Sujets chauds du moment

Comment utiliser le geste Double Tap sur n'importe quelle Apple Watch

Screenshot 2023 09 12 at 19.16.06
© Apple

Lire dans d'autres langues :

L'Apple Watch Ultra 2 et l'Apple Watch 9 ont ajouté une nouvelle fonction gestuelle appelée Double Tap. Bien qu'Apple affirme qu'il s'agit d'une exclusivité pour ces deux montres, des gestes comparables étaient déjà disponibles sur d'anciens modèles de montre connectée d'Apple. nextpit vous explique comment activer et utiliser cette fonctionnalité sur presque n'importe quelle Apple Watch.

Comment fonctionne la fonction Double Tap sur l'Apple Watch Ultra 2 et Apple Watch 9

Le geste Double Tap vous permet de contrôler votre Apple Watch en fonction des mouvements de votre main principale et de vos doigts. Il permet d'effectuer des déclenchements de base, comme répondre à un appel entrant ou désactiver une minuterie en tapant deux fois sur votre index et votre pouce. Cela peut s'avérer pratique lorsque votre autre bras est occupé.

Cette fonction fonctionne également pour naviguer dans le menu et ouvrir une application, comme c'est le cas sur certaines montres Samsung Galaxy. Cependant, l'action de Double Tap est limitée à une seule gâchette et aux boutons disponibles à l'écran. Vous devrez activer les gestes de la main si vous voulez plus de flexibilité.

En outre, la fonction ne sera pas disponible tout de suite sur l'Apple Watch Ultra 2 et la Watch 9. Le fabricant de l'iPhone a prévu d'activer la fonction par le biais d'une mise à jour logicielle en octobre.

Alternative au Double Tap sur les anciennes Apple Watch

Pour les autres modèles d'Apple Watch qui ne sont pas pris en charge par la fonction Double Tap, il est possible de la reproduire par le biais des gestes d'Assistive Touch dans les paramètres d'accessibilité. Mais contrairement à la fonction limitée de Double Tap, les utilisateurs de montres plus anciennes peuvent personnaliser les différents gestes et associer un déclencheur différent à chaque action.

Quels sont les modèles d'Apple Watch compatibles avec Assistive Touch et Double Tap?

Si vous possédez l'Apple Watch Ultra d'origine, la Watch Series 4 ou une version ultérieure, et la Watch SE d'origine ou une version ultérieure, vous devez savoir qu'il existe déjà quatre gestes de la main disponibles sous Assistive Touch, y compris des variations des gestes "pincer" et "serrer". Voici les modèles d'Apple Watch pris en charge par Assistive Touch et Double Tap standard.

  • Apple Watch SE
  • Apple Watch SE 2
  • Apple Watch 4
  • Apple Watch 5
  • Apple Watch 6
  • Apple Watch 7
  • Apple Watch 8
  • Apple Watch Ultra
  • Apple Watch Ultra 2 (avec Double Tap)
  • Apple Watch 9 (avec Double Tap)

Comment activer Double Tap et d'autres gestes de la main pour les anciens modèles d'Apple Watch ?

Pour l'Apple Watch Ultra 2 et la Watch 9, Double Tap est intégré dansle micrologiciel watchOS 10.1. La fonctionnalité est prévue pour marcher dès la sortie de la boîte sans les étapes supplémentaires pour l'activer manuellement. Apple pourrait probablement ajouter une option dans les paramètres d'accessibilité pour la désactiver si vous le souhaitez.

En ce qui concerne les autres montres Apple, les fonctions Assistive Touch et Hand Gestures doivent être activées dans les paramètres d'accessibilité pour imiter le Double Tap. De même, les utilisateurs de la Watch Ultra 2 et de la Watch Series 9 peuvent également profiter des autres fonctions d'accessibilité, telles que le pincement ou la pression, en les configurant dans les mêmes paramètres.

Voici comment accéder aux réglages et activer les gestes de la main sur une Apple Watch compatible

  1. Ouvrez les Réglages sur votre montre
  2. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Accessibilité
  3. Faites défiler vers le bas et recherchez Assistive Touch
  4. Activez-la pour activer les gestes de la main
  5. Vous pouvez essayer chaque geste
Captures d'écran montrant comment activer le geste Double Tap sur votre Apple Watch directement
Les gestes de la main doivent être définis manuellement dans la montre ou dans l'iPhone couplé. / © nextpit

Il est également possible d'activer les gestes Assistive Touch via l'application Watch sur les iPhones. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape:

  1. Ouvrez l'application Watch sur votre iPhone
  2. Sélectionnez Accessibilité dans le menu déroulant
  3. Dans les paramètres, activez Assistive Touch
  4. Sélectionnez ensuite Gestes de la main et activez-les
  5. Vous pouvez également personnaliser chaque geste avec une action différente
Captures d'écran montrant comment activer les commandes gestuelles de votre Apple Watch depuis votre iPhone
Les gestes de la main offrent une plus grande flexibilité que la fonction de double tapotement. / © nextpit

Comment utiliser la fonction Double Tap

Le Double Tap d'Apple pour la Watch Ultra 2 et la Watch 9 fonctionnerait probablement dès la sortie de la boîte après leur mise à jour vers watchOS 10. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de le configurer ou de l'activer manuellement avant de l'utiliser. Cependant, vous devez prendre note que votre montre doit être déverrouillée ou que l'écran doit être éveillé pour initier le double tapotement.

Le double tapotement vous permet d'effectuer des actions dans des applications et des zones sélectionnées. Il est indiqué par une icône de main entourée d'un cercle apparaissant dans la zone ou l'application disponible après l'utilisation du geste. Mais là encore, la fonction équivalente est déjà prédéfinie et limitée pour chaque application prise en charge.

  1. Déverrouillez ou réveillez votre Apple Watch Ultra 2 ou Watch 9
  2. Double-cliquez pour faire défiler le menu ou les widgets
  3. Dans les apps et les outils, les actions de base peuvent être déclenchées par un double tapotement

Comment utiliser les gestes de la main à partir d'Assistive Touch?

Si vous utilisez les gestes de la main, les actions possibles sont élargies. Par exemple, vous pouvez assigner un certain geste pour ouvrir le menu d'action d'un pointeur ou d'une montre, et il existe d'autres fonctions d'accessibilité que vous pouvez utiliser en plus des gestes de la main. Voici les gestes par défaut:

  • Pincement - Contrôle de la navigation vers l'avant
  • Double pincement - Navigation vers l'arrière
  • Pincement - Taper ou sélectionner une action ou un bouton
  • Double pincement - Ouverture des raccourcis du menu d'action

Pour éviter de déclencher accidentellement les gestes de la main, vous devez définir un geste d'activation par défaut, comme le double pincement. Cela vous permet ensuite de déverrouiller et d'utiliser immédiatement les différents gestes de la main sans avoir à toucher l'écran de votre montre pour la réveiller.

Enfin, un autre avantage d'Assistive Touch est que vous pouvez remplacer le geste par défaut par un autre, ce qui élargit considérablement les possibilités d'utilisation de ces gestes.

Selon vous, quelle est la fonctionnalité la plus essentielle de l'Apple Watch, le Double Tap ou Assistive Touch? Trouvez-vous que le Double Tap est trop basique? Faites-nous part de vos réponses et si vous souhaitez voir d'autres guides sur les nouvelles smartwatches d'Apple.

  La meilleur pour iOS La meilleur outdoor pour iOS L'Apple Watch pas chère Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure pour Android La meilleure alternative La meilleure outdoor pour Android Pour le running La plus endurante La plus compacte
Produit
Illustration Apple Watch Series 9 Product Image Apple Watch Ultra 2 Product Image Apple Watch SE (2022) Product Image Amazfit Balance Product Image Mobvoi TicWatch Pro 5 Product Image Samsung Galaxy Watch 6 Product Image Garmin Fenix 7 Pro Product Image Garmin Forerunner 965 Product Image Withings ScanWatch 2 Product Image Google Pixel Watch 2 Product Image
Note
Lire le test de l'Apple Watch Series 9
Lire le test de l'Apple Watch Ultra 2
Lire le test de l'Apple Watch SE (2022)
Lire le test de l'Amazfit Balance
Lire le test de la Mobvoi TicWatch Pro 5
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 6
Lire le test de la Garmin Fenix 7 Pro
Lire le test de la Garmin Forerunner 965
Lire le test de la Withings ScanWatch 2
Lire le test de la Google Pixel Watch 2
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition