Sujets chauds du moment

Comment stocker l'énergie de votre centrale solaire de balcon avec un générateur électrique

NextPit ecoflow powerstream ports
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous avez acheté un générateur électrique lors de la crise énergétique et vous ne savez plus quoi en faire? Il existe une astuce géniale permettant d'utiliser n'importe quelle powerstation en combinaison avec l'EcoFlow PowerSteam pour stocker de l'énergie chez vous. nextpit vous montre dans ce tutoriel, comment utiliser votre générateur électrique pour stocker l'énergie de votre centrale électrique de balcon.

Comment connecter votre générateur électrique à l'EcoFlow Powerstream

L'EcoFlow PowerStream (test) est l'un des rares onduleurs du marché à disposer d'une prise pour une batterie supplémentaire. Jusqu'à présent, il n'était possible de connecter que des générateurs électriques d'EcoFlow comme la Delta 2 Max (test). Les générateurs électriques d'autres marques ne pouvaient pas être utilisées avec le PowerStream.

Avec un câble spécial, EcoFlow vous offre la possibilité de connecter les modèles compacts comme la River 2 Pro (test) et quelques autres modèles Delta au PowerStream.

Concrètement, vous pouvez connecter le PowerStream d'EcoFlow de la manière suivante:

  • Connectez n'importe que générateur électrique à la prise dédiée à la batterie du PowerStream à l'aide du câble de batterie EcoFlow FMB.
  • Connectez les panneaux solaires aux deux prises avec connecteurs MC4
  • Sur le quatrième port, connectez le câble d'alimentation fourni à la prise Schuko de votre réseau domestique.

L'EcoFlow PowerStream convertit le courant continu obtenu à partir des panneaux solaires et le courant disponible des générateurs électriques en courant alternatif et l'injecte dans le réseau domestique.

Cela ne fonctionne pas seulement avec les petites powerstations EcoFlow, mais avec n'importe quel générateur électrique équipée d'une prise allume cigare. Nous l'avons testé avec le Bluetti AC180 (test) et cela a parfaitement fonctionné.

Une capture d'écran de l'application EcoFlow
Ne vous laissez pas tromper, c'est le Bluetti AC180 qui est connecté ici et non un générateur EcoFlow. 101 W étaient injectés par le PowerStream dans notre réseau domestique à ce moment-là / © nextpit

Comparer les fiches techniques des panneaux solaires et des générateurs électriques

Comme les générateurs électriques sont équipés d'une prise allume cigare 12V/10A, le calcul est simple car la puissance en Watt  est le produit des Volts par les Ampères. Cela signifie que le générateur électrique fournira un maximum de 120 W à votre réseau domestique via le PowerStream.

Étant donné que la puissance actuelle autorisée est de 600 W, vous pourrez connecter plusieurs panneaux solaires en série et les relier au PowerStream afin d'atteindre la puissance maximale autorisée.

Si vous possédez des panneaux solaires photovoltaïques et que vous souhaitez les raccorder à votre générateur électrique, vous devrez avant tout comparer les indications de voltage de la fiche technique du panneau avec celles de votre station powerstation.

Si vous avez branché plusieurs panneaux photovoltaïques en série et que le voltage est plus important que ce que peut supporter votre générateur électrique, vous allez le griller. Vérifiez donc bien le voltage que votre générateur électrique peut absorber via l'entrée solaire. Il en va de même pour les caractéristiques techniques de l'EcoFlow PowerStream.

EcoFlow s'est-il ainsi tiré une balle dans le pied et a-t-il aidé d'autres marques à être compatibles avec le PowerStream? Pas tout à fait, car la grande différence est que l'onduleur d'EcoFlow peut, grâce à la limite de 600 W, en cas de surplus de courant ou d'overpaneling, transférer le courant gagné dans une powerstation EcoFlow et vous n'aurez donc pas de perte de courant.

Ecoflow Delta 2 Max
Vous pourrez connecter deux batteries supplémentaires à l'Ecoflow Delta 2 Max afin de ne jamais perdre l'énergie gagnée. / © nextpit

Cela ne fonctionne pas avec les générateurs électriques d'autres marques. Vous pouvez vous imaginer que c'est un processus à sens unique: le courant de n'importe quelle powerstation est injecté dans le réseau domestique par le PowerStream, et inversement, aucune powerstation ne peut absorber le courant du PowerStream.

Le câble de batterie EcoFlow BKW coûte 29 euros dans la boutique en ligne d'EcoFlow. C'est un prix acceptable pour donner à votre générateur électrique négligé une nouvelle utilité formidable. ? Pour en savoir plus sur les générateurs électriques, les onduleurs ou encore les centres électriques de balcon, consultez notre page dédiée à l'Énergie.


Connaissiez-vous cette astuce? Utilisez-vous déjà une powerstation comme stockage d'énergie intermédiaire?

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition