrocher. Évitez aussi de l'utiliser dans un endroit confiné : voiture, train, ascenseur... Cela crée un effet "caisse de Faraday", sorte de caisson qui emprisonne les ondes.

◾Couper le wifi

La dangerosité de ces ondes n'est pas avérée mais il est tout de même conseillé de placez sa box à au moins à 1m50 de soi et de la couper quand on ne s'en sert pas. Problème, si vous habitez en appartement, il faudra aussi, pour que ce soit efficace, convaincre vos voisins de faire de même... Vous pouvez aussi utiliser un biorupteur, un appareil qui permet de mettre hors tension certains appareils électriques quand ils ne fonctionnement pas et donc de couper leur rayonnement. Quant à votre ordinateur portable ou votre tablette, n'activez le wifi que lorsque nécessaire, sinon celui-ci cherche du réseau en permanence et en émettant des ondes. Le mieux ? Utiliser un câble, comme avant que le wifi débarque, pour se connecter à Internet et poser votre ordinateur sur une table et non sur vos genoux.

— Modifié le 6 nov. 2021 à 12:17:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

2 juil. 2020 à 14:13:18 via site

L'affichage du DAS est étendu à tous les équipements radioélectriques

L’obligation d’information du consommateur concernant le débit d’absorption spécifique (DAS) est étendue, à partir du 1er juillet 2020, à tous les équipements radioélectriques émettant plus de 20 mW et ayant vocation à être utilisés à proximité du corps comme sa montre, ses écouteurs.

Pour améliorer l’information du public et pour tenir compte de l’évolution des modes de consommations et de l’apparition de nouveaux appareils pouvant exposer les consommateurs aux ondes, l’obligation d’affichage du DAS est étendue à l’ensemble des équipements radioélectriques dont la puissance moyenne maximale est supérieure à 20 mW et ayant vocation à être utilisés à proximité du corps humain : téléphones, tablettes, certaines montres connectées, casques sans fil... Cette obligation permettra ainsi aux consommateurs de choisir leurs équipements de manière éclairée. Pour ces équipements, la règlementation imposait déjà de mesurer le DAS, mais l’obligation d’affichage n’était jusque-là applicable qu’aux seuls appareils de téléphonie mobile.

image

◾DAS Tête, DAS Tronc, DAS Membres

Les valeurs du DAS devront figurer dans la notice d’emploi des équipements dont la date de première mise sur le marché est postérieure au 1er juillet ainsi que sur les lieux de vente, à proximité immédiate de l’équipement concerné. L’obligation s’applique également en cas de distribution à titre gratuit et dans toute publicité. Pour assurer la protection des consommateurs, la valeur limite pour le DAS « membres » est fixée à 4 W/kg. Cette nouvelle valeur complète ainsi les limites déjà fixées pour les DAS « tête » et « tronc » (2 W/Kg).

🍃Un nouvel affichage, une nouvelle valeur, on en reparlera !!

— Modifié le 24 févr. 2023 à 08:27:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

2 juil. 2020 à 14:18:22 via site

image

Retrait de la commercialisation et rappel du RAZER PHONE 2 pour dépassement de la limite réglementaire du DAS « TRONC »

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone RAZER PHONE 2.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé pour ce terminal la valeur du Das Tronc dépassant cette limite de 3,28 W/kg

La société Razer a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur le 8 mai 2020 pour une durée de 6 mois.

image

Un formulaire est mis à disposition du public sur le site internet de la société Razer pour se faire rembourses

Razer a été alerté d'une mesure du débit d'absorption spécifique (SAR) effectuée sur le Razer Phone 2 qui ne répondait pas aux exigences réglementaires en France. Razer travaille avec l'agence gouvernementale française responsable des efforts de rappel et vous propose désormais d'échanger votre Razer Phone 2 contre un remboursement du prix d'achat

https://mysupport-fr.razer.com/app/rp2

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

3 juil. 2020 à 13:22:40 via site

image

Mise à jour des Xiaomi Redmi 7 et Gigaset GS370 Plus

ANFR annonce la mise à jour des Xiaomi Redmi 7 et Gigaset GS370 Plus suite à un depassement de la limite règlementaire du DAS Tronc

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les sociétés XIAOMI et GIGASET, responsables de la mise sur le marché de ces téléphones, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Les sociétés XIAOMI et GIGASET ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

🍃L’ANFR invite les propriétaires de ces deux téléphones de mettre à jour leur smartphone à paramètres > système > mises à jours puis cliquer sur installer

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

4 juil. 2020 à 12:43:08 via site

image

OpenBarres

L'application OpenBarres est un outil gratuit et sans publicité proposé par l’ANFR qui permet d'effectuer un diagnostic en temps réel de l'état du réseau mobile de son opérateur et c'est aussi celui qui permet de connaître le DAS de son smartphone

Open Barres, l’application de l’Agence nationale des fréquences, permet désormais d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de son modèle de téléphone mobile.

L’approche est collaborative : en chargeant l’application et en l’activant, vous signalez à l’ANFR que votre téléphone est utilisé sur les réseaux français, ce qui permet à l’Agence de demander à son fabricant les valeurs de DAS relatives à ce modèle. Si les données ne sont pas affichées immédiatement, elles le seront lorsque ces informations auront été reçues du fabricant. Enfin, si le téléphone a été contrôlé par l’ANFR, les valeurs recueillies lors du contrôle seront également affichées.

🍃Enfin grâce à Open Barres, on pourra également en sélectionnant ses trajets en fonction de la puissance du réseau de son opérateur, éviter d'utiliser son smartphone à son DAS maximum.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

30 juil. 2020 à 17:59:00 via site

image

Mise à jour du Xiaomi Mi Note 10

ANFR annonce la mise à jour du Xiaomi MI Note 10 suite à un depassement de la limite règlementaire du DAS Tronc

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de 2,45 W/kg dépassant cette limite.

La société XIAOMI a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour. Cette évolution à 1,12 W/kg, permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi).

🍃L’ANFR invite les propriétaires de mettre à jour leur smartphone à paramètres > système > mises à jours puis cliquer sur installer

— Modifié le 30 juil. 2020 à 18:01:37

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

27 août 2020 à 13:35:41 via site

image

DAS : Mise à jour du Nokia 7 Plus

ANFR annonce la mise à jour du Nokia 7 Plus suite à un depassement de la limite règlementaire du DAS Tronc

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs à 3,48 W/kg dépassant cette limite.

La société HMD GLOBAL OY a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une première mise à jour. Néanmoins, le contrôle par l’ANFR de cette mesure corrective a mis en évidence une persistance de la non-conformité à 2,15 W/kg

La société HMD GLOBAL OY a donc procédé à une nouvelle réduction de la puissance de ses terminaux via une seconde mise à jour, ce qui a rendu le DAS localisé « tronc » à 1,58 W/kg conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives et a conclu qu’elles ont mis fin à la non-conformité du téléphone NOKIA 7 PLUS

🍃L’ANFR invite les propriétaires de ce téléphone à vérifier qu’il a été mis à jour et qu’il dispose de la version issue de la 2ème mise à jour.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

27 août 2020 à 13:37:54 via site

image

La maison de ANFR

Cette application nous permet de circuler entre différentes pièces d'une maison qui pourrait être la nôtre, et de constater l'émission réelle d'ondes de différents objets du quotidien.

Ces mesures informatives ont été réalisées d'après les bonnes pratiques du protocole de mesure mis en place par l'ANFR, avec les appareils les plus performants. Nos techniciens se sont appliqués à reproduire les conditions de mesure qui reflétaient le plus fidèlement possible la diversité des situations réelles du quotidien.

image

🍃Très simple à utiliser, il suffit de cliquer sur un objet pour voir apparaître sa fiche avec de constater son émission réelle d'ondes.

— Modifié le 9 avr. 2021 à 13:50:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

20 sept. 2020 à 14:01:05 via site

image

Le DAS pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Si des preuves des effets néfastes du rayonnement de nos smartphones sur notre santé n'ont toujours pas été clairement été identifiées, des preuves sur la mortalité des insectes par contre, on a trouvé en Allemagne !!

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le comportement des insectes et une dégradation du matériel génétique. Les réseaux WiFi seraient également concernés.

NABU a présenté un rapport citant 190 études portant sur l’impact du rayonnement électromagnétique sur les insectes et, par extension, à tout notre écosystème. Dans ce document, l’association explique que 60 % des études citées démontrent un lien entre les ondes radioélectriques, utilisées dans les téléphones portables, et la dépopulation des insectes.

Le rayonnement des téléphones portables, mais également la multiplication des réseaux WiFi domestiques, serait la cause de modifications physiologiques profondes chez les insectes, notamment l’augmentation du calcium dans les cellules. Cette augmentation provoquerait une perte d’orientation, une diminution de la capacité de reproduction, une perturbation du système immunitaire, ou encore la dégradation du matériel génétique. Cela touche les guêpes, les mouches et les abeilles.

🍃Une dépopulation c'est vrai, qui va relancer le débat sur la 5G, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

19 oct. 2020 à 12:33:44 via site

image

DAS : Mise à jour du Sony Xperia 5

C'est au tour du Sony Xperia 5 de se faire épingler par ANFR pour un dépassement de la limite règlementaire du DAS Tronc

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société SONY, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

La société SONY a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

🍃La mise à jour est à accepter dans ses paramètres à système > mise à jour logiciel puis cliquer sur installer

— Modifié le 19 oct. 2020 à 12:34:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

9 avr. 2021 à 14:00:04 via site

image

La maison de l'ANFR fait peau neuve

La maison de l'ANFR fait peau neuve avec une nouvelle interface et de nouveaux objets du quotidien à consulter pour y trouver des indications sur l’exposition aux ondes générée par des objets de la vie courante

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie une nouvelle version de « la Maison ANFR », interface en ligne qui permet de circuler dans les différentes pièces d’une maison virtuelle et en extérieur proche, pour y trouver des indications sur l’exposition aux ondes générée par des objets de la vie courante. La nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités très ludiques et un enrichissement des données avec plus de 70 objets répertoriés.

◾À découvrir une maison étendue, un nouveau design

En 2017, l’ANFR lançait « la Maison ANFR », une maison virtuelle qui permettait de sélectionner des objets connectés pour connaître leur exposition aux ondes. L’année suivante, c’est la « plage ANFR » qui voyait le jour afin de visualiser l’émission de différents objets utilisés pour des loisirs de plein air. Aujourd’hui, l’Agence met en ligne une interface regroupant ces deux univers et enrichie de nouvelles données. La navigation est également améliorée grâce à un design moderne, offrant des fonctionnalités interactives et ludiques. La nouvelle version s’adapte par ailleurs beaucoup mieux à une lecture sur les écrans mobiles.

◾De nouveaux objets aussi, des quizz aussi

Ce support pédagogique permet d’informer le public des niveaux d’exposition aux ondes des appareils connectés sans fil qu’il utilise au quotidien. Plus de 70 objets sont à découvrir, dont une trentaine ont été ajoutés comme par exemple : un téléphone 5G, un fer à repasser, une caméra WiFi, une smartwatch, une liseuse Kindle, une console de jeu portable (Switch), un chargeur de téléphone à induction ou encore des écouteurs sans fil ...

La visite de « la Maison ANFR » s’effectue sous forme de jeu : les objets sont à découvrir et des anecdotes et quizz apportent des informations complémentaires sur certains objets sélectionnés. Pour permettre une comparaison entre les différents objets, toutes les mesures ont été réalisées à 50 cm et pendant 6 minutes, d'après les bonnes pratiques du protocole de mesure mis en place par l'ANFR.

Cette démarche s’inscrit dans l’une des missions de l’ANFR qui est de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques. A ce titre, elle gère depuis 2014 le dispositif national de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques qui permet à toute personne de solliciter gratuitement une mesure dans un lieu d’habitation ou un lieu accessible au public. Elle tient également à jour un protocole définissant la méthode de référence pour la mesure de l’exposition du public.

🍃Une nouvelle interface à découvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 9 avr. 2021 à 14:11:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

16 avr. 2021 à 12:03:44 via site

image

DAS : Mise à jour du Essential Heyou 40

C'est au tour du Sony Xperia 5 de se faire épingler par ANFR pour un dépassement de la limite règlementaire du DAS Tronc et Membres

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant les DAS localisés « tronc » et « membre ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm pour le DAS « tronc » et au contact de l’équipement pour le DAS « membre ». Les niveaux mesurés doivent respecter les valeurs limites réglementaires de 2 W/kg pour le DAS « tronc » et 4 W/kg pour le DAS « membre ». Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant ces limites.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société SOURCING ET CREATION, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

La société SOURCING ET CREATION a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour logicielle. Cette évolution permet de rendre les DAS localisés « tronc » et « membre » conformes aux limites réglementaires de 2 W/kg et 4 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

🍃A vérifier à Paramètres > système > mise à jour pour accepter la mise à jour !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

6 nov. 2021 à 12:58:54 via site

image

Fin du kit mains-libres obligatoire en France ⏪

C'est la fin du kit main libre obligatoire dans la boîte de son smartphone en France avec de sérieuses questions sur sa santé, quand la prise jack n'est plus disponible non plus sur de nombreux modèles !!

En France, les constructeurs ont l’obligation de fournir des écouteurs dans la boîte de leurs smartphones. L’idée derrière cette loi est de permettre aux utilisateurs de limiter l’exposition aux émissions radioélectriques grâce à des kits mains-libres. Cette règle va toutefois disparaître. Il n’y aura plus forcément des écouteurs inclus dans la boîte de votre nouveau téléphone portable.
Au Sénat, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté cet article sans modification », ajoute le sénateur. Autrement dit, quand le texte de loi sera publié dans le Journal officiel et qu’il entrera en vigueur, les fabricants ne seront plus forcés d’intégrer des écouteurs dans les boîtes de leurs smartphones vendus en France. Ils devront simplement faire en sorte que des écouteurs compatibles soient mis à votre disposition dans le commerce pendant une période minimale.

Le sénateur rappelle par ailleurs que l’obligation en question était issue de l’article 183 de la loi « Grenelle II » de 2010 par lequel le dernier alinéa du I de l’article 34-9 du code des postes et des communications électroniques (vous suivez ?) dispose que « les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ».

◾Plus de kit mains-libres dans la boîte et pour sa santé alors ?

Côté santé, le sénateur rappelle que « les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques ». En outre, l’Anses ne recommande pas le recours au kit mains-libres « pour les adultes utilisateurs intensifs » pour qui il existe bien un risque d’augmentation de tumeur cérébrale sur le long terme selon certaines publications. « En tout état de cause, rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés. »

Des écouteurs toujours en vente dans le commerce, mais à quoi bon quand la prise jack n'est plus disponible non plus sur de nombreux modèles

Les études ont montré que, en moyenne, le DAS d'un kit "mains libres" était de l'ordre d'un dixième (1/10e) de celui d'un téléphone tandis que celui d'une oreillette Bluetooth est de l'ordre d'un cinq-centième (1/500e) de celui d'un téléphone. L’origine de l’exposition est très différente dans les deux cas.

Dans le cas d’une oreillette Bluetooth, le DAS résulte de l’exposition à l’antenne de l’oreillette qui est équipée d'un émetteur d’une puissance maximale environ mille fois inférieure à celle d’un téléphone.
Dans le cas d’un kit filaire, le champ électromagnétique émis par l'antenne du téléphone mobile est capté par le fil. Le fil devient alors lui-même une antenne et rayonne à son tour. Le DAS résulte de l’exposition à la double source formée par le téléphone (exposition plus faible, puisque le téléphone est souvent plus loin du corps) et le fil des écouteurs.

🍃Une origine d'exposition différente mais plus faible dans les deux cas, on est rassuré mais il ne faudra pas oublier par contre que si les écouteurs ne sont plus obligatoires dans la boîte, ils restent quand même en bluetooth ou en fil un accessoire qui permet de réduire jusqu'à 500 fois son exposition aux ondes, on en reparlera !!

— Modifié le 6 nov. 2021 à 21:41:20

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

21 févr. 2022 à 16:36:43 via site

image

Oui les écouteurs, qu’ils soient filaires ou sans fil, permettent de réduire le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille

Avec la fin du kit main libre obligatoire dans la boîte de son smartphone en France, l’ANFR revient à la charge avec cette étude qui confirme que oui les écouteurs, qu’ils soient filaires ou sans fil, permettent de réduire le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille !!

L’utilisation du kit oreillette fait partie des bons comportements recommandés par les autorités françaises pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. Pour évaluer plus précisément l’impact de cet équipement sur le niveau d’exposition du corps humain, l’ANFR a procédé à une série de mesures sur 6 types de kits oreillettes filaires et non filaires disponibles sur le marché.

Cette étude montre que l’utilisation des kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire très sensiblement le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille. En effet, le niveau d’exposition de la tête est alors réduit d’un facteur 10 en moyenne. L’étude montre également que le DAS des kits sans fil est légèrement plus élevé que celui des kits filaires, ce dernier dépendant de la puissance émise par le téléphone auquel il est relié.

🍃Une étude qui montre que l’utilisation des kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire très sensiblement le niveau d’exposition aux ondes, on s’en doutait et c'est aussi une étude qui prouve que le DAS des kits sans fil est légèrement plus élevé que celui des kits filaires, raison de plus pour ne pas hésiter à continuer d’utiliser la prise jack de son smartphone avec un adaptateur s’il le faut !!

— Modifié le 31 déc. 2022 à 06:52:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

9 août 2022 à 17:24:33 via site

image

⏩️Mise à jour du Redmi Note 9 Pro⏪️

C'est au tour du Redmi Note 9 Pro de se faire épingler par l'ANFR pour dépassement de la limite règlementaire du DAS Membres !!

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS. Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Ils doivent également respecter les valeurs limites réglementaires de 4 W/kg pour le DAS localisé « membre » et 2 W/kg pour le DAS localisé « tronc ». Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant ces limites.

La société XIAOMI a pris la décision de réduire la puissance de ses terminaux via une mise à jour logicielle. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « membre » conforme à la limite réglementaire de 4 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

L’ANFR invite les propriétaires de ce téléphone à vérifier qu’il a été mis à jour. Si ce n’est pas le cas, une mise à jour manuelle est à effectuer.

🍃Une mise à jour à vérifier concrètement dans ses paramètres e cliquant sur À propos de l'appareil puis sur mettre à jour.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

1 nov. 2022 à 07:42:11 via site

image

⏩️Mise à jour du Oneplus 7 Pro⏪️

C'est au tour du Oneplus 7 Pro de se faire épingler par l'ANFR pour dépassement de la limite règlementaire du DAS Membres !!

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS. Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Ils doivent également respecter les valeurs limites réglementaires de 4 W/kg pour le DAS localisé « membre » et 2 W/kg pour le DAS localisé « tronc ». Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant ces limites.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société ONEPLUS, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

La société ONEPLUS a pris la décision de réduire la puissance de ses terminaux via une mise à jour logicielle. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « membre » conforme à la limite réglementaire de 4 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

🍃Une mise à jour à vérifier dans ses paramètres en cliquant sur À propos de l'appareil puis sur mettre à jour, sans oublier de continuer à utiliser un kit main libre, le DAS ce n'est pas un problème réglé, on en reparlera !!

— Modifié le 1 nov. 2022 à 07:42:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

3 mars 2023 à 17:15:34 via site

image

⏩️Mise à jour du Xiaomi Poco X3⏪️

C'est au tour du Xiaomi Poco X3 de se faire épingler par l'ANFR pour dépassement de la limite règlementaire du DAS Membres et Tronc !!

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ces téléphones aux exigences européennes concernant le DAS. Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Ils doivent également respecter les valeurs limites réglementaires de 4 W/kg pour le DAS localisé « membre » et 2 W/kg pour le DAS localisé « tronc ». Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant ces limites.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les sociétés XIAOMI et LOGICOM, responsables de la mise sur le marché de ces téléphones, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. Les sociétés XIAOMI et LOGICOM ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour logicielle. Le contrôle par l’ANFR de l’efficacité des mesures correctives a néanmoins mis en évidence une persistance de la non-conformité pour les téléphones Xiaomi Poco X3 et Logicom Le Swipe.

En conséquence, les sociétés XIAOMI et LOGICOM ont procédé au développement d’une seconde mise à jour logicielle pour mettre fin aux non-conformités constatées. L’ANFR a également sanctionné les sociétés XIAOMI et LOGICOM

🍃Une mise à jour à vérifier dans ses paramètres en cliquant sur À propos de l'appareil puis sur mettre à jour, sans oublier de continuer à utiliser un kit main libre, le DAS ce n'est pas un problème réglé, on en reparlera !!

— Modifié le 4 mars 2023 à 08:04:51

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

13 sept. 2023 à 15:48:19 via site

image

⏩️IPhone 12 n’est plus autorisé à la vente ⏪️

DAS n’oublie pas on te suit à la trace et c'est au tour de l’IPhone 12 de se faire attraper dans les mailles du filet de ANFR avec un retrait temporaire du marché !!

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus.

Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS « membre » dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg. En revanche, les valeurs de DAS « tronc » sont conformes. Dès lors, Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement. Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. A défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler.

🍃Un dossier à suivre, car si défaut de mise à jour il y a, il appartiendra à Apple de rappeler tous les IPhone 12 avec remboursement à la clé, on en reparlera !!

— Modifié le 13 sept. 2023 à 15:50:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

16 sept. 2023 à 10:21:20 via site

image

⏩️IPhone 12 n’est plus autorisé à la vente en France et dans toute l’Europe?⏪️

IPhone 12, Apple a 15 jours pour proposer des mesures correctives avant son rappel dans toute l’Europe !!

Dans l’immédiat, les contrôleurs de l’ANFR vont s’assurer que l’iPhone 12 est effectivement retiré de tous les points de vente, en boutique et en ligne. L’ANFR dispose de 5 services régionaux en métropole et deux antennes dans les départements d’outre-mer où de nombreux agents habilités pour réaliser des contrôles peuvent agir sur l’ensemble du territoire.

Prochaines étapes : dans les 15 jours, Apple devra proposer à l’ANFR des mesures correctives (concrètement une mise à jour logicielle à distance) permettant de baisser les valeurs de DAS au niveau du seuil réglementaire ou en-deçà. Le cas échéant, l’ANFR demandera au laboratoire accrédité dans un délai de 15 jours d’évaluer à nouveau les valeurs de DAS dudit téléphone. Si ces mesures correctives permettent de rendre le téléphone conforme, le retrait temporaire du marché est levé. Si tel ne devait pas être le cas, l’ANFR imposera à la société Apple de procéder au rappel de tous les appareils vendus sur le marché français. L’iPhone 12 doit être conforme en France mais aussi sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne :
Il convient de rappeler que les mesures correctives doivent permettre à l’iPhone 12 d’être conforme non pas seulement en France mais sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Si la France avait un doute sur la conformité de ce téléphone dans les autres États membres, elle notifierait les autres États membres et la Commission européenne, qui ont déjà été informés de cette situation, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires.

🍃Dans l’immédiat cet appareil n'est pas conforme et n'est plus autorisé à la vente, on en reparlera !!

— Modifié le 16 sept. 2023 à 10:22:43

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 67 221

2 oct. 2023 à 09:19:38 via site

image

⏩️Mise à jour de l’Iphone 12⏪️

ANFR annonce la validation de la mise à jour proposée par Apple sur l’IPhone 12 !!

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a achevé la vérification de la mise à jour proposée par la société Apple pour l’iPhone 12. Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS localisé « membre », et donc de respecter les normes en vigueur. L’ANFR a demandé à Apple d’en organiser le déploiement sur tous les terminaux.

image

La société Apple a préparé une mise à jour logicielle pour résoudre ce problème et se conformer aux règles en vigueur. Les tests réalisés par le laboratoire accrédité missionné par l’ANFR confirment que cette mise à jour permet de ramener le DAS localisé « membre » en conformité avec la limite réglementaire de 4 W/kg.
Par conséquent, il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 de manière à rendre conforme l’équipement avec les normes en vigueur. Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation.

🍃Une mise à jour qui est donc en route, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre