Sujets chauds du moment

Apple iPhone 15 Pro (Max) vs iPhone 14 Pro (Max): La mise à niveau en vaut-elle le coup?

iPhone 15 Pro vs iPhone 14 Pro
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

iPhone 14 Pro ou iPhone 15 Pro? iPhone 15 Pro Max ou iPhone 14 Pro Max? Apple a lancé ses nouveaux flagships et l'heure est venue de savoir si la mise à niveau en vaut le coup. Pour vous aider à choisir votre smartphone haut de gamme Apple, on a comparé pour vous les iPhone 14 Pro (Max) et iPhone 15 Pro (Max).

Apple iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Le comparatif des fiches techniques

Rien que sur le papier, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, il existe de nombreuses similitudes entre les iPhone 14 Pro (Max) et 15 Pro (Max). C'est pourquoi nous allons maintenant aller regarder chaque élément en détail et comparer, catégorie par catégorie, les modèles Pro des deux dernières années.

Sommaire

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Design et écran

Fondamentalement, Apple n'a pas opté pour un langage de design vraiment nouveau pour l'iPhone 15 Pro. À première vue, les modèles 2023 et 2022 se ressemblent donc beaucoup. Mais en y regardant de plus près, on constate effectivement quelques changements intéressants.

La nouveauté est bien sûr le port USB Type-C, qui remplace le Lightning. Autre nouveauté: le nouveau bouton d'action, qui succède au bouton Mute, mais qui peut être affecté à toutes sortes de fonctions.

L'iPhone 15 Pro Max vu de dos ave un zoom sur son triple module photo arrière
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max d'Apple sont encore plus beau que leurs prédécesseurs / © nextpit

Autre nouveauté: l'iPhone 15 Pro (Max) est moins anguleux, car Apple mise à nouveau davantage sur les bords arrondis. Les dimensions ont peu changé, mais la perte de poids des nouveaux modèles est plus nette avec 19 g en moins par rapport aux iPhone 14 Pro. La différence devrait se faire nettement sentir.

On le voit notamment au choix des matériaux. Au lieu de l'acier inoxydable, les iPhone 15 Pro et Pro Max ont un cadre en titane. Cela les rend à la fois plus légers et plus robustes. Cela ne change rien à la protection contre l'eau et la poussière, qui reste certifiée IP68.

Enfin, Apple a opté pour de nouvelles couleurs pour les iPhone 15 Pro: Au lieu du violet foncé, de l'or, de l'argent et du noir spatial, le géant de Cupertino a opté pour les coloris titane naturel, titane bleu, titane blanc et titane noir. Le hic avec le titane, c'est qu'il peut se décolorer, comme Apple le reconnaît.

L'iPhone 15 Pro Max posé à plat sur le dos avec un aperçu de son port USB-C placé sur sa tranche transversale inférieure
Le passage à l'USB-C s'est fait tardivement et sous la contrainte, mais c'est bien qu'Apple ait enfin craqué / © nextpit

On a déjà évoqué les bords arrondis de l'écran, mais c'est effectivement tout ce qui a changé. Donc oui: vous aurez toujours des écrans "Super Retina XDR" de 6,1 pouces ou 6,7 pouces avec une résolution identique. Par ailleurs, l'écran Always on, la luminosité maximum de 2000 Nits et la technologie ProMotion, grâce à laquelle le taux de rafraîchissement oscille entre 1 et 120 Hz, sont toujours présents.

L'iPhone 15 Pro Max vu de face, tenu dans une main droite avec son écran allumé qui affiche l'écran d'accueil d'iOS 17
Cette année encore, le taux de rafraîchissement de 120 Hz est réservé aux modèles Pro et Pro Max / © nextpit

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Performances

Le nouveau SoC A17 Pro remplace le SoC A16 Bionic de 2022, gravé en 3 nm. Lors des tests, les iPhone 15 Pro et Pro Max ont été si convaincants que même Antoine envisage de repasser sur iPhone.

L'architecture ne change (presque) pas: le CPU à 6 cœurs se compose à nouveau de deux cœurs de performance et de quatre cœurs d'efficacité. Le GPU passe de cinq à six cœurs, tandis que le Neural Engine reste à 16 cœurs.

Ce moteur neuronal devrait être deux fois plus rapide que celui de l'A16 Bionic, le ray tracing même quatre fois plus rapide. Le CPU lui-même devrait fonctionner dix pour cent plus vite que dans la dernière génération de processeurs, et le GPU jusqu'à vingt pour cent plus vite.

iPhone 15 Pro
Selon Apple, l'iPhone 15 Pro sera un pur "monstre" de jeu. / © Apple

Les benchmarks révèlent qu'avec l'A17 Pro, Apple a pu donner un coup de pouce supplémentaire à des performances déjà excellentes, tout en évitant les surchauffes. Apple a même ouvert la porte à de véritables jeux "AAA" - sur les nouveaux modèles Pro, le problème actuel n'est en effet pas la performance, mais plutôt le fait qu'il n'y a pas assez de contenu pour exploiter cette performance.

  iPhone 14 Pro Max
(Apple A16 Bionic)
iPhone 14 Pro
(Apple A16 Bionic)
iPhone 15 Pro Max
(Apple A17 Pro)
iPhone 15 Pro
(Apple A17 Pro)
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 9599
  • Pire boucle: 8121
  • -
  • Meilleure boucle: 9991
  • Pire boucle: 8709
  • Meilleure boucle: 10 004
  • Pire boucle: 8970
3DMark Wild Life Stress Test Extreme
  • -
  • -
  • -
  • Meilleure boucle: 3553
  • Pire boucle: 2763
Geekbench
  • Simple: 1885
  • Multi: 5406
  • Geekbench 5
  • -
  • Simple: 2936
  • Multi: 7453
  • Geekbench 6
  • Single: 2945
  • Multi: 7171
  • Geekbench 6

Pour voir comment un jeu aussi exigeant peut être joué sur l'iPhone, regardez la vidéo suivante, qui montre un extrait de Resident Evil : Village avec les paramètres par défaut:

En dehors de cela, il n'y a pas grand-chose de nouveau à annoncer en termes de hardware et de connectivité depuis l'iPhone 14 Pro. Les options de stockage restent les mêmes, à l'exception du fait qu'il n'y a plus de version 128 Go pour l'iPhone 15 Pro Max. Seul le Wifi fait l'objet d'une mise à jour mineure, mais qui mérite d'être mentionnée, passant du Wifi 6 au 6E.

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Qualité photo

Alors que les modèles de base bénéficient d'un vent de fraîcheur avec le passage à l'objectif principal de 48 MP, il y a étonnamment peu de changements dans le module photo des modèles Pro. Sur le papier, l'objectif principal de 48 MP, l'objectif ultra grand-angle de 12 MP et le téléobjectif de 12 MP restent inchangés.

Cependant, l'objectif principal devrait être plus grand, ce qui permettrait de prendre davantage de photos et de réduire le bruit, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

L'iPhone 15 Pro Max vu de dos ave un zoom sur son triple module photo arrière
Le triple module photo de l'iPhone 15 Pro Max est très polyvalent / © nextpit

Concernant le téléobjectif, le zoom optique 3x a été remplacé par un zoom optique 5x grâce à une nouvelle technique de périscope mais uniquement sur l'iPhone 15 Pro Max, pas sur le 15 Pro. Vous pouvez voir ce que cela donne dans le comparatif des modules photos des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max de Stefan.

L'objectif selfie reste lui aussi inchangé. Bien sûr, Apple a aussi amélioré le traitement logiciel, de sorte que les visages, mais aussi les chiens et les chats, soient automatiquement reconnus et directement photographiés en mode portrait. Dans l'ensemble, il semble que le module photo des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max n'ait pas évolué de manière significative. 

Même dans nos tests, nous n'avons pas pu mettre en évidence un bond en avant de la qualité. Mais étant donné le niveau déjà très élevé, cela aurait été plutôt surprenant. Faites-vous votre propre idée en regardant les galeries que nous avons ajoutées ici.

Les photos prises avec l'iPhone 14 Pro (Max)

Les photos prises avec l'iPhone 15 Pro

Les photos prises avec l'iPhone 14 Pro Max

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Interface/OS

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas grand-chose sur ce point. Bien entendu, les iPhone 15 sont lancés sous iOS 17. Mais cette version se retrouve également sur les iPhone 14 Pro, il n'y a donc pas de grandes différences.

L'exception est bien sûr la politique de mise à jour des nouveaux iPhone qui s'étendra sur un an de plus. En principe, les nouvelles fonctions comme NameDrop, les Affiches de contact ou Live Sticker sont disponibles pour tous les iPhone sous iOS 17.

iOS 17: Contact poster
Ces affiches de contact font partie des nouveautés apportées à l'iPhone par iOS 17 / © nextpit

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Autonomie et recharge rapide

Pour l'iPhone 14, Apple a communiqué les données clés suivantes concernant l'autonomie:

iPhone 14 Pro:

  • Lecture vidéo: 23 h
  • Vidéo (streaming): 20 h
  • Lecture audio: 75 h

iPhone 14 Pro Max:

  • Lecture vidéo: 29 h
  • Vidéo (streaming): 25 h
  • Lecture audio: 95 h 

Nous savons qu'officiellement, la recharge câblée peut atteindre 20 W (officieusement jusqu'à 27 W). Avec MagSafe, la puissance est de 15 W contre  7,5 W avec la recharge Qi.

Tout ce que j'ai dit ici pour l'iPhone 14 Pro (Max) est également valable pour l'iPhone 15 Pro (Max). Cela ne confirme donc pas qu'il est possible de recharger plus rapidement (jusqu'à 35 W) avec le nouveau modèle Pro. Même si la capacité des batteries a été légèrement augmentée, les nouveaux iPhone devraient tenir aussi longtemps qu'avant.

Bien entendu, vous bénéficierez de la connexion via le port USB Type-C, ce qui donnera plus de flexibilité pour l'achat de chargeurs. 

Nos tests ont confirmé que le niveau d'autonomie était effectivement maintenu. L'iPhone 15 Pro a facilement tenu jusqu'au lendemain, Antoine a même terminé sa journée avec 40% de batterie restante lors du test de l'iPhone 15 Pro Max.

Malheureusement, rien n'a changé en ce qui concerne la vitesse de recharge, ce qui signifie concrètement que l'iPhone 15 Pro a mis exactement 100 min pour être complètement rechargé. L'iPhone 15 Pro Max a quant à lui mis 114 min, soit près de deux heures.

iPhone 14 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Prix et disponibilité

Il arrive parfois des choses étranges dans le monde de la technologie. Par exemple, le fait qu'Apple ait baissé le prix de ses nouveaux iPhone. C'est du moins le cas en Europe, ce qui est probablement dû aux fluctuations monétaires.

Je vous invite à lire nos articles montrant comment acheter l'iPhone 15 Pro (Max) au meilleur prix et comment et où acheter l'iPhone 14 Pro (Max) au meilleur prix.

Le comparatif des prix de vente conseillés des iPhone 14 Pro et iPhone 15 Pro

  iPhone 14 Pro iPhone 14 Pro Max Plus iPhone 15 Pro iPhone 15 Pro Max
128 Go 1329 € 1479 € 1229 € -
256 Go 1459 € 1609 € 1359 € 1479 €
512 Go 1719 € 1869 € 1609 € 1729 €
1 To 1979 € 2129 € 1859 € 1979 €

iPhone 15
Voici un aperçu des principales caractéristiques des nouveaux iPhone 15 Pro / © Apple.

Conclusion

J'ai bien peur que le résumé ici soit plutôt ennuyeux. En d'autres termes, l'histoire se résume à la phrase "Un très bon smartphone s'est encore un peu amélioré dans la nouvelle génération". Le saut le plus significatif est peut-être celui de l'A16 Bionic vers le nouvel A17 Pro, car le SoC permet désormais de jouer à des jeux AAA et a également convaincu nos testeurs Fabi et Antoine.

En ce qui concerne le module photo, je trouve que l'amélioration du téléobjectif du Pro Max est la plus intéressante. Il est également encourageant de constater que l'amélioration des performances n'a pas affecté l'autonomie par rapport aux modèles de l'année dernière.

Les autres changements comme le port USB-C, le Wifi plus rapide, les ajustements minimes du design ne sont pas, à mon avis, de nature à vous inciter, vous qui possédez un iPhone 14 Pro, à acheter un iPhone 15 Pro. En revanche, pour les autres, l'achat de ces nouveaux modèles peut s'avérer judicieux.

Quel que soit votre choix, vous devriez vous faire à l'idée d'utiliser votre smartphone pendant trois ou quatre ans car les iPhone 14 Pro et 15 Pro tout simplement assez bons pour être utilisés aussi longtemps et tout simplement trop chers pour être remplacés chaque année.

Que pensez-vous des nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max? Êtes-vous d'accord avec notre conclusion? Les iPhone 14 Pro vous suffisent-ils encore? Combien de temps utilisez-vous votre iPhone?

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition