Sujets chauds du moment

Test du Bluetti AC180: Un générateur électrique solaire et portable parfait pour le camping!

NextPit Bluetti AC180 Front
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Bluetti AC180 est la nouvelle powerstation ou générateur électrique portable et solaire du fabricant. Avec sa puissance de 2700W et couplée à son panneau solaire PV420, c'est la centrale électrique nomade parfaite pour partir en camping cet été. Dans ce test complet, on vous donne notre avis honnête sur la Bluetti AC180.

Bluetti AC180

Plus

  • Batterie LiFePO4 intégrée
  • Écran clair
  • Puissance de 2700 W
  • Temps de recharge rapide
  • Recharge sans fil possible
  • Superbe application Bluetti
  • Possibilité de régler le volume pendant la charge

Moins

  • Tous les prises ne sont pas couvertes
  • Pas de fonction lampe de poche
  • Prix élevé
Bluetti AC180
    Bluetti AC180: Toutes les offres

    Mon avis sur la Bluetti AC180 en bref

    La Bluetti AC180 est une station électrique portable milieu de gamme avec une suffisamment de puissance. Si besoin, elle peut délivrer jusqu'à 2700 W de puissance. De plus, elle est agréable à porter et facile à ranger. L'application Bluetti est plus que réussie et les fonctions sont nombreuses.

    Malheureusement, la plupart des prises de l'AC180 ne sont pas couvertes et la fonction lampe n'est pas disponible. En revanche, le générateur Bluetti dispose d'une fonction UPS et d'une fonction de charge pass-through. Le Bluetti AC180 peut également être utilisé comme générateur solaire, en combinaison avec le panneau solaire PV420.

    Avec un prix de 1199 euros, la Bluetti AC180 fait partie des options les plus chères sur le segment milieu de gamme. Si vous trouvez le prix trop élevé, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

    Pour le Black Friday et le Cyber Monday 2023, Bluetti propose ce générateur AC180 à 899 euros. Vous pouvez retrouver toutes les offres de Bluetti pour le Black Friday et Cyber Monday ici. Le fabricant propose jusqu'à 1800 euros de réduction sur tout son catalogue.

     

    Design et connectivité

    Le Bluetti AC180 a un design peu spectaculaire, mais néanmoins chic. Les deux poignées de transport sur le côté complètent le design et rendent le transport plus agréable. Comme d'habitude chez Bluetti, l'AC180 est équipé de peu de boutons. Au lieu de cela, vous avez un contrôle total sur la station de recharge dans l'application Bluetti.


    Les points forts de la Bluetti AC180

    • Design intemporel
    • Peu de boutons
    • Poignées de transport idéales pour le transport et le rangement
    • Nombreuses prises et chargeur Qi

    Les points faibles de la Bluetti AC180

    • Nombreuses prises sans cache

    Dès son unboxing, la Bluetti AC180 fait immédiatement penser à la Jackery Explorer 1000 Pro (test). La Bluetti AC180 pèse 17 kg et mesure 34 × 24,7 × 31,7 cm. Des poignées de transport sont situées sur le dessus et sur le côté. Les poignées ne sont pas seulement idéalement placées pour le transport, mais aussi pour le rangement dans la voiture.

    Il y a un petit écran sur la face avant. Bluetti a intégré trois boutons sous l'écran de l'AC180. Un pour éteindre l'écran, un autre pour activer l'alimentation en courant continu et enfin un autre pour activer l'alimentation en courant alternatif. De plus, Bluetti a doté l'AC180 de pieds en caoutchouc, ce qui permet à la powerstation d'être toujours bien stable.

    Le boîtier de l'AC180 semble être de haute qualité et robuste. Sur les côtés se trouvent des aérations à peine visibles. C'est également sur le côté que se trouve la prise pour recharger la Bluetti AC180. En option, vous pouvez aussi alimenter l'AC180 à l'aide de panneaux solaires.

    Bluetti AC180
    Sur le côté se trouve la prise pour recharger l'AC180 à partir d'une prise électrique. / © NextPit

    En parlant de prises, voyons comment la powerstation peut alimenter vos appareils. D'une part, l'AC180 dispose de deux prises de 230 V avec une puissance maximale continue de 1800 W. En pointe, le générateur portable atteint même 2700 W. Il y a également un port USB-C avec une puissance maximale de 100 W et deux ports USB-A avec une puissance maximale de 15 W.

    Enfin, l'AC180 dispose d'une prise 12 V pour voiture d'une puissance maximale de 120 W et, si cela ne suffisait pas, d'un chargeur sans fil Qi d'une puissance maximale de 15 W. Un câble de charge AC et un câble de charge voiture sont également inclus.

    Bluetti AC180
    La Bluetti AC180 a un écran clair et de nombreux ports / © NextPit

    Malheureusement, Bluetti n'a pas prévu de cache pour de nombreuses prises de l'AC180. Seules la sortie CC et l'entrée CA sont protégées par des caches en caoutchouc. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devez tenir l'AC180 à l'écart de la pluie, la powerstation n'est pas étanche.

    La Bluetti AC180 contient des batteries lithium-phosphate de fer. Celles-ci ont une durée de vie plus longue que les batteries lithium NMC et sont plus sûres que les batteries lithium classiques. Bluetti promet qu'après 3500 cycles, il restera jusqu'à 80 % de la capacité initiale.

    L'AC180 n'a pas de fonction de lampe. Cela semble mauvais au premier abord, mais ce n'est pas nécessairement le cas. D'une part, Bluetti n'a installé que trois boutons sur l'AC180, et d'autre part, l'application Bluetti permet de contrôler facilement la powerstation 24h/24.

    Écran et application

    L'écran de la Bluetti AC180 vous informe sur l'état de la batterie, la puissance d'entrée et de sortie et le temps de charge restant. Si vous voulez plus de détails, l'application Bluetti vous permet de garder un œil sur la station de recharge 24h/24.


    Les points forts de la Bluetti AC180

    • Écran clair
    • Application Bluetti détaillée
    • Mode d'économie d'énergie réglable séparément pour l'alimentation DC et AC

    Les points forts de la Bluetti AC180

    • -

    Comme vous en avez l'habitude avec Bluetti, l'AC180 offre plusieurs façons d'utiliser et de la surveiller. D'une part, vous pourrez lire les informations sur l'écran de 1,7 pouces. L'écran indique l'autonomie restante, le temps de charge restant et la puissance d'entrée et de sortie pendant l'utilisation. Même en plein soleil, l'écran affiche clairement ces informations.

    Captures d'écran application Bluetti AC180
    L'application Bluetti est très claire et offre des options de configuration détaillées. / © NextPit

    D'autre part, vous pourrez utiliser l'application Bluetti, en fait non, vous devriez! Tout ce que vous aurez à faire est de créer un compte et de coupler la powerstation avec votre smartphone via le Bluetooth. Dans l'application Bluetti, vous pourrez facilement contrôler la station de recharge. Vous pourrez activer l'alimentation ou allumer et éteindre la powerstation uniquement à l'aide de l'application.

    Ce que je trouve particulièrement génial, c'est la possibilité de contrôler le mode d'économie d'énergie séparément pour le courant continu et le courant alternatif à l'aide d'un curseur. Dans ce contexte, vous pourrez même définir la puissance que vous souhaitez utiliser dans le mode d'économie d'énergie correspondant.

    Captures d'écran application Bluetti AC180
    Dans l'application Bluetti, vous pourrez régler le volume pendant la charge. / © NextPit

    Mais ce n'est pas tout, dans l'application Bluetti, vous pourrez régler le mode de charge. Vous aurez le choix entre trois modes. Enfin, vous pourrez augmenter la puissance à 2700 W!

    Performances

    La Bluetti AC180 est un concentré de puissance. En plus de la charge pass-through, la powerstation compacte peut être utilisée comme alimentation sans interruption (UPS) et est également capable d'augmenter la puissance à 2700 W.


    Les points forts de la Bluetti AC180

    • Fonction UPS fiable
    • Le mode Powerlifting permet d'augmenter la puissance de sortie à 2700 W
    • Fonction de charge rapide
    • Le volume de la charge peut être réglé

    Les points forts de la Bluetti AC180

    • -


    Une powerstation milieu de gamme avec une puissance de 2700 W? Non, vous n'avez pas mal lu. Bluetti n'a pas oublié un aspect de l'AC180: la puissance! Dans l'application, vous pourrez monter la puissance à 2700 W à l'aide d'un curseur. L'autre point crucial pour les stations d'énergie est le rapport entre la capacité nominale et la capacité utilisable.

    Dans le cas de la Bluetti AC180, il ne semble pas si mal. En pratique, je tire 992 Wh de la powerstation, pour une capacité nominale de 1152 Wh. Pour une charge complète, l'AC180 consomme 1335 Wh. Cela donne une efficacité de 74 % et place l'AC180 dans la bonne moyenne des stations de recharge de marques connues. Les 26 % restants sont convertis en chaleur par l'AC180.

    Bluetti AC180
    L'écran affiche entre autres la puissance d'entrée et de sortie / © NextPit

    La Bluetti AC180 ne met que 63 min pour se charger. Cela est dû à deux facteurs. D'une part, l'AC180 charge constamment à 1440 W et d'autre part, la Powerstation de Bluetti dispose d'une fonction de charge rapide impressionnante. Après 45 min, la powerstation atteint les 80 %. Pendant la charge, l'AC180 est un peu plus bruyante (55 dB) que ce qu'indique Bluetti, mais elle n'est pas gênante pour autant.

    L'application Bluetti offre une fonctionnalité que je trouve intéressante, la possibilité de régler le volume pendant la charge. Vous aurez le choix entre trois options de réglage. Concrètement, il y a le mode standard avec 54 dB, le mode de charge rapide avec 57 dB et enfin le mode de repos avec un volume de 51 dB.

    Bluetti AC180
    La Bluetti AC180 n'est pas une powerstation bruyante / © NextPit

    L'AC180 peut également être utilisé comme onduleur. Lors du test, l'AC180 a maintenu un iMac en vie après que nous ayons coupé l'alimentation. Ainsi, même en cas de coupure de courant, la Bluetti AC180 est capable de maintenir vos appareils en fonctionnement sans problème.

    Les stations de recharge ne sont pas seulement utilisables comme source d'énergie portable. Vous pourrez également les utiliser comme stockage temporaire. Par exemple, en combinaison avec le panneau solaire PV420, vous pouvrrz stocker temporairement l'énergie produite par les panneaux solaires dans la powerstation et la réinjecter ensuite.

    En parlant de panneau solaire, le panneau solaire PV420 vous offre une autre possibilité de charger la Powerstation. Le panneau solaire PV420 fait une bonne première impression. En plus de la certification IP65, Bluetti promet un taux de conversion de 23,4 % pour le panneau solaire PV420.

    Bluetti AC180+PV420
    Comme l'AC180, le panneau solaire PV420 fait bonne impression / © NextPit

    Conclusion

    La Bluetti AC180 est une powerstation milieu de gamme avec de nombreuses caractéristiques intéressantes et seulement quelques défauts isolés. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'éléments milieu de gamme dans cette powerstation, bien au contraire. En dehors de son design compact et discret, la powerstation se distingue par sa puissance.

    Si nécessaire, l'AC180 peut augmenter la puissance jusqu'à 2700 W. Vous pourrez la contrôler facilement via l'application Bluetti. Vous pourrez non seulement contrôler l'augmentation de la puissance dans l'application à l'aide d'un curseur, mais aussi le mode d'économie d'énergie. Avec toutes les possibilités de réglage dans l'application Bluetti, l'absence d'une fonction de lampe sur la powerstation est vite oubliée.

    Bluetti ne fait certainement pas partie des fabricants les plus abordables. Cependant, ses produits ont beaucoup à offrir, comme Bluetti l'a une nouvelle fois démontré de manière impressionnante avec l'AC180.

    Toutefois, si vous souhaitez utiliser la powerstation comme solution de stockage intermédiaire, nous vous recommandons de combiner la Bluetti AC180 avec le panneau solaire PV420. 

    Pour le Black Friday et le Cyber Monday 2023, Bluetti propose ce générateur AC180 à 899 euros. Vous pouvez retrouver toutes les offres de Bluetti pour le Black Friday et Cyber Monday ici. Le fabricant propose jusqu'à 1800 euros de réduction sur tout son catalogue.

      Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
    Produit
    Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (1)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    1 commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • Vince 24
      Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

      Attendons le prix. Mais 2 700 W c'est pas mal. Il va falloir que j'investisse sur d'avantage panneaux solaire car avec ses 1 440 W pour 63' de charge, je suis encore loin du compte avec mes 780 W...

      Stefan Möllenhoff