Sujets chauds du moment

Comment acheter le meilleur micro-onduleur pour votre centrale solaire de balcon?

Best Micro Inverter 2024
© Laura Pashkevich / Adobe Stock, nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quel est le meilleur onduleur pour votre centrale solaire de balcon? Comment savoir quel micro-onduleur est compatible avec vos panneaux solaires? Dans ce guide d'achat, nextpit vous explique quels critères prendre en compte avant d'acheter un onduleur pour votre centrale solaire de balcon. On vous a aussi sélectionné les meilleurs modèles disponibles en 2024.

Comparatif des meilleurs micro-onduleurs en 2024

Qu'est-ce qu'un (micro)onduleur ?

L'onduleur est probablement l'élément de base le plus important de votre centrale électrique de balcon. L'appareil convertit le courant continu en courant alternatif afin que vous puissiez injecter l'électricité obtenue dans votre réseau domestique. Le terme de micro-onduleur est souvent utilisé dans ce contexte, car les onduleurs des centrales électriques de balcon sont simplement des appareils de très petite taille pour un à quatre panneaux solaires.

En dehors des onduleurs traditionnels, il existe également les premiers onduleurs hybrides pour les centrales de balcon, par exemple l'Ecoflow Powerstream (test). Ces onduleurs hybrides disposent non seulement d'une connexion pour les panneaux photovoltaïques et le réseau domestique, mais aussi d'un troisième port auquel vous pouvez connecter une batterie.

D'autres solutions de stockage d'énergie sur balcon (comparatif), telles que le Zendure Solarflow (test), ajoutent un module supplémentaire avant l'onduleur, qui répartit l'énergie des modules PV entre la batterie et l'onduleur.

EcoFlow PowerStream
L'EcoFlow PowerStream dispose, en plus des connexions habituelles pour les modules PV et le réseau domestique, d'une connexion pour un ballon d'eau chaude de balcon. / © nextpit

Les critères pour bien choisir le micro-onduleur pour votre centrale solaire

Tension d'entrée maximale

La tension d'entrée maximale est une valeur très importante que vous ne devez jamais dépasser pour votre onduleur de centrale solaire de balcon. Les tolérances sont ici très faibles et une tension d'entrée trop élevée détruira votre onduleur. La valeur de la tension d'entrée doit correspondre à la tension à vide indiquée sur la fiche technique de votre module PV.

En outre, vous devez toujours respecter une tolérance de 10%. En effet, à des températures plus basses, les modules photovoltaïques fournissent une tension plus élevée que celle indiquée dans la fiche technique, qui est généralement calculée à 20 ou 25°C. Une journée très ensoleillée en hiver pourrait donc détruire votre micro-onduleur trop juste.

De plus, la plupart des onduleurs pour balcons sont conçus pour avoir exactement un module photovoltaïque à chaque entrée. Vous devez donc être très prudent lorsque vous connectez plusieurs modules PV en série, car les tensions des modules sont alors additionnées. Cela n'a de sens, par exemple, que si vous utilisez des modules photovoltaïques plus petits de la classe 100 W ou 200 W.

La tension minimale indique la tension nécessaire pour que l'onduleur se mette en marche. Si elle n'est pas atteinte, l'onduleur ne fournit pas de puissance.

Courant d'entrée maximal

Dans la fiche technique de tous les onduleurs, vous trouverez également une indication du courant d'entrée maximal. Celui-ci est beaucoup moins critique que la tension d'entrée maximale. Si votre module PV peut fournir plus de courant que votre onduleur ne le supporte dans les conditions d'éclairage actuelles, votre onduleur "accepte" simplement moins de courant. En général, vous ne cassez rien, mais vous perdez de la puissance potentielle.

Le Hoymiles HM-600 a une tension d'entrée maximale de 50 V, qui ne doit pas être dépassée. Chaque entrée peut fournir un maximum de 11,5 A, ce qui donne une puissance d'entrée de deux fois 575 W, soit 1.150 W au total. Afin de conserver la marge de sécurité nécessaire de dix pour cent par rapport à la valeur maximale, vos modules solaires doivent avoir une tension à vide de 45 V maximum. Si vous multipliez cette tension par 10 A, vous obtenez des modules photovoltaïques typiques avec une puissance maximale d'environ 450 Wp.

Le micro-onduleur Hoymiles HM-600
Le Hoymiles HM-600 est probablement l'onduleur le plus populaire actuellement en Europe. / © nextpit

MPPT, c'est quoi?

MPPT signifie "Maximum Power Point Tracker". Il s'agit d'un circuit situé derrière l'entrée PV de votre onduleur, qui détermine la tension de fonctionnement optimale pour le module PV dans les conditions de luminosité actuelles et tire ainsi le maximum de puissance de votre panneau.

Idéalement, chaque entrée PV de votre onduleur doit avoir son propre MPPT - sinon, un panneau solaire ombragé, par exemple, fera fonctionner le panneau PV non ombragé à côté au même niveau de puissance, plus faible.

Les fonctionnalités connectées

De nombreux onduleurs vous permettent de surveiller la puissance générée via une application. Pour les anciens micro-onduleurs très populaires de Hoymiles, cela ne fonctionne qu'avec un appareil supplémentaire, appelé DTU (Data Transmission Unit ou unité de transmission de données) ou le projet open-source OpenDTU de Hoymiles. L'application est particulièrement pratique pour la réduction de la puissance à 600 W.

La centrale solaire de balcon Yuma Flat (800) Pro
Lorsque le soleil tape sur les panneaux photovoltaïques, la puissance se rapproche rapidement des 600 W. L'application Hoymiles présentée ici vous permet de suivre cette évolution où que vous soyez. / © nextpit

Garantie du fabricant

Un autre point important auquel vous devez faire attention est la garantie du fabricant. Vous pouvez compter sur une garantie allant jusqu'à 15 ans. Pour en rester à nos deux recommandations: Hoymiles offre une garantie de 12 ans pour la gamme HM et APSystems jusqu'à 20 ans pour l'onduleur EZ1.

Quel onduleur choisir?

Lors de nos tests de générateurs électriques, nous nous penchons entre autres sur l'efficacité des batteries - et par analogie, différents youtubeurs comme DerKanal ou VoltAmpereLux testent également des onduleurs. Le rendement des onduleurs vous indique quelle proportion du courant continu l'onduleur convertit en courant alternatif - et quelle quantité d'énergie solaire est ainsi transmise à votre foyer.

Par ailleurs, la sécurité des onduleurs a également fait l'objet de nombreuses discussions en 2023. Le facteur déterminant était que plusieurs fabricants, dont Deye et NEP, avaient omis un relais important pour la protection NA. Les certificats correspondants n'étaient donc pas valables et les onduleurs ne peuvent pas être exploités en Allemagne.

Nos collègues d'akkudoktor.net ont pris la peine de mettre sur pied une base de données d'onduleurs. Ils y rassemblent les tests de différents experts et YouTubers et en tirent des recommandations claires pour différents onduleurs de balcon. L'important est toujours le rendement et la présence d'un relais ainsi que des certificats nécessaires à l'exploitation légale. En janvier 2024, le Hoymiles HM-600 est en tête du classement.

Si vous cherchez un onduleur hybride, auquel vous pouvez donc connecter une batterie, nous vous recommandons l'Ecoflow Powerstream (test). Ce qui est intéressant ici, c'est que selon les résultats du test dans la base de données, le Powerstream a un rendement de près de 93%.

EcoFlow PowerStream
Petit mais puissant: l'Ecoflow Powerstream / © nextpit

Vous avez encore des questions sur les onduleurs? N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires afin que nous puissions y répondre.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition