NextPit

Comment utiliser Telegram comme stockage dans le cloud

Signal Telegram
© Farknot Architect/Shutterstock

L'année dernière, Telegram a annoncé une fonction de stockage illimité sur le cloud pour son application de messagerie. Quelques semaines plus tard, l'application TeleDrive était née. Le service web utilise la fonctionnalité de la messagerie instantanée comme un service de stockage dans le cloud autonome, auquel vous pouvez accéder depuis votre smartphone ou votre ordinateur de bureau. Découvrez comment l'utiliser.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

L'application a commencé sa de phase bêta publique en novembre 2021, moins de trois mois après que Telegram ait annoncé sa fonctionnalité de stockage dans le cloud. En bref, TeleDrive accède à l'API de l'application pour charger, télécharger et accéder à des fichiers sur le compte Telegram de l'utilisateur avec une interface qui ressemble à des services comme Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, et autres.

Remarque: Il s'agit d'une mise en œuvre non officielle d'une fonctionnalité de Telegram, utilisant l'API officielle de l'application. Il est possible que les développeurs de Telegram en bloquent l'accès à l'avenir. Nous vous déconseillons donc d'utiliser TeleDrive dans les environnements critiques. Les fichiers stockés sont toutefois accessibles à tout moment via l'application Telegram ordinaire.

Comment utiliser Telegram comme stockage dans le cloud

Pour commencer à utiliser TeleDrive, vous devrez vous connecter au service à l'aide de votre navigateur, aussi bien sur votre PC que sur votre smartphone, en utilisant votre compte Telegram. Pour ce faire:

  1. Ouvrez la page teledriveapp.com dans votre navigateur.
    1. Le service propose également des serveurs en Allemagne: ge.teledriveapp.com et aux États-Unis :us.teledriveapp.com.
  2. Appuyez sur S'inscrire maintenant.
  3. Entrez votre numéro de téléphone enregistré avec votre compte Telegram et appuyez sur Envoyer le code.
  4. Confirmez le code envoyé à l'application Telegram et appuyez sur Connexion.
NextPit TeleDrive 1
L'inscription est rapide et vous amène directement à l'interface principale / © NextPit

En fonction des paramètres de votre appareil et de votre navigateur, la page web offre la possibilité de créer un raccourci sur l'écran d'accueil, permettant d'ouvrir TeleDrive comme une pure web app, sans les éléments du navigateur comme la barre d'outils et autres éléments de l'interface.

TeleDrive: Les caractéristiques

L'interface web de TeleDrive est encore en cours de développement, mais elle offre déjà quelques fonctionnalités intéressantes:

  • Le glisser-déposer, qui permet de télécharger facilement des fichiers à partir du gestionnaire de fichiers.
  • L'enregistrement et le téléchargement de vidéos directement à partir de la page (après avoir donné les autorisations nécessaires, bien sûr)
  • Des options de filtrage pour les dossiers, les images, les vidéos, les audios, les documents et les fichiers inconnus.
  • L'accès non seulement à vos fichiers, mais aussi à ceux qui sont partagés avec vous par des contacts.
  • Un lecteur multimédia compatible avec les formats de vidéo et d'image les plus courants.

Une autre fonctionnalité empruntée aux services de stockage dans le cloud traditionnels est la possibilité de partager et d'envoyer des fichiers depuis l'interface principale. Ces deux fonctions sont disponibles par défaut dans Telegram, mais TeleDrive ajoute la possibilité de partager des fichiers avec un simple lien web.

NextPit TeleDrive 02
Vous pourrez transmettre des fichiers directement à des contacts, ou les partager à l'aide d'une URL / © NextPit

N'oubliez pas que les fichiers téléchargés à l'aide de TeleDrive sont accessibles comme d'habitude via le dossier Messages enregistrés de Telegram dans la liste principale des contacts.

Vous pouvez consulter le code source de TeleDrive sur GitHub, et la politique de confidentialité explique que l'application collecte certaines informations personnelles liées à la connexion, notamment l'adresse e-mail, le nom d'utilisateur, l'adresse IP, le type de navigateur, le système d'exploitation, etc.

Bien que l'espace de stockage soit illimité, du moins selon Telegram, l'application TeleDrive limite la bande passante quotidienne à 1,5 Go et les téléchargements à un maximum de 2 Go. L'utilisation illimitée de la plateforme nécessite un abonnement annuel, qui coûte 10 dollars. Les autres coûts sont couverts par des entreprises sponsors, mais les développeurs de TeleDrive ont annoncé leur intention d'inclure des publicités sur le site Web.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Quelle est votre service de stockage dans le cloud préféré? N'hésitez pas à partager vos conseils et suggestions dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 3 mois Lien du commentaire

    Juste génial, comme d'habitude avec Telegram. Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette possibilité, je vais même prendre l'abonnement annuel tant l'offre est compétitive.