NextPit Page d'accueil NextPit

Google Photos: Comment télécharger ou exporter vos images et vidéos

Mis à jour : Affichage et difficultés dans la mise à jour de Google Photos
Google Photos: Comment télécharger ou exporter vos images et vidéos

À partir du 1er juin, les nouvelles images et vidéos ajoutées dans Google Photos seront prises en compte dans votre quota de stockage google. Par conséquent, certaines personnes peuvent envisager de passer à un autre service. Découvrez dans cet article, comment exporter vos fichiers vers d'autres services.

Le changement des règles de stockage de Google Photos aura un impact particulier sur ceux qui utilisent le service pour sauvegarder leurs images et vidéos, qui pourraient bientôt épuiser les 15 Go gratuits offerts par Google. Pour étendre l'espace de stockage, il faudra souscrire à un abonnement payant.

Il convient de noter que les images en "Haute qualité" enregistrées avant cette date ne seront toujours pas prises en compte dans le quota de stockage de Google. Donc, si vous lisez cet article avant la date limite, il est encore temps d'effectuer enfin une sauvegarde en ligne de vos données...

Avec l'outil Google Takeout, vous pouvez non seulement télécharger les fichiers ou les transférer vers des services comme Google Drive, Dropbox, OneDrive ou Box mais aussi les exporter vers des concurrents comme Flickr ou Microsoft OneDrive.

Téléchargement des fichiers de Google Photos sur votre ordinateur

Google Takeout est un outil permettant de télécharger vos données sur différents services Google, notamment YouTube, Google Drive, Agenda, Gmail, etc. Il crée un fichier compressé contenant les données des services demandés, ce qui peut prendre beaucoup d'espace.

Heureusement, le fichier ne doit pas être téléchargé immédiatement, mais il peut être téléchargé pendant une semaine sur le site web de l'outil ou transféré sur l'un des services de stockage en cloud mentionnés ci-dessus.

Pour générer une sauvegarde des photos et vidéos de votre compte Google Photos, rendez-vous sur le site Web de Google Takeout, connectez-vous avec votre compte utilisateur et suivez les étapes ci-dessous:

Google Takeout R 1
Google Takeout vous permet d'exporter des données et des fichiers depuis différents services de l'entreprise. / © NextPit
  1. Cliquez sur Désélectionner tout (sinon, le fichier généré inclura les données de tous les autres services);
  2. Sélectionnez l'option Google Photos; en appuyant sur Tous les albums photo, vous pourrez choisir les albums à inclure dans la sauvearde;
  3. Faites défiler jusqu'à la fin de l'écran et appuyez sur l'option Étape suivante ;
  4. Choisissez si vous préférez télécharger le fichier généré ou l'envoyer à l'un des services en ligne, le type et la taille du fichier, puis cliquez sur Créer une exportation;
  5. La création du fichier compressé peut prendre quelques heures, en fonction de la quantité de photos et de vidéos. Vous recevrez un courriel vous informant que la sauvegarde est prête, avec un lien pour la télécharger.
Google Takeout FR 2
Des sauvegardes avec photos et vidéos sont disponibles pendant sept jours sur le site de Google Takeout. / © NextPit

À l'intérieur du fichier ZIP ou TGZ généré, vous trouverez non seulement des photos et des vidéos au format PNG, JPG et WEBP pour les photos et MP4 pour les vidéos, selon les paramètres de votre compte mais aussi au format original. Selon les paramètres de votre compte, vous pourrez aussi avoir les métadonnées des albums, des photos et des vidéos au format JSON qui peut être lu dans un éditeur de texte ordinaire.

Copie de fichiers de Google Photos vers OneDrive ou Flickr

Une autre option offerte par Google est l'exportation de photos et de vidéos vers les services concurrents Flickr et Microsoft OneDrive. L'outil peut être particulièrement intéressant pour ceux qui ont des abonnements payants dans l'un des deux car dans Flickr Pro le stockage est illimité, tandis que OneDrive est intégré dans l'abonnement Microsoft 365.

L'outil d'exportation de Google Photos vers les concurrents est également accessible via Google Takeouts, il suffit de se connecter avec le compte souhaité et de suivre ces instructions:

Google Takeout FR 3
L'exportation des albums est disponible pour Flickr et OneDrive. / © NextPit
  1. Confirmez que Google Photos est sélectionné et cliquez sur Étape suivante;
    1. Vous pouvez sélectionner les albums que vous souhaitez exporter avec l'option Tous les albums photo inclus;
  2. Sélectionnez le service vers lequel vous souhaitez copier les photos et les vidéos, puis appuyez sur Associer les comptes et créer une exportation;
  3. Sur les écrans suivants, confirmez le compte utilisateur Google en appuyant sur l'option Autoriser;
  4. Vous serez redirigé vers l'écran de connexion du service choisi à l'étape 2: entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe et suivez les instructions;
  5. Autorisez ensuite Google Takeouts à accéder à Flickr/OneDrive et attendez que les fichiers soient transférés.

Comment garder Google Photos illimité après le 1er juin

Ceux qui ne veulent pas s'embêter à gérer l'espace de stockage de leur compte Google ont une option: acheter un smartphone Pixel. Les photos et les vidéos téléchargées depuis les smartphones Google ne sont pas prises en compte dans le quota de stockage, à condition qu'elles soient réglées sur l'option "Haute qualité" (qui limite la résolution du média).

Dans le cas du Pixel 3 (et uniquement de celui-ci à l'heure où nous écrivons ces lignes), les téléchargements de photos et de vidéos en qualité originale sans recompression ni perte de résolution ne compteront pas dans le quota de stockage jusqu'au 31 janvier 2022.

Mais ce pari vaut-il la peine d'acquérir un smartphone dépassé? Avez-vous décidé si vous allez continuer à Google Photos après la modification des règles de stockage? Dites-nous ce que vous en pensez ou suggérez d'autres services de stockage de photos dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • skyrail 23 janv. 2020 Lien du commentaire

    ça va pas se faire en quelques minutes, mais au moins ça sera en un clic ou quelques uns.
    Et sinon, je sais pas qui gère le site, il y a comme qui dirait quelques problèmes de design.
    Pour la version bureau (et dans chrome pour windows), le texte très gros dans les zones de saisie par rapport au reste des commentaires.
    Dans la version mobile sur smartphone, les menus sont tout petit comparé au reste de la page.
    Dans la partie actualités, les articles à la une prennent trop de place en haut, même sur un écran 24 pouces.


  • Luna
    • Mod
    23 janv. 2020 Lien du commentaire

    Et donc c'est Androidheadlines l'un des premiers sites à nous informer des nouvelles fonctionnalités de Google Photos... Première nouvelle 🤣


  • Jules 10 févr. 2019 Lien du commentaire

    Ça me fait rire doucement le cloud, connectez votre tel Android a un pc sur lequel. Vous avez un disque dur interne usb 3.0 et vous avez votre cloud personnel plus rapide que n'importe quel cloud via internet et sans forfait mensuel à payer... Parce que vous avez dépassé le X gigaoctet de stockage offert.


    • skyrail 10 févr. 2019 Lien du commentaire

      Tu as raison si tu considères que le cloud est utilisé uniquement pour du stockage.
      Après tu as les gens qui s'en servent pour partager plus simplement qu'avec une page web, d'autre pour faire un miroir de leur carte mémoire, et ceux qui ont leur machine distante hébergée dans le cloud. Et puis il y a ceux qui mixent tous ces usages.
      Alors tout dépend de ce qu'on veut faire du stockage Google.

      Dans le cas qui nous concerne, il faut se rappeler que plus c'est gros, plus ça sera long à télécharger. Et en plus de ça, Google met des pénalités sur les gros fichiers (en terme de débit), ça télécharge moins vite.
      Le jeu en vaut-il la chandelle?


      • louis hory 10 févr. 2019 Lien du commentaire

        S'il existait un moyen de stockage sûr, rapide, pérenne et peu onéreux cela se saurait et l'article n'aurait pas oublié d'en faire mention.

        Les problèmes de stockage existent pour tous les types d'usage, particuliers, entreprises privées, services publics ou états et sont l'un des maillons faibles de tout système d'information pour toutes les attaques que l'on peut imaginer... et même pour les autres 😉


  • skyrail 9 févr. 2019 Lien du commentaire

    Super outil que Takeout pour récupérer une archive des photos uploadées sur Google Photos.
    Cela dit, si on a pris l'habitude de stocker sur le cloud, chaque prise de vue au fur et à mesure, et qu'on a en a pas des centaines, mais des milliers, dans leur résolution d'origine, ça risque de faire un téléchargement super long, sans compter la charge processeur excessive pour les serveurs de Google.
    Est-ce qu'il est prévu de ne télécharger qu'une sélection d'images ou la totalité par morceaux? Parce que ça posera aussi problème pour les connexions lentes.
    Tout le monde n'a pas la fibre en toutes circonstances.

    Si je ne me trompe pas, on peut stocker un nombre illimité d'images avec une résolution maxi de 16 mpx.

    Dans ce cas, il peut être judicieux d'avoir un cloud perso à domicile, ou au moins de pouvoir accéder aux photos via Google Drive qui a la particularité de pouvoir synchroniser un dossier en local et dans le cloud.


  • Anyone 6 juin 2018 Lien du commentaire

    Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
    1. J'essaye de faire une présentation diaporama avec Google Slides, dans laquelle je voudrais importer/insérer en une seule fois un album Google Photos entier et déjà prêt (donc sans importer les 171 photos une par une).
    2. Si je passe par Google Slides, c'est pour éviter d'être pillé en utilisant le partage Google photos. En effet, je souhaite montrer ces images, sans en céder les droits. Si vous préférez, je vous invite à visiter mon appartement, sans vous permettre de le repeindre, et en vous invitant à rentrer dans le vôtre après la visite. Avant, pour diffuser un diaporama, j'utilisais Powerpoint.
    Quelqu'un comprend-il mon problème ?


  • Luna
    • Mod
    20 févr. 2018 Lien du commentaire

    📌Bon à savoir :

    Il y a eu une maj de Google Takeout Out et maintenant on peut sélectionner les albums photos à télécharger dans l'archive


    https://www.androidpit.fr/forum/763206/google-photos#3139559


  • André 20 févr. 2018 Lien du commentaire

    Il est facile de récupérer l'identification des personnes : utilisation d'un vpn, se positionner aux Usa et recharger Google photos. Les photos déjà prises NE sont PAS effacées. Ensuite patience pendant 1 ou 2 semaines pour que le tri soit fait par Google. Voir dans la section Albums


  •   34
    Compte désactivé 20 févr. 2018 Lien du commentaire

    Sympa je savais plus comment faire
    merci bien


  • bruno zucca 3 févr. 2018 Lien du commentaire

    J'ai un problème: j'ai règlé mon samsung sur la synchronisation sur google photos uniquement en wifi, et depuis, j'ai toujours des dizaines d'éléments qui s'importent, alors que toutes mes photos et vidéos de mon app photo smartphone, applis y compris étaient déjà sauvegardées sur google photos. Donc, d'où, et où vient ce qui est sans cesse en importation ? d'autant que je ne vois jamais rien de nouveau apparaître dans google photos ni ailleurs tellement l'importation dure des plombes.. Merci.


    • Pierre Vitré 20 févr. 2018 Lien du commentaire

      La première synchronisation peut prendre un certain temps. Il se peut que vous ne l'ayez pas encore terminé.


  • Alain REVERSE 18 déc. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, j'au fait comme indiqué, reçu des fichiers ZIP sur mon PC mais je n'obtiens que des fichiers JSON !! comment faire ?


  • Sandrine basiez 19 août 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, les photos de mon telephone sont sur google photo, comment les voir dur mon ordinateur via google photo , svp?


  • Adnan Can 30 juil. 2017 Lien du commentaire

    J'utilise google photos depuis plus d'un mois et j'en suis satisfait ! Le fait qu'on puisse mettre en automatique la sauvegarde des photos est juste magnifique ! Prenez une photo laissez l'application faire le reste et accéder à votre photo partout ou vous avez une connexion internet !


  • Olivier L. 29 juil. 2017 Lien du commentaire

    Bon sujet pour Google Photo. Vous n'avez pas le même pour Flickr ?
    Merci Rideau


    • Rideau 29 juil. 2017 Lien du commentaire

      Attention, l'utilisation du mot Yahoo est interdite depuis 2011.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition