NextPit Page d'accueil NextPit

On vous a demandé et l'Amazon Prime Day 2021 ne vous emballe pas plus que ça

On vous a demandé et l'Amazon Prime Day 2021 ne vous emballe pas plus que ça

La semaine prochaine, Amazon tiendra sa journée de promos annuelle réservée à ses abonnés: le Prime Day. Mais bien qu'elle se produise simultanément dans tous les pays où NextPit est publié, vous ne comptez pas tous y participer.

Une participation en demi-teinte

Le sondage n'a pas été publié au Brésil (à cause d'une erreur de ma part), nous n'afficherons donc les résultats que pour nos trois autres domaines: anglophone (Inde et US), allemand et français. La première question montre que la moitié des répondants des sites allemand et anglais participeront au Prime Day.

Les français ont répondu avec 67% des voix défavorables au Prime Day, ce qui peut être le résultat non seulement des critiques contre les Gafam, mais peut-être aussi pour le contrecoup après qu'Amazon ait obtenu le les droits de diffusion de la Ligue 1 (championnat de France de football professionnel), comme l'ont souligné certains lecteurs dans les commentaires.

Prime Day 2021 participerez-vous 1
Alors que les résultats sont partagés sur les sites en allemand et anglais, les Français sont clairement contre le Prime Day. / © NextPit

Le Prime Day n'est pas la période de promo la plus propice pour vous

Avec un accueil aussi tiède pour le Prime Day, auquel je ne m'attendais pas personnellement, la question suivante portait sur la période de l'année préférée pour acheter des produits électroniques. Cette fois, les préférences locales sont clairement apparues, le principal point commun étant que le Prime Day n'a eu une marge significative dans aucune des communautés.

Alors que la communauté anglaise avait une nette préférence pour les autres périodes de soldes (46 %) et plaçait le Black Friday/Cyber Monday en deuxième position, avec 27 % des votes, le combo Black Friday/Cyber Monday était le gagnant sur le site allemand, avec plus de la moitié des votes (52 %).

Le fait que le Black Friday ne soit pas lié à un seul magasin en ligne a pu jouer un rôle ici, les commentaires montrant une approche plus pragmatique du shopping, notamment pour éviter les achats impulsifs.

Le sondage français avait une structure légèrement différente, mais les réponses concernaient principalement les ventes flash, pas nécessairement liées à un événement commercial plus important. Même les "French days", un événement national organisé par les magasins français, qui a eu lieu il y a deux semaines cette année n'ont pas reçu de votes dans le sondage.

Quand préférez-vous acheter de l'électronique 2
Beaucoup de différences selon les communautés / © NextPit

Les intentions d'achat ne concernent pas tant les produits tech

Les réponses à la troisième question, qui portait sur le type de produits que nos lecteurs souhaitaient acheter, ont montré une nette victoire de l'option "autres", laissant les smartphones en deuxième position et tous les autres types d'appareils électroniques derrière.

Sur le site allemand, les "smartphones", les "tablettes", les "produits audio" et les "matériel et accessoires pour smartphones et PC" occupent conjointement la deuxième place, avec 14 % des voix. Quant aux français, ils se sont montrés intéressés par l'achat d'appareils pour la maison connectée, suivis par les téléviseurs et les produits photo/vidéo.

Que voulez-vous acheter le Prime Day
Les smartphones arrivent étonnamment en deuxième position, après l'option "autres". / © NextPit

La communauté anglophone a eu un résultat plus varié, peut-être un reflet des différents pays où NextPit est lu, les points forts étant les produits audio et les accessoires pour smartphones et PC.

Quoi qu'il en soit, merci pour les réponses et les commentaires à ce sondage de la semaine. Vendredi prochain, nous vous proposerons un nouveau sondage et j'espère que vous y répondrez de nouveau.


Article Original

En 2021, l'Amazon Prime Day aura de nouveau lieu en milieu d'année, après le report de l'édition 2020. Avec des milliers d'offres et de promotions exclusives chez le géant du commerce électronique, ferez-vous partie de cette fête? C'est ce que nous vous demandons dans le sondage de cette semaine.

En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2020 s'est tenue en octobre rompant ainsi avec la tradition d'être organisée en juin/juillet. En 2021, Amazon Prime Day aura lieu les 21 et 22 juin, et la société promet plus de 2 millions d'offres dans le monde entier.

Cette année, l'événement propose un spectacle exclusif sur le service de streaming Prime Video - inclus dans l'abonnement Prime - avec une émission spéciale en trois parties disponible à partir du 17 juin.

Allez-vous participer au Prime Day cette année?

Avec les récentes controverses en Europe et en Amérique du Nord sur les conditions de travail au sein de l'entreprise - ainsi qu'une brève apparition de l'entreprise dans le film oscarisé Nomadland - de nombreuses personnes pourraient choisir de boycotter le géant nord-américain, mais la communauté NextPit est-elle de cet avis?

Comptez-vous participer à l'Amazon Prime Day 2021?

Attendez-vous une autre prédiode de promos tech?

En raison du cycle de lancement des fabricants, certains types de produits, comme les téléviseurs et certains smartphones, peuvent ne pas être au meilleur prix. De plus, certains produits très demandés seront probablement en rupture de stock - c'est le cas de la PS5 qui a déjà passé 6 mois sur ma liste de souhaits.

D'autre part, c'est peut-être le moment idéal pour acquérir certains produits de la gamme 2020 (tant qu'ils ne s'appellent pas PlayStation, GeForce ou Radeon). Prévoyez-vous de repousser vos achats en attendant une période de promos plus propice?

Quel est votre moment préféré pour acheter des produits tech?

Quelles sont vos intentions

L'édition 2020 a enregistré des produits curieux parmi les meilleures ventes dans chaque pays, l'Amazon Echo Dot étant le plus acheté au niveau mondial:

  • États-Unis: robot-aspirateur iRobot, MyQ Wireless Smart Garage Door Opener, bouteille à filtre LifeStraw
  • Royaume-Uni : aspirateur Shark, boîte de chocolat Celebrations, brosse à dents électrique Oral-B;
  • France: couches Pampers Premium, brosse à dents électrique Braun Oral-B Pro, Lego Harry Potter (hibou);
  • Allemagne et Autriche: carte mémoire SanDisk Extreme microSDXC, café en grains Lavazza et poêle Tefal Jamie Oliver;
  • Brésil: lampe connectée compatible avec Alexa, surligneur Faber-Castell et désinfectant Lysoform ( ?!?).

Et parmi les lecteurs qui prévoient d'acheter des produits pendant l'Amazon Prime Day, quels articles avez-vous en ligne de mire?

Quels produits comptez-vous acheter lors du Prime Day 2021?

Comme toujours, merci à tous ceux qui participeront à ce sondage, et n'hésitez pas à développer vos choix dans les commentaires. Comme toujours, nous analyserons les réponses lundi. Passez un bon week-end. 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 mois Lien du commentaire

    Aujourd'hui c'est 65% qui disent non sur votre site mais on verra dans les années à venir le pourcentage car Amazon sait qu'elle à encore beaucoup de mage de manoeuvre et en acquérant les droits TV du football français Amazon conte s'installer de plus en plus dans les foyers Français et après avoir amasser les millions de fans du ballon rond il va pouvoir les conduire sagement sur son site de vente sur le web et amasser des milliards , Amazon est une mastodonte qui écrase tous sur son passage et apparemment certains lui facilite le travail comme la LFP qui à préférer Amazon au lieu de Canal + avec les mêmes sommes proposé et aussi le gouvernement , certains on du s'en mettre plein les poches ... Pots de vins et j'en passe


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Comme le résume dans un communiqué de presse David N. Cicilline, président de la sous-commission antitrust : "à l'heure actuelle, les monopoles technologiques non réglementés ont trop de pouvoir sur notre économie. Ils sont dans une position unique pour choisir les gagnants et les perdants, détruire les petites entreprises, augmenter les prix pour les consommateurs et mettre les gens au chômage .

      Et on est tous d'accord là dessus, alors pourquoi on se laisse faire !!


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    "Les français ont répondu avec 67% des voix défavorables au Prime Day, ce qui peut être le résultat non seulement des critiques contre les Gafam, mais peut-être aussi pour le contrecoup après qu'Amazon ait obtenu le les droits de diffusion de la Ligue 1 (championnat de France de football professionnel), comme l'ont souligné certains lecteurs dans les commentaires."

    Des français choqués sans aucun doute et je dis attention Ligue 1 aujourd'hui en France, Ligue A demain chez qui ?


  • louis hory depuis 3 mois Lien du commentaire

    Une dernière pour la route 😉

    En France, autoriser les "French Days" juste avant les soldes d'été traditionnelles quand les magasins physiques espéraient "se refaire la cerise" après (enfin j'espère) la pandémie, c'est donner encore un avantage indu à une société très douée pour ne pas payer ses impôts.
    Je l'a fait soft, j'en rajoute pas... c'est pourtant pas l'envie qui manque 😜


  • Phaeton depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'hésite entre les Pampers Premium et les Lego Harry Potter🤔


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    Quand je pense que c'est Amazon qui a remporté l'exclusivité de la diffusion de la Ligue 1 juqu'en 2024, j'avoue que je suis écoeurée.


    • louis hory depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ce qui m'écœure autant sinon plus c'est l'absence de réaction des médias (passés maître dans l'indignation sélective) enregistrant le fait sans s'interroger ni s'émouvoir sur les conséquences à terme de cette perte d'autonomie.
      Les candidats, mais surtout un, nous reparlerons bien avant 2022 de renforcer notre souveraineté pour nous convaincre de voter pour son nouveau "projet"...
      Aurons-nous de la mémoire jusque là pour lui rappeler sa passivité ?

      Édit : Quand je m'en prends aux médias c'est dans le sens de l'absence de compréhension de l'émoi créé par ce choix dans la population. Cette absence de compréhension n'a pas fini de se payer, c'est permettre à l'extrémisme de pouvoir se faire élire. Trump ou Le Pen sont des symptômes (parmi d'autres, évidemment) de cet abandon des peuples.
      Est-ce que les peuples votent pour leurs propres intérêts ? ...non hélas, mille fois hélas !


  • pascalou depuis 3 mois Lien du commentaire

    j'achète selon mes besoins du moment ça tombe souvent avant ou après les machins days !!! mais bon je suis libre max 🤣


  • louis hory depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est tentant de "voter" à la 3 quand on a répondu non à la première -71% à l'heure actuelle -
    Pour le moment, j'ai résisté 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition