NextPit

Android 12L: Tout savoir sur le nouvel OS mobile de Google pour les grands écrans

Android 12L: Tout savoir sur le nouvel OS mobile de Google pour les grands écrans

Android 12L promet de rendre les appareils dotés d'écrans plus grands encore plus performants pour les utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités ont été annoncées et la mise à jour est attendue pour le début de l'année 2022. Voyons ce qu'Android 12L a à offrir!

L'utilisation du nouveau Pixel 6 Pro est un véritable défi pour quelqu'un qui a de petits doigts comme moi. C'est vrai pour la plupart des flagships modernes qui s'efforcent d'apporter les plus grands écrans possibles sur le marché. Samsung, est même allé jusqu'à rendre les écrans pliables afin d'intégrer autant d'écran qu'un téléphone peut confortablement contenir.

12L split screen
La nouvelle interface utilisateur est très compacte / © Google

Ok, super, nous avons maintenant les énormes écrans dans nos paumes. Que sommes-nous censés en faire ? Il y a tellement de place pour le multitâche. Jusqu'à présent, Android était conçu pour les tailles d'écran limitées pouvant tenir dans une main, ce qui gâchait l'expérience de manipulation d'un appareil plus grand. Tout paraissait plus grand et plus étiré.

Google est conscient de la possibilité d'améliorer notre vie et déploie un nouvel ensemble d'optimisations, sous la forme d'Android 12L au début de l'année prochaine.

Dans cette mise à jour, les utilisateurs trouveront quelques nouvelles astuces qui les aideront à faire le meilleur usage de leur nouvel appareil coûteux. Ces optimisations ciblent surtout les utilisateurs de téléphones plus grands, comme le Google Pixel 6 Pro, le Samsung Galaxy S21 Ultra et le Samsung Galaxy Z Fold 3, ainsi que les tablettes.

Fonctionnalités d'Android 12L

Google, dans son site web pour les développeurs nous offre un bel aperçu de ce qui est à venir avec la nouvelle mise à jour. Certaines des fonctionnalités peuvent sembler être de petites améliorations incrémentales en elles-mêmes, mais réunies, elles constituent une amélioration considérable de l'expérience utilisateur sur grand écran.

Les trois principaux piliers de cette entreprise sont l'optimisation de l'interface utilisateur, l'amélioration du multitâche et l'amélioration de la compatibilité.

Compatibilité améliorée avec les applications non optimisées

Je pense que le dernier point est le plus important : malheureusement, la plupart des applications ne sont pas, et ne seront probablement jamais, optimisées pour les grands appareils. À moins d'un changement de paradigme et d'une augmentation du nombre de consommateurs passant à des téléphones de la taille d'une tong, je ne vois pas de raison solide pour que la majorité des développeurs offrent une meilleure expérience de sitôt.

12L compatibility mode
Même les mauvaises applications auront la chance de briller sur des écrans plus grands maintenant / © Google

Android 12L apportera des améliorations visuelles à ces applications, notamment en termes d'affichage et de stabilité, tout en permettant aux fabricants d'appareils d'affiner le "mode" de compatibilité pour leurs appareils individuels. Les ratios de fenêtre personnalisés, les coins de fenêtre arrondis et la transparence de la barre des tâches sont quelques-unes des améliorations visuelles auxquelles nous pouvons nous attendre.

Optimisation de l'interface utilisateur

L'interface utilisateur principale marque le début et la fin de l'expérience utilisateur sur chaque appareil. L'optimiser pour qu'elle fonctionne mieux sur des écrans plus grands peut aider à mieux utiliser l'espace disponible de manière minimale, mais très intuitive.

Google a vraiment mis l'accent sur ce point pour Android 12L, en apportant de légères modifications à l'écran de notification déroulant. Désormais, la zone de l'écran est mieux utilisée par deux colonnes, avec les réglages rapides d'un côté et les notifications de l'autre. De cette façon, les utilisateurs peuvent avoir accès à toutes les fonctionnalités en un seul glissement.

Mais ce n'est pas tout, Google optimise également mieux l'écran de verrouillage pour afficher plus d'informations pour les horloges et les notifications. L'accessibilité est également améliorée, les motifs et les commandes Pin étant déplacés plus près du côté de l'écran dans les tablettes. Pour les appareils pliables, le processus de pliage et de dépliage va devenir beaucoup plus fluide grâce à de meilleures transitions entre l'écran extérieur et l'écran intérieur, plus grand.

Des capacités multitâches sans précédent

Avec le nouvel Android 12L, les utilisateurs peuvent utiliser la surface supplémentaire de leurs appareils pour un multitâche encore plus poussé qu'auparavant. Le géant de la technologie améliore ces fonctionnalités en ajoutant une nouvelle barre de tâches multitâches pour permettre des changements rapides dans les applications. D'un simple geste, vous pouvez désormais ajouter et permuter plusieurs apps sur votre écran.

splitscreen
Passez d'une application à l'autre en écran partagé plus rapidement que jamais. / © Google

Il y a d'autres fonctionnalités pratiques, comme la possibilité de glisser et de déposer, des gestes pour vous faire naviguer rapidement pour revenir à l'écran partagé ou masquer la barre des tâches.

En outre, Google a ajouté la possibilité pour les utilisateurs d'Android 12 d'utiliser n'importe quelle application dans leur écran partagé, qu'elle soit redimensionnable ou non.

Android 12L: Les développeurs l'expérimentent déjà

Il est évident que Google souhaite vraiment que les développeurs d'applications s'y mettent et optimisent leurs applications pour les écrans plus grands. Les développeurs sont incités à tester leurs apps en mode écran partagé et à les optimiser en conséquence pour la prochaine mise à jour.

Google propose une grande variété d'outils pour les aider à se mettre à niveau d'ici 2022 et il est intéressant de voir ce qu'ils vont proposer. Un émulateur pratique est déjà disponible pour Android 12L qui démontre tous les changements qu'ils peuvent s'attendre à voir dans l'espace d'écran optimisé.

Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez voir apparaître sur les appareils à grand écran? Y a-t-il des idées sympas pour mieux utiliser cet espace? Faites-nous en part dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition