NextPit

Cette application Android pour rendre vos livres plus immersifs est gratuite au lieu de 3,29€

Reading Music
© Syda Productions / Shutterstock.com

Notre application gratuite du jour est Moodreads. Cette appli Android permet de diffuser de la musique d'ambiance en fonction du livre que vous lisez. Moodreads est temporairement gratuite sur le Google Play Store au lieu de 3,29€ aujourd'hui seulement!


  • Aucune date d'expiration n'est précisée pour cette promo
  • L'application ne contient pas de pubs ni d'achats in-app
  • Moodreads fonctionne aussi avec votre Chromecast

Je vous ai déjà parlé de cette application il y a quelques mois mais elle est à nouveau en soldes sur le Google Play Store. Si vous voulez rendre vos séances de bouquinage plus immersives, l'application Moodreads est une vraie pépite et en plus, elle est temporairement gratuite. 

Pourquoi l'application gratuite Moodreads vaut-elle le coup?

Le principe de Moodreads est très simple. Il suffit de taper le titre d'un livre de votre choix dans la barre de recherche et l'application vous proposera un morceau de musique qui colle à l'ambiance de votre bouquin. L'outil de recherche n'est pas très poussé et il faut parfois ajouter le nom de l'auteur pour trouver le livre correct. Mais j'ai pu trouver des livres français et, tant que votre ouvrage est une fiction (pas d'essais, de manuels etc...), vous avez de grandes chances de le trouver.

Notez que depuis mon premier article sur Moodreads, le développeur a ajouté une fonctionnalité de scanner de code ISBN. Avec l'appareil photo de votre smartphone, vous pouvez scanner le code barre pour ajouter rapidement votre bouquin dans l'application.

free app day 07 13 2021 moodread
L'interface est minimaliste et l'outil de recherche très facile à utiliser bien que peu avancé. / © NextPit

L'application utilise les API de Goodreads et de Google Books et prétend répertorier plus d'un milliard de livres. Une fois la musique trouvée, elle joue en boucle et vous ne pouvez pas vraiment contrôler la lecture hormis avec un simple bouton pause. Vous pouvez paramétrer un minuteur pour que l'application se ferme après 30 ou 60 minutes. Et un autre bouton permet de diffuser un bruit de pluie par dessus la musique pour renforcer l'ambiance cosy de votre séance de bouquinage. 

Moodreads prend aussi en charge nativement la diffusion via Chromecast pour lancer l'app sur votre smart TV ou votre enceinte connectée. Vous pouvez enregistrer 9 livres dans votre bibliothèque de favoris. 

L'application gratuite Moodreads respecte-t-elle vos données personnelles?

Sur sa page du Play Store, le développeur de Moodreads a intégré une politique de confidentialité depuis mon premier article. Il est basé en Espagne, à Malaga. Après un rapide scan via la plateforme exodus-privacy, on peut constater que l'app ne contient aucun traqueur, qu'il soit publicitaire ou analytique. 

L'app requiert 7 autorisations système pour fonctionner, dont l'accès à votre réseau pour lancer vos recherches de morceaux. Et malheureusement, l'application n'est pas vraiment utilisable hors ligne puisqu'il vous faudra forcément une connexion pour streamer les musiques. En revanche, pas de publicités, pas d'achats in-app, pas de version Pro et surtout, pas besoin de se créer un compte.

Que pensez-vous de Moodreads et trouvez-vous les applications de ce type intéressantes? Faites-le moi savoir dans les commentaires!

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • benoit depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je la trouve très sympa cette application.
    Par curiosité je suis allé cherché des titres d'anciennes lectures et les résultats sont souvent très proches de l'ambiance du livre.
    Bravo aux concepteurs !


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 9 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton retour et ravi que l'appli de te plaise. Le développeur a l'air actif en plus pour l'instant.