Quels sont les meilleurs iPhone d'Apple à choisir en 2020?

Quels sont les meilleurs iPhone d'Apple à choisir en 2020?

L'iPhone d'Apple est l'un des smartphones les plus populaires sur le marché, notamment grâce à l'excellente optimisation de ses composants et son interface utilisateur. Toutefois, Apple diversifie de plus en plus son catalogue de smartphones en présentant des iPhones sur davantage de gammes de prix. NextPit vous aide à faire votre choix avec cette liste, arbitraire et évolutive, des meilleurs iPhones d'Apple en fonction de vos usages et votre budget.

Sommaire: 

  1. iPhone SE 2020: Le smartphone d'Apple le plus abordable en 2020
  2. iPhone XR: Le smartphone d'Apple au meilleur rapport qualité prix
  3. iPhone 12 Mini: Le smartphone haut de gamme d'Apple le plus compact
  4. iPhone 12 Pro Max: Le meilleur smartphone photo d'Apple

Le choix de la rédaction: iPhone 12 Pro, le meilleur smartphone d'Apple en 2020

Il s'agit ici d'un choix personnel de l'auteur, donc moi en l'occurrence. Ce choix a évidemment été débattu au sein de la rédaction et je vous donnerai donc les recommandations de mes collègues si elles diffèrent de la mienne. 

iPhone 12 Pro
L'iPhone SE 2020 est le seul iPhone "actuel" à posséder un bouton d'accueil physique. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Un design classieux
  • Ecran très lumineux
  • Mode nuit pour les caméras frontales et ultra grand-angle
  • Un processeur rapide
 

Contre

  • Pas de chargeur inclus
  • Prix élevé
  • Autonomie moyenne

L"iPhone 12 Pro sera le choix des habitués d'Apple qui veulent de toute façon le smartphone Apple le plus puissant chaque année. Mais les utilisateurs de longue date d'anciens modèles d'iPhone, comme l'iPhone 6s ou l'iPhone 7, pourront également faire le choix du modèle Pro pour le garder longtemps.

Grâce à la 5G et aux mises à jour logicielles à long terme, le nouveau smartphone Apple est un bon investissement à long terme. Les différences par rapport à la version de base sont toutefois marginales, car par exemple, elle est également livrée avec un écran OLED. La différence se fera au niveau de l'appareil photo et du stockage.

L'iPhone 12 Pro est certainement le meilleur iPhone qu'Apple ait jamais mis sur le marché. Il m'a convaincue lors de mon test, notamment grâce à son panneau OLED très lumineux, à ses excellentes performances et aux nouvelles fonctionnalités de l'appareil.

À mon avis, cependant, un replacement si vous avez déjà l'iPhone 11 n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez remplacer votre iPhone de longue date, l'actuel iPhone 12 Pro est un compagnon d'avenir.

Vous pouvez consulter le test complet de l'iPhone 12 Pro d'Apple par NextPit ici.

Les meilleurs iPhone d'Apple que NextPit vous conseille en 2020

Après le choix de la rédaction, forcément subjectif et qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, abordons désormais le reste de la sélection. Il ne s'agit pas d'inclure ici tous les modèles mais de se concentrer sur les meilleurs, selon nous. 

iPhone SE 2020: Le smartphone d'Apple le plus abordable

iPhone SE 2020
L'iPhone SE 2020 est le seul iPhone "moderne" à posséder un bouton d'accueil physique. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Un processeur puissant
  • Bouton Home
  • Effets bokeh pour les deux caméras
  • Prix accessible
 

Contre

  • Ecran LCD obsolète
  • Mémoire non extensible (sur tous les iPhones)
  • Modes portrait limités aux personnes

L'iPhone SE de seconde génération est apparu sur le marché début 2020 et a fait beaucoup de bruit. Il n'est petit" que par sa taille! L'iPhone SE 2020 est basé sur l'iPhone 8 pour son design compact, mais il est équipé d'un processeur plus récent (A13 Bionic).

L'iPhone SE convient aux utilisateurs de la vieille école qui veulent disposer d'un bouton d'accueil pour déverrouiller rapidement le smartphone et qui n'aiment pas le design à encoche des autres iPhones. C'est aussi un smartphone compact au form factor que beaucoup d'utilisateurs apprécient.

Mais il faut avouer que son look est dépassé en 2020. L'iPhone SE a des bordures d'écran relativement larges et est livré sans Face ID. Mais l'iPhone SE de 2ème génération avec iOS 14 et l'A13 Bionic est actuellement l'iPhone le moins cher qu'Apple propose dans son catalogue à partir de 479 euros environ.

Dasn mon test du smartphone, j'ai expliqué que quiconque appelle l'iPhone SE un patchwork de pièces détachées n'a pas tort. Maquillé en iPhone 8, regardant à travers les lentilles de l'iPhone XR et faisant son travail avec le cœur de l'iPhone 11, Apple a fouillé dans sa boîte à outils et a créé un puissant mélange d'iPhone qui combine non pas la meilleure mais la plus solide technologie à un prix raisonnable.

Apple joue à Frankenstein avec l'iPhone SE, à la différence que la création d'un monstre de rapport qualité/prix était calculée dès le départ.

Vous pouvez consulter le test complet de l'iPhone SE 2020 d'Apple par NextPit ici.

iPhone XR: Le smartphone d'Apple au meilleur rapport qualité/prix

iPhone SE 2020
L'iPhone XR a un écran LCD et non OLED / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Mode portrait en façade et à l'arrière
  • Face ID
  • Un design moderne 
 

Contre

  • Ecran LCD relativement sombre (625 Nits)
  • Pas de mode nuit

L'iPhone XR de 2018 a été un énorme succès commercial pour Apple. Il s'agit du premier iPhone "abordable" avec le nouveau design Notch depuis l'introduction de l'iPhone X et était considéré comme l'un des meilleurs smartphones photo à capteur unique.

Désormais vendu autour de 600 euros, on y retrouve le processeur A12 Bionic d'Apple epaulé par 3 Go de RAM. Les acheteurs de l'iPhone XR font des concessions en ce qui concerne l'écran: Apple n'utilise pas ici une dalle OLED, mais un panneau Liquid Retina, un écran LCD qui était considéré comme le meilleur sur le marché à l'époque mais qui est un peu dépassé depuis.

Par rapport à l'iPhone SE 2020, vous disposez d'un processeur plus ancien, mais d'un grand écran avec Face-ID. L'iPhone XR est donc le choix idéal pour les utilisateurs d'iPhone soucieux du prix qui préfèrent un design contemporain et un écran plus grand. L'appareil qui date de deux ans a également été mis à jour sur iOS 14. L'iPhone XR recevra au moins deux autres mises à jour majeures de son OS.

Vous pouvez consulter le test complet de l'iPhone XR d'Apple par NextPit ici.

iPhone 12 Mini: Le smartphone haut de gamme d'Apple le plus compact

iPhone 12 mini
L'iPhone 12 mini a l'écran le plus net à 476 ppi / © NextPit

Le test est actuellement en cours 

Pour

A voir après le test
 

Contre

A voir après le test

Le nouvel iPhone 12 a tout pour plaire: le nouvel A14 Bionic d'Apple est l'un des processeurs les plus rapides et les plus efficaces du marché. Apple intègre la nouvelle puce dans les quatre nouveaux modèles d'iPhone 12, l'iPhone 12 mini étant particulièrement attrayant à cet égard.

Apple ne réinvente pas la roue, mais revient à l'une des périodes les plus fructueuses que l'entreprise ait connues. Avec l'iPhone 12 mini, Apple a réussi à créer un smartphone compact qui rappelle l'iPhone 5. Par rapport à l'iPhone 12 de base, les acheteurs ne font aucune concession. La double caméra de l'iPhone 12 de base ainsi que l'écran Super Retina XDR (OLED) et la 5G sont de la partie.

En contrepartie, l'écran n'a qu'une diagonale de 5,4 pouces. La densité de pixels est donc de 476 ppi. L'iPhone 12 mini possède l'écran le plus net de la série. L'aluminium et le verre ont remis le design anguleux au goût du jour en 2020 et permettent par exemple le chargement sans fil avec MagSafe. L'iPhone 12 Mini contient le nouveau MagSafe d'Apple, qui permet non seulement de recharger le smartphone d'Apple sans fil, mais aussi d'utiliser de nombreux nouveaux accessoires.

En attendant le test complet de NextPit, vous pouvez consulter tous les détails sur l'iPhone 12 Mini ici.

iPhone 12 Pro Max: Le meilleur smartphone photo d'Apple

iPhone 12 pro max test
L'iPhone 12 Pro Max a le meilleur appareil photo de la série / © NextPit

Le test photo est en cours

Pour

A voir après le test
 

Contre

A voir après le test

L'iPhone 12 Pro Max est le plus grand, en termes de dimensions, iPhone qu'Apple ait jamais mis sur le marché. Et bien que le boîtier ne diffère que de quelques millimètres de celui de l'iPhone 11 Pro Max, la différence de taille est perceptible.

Avec ses nouveaux (anciens) bords plats, son écran OLED de 6,7 pouces et son cadre en acier inoxydable brillant, l'iPhone 12 Pro Max est assez tape à l'œil. L'iPhone 12 le plus grand et le plus cher, est destiné à ceux qui ne veulent rien de moins que le meilleur appareil photo sur iPhone.

Pour la toute première fois, l'iPhone offre un zoom optique x2,5 (Apple appelle cela une "plage de zoom optique x5"), le HDR 3 et, peut grâce au scanner LiDAR, prendre des photos impressionnantes même dans des conditions de faible luminosité. Apple utilise trois capteurs de 12 mégapixels chacun:

  • Ultra grand angle : Ouverture ƒ/2.4 
  • Grand angle : Ouverture ƒ/1.6
  • Téléobjectif :  Ouverture ƒ/2.2 

Une autre différence avec le 11 Pro Max est le mode nuit disponible en ultra grand angle. Avec iOS 14.3, Apple a également intégré le nouveau format de photo Apple ProRAW, qui permet de retravailler les images de l'iPhone de manière plus approfondie.

Nous ne verrons dans quelle mesure cela fonctionne bien qu'après le déploiement d'iOS 14.3. À l'avant, la caméra de l'iPhone 12 Pro Max est également équipée d'un nouveau mode nuit et offre pour la première fois le mode nuit en time-lapse.

Dans le test d'appareil photo de DxOmark, l'iPhone 12 Pro Max a obtenu 130 points, ce qui le place en quatrième position des meilleurs photophones, derrière le Huawei Mate 40 Pro, le Xiaomi Mi 10 Ultra et le Huawei P40 Pro. Les testeurs ont été particulièrement impressionnés par l'autofocus et la texture de l'image. L'effet bokeh ainsi que le mode nuit ont moins convaincus ; surtout pour le mode nuit, Huawei avec ses flagships est en avance.

En attendant le test complet de NextPit, vous pouvez retrouver tous les détails sur l'iPhone 12 Pro Max ici.

Passer d'Android à un iPhone: Comment transférer ses données

On ne va pas s'intéresser ici aux raisons qui pourraient vous donner envie de passer d'un smartphone Android à un iPhone. Mais si vous prévoyez de faire cette transition, il convient de l'entamer de la bonne manière, à commencer par correctement transférer vos données. 

C'est assez ironique, mais Apple a créé une page de conseils très complète pour passer d'Android à iPhone qui repose sur une application Android!

Sur votre ancien smartphone Android, il suffit de télécharger l'application Move to iOS depuis le Google Play Store. Assurez-vous que le Wi-Fi est activé et lancez l'application. 

1. Dans l'application move to iOS, optez pour "Migrer des données depuis Android". (Si vous avez déjà terminé la configuration, vous devez effacer votre appareil iOS et recommencer. Si vous ne souhaitez pas effacer votre appareil, vous pouvez également transférer votre contenu manuellement.)

2. Ouvrez ensuite l’application Migrer vers iOS sur votre smartphone Android, puis optez pour "Continuer" et acceptez les CGU et appuyez sur "Suivant" en haut à droite de de l’écran "Trouver votre code."

3. Sur votre appareil iOS, touchez "Continuer" sur l’écran "Migrer d’Android." Il faut alors attendre le temps qu'apparaisse un code à dix ou six chiffres. Il se peut que l'iPhone vous affiche un message d'alerte selon lequel la connexion Internet est faible, vous pouvez l'ignorer. 

4. Une fois le code saisi, vous atterrissez sur l'écran "Transférer des données." Choisissez sur votre smartphone le contenu que vous souhaitez transférer et attendez que le processus se termine. 

5. Le transfert terminé, appuyez sur "Ok" sur votre smartphone Android puis "Continuer" sur l'iPhone afin de poursuivre le reste de la configuration.

Vous pouvez télécharger l'application Move vers iOS gratuitement depuis le Google Play Store.

L'expérience utilisateur d'Apple: iOS 14 copie Android, et alors? 

C'est presque devenu un mème tant j'ai vu passer cette comparaison entre iOS 14 et Android en marge de la WWDC 2020 d'Apple hier. Les widgets qui rappellent les Windows Tiles, Apple Translate qui émule Google Translate, les App Clips qui s'inspirent des Instant Apps ou la mise à jour d'Apple Maps qui emboîte le pas aux fonctionnalités de Google Maps,...

Mais au-delà du "Android le fait déjà", ce rapprochement entre les deux OS n'a rien de négatif pour les utilisateurs. C'est même une bonne chose, un peu plus d'ouverture entre deux systèmes, deux dogmes. Dans un article qu'il a écrit à ce sujet, mon collègue Antoine explique que "je ne suis plus sur iPhone depuis plusieurs années. Mais je sais que je ne pourrais voir que d'un bon œil les ajouts annoncés pour iOS 14. Peu importe qui est le premier à lancer telle feature, ce qui compte c'est maintenant, ce que j'utilise en ce moment." 

Parmi ces "emprunts", on peut commencer par évoquer le fait qu'Apple apporte enfin des widgets sur l'écran d'accueil de votre iPhone. Avec iOS 14, les applications compatibles pourront être affichées dans différentes tailles à l'avenir. La taille et les informations du widget de l'application peuvent être ajustées.

Screenshot 2020 06 22 at 19.11.18
Les widgets sous iOS 14 et leur ressemblance avec ceux d'Android ou les Windows Tiles / © Apple, Screenshot: AndroidPIT

Dans iOS 14, nous pourrons également trier les applications dans la nouvelle App Library, de sorte que les dossiers contenant les applications peuvent désormais être largement personnalisés. De plus, les applications peuvent être trouvées rapidement en la recherche rapide, comme dans l'application de contacts. Des pages entières avec des applications peuvent également être masquées ou affichées.

L'App Library s'inspire du tiroir d'applications sous Android. Sauf qu'Apple adopte ici une autre approche qu'Android. L'App Library d'iOS 14 regroupe automatiquement différents types d'applications dans des dossiers clairement identifiés.

Vous n'avez donc plus à le faire vous même pour organiser vos pages d'applications. Mais le plus intéressant, c'est que vous pouvez cacher autant de pages d'applications que vous le souhaitez. En swipant à droite, l'App Gallery vous montre d'ailleurs les applications récemment ajoutées dans une box en haut. Bref, c'est nettement moins chaotique que les pages d'applications sous Android, sur le papier en tout cas. 

Screenshot 2020 06 22 at 19.29.20
L'App Library sous iOS 14 comme équivalent aux pages d'applications sous Android. / © Apple, Screenshot: AndroidPIT

On en revient à l'obligation de faire mieux pour se démarquer. Apple le fait depuis plusieurs années, avec plus ou moins de succès. L'optimisation plutôt que l'innovation. C'est un choix qu'on peut critiquer mais c'est celui qu'a adopté Cupertino. 

Pour autant, il ne faut pas non plus espérer qu'Apple pousse ce rapprochement trop loin. Car si les adeptes de l'iPhone et d'iOS lui sont dans tous les cas acquis, quid des utilisateurs Android, qui souhaiteraient passer le pas? Si c'est l'expérience utilisateur d'iOS qui fait tout le charme des iPhone, et justifie leur prix généralement supérieur pour un hardware inférieur, est-ce que ces transfuges seront toujours aussi incités à passer de l'autre côté, celui d'Apple?

Pourquoi payer plus cher un smartphone si les fonctionnalités qu'il propose existent déjà sous Android, sur des modèles moins chers? Mais Apple garde malgré tout un avantage majeur sur Android: les mises à jour pendant 5 ans au lieu de 2 voire 3 pour Android. Un atout non négligeable.

iPhones d'occasion: les iPhones reconditionnés sont plus abordables

Tous les iPhones mentionnés ci-dessus répondent à différents besoins des consommateurs et sont officiellement disponibles chez Apple. Bien entendu, vous pouvez acheter les anciennes générations d'iPhone par l'intermédiaire des revendeurs tiers. Par rapport au prix de vente conseillé, vous économiserez beaucoup d'argent selon le modèle. C'est encore moins chère avec les modèles reconditionnés.

Vous pouvez donc toujours trouver chez Amazon des offres d'iPhone abordables, qui sont alors également protégées par la garantie "reconditionné" d'Amazon. Nous avons examiné de plus près les modèles d'iPhone les plus populaires de ces dernières années afin de savoir si cela vaut toujours la peine de les acheter en 2020.

Comment NextPit a sélectionné SES meilleurs iPhone de 2020?

Comme expliqué en intro, cette liste est arbitraire puisqu’elle repose sur les préférences de l’auteur (en l'occurrence, moi) et du reste de la rédaction (la liste est discutée entre tous les testeurs). 

Les iPhone sont une catégorie de produits à part. Les gammes et les tranches de prix ne sont clairement pas aussi variées que sur Android. Certes, l'iPhone SE 2020, l'iPhone XR et l'iPhone 12 représentent l'entrée, le milieu et le haut de gamme d'Apple en 2020. Mais on reste sur des smartphones vendus a minima 500 euros, ce qui est loin des prix des gammes équivalentes chez Android, qui sont plus compétitifs.

On a décidé de ne pas faire de liste fourre-tout et de ne sélectionner que les meilleurs iPhones d'Apple plusieurs catégories: le choix de la rédaction, le meilleur rapport qualité/prix, le meilleur en photo, et le plus abordable.

Mais le but n'est pas de séquencer la sélection à outrance. L'achat d'un smartphone est le produit de plusieurs critères d'achat. On choisit rarement son smartphone pour un seul critère unique comme l'autonomie ou l'écran, l'idée est ici de vous proposer des modèles complets.

Les modèles sélectionnés sont malgré tout sélectionnés à l’aune de certains critères objectifs comme le prix, les performances (constatées par les benchmarks), leurs fiches techniques etc… 

Comme pour un test, cette liste est le produit de plusieurs subjectivités mais qui sont toujours en partie appuyées par des éléments objectifs et vérifiables. On reste également à l’écoute de la communauté en prenant en compte les recommandations de lecteurs dans les commentaires pour nourrir la sélection.

Concrètement, on ne sélectionne que des modèles qu’on a testés à la rédaction ou qu'on a utilisés. On remet en contexte le smartphone avec l’état actuel du marché, en tenant compte des éventuelles baisses de prix, de la sortie de nouveaux modèles concurrents, de sa disponibilité à l’achat, etc… Si un modèle mérite, sur le papier, d’être dans la sélection mais qu’on n’a pas pu le tester, on l’inclura également en étoffant nos recommandations de l’avis de sites tech concurrents qui eux l’ont testé.

Que pensez-vous de cette sélection? Quels modèles avons-nous oublié et mériteraient d'y figurer selon vous? Trouvez-vous les sections de conseils et de méthodologie utiles? Que pensez-vous de ce nouveau format? Faites-nous vos retours dans les commentaires!

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Autonomie moyenne pour l’iPhone 12 pro ?
    Perso je tiens 2 jours avec un peu plus de 8h d’écran allumé. Pas mal non pour un « petit » format ?


  • C'est tout simple : aucun !!! Au prochain article (je n'ai d'ailleurs même pas lu celui-ci, ça ne m'intéresse pas du tout) !!!
    Par contre je donne mon avis (très biaisé, je l'avoue et le revendique même), car, malgré tout, tout ce que je sais de cette " marque " me file la gerbe... et ce n'est pas qu'une question d'OS et de pratiques commerciales, c'est beaucoup plus profond que ça (je n'ai ni l'envie ni le temps d'écrire un roman, mais les plus curieux et informés sauront ce que je veux dire...)


    • Écrire tout ça pour finalement ne rien dire.. fallait vous abstenir

      nas


      • Toi, l'Apple fanboy, mollo...
        Renseigne toi donc bien sur ta marque préférée (et je ne parle pas des qualités du hardware, de l'OS...), ça ne va pas te faire plaisir (enfin, bon, ça si tu n'es pas totalement de mauvaise foi), si tu es curieux, il y a des tonnes d'articles sur les pratiques scandaleuses d'Apple, dès qu'on gratte un peu, c'est à vomir, mais c'est très instructif vu que tu à l'air totalement ignorant...
        Purée, comment peut on défendre une entreprise aussi abjecte et dégueulasse, une des pires de l'industrie assurément ? Vraiment, je ne comprends pas... Il serait grand temps que tu ouvres les yeux
        Et Nas qui appuie, franchement... tu ne mérites pas ce pseudo, le rappeur américain (que j'apprécie bien) aurait honte de toi s'il savait :(


      • Tjs aucune info dans tes commentaire inutiles...
        le tutoiement est de rigueur ? Mais le VtFe est-il plus approprié ?

        nas


      • Contrairement à toi je ne crache pas sur Apple ou Android. Tu as la haine je ne sais pour quelle raison, une frustration ?
        En psychiatrie il y a un terme pour les personnes comme toi...


      • Le complexe d’infériorité (ou parfois sentiment d'infériorité), dans les domaines de la psychologie et la psychanalyse, est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté. Venant du subconscient, ce sentiment peut aider un individu à réaliser certaines choses qu'il pense impossibles ou adopter un très fort comportement antisocial. Pour Alfred Adler, le fait d'éprouver un fort sentiment d'infériorité pouvait aboutir à une surcompensation sous la forme d'un effort exagéré de valorisation, ou à ce qu'il appelait la volonté de puissance.


  • Je vais pouvoir faire ma liste de Noël...
    Nan, nan, je déco... à moins d'en trouver un neuf au pied du sapin 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Si tu devais recevoir un iPhone en cadeau cette année, lequel ce serait par curiosité?


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Celui qui est en bois comme sa cabane 🏚️


      • Le SE probablement sinon un avec une très bonne autonomie.

        @ Luna

        Il existe énormément d'objets de grand luxe fabriqués à partir de bois (précieux 😉) mais je pense que je ne t'apprends rien.


      • Et qui valent bien mieux qu'un produit électronique de masse pommé soit disant de luxe mais loin d'être aussi quali que veulent le faire croire les fanboys et en plus à la durée de vie volontairement limitée :(


      • Un expert !


      • @ CDK59 : Comparé à toi, c'est certain :)
        Va te cacher, tu devrais avoir honte !


      • Un plouc de sortie...


      • De nous 2, je sais très bien qui est le plouc... et les internautes qui viennent ici depuis longtemps et depuis le temps savent très bien que je suis très loin d'être un plouc, tu en déduiras donc ce qui convient :)
        Toi et ton complexe de supériorité ridicule (tout ça parce que tu as du matos Apple :), tu sais où tu peux aller
        XPTDR le pauvre Apple fanboy ridicule et lamentable qui se croit supérieur avec son matos de boloss :D
        Ne crois pas que je vais t'instruire en plus et te mâcher le travail, reste dans ton ignorance crasse et va te faire voir où je pense, les internautes instruits qui viennent ici (et avec qui je n'ai aucun problème, tiens tiens :) profites en pour t'instruire, je sens que ça va te prendre longtemps, pendant ce temps là ça t'évitera de te ridiculiser ici :)


    • Ben dis donc, ta famille est blindée :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition