NextPit

L'Exynos 2200 est officiel: Des performances de top niveau pour le Galaxy S22

Exynos 2200 SoC Hero
© Samsung

L'Exynos 2200 est officiel! C'est le titre qui m'a sans doute le plus surpris ce matin en prenant mon café. Après l'annonce annulée du SoC le 11 janvier, les rumeurs se sont multipliées. Samsung vient de mettre fin à toutes les spéculations en présentant son nouveau SoC haut de gamme. Découvrez l'Exynos 2200 et ce qu'il nous apprend de la série Galaxy S22.


  • L'Exynos 2200 a été officiellement présenté.
  • Le SoC équipera la série Galaxy S22
  • Le SoC utilise l'architecture RDNA 2 d'AMD et un design tri-cluster.

Le Samsung Galaxy S22 est considéré comme l'un des smartphones les plus attendus de 2022. La présentation du flagship devrait avoir lieu le 8 février et Samsung voulait donc nous donner un avant-goût de la puissance du smartphone avec la présentation de l'Exynos 2200 le 11 janvier. Mais cette présentation a été annulée et beaucoup se sont demandés si l'Exynos 2200 était encore d'actualité. Mais avec presque exactement une semaine de retard, le Soc est enfin officiel.

Les teasers précédents laissaient déjà supposer que Samsung avait développé son nouveau SoC en collaboration avec AMD. La présentation officielle du SoC vient de confirmer ce partenariat. L'architecture AMD RDNA 2 est présente dans l'Exynos 2200 et supportera le raytracing. Les reflets et les effets de lumière dans les jeux mobiles pourraient ainsi paraître nettement plus réalistes sur le Galaxy S22. Normalement, on connaît plutôt le raytracing des cartes graphiques haut de gamme des ordinateurs ou des consoles de jeux.

"L'architecture graphique AMD RDNA 2 étend les solutions graphiques avancées et efficaces aux PC, ordinateurs portables, consoles, voitures et maintenant aux smartphones. Le GPU Xclipse de Samsung est le premier résultat de plusieurs générations planifiées de graphismes AMD RDNA dans les SoC Exynos" - David Wang, Senior VP, Radeon Technology Group AMD

Exynos 2200: Un design en tri-cluster et une efficacité énergétique renforcée

Mais le nouveau Soc ne devrait pas seulement exceller dans les jeux mobiles. Un cœur haute performance Cortex-X2, trois cœurs Cortex-A710 et quatre cœurs Cortex-A510 sont utilisés dans un design tri-cluster efficace. Le SoC présente ainsi une structure similaire à celle de ses deux concurrents, le MediaTek Dimensity 9000 et le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. En outre, le SoC est gravé en 4 nm afin de pouvoir fonctionner de manière efficace sur le plan énergétique.

L'Exynos 2200 arrive donc encore à temps pour être utilisé dans le Galaxy S22, mais d'autres questions se posent maintenant. On ne sait toujours pas quels modèles utiliseront ce SoC. On peut supposer que c'est surtout le S22 Ultra qui sera équipé du SoC. En outre, on peut se demander si les développeurs de jeux pourront vraiment exploiter la puissance graphique de l'architecture AMD.



Cette hypothèse est particulièrement évidente si Samsung recourt à un SoC Snapdragon aux États-Unis et dans d'autres régions, comme c'est la tradition avec la série Galaxy S. Cela rendrait difficile pour les développeurs de jeux, même pour les jeux mobiles exclusifs, de tirer parti de l'architecture RDNA-2.

Lorsque je repense aux débuts des jeux mobiles, le Snake des téléphones Nokia hante encore mes rêves aujourd'hui. Depuis les années 90, les jeux mobiles ont beaucoup évolué et le partenariat avec AMD est une prochaine étape importante. Je suis donc vraiment impatient de voir à quoi ressembleront les jeux mobiles dans un an. Samsung nous promet en tout cas une belle expérience de jeu avec son nouvel Exynos 2200.

Support de la 8K et des capteurs de 200 MP

Outre les qualités de gaming, le SoC semble également prometteur dans d'autres domaines d'utilisation. Samsung fait ainsi la promotion de la prise en charge des vidéos 8K, qui pourront également être montées via le SoC. Si vous avez lu notre test complet du Galaxy S21 Ultra, vous savez alors que cela était déjà possible auparavant. Alors que la fonction 8K Video Snap fonctionnait de manière satisfaisante, il fallait s'attendre à des saccades lors du montage de contenus 8K.

Il est également intéressant de noter que le processeur d'image de l'Exynos 2200 est capable de gérer des résolutions plus élevées. Selon la page d'accueil de Samsung, le nouveau SoC sera capable de gérer des capteurs de jusqu'à 200 MP. Si vous utilisez deux caméras en même temps, le smartphone enregistrera des vidéos de 108 MP à 30 fps. Ce sont là des données impressionnantes, qui seront surtout intéressants pour la photographie computationnelle.

Que pensez-vous du nouveau SoC de Samsung? Pensez-vous que l'Exynos 2200 puisse influencer le marché du gaming mobile? Pensez-vous que le SoC sera disponible dans toute l'Europe pour tous les modèles Samsung Galaxy S22? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gwakaroni depuis 6 mois Lien du commentaire

    Intéressant, à juger en action. J'ai hâte de voir sa consommation ainsi que son éventuelle chauffe parce que ce n'est pas le point fort des derniers Snapdragon.


    • Nico_du_13 depuis 6 mois Lien du commentaire

      Bonsoir. En effet, ça sera intéressant de voir la capacité de la puce à maîtriser la chauffe et la consommation énergétique. Et si Samsung (avec les développeurs) pourra (pourront) exploiter tout le potentiel de cette puce. Apparemment, Samsung aurait bridé la puce pour éviter la surchauffe.

      PS : effectivement, le Snap 888 et le Snap 8 gen 1 rencontrent des problèmes de surchauffe. Les deux seuls Soc qui n’ont pas ce problème sont l’A15 d’Apple et le Mediatek Dimensity 9000. Les deux sont gravés chez TMSC. Est-ce que ça y joue ?


      • Pirlo01 depuis 6 mois Lien du commentaire

        Je suis content de voir que je t'ai appris certaines choses , mais ton commentaire est juste du copié collé de mon commentaire précédent , t'aurais pu avoir un peu plus d'imagination et quand on fait du copié sans rien comprendre on fait des erreurs ...
        Le dimensity 9000 vient d'être annoncé et aucun smartphone à ce jour est sortie avec cette puce donc dire que cette dernière ne surchauffe pas est faux
        Dans mon commentaire j'ai dit à voir la surchauffe lorsque l'on aura des smartphone testé avec le dimensity 9000 ... et oui tu est un mauvais élèves

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition